Personnellement, je pense que l'on peut envisager la cohabitation du loup à crinière avec bien six autres espèces qui partagent leurs aires de répartition en certains points avec le fameux loup. Mais en premier lieu, je pense qu'un rappel du régime alimentaire du loup à crinière peut paraitre bon pour planter le décor : l'animal est omnivore et se nourrirait à 50% environ de fruits et de baies. Les 50% restant représentent la consommation d'animaux du loup : reptiles, poissons, rongeurs, oiseaux, insectes ... Ces plus grosses proies sont, à l'état sauvage, le tatou et le paca. De plus, le loup à crinière, du moins dans les zoos, me semblent un animal assez placide. Passons donc désormais aux espèces susceptibles de cohabiter avec celui-ci.
- le tapir terrestre : l'animal est imposant et le loup à crinière ne s'y attaque pas. De plus, les petits me semblent être déjà suffisamment massifs à la naissance pour que le loup n'ose s'y attaquer lorsqu'ils s'éloignent de leur mère.
- le nandou d'Amérique : ce dernier n'est pas non plus une proie du loup à crinière mais un risque me semble présent quant aux rejetons. Un système devrait être mis au point dans l'enclos pour leur permettre de s'abriter du loup.
- le capybara : idem
- le mara : idem
- la loutre géante du Brésil : l'animal adulte ne courre aucun risque et le comportement de la loutre qui peut se révéler plutôt agressif me semble suffisant pour dissuader le loup d'attaquer les petits.
- le tamanoir : même chose que pour le capybara, le nandou et le mara
Ensuite, la pérennité de la cohabitation repose avant tout sur la réalisation de l'installation. Il me parait évident que, en plus d'un espace commun assez vaste pour contenir tout ce petit monde, ce dernier comportant bien entendu quelques cachettes déjà, des enclos devraient être aménagés à l'arrière de l'installation (ces derniers invisibles du public) pour permettre aux animaux de se soustraire de la vue des foules. Car je pense tout naïvement que le stress engendré par les visiteurs peut se ressentir chez les animaux par des tensions et des agressions entre espèces.
Voila mon avis par rapport à la question. Certes cette dernière ne s'adressait pas directement à moi mais la question de la reconstitution d'une pampa avec d'avantage d'espèces (dont l'intégration des loups à crinière) me turlupinait depuis que ce cher Okapi eut mis le doigt dessus. Désormais je laisse ce dernier s'exprimer lui-aussi.