je lance ma contribution :
j'ai préféré (avec l'accord de maxime) mettre une note sur 20 pour mieux représenter la diversité des installations...
Zoo de PessacLes deux espèces sont présentées dans de vieilles volières circulaires datant de l'ancien temps du zoo. Les varis roux, présents près du snack, et les varis noirs et blancs, visibles près des gibbons, se sont déjà reproduits plusieurs fois ces dernières années :

Pour les notations...Ben l'image parle d'elle même, ça fait partie des plus vieilles cages du zoo. Sol sableux, quelques troncs, de l'enrichissement a été rajouté mais on peut difficilement faire quelque chose dans ces structures. Il faudrait les faire disparaitre assez vite, je mets :
4/20.
On file en Hollande avec le
Overloon ZooParcle zoo en lui-même est une pure merveille, que je conseille à tout le monde. Les varis noirs et blancs vivent sur une ile basique pas très originale :

Les varis roux vivent eux sur le nouvel espace malgache du parc, avec des makis catts. Cette zone est toujours prisée des visiteurs mais j'ai trouvée celle d'Overloon pas très finie. Ni très plantée ni très réussie...

Je noterais
12/20 pour l'île et
11.5/20 pour l'espace malgache.
Apenheul ApeldoornLa référence européenne (mondiale ?) des singes en captivité. Et les lémuriens n'échappent pas à la règle. Ils sont présentés dans une vaste parcelle de forêt avec en son centre une mare. une reconstitution d'une école française à Madagascar abrite les réalisations pédagogiques. Varis et lémurs cattas y vivent en harmonie :

La qualité de l'installation mérite une excellente note :
16.5/20pour ceux qui ne peuvent pas aller aux Pays Bas nous avons le petit frère en France :
La Vallée des SingesLe type d'installation est à peu près le même qu'à Apenheul. Une forêt, quelques cordes rajoutées entre les arbres, et les visiteurs qui se baladent au milieu des animaux, ici des lémurs cattas et des lémurs couronnés avec les 2 espèces de varis.

16/20Bioparc de Doué la FontaineLes lémuriens de ce superbe zoo sont présentés sur 2 îles de la partie haute du parc, la taille est moyenne mais la végétation y est belle.
île des varis noirs et blancs :
14/20
île des roux :
13.5/20
Zoo de ChamprépusCe magnifique petit zoo de Normandie possède en son coeur un secteur malgache particulièrement réussi. Il compte 3 installations : une première île double arborée à makis varis noirs et blancs, une grande île dénudée à makis varis roux, et enfin un superbe enclos de contact où vivent lémurs bruns, makis varis et makis cattas. La végétation ici est plutot buissonneuse et convient mieux au milieu des cattas, mais l'ensemble est très réussi.
île des makis varis noirs et blancs :
13/20 
île des varis roux :
9.5/20
espace malgache :
16/20 

Branféréîle des varis noirs et blancs classique, avec des arbres :
14.5/20
Natur'zoo de MerventNouveauté principale du zoo de Mervent nouvelle génération, les lémuriens vivent dans une grande parcelle de forêt de chêne. Pour les animaux, c'est idéal, et pour les visiteurs c'est toujours un émerveillement de voir au plus près ces animaux pacifiques :
18.5/20

Réserve Zoologique de CalviacLes lémuriens de la Réserve vivent dans 2 volières pénétrables par les visiteurs, au milieu des arbres. Celle des makis varis noirs et blancs et des lémurs couronnés propose un grand volume à chaque couple d'animaux, avec en plus un réseau de branchages développé pour leur donner tout accès à la structure.
14.5/20

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)