Reprise des rassemblements de photos d'enclos - Animal 1

Reprise des rassemblements de photos d'enclos - Animal 1

Messagepar maxime » Dimanche 24 Janvier 2010 13:06

Je vous propose ici par l'intermédiaire de ce nouveau sujet, de reprendre cette idée de post lancée l'an dernier, mais stoppée par manque de participation. Ce topic a pour but de faire découvrir aux forumeurs les différents enclos des parcs zoologiques du monde entier, et de débattre sur leur qualité, afin de créer au final un réel rassemblemement ou panorama de photos d'enclos pour une espèce donnée au début du post.

Une note à justifier (sur 10 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Animal 1) Les varis (Varecia variegata ssp. & V. rubra)

Image Image

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:

(voir exemple avec les ours : viewtopic.php?f=19&t=4930&st=0&sk=t&sd=a&hilit=rassemblement) )
maxime

Re: Reprise des rassemblements de photos d'enclos - Animal 1

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Janvier 2010 13:42

Zoo de Mulhouse: Varis noirs et blancs

Image

La lémurie malgré une des meilleures collections de lémuriens de France , si ce n'est la meilleure, est de conception assez ancienne et les animaux disposent de peu d'espace en largeur et en hauteur , avec pour agrément quelques branches. De plus le visiteur et plus particulièrement le photographe se retrouve géné par la séparation entre les vitres et le chemin par une barrière. Si un plan de rénovation a lieu à Mulhouse , la lémurie doit etre une priorité.

Note: 3/10
Panda21

Messagepar benoit18 » Dimanche 24 Janvier 2010 13:44

enclos des makis varié roux au Safari Beekse bergen
Image
enclos des makis varié noir et blanc au monde sauvage
Image
enclos des makis varie noir et blanc au zoo d'Olmen
Image
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Messagepar pazero » Dimanche 24 Janvier 2010 16:11

Maxime, si nous ne participons pas à tes post, c'est pas peur de les gâcher. En effet, ils sont si propres, si beaux, si simples... :shock:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar didier » Dimanche 24 Janvier 2010 16:51

Euh , s'extasier devant les posts de Maxime ne dispense pas d'y participer , bizarre ton message pazero . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar roro » Dimanche 24 Janvier 2010 19:59

Varis noirs et blancs - Zoo de la Barben (33)
Vaste volière aménagée en 2008-2009, pour les varis noirs et blancs et les makis catta.
Image

Varis noirs et blancs- Touroparc (71)
Superbe ile naturelle pour ce grand groupe reproducteur.
Image

Varis noirs et blancs- Parc de l'Auxois (21)
Grande nouveauté de l'année 2008, les deux iles des lémuriens (cattas et varis) sont de grande taille, et bien plantées.
A savoir que la nouveauté 2009 était l'arrivée de varis roux (pas de photos).
Image

Varis noirs et blancs - Zoo de Sanary (83)
Petite volière grillagée, aménagée avec quelques troncs et rochers, et dont le sol bétonné a été recouvert d'écorces.
Image

Varis roux - Zoo de Sanary (83)
Volière grillagée et vitrée au sol herbeux, mais dont les aménagements se limitent à quelques troncs nus.
Image

Varis roux et varis noirs et blancs - Zoo de Lyon (69)
Grande ile arborée, intégrée a la superbe plaine africaine, où les deux espèces cohabitent.
Image
roro

Messagepar tiao » Dimanche 24 Janvier 2010 20:02

Panda21, as-tu aussi photographié les nouvelles îles à lémuriens de Mulhouse ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Janvier 2010 22:21

J'ai juste cette photo éloignée et très enneigée , mais on peut voir que les varis roux et makis cattas qui s'y trouvent en été disposent d'arbres et d'un abri. Quand j' y suis allé en septembre, les lémuriens avaient l'air de beaucoup s' y plaire, fort contraste entre les lémuriens des iles et les autres. (Pas de photo en septembre par contre)

Image
Panda21

Messagepar Therabu » Lundi 25 Janvier 2010 21:33

Image

Zoo de Vienne (Autriche) - Makis varis roux 2/10. Cage à gros barreaux à l'intérieur et à l'extérieur, certes aménagée avec des branches mais de taille trop réduite.

Image

Zoo de Mulhouse - Ile des makis pour l'été. Non notée

Image

Zoo de la Palmyre - Ile des makis varis roux accueillis en 2009 sur l'ancienne île des gorilles. Vaste loge intérieure et place honorable en extérieur mais manque d'aménagement 4.5/10
Therabu

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Janvier 2010 11:43

je lance ma contribution :
j'ai préféré (avec l'accord de maxime) mettre une note sur 20 pour mieux représenter la diversité des installations...

Zoo de Pessac

Les deux espèces sont présentées dans de vieilles volières circulaires datant de l'ancien temps du zoo. Les varis roux, présents près du snack, et les varis noirs et blancs, visibles près des gibbons, se sont déjà reproduits plusieurs fois ces dernières années :

Image

Image

Pour les notations...Ben l'image parle d'elle même, ça fait partie des plus vieilles cages du zoo. Sol sableux, quelques troncs, de l'enrichissement a été rajouté mais on peut difficilement faire quelque chose dans ces structures. Il faudrait les faire disparaitre assez vite, je mets : 4/20.

On file en Hollande avec le Overloon ZooParc

le zoo en lui-même est une pure merveille, que je conseille à tout le monde. Les varis noirs et blancs vivent sur une ile basique pas très originale :

Image

Les varis roux vivent eux sur le nouvel espace malgache du parc, avec des makis catts. Cette zone est toujours prisée des visiteurs mais j'ai trouvée celle d'Overloon pas très finie. Ni très plantée ni très réussie...

Image

Je noterais 12/20 pour l'île et 11.5/20 pour l'espace malgache.

Apenheul Apeldoorn

La référence européenne (mondiale ?) des singes en captivité. Et les lémuriens n'échappent pas à la règle. Ils sont présentés dans une vaste parcelle de forêt avec en son centre une mare. une reconstitution d'une école française à Madagascar abrite les réalisations pédagogiques. Varis et lémurs cattas y vivent en harmonie :

Image

Image

La qualité de l'installation mérite une excellente note : 16.5/20

pour ceux qui ne peuvent pas aller aux Pays Bas nous avons le petit frère en France : La Vallée des Singes

Le type d'installation est à peu près le même qu'à Apenheul. Une forêt, quelques cordes rajoutées entre les arbres, et les visiteurs qui se baladent au milieu des animaux, ici des lémurs cattas et des lémurs couronnés avec les 2 espèces de varis.

Image

Image

16/20

Bioparc de Doué la Fontaine

Les lémuriens de ce superbe zoo sont présentés sur 2 îles de la partie haute du parc, la taille est moyenne mais la végétation y est belle.

île des varis noirs et blancs : 14/20

Image

île des roux : 13.5/20

Image

Zoo de Champrépus

Ce magnifique petit zoo de Normandie possède en son coeur un secteur malgache particulièrement réussi. Il compte 3 installations : une première île double arborée à makis varis noirs et blancs, une grande île dénudée à makis varis roux, et enfin un superbe enclos de contact où vivent lémurs bruns, makis varis et makis cattas. La végétation ici est plutot buissonneuse et convient mieux au milieu des cattas, mais l'ensemble est très réussi.

île des makis varis noirs et blancs : 13/20

Image

île des varis roux : 9.5/20

Image

espace malgache : 16/20

Image

Image

Image

Branféré

île des varis noirs et blancs classique, avec des arbres : 14.5/20

Image

Natur'zoo de Mervent

Nouveauté principale du zoo de Mervent nouvelle génération, les lémuriens vivent dans une grande parcelle de forêt de chêne. Pour les animaux, c'est idéal, et pour les visiteurs c'est toujours un émerveillement de voir au plus près ces animaux pacifiques : 18.5/20

Image

Image

Image

Réserve Zoologique de Calviac

Les lémuriens de la Réserve vivent dans 2 volières pénétrables par les visiteurs, au milieu des arbres. Celle des makis varis noirs et blancs et des lémurs couronnés propose un grand volume à chaque couple d'animaux, avec en plus un réseau de branchages développé pour leur donner tout accès à la structure.
14.5/20

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar pazero » Jeudi 28 Janvier 2010 16:27

Didier, figure-toi que je n'arrive pas à mettre des photos, sauf celles du net.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Jeudi 28 Janvier 2010 16:48

Les enclos des baris montrent bien l'évolution qu'il y a eu :
- d'abord, des petites volières peu enrichies
- puis des îles arborées
- et de plus en plus d'enclos de contact
Les lémuriens se sont vraiment démocratisés, et leurs installations sont hétéroclites. Mais comme beaucoup de zoos en ont acquis ces dernières années (Madagascar était-il à la mode depuis le dessin animé du même nom ?), les présentations des lémuriens sont souvent récentes et donc bien conçues, à quelques exceptions près (Jardin d'oiseaux de la Londe). Les anciennes cages sont encore très présentes (Strasbourg, même si ce zoo ne présente pas de vari), mais aussi Asson, Mulhouse, Le Lunaret... en bref des zoos qui se sont attachés tôt à conserver la faune malgache (avant que ce soit à la mode) et dont les installations sont maintenant dépassées.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Jeudi 28 Janvier 2010 22:42

Didier, figure-toi que je n'arrive pas à mettre des photos, sauf celles du net.

Ah non , je suis le plus grand cake de l'univers en informatique et j'arrive à poster des photos , alors fais un effort ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Samedi 30 Janvier 2010 17:03

Merci à tous déjà pour votre participation, mais je suis étonné qu'apparemment personne n'ait été à Vincennes, aux Sables d'Olonne, à la Boissière du Doré, à Pont-Scorff, à Beauval, à Amiens, à la Flèche, à Nesles, à Trégomeur ou à Thoiry !...?
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Janvier 2010 17:33

Voilà des photos de la volière de Lille. Elle accueille deux lémurs varis roux, trois lémurs varis blancs, et deux makis cattas. Autrefois, les trois espèces étaient présentés dans des volières séparées, dans l'allée des volières. Celle-ci, plus grande et plus végétalisée, a été terminée après quelques longues années de travaux (qui ont bien traîné.) La petite maison en bois sur le coté est le bâtiment de nuit (dont l'intérieur est visible grâce à une baie vitrée) où chaque espèce a sa propre loge.

Image
Image

Selon moi, cette volière n'est pas laide, elles est plutôt bien végétalisée, et l'enrichissement y est assez poussé (branchages, bassin, cordes, filets...) On voit souvent les animaux tous en haut, suspendus aux branches ou aux grillages. Néanmoins, je la trouve un peu petite pour sept sujets.
Dans l'avenir, idéalement je préférerais que les lémuriens soient relogés ailleurs (sur une nouvelle île, ou dans un enclos dans le style de celui du CERZA, qui pourrait être aménagé dans la forêt) mais que cette volière soit conservée, car elle conviendrait sûrement très bien pour une espèce de petit félin.

(Sinon je vais regarder dans les photos que j'avais prises, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des varis à Amiens...)
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique