JURQUES 2009

Re: JURQUES 2009

Messagepar didier » Lundi 11 Mai 2009 17:44

Je n'ai pas la totalité de l'enclos qui est bien plus grand que ce que montre la photo , il est possible qu'il y est d'autres arbres plus accessibles comme c'est le cas à LA BOISSIERE DU DORE ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Lundi 11 Mai 2009 22:16

Cet enclos est certainement l'un des meilleurs que l'on peut voir e ce moment en france pour des lémuriens (hormis zone de semi contact) La photo de didier ne montre qu'un quart de l'enclos qui est relativement grand (celui ci représente en faite quatres anciens enclos du zoo) Les animaux disposent de vastes zones libres et reculées pour se cacher du publique. Sur la gauche de la photo vers le fond se situe une ile qui présente une troisième espèce de lémurien ainsi que la zone aquatique des dendrocygnes. Enfin les lémuriens possèdent souches, arbres morts, buissons mais aussi de vastes zones arboricoles ou ils ont libres accès...et les varis ont vraiment vraiment la possibilité de se pendre par les pattes postérieures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est vrai que la photo de didier ne renvoie pas l'image que j'en ai vu, du fait d'une végétation encore peu poussée. J' essaierai de vous poster ça demain
will

Messagepar okapi » Mardi 12 Mai 2009 8:49

Vraiment, Antoine6259 tu exagères! Es-tu vraiment "très partagé" sur cet enclos? Crois-tu vraiment que le plafond de la volière de Lille est une meilleure solution pour leur permettre de s'accrocher per les membres postérieurs? Ils ont de l'espace, de l'herbe, des branches... Vraiment, parfois, on se demande...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Mai 2009 13:27

Non Okapi, j'ai été sincère. Dans le sujet du Cabàrceno, Frédéric a parlé d'enclos trompe-l'oeil, et c'est justement ce que j'ai eu l'impression de voir ici.
Si je me fie uniquement à la photo, certes ils ont de l'espace c'est indéniable (même si les lémuriens ne sont pas des guépards) ils ont de l'herbe ma foi c'est bien joli mais ils sont censés vivre en hauteur, ils ont des branches mais la plus haute semble être à 1m50 (un peu bas pour s'accrocher non ?) et des arbres, mais sur lesquels ils ne peuvent pas grimper...
Certes la volière de Lille est plus petite et n'est peut-être pas la plus esthétique, mais au moins, les animaux peuvent y avoir le comportement qu'ils ont dans la nature. Je ne les ai jamais vus au sol, ils passent leur temps en haut du saule pleureur, ou accrochés au grillage du toit.

Maintenant, si Will confirme que la photo ne rend pas justice à l'enclos, je ne demande qu'à vous croire. Rhaa !! C'est encore la faute de Didier qui prend n'importe quoi en photo !
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 12 Mai 2009 14:20

Certes, un vari et un guépard ne courent pas aussi vite. Mais en termes de territoire, l'enclos arboré correspond plus à la réalité que la volière. Et la bonne nouvelle, c'est que ce type d'enclos, ça peut évoluer, alors qu'une volière, ça va rester... une volière! Si il faut planter un type de végétation spécifique pour les suspensions, pas de souci. Et il y aura toujours tout le reste... A la vallée des singes, les varis passent beaucoup de temps au sol. Peut-être qu'à Lille, c'est parce que le sol ne leur convient pas qu'il s'accrochent aux grilles...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Mai 2009 16:51

Je suis d'accord avec toi, mais à quoi bon faire un enclos arboré pour des espèces arboricoles, si les animaux n'ont même pas la possibilité d'y grimper ? C'est du décor, du trompe-l'oeil. Que ça puisse évoluer, et que l'on puisse y installer une végétation plus adaptée c'est indéniable... Mais si on ne le fait pas, ça ne sert à rien de le dire.
Ces espèces de lémuriens vivent en hauteur, il est donc normal de les trouver... En hauteur non ? Si à Lille ils préfèrent les grilles aux arbres, c'est sûrement parce qu'elles sont plus hautes. Quand au fait qu'à la Vallée des singes ces animaux se trouvent souvent au sol, je me permets de penser qu'il ne s'agit pas là d'une de leurs activités naturelles. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est parce que les visiteurs sont au sol aussi, et qu'une partie de ces gentilles personnes ne manque pas de braver l'interdiction en distribuant de la nourriture aux primates... (Et même là, si vous regardez la photo, les lémuriens traînent plutôt prés du grillage...)
Antoine6259

Messagepar will » Mardi 12 Mai 2009 17:04

Image

Image

Image

Voici donc mes trois photos prisent en 2008 de la forêt des lémuriens de Jurques. Je dois dire que cet enclos choque vraiment avec certaines installations du parc et représente l'une des meilleures zones du parc à ce jour. Les makis catta et vari disposent de près de 4000m2 de terrain ou se trouve aussi l'île d'une troisième espèce dont je ne me rappelle plus (didier pourra peut être nous donner l'espèce). La première photo est la seule que je possède de l'enclos et montre disons un tier de la superficie (on peut se donner une idée de la profondeur de celui ci tout de même). Celui ci est délimité par un système de cable tendus sous le même principe que le cerza pour ceux qui connaissent. Certains arbres ont donc été abattus en périphérie (nous sommes tout de même dans la zone forestière du parc) pour délimiter la zone d'évolution des lémuriens. Ce concept a donc permis de laisser les arbres du centre de l'enclos intacts offrant un volume d'évolution assez important (Le vari se situait a près de six ou sept mètre du sol et le catta un peu plus bas). Je me rappelle aussi que des paniers métalliques étaient aussi tendus aux branches a plusieurs mètres de hauteur pour le repas ou la confection de nid pour les animaux.

Cet enclos n'est donc pas un trompe l'oeil mais il est vrai qu'une simple photo peut donner une fausse impression. Enfin pour la posture des varis, c'est une posture que l'on retrouve souvent dans le comportement (tout comme d'autres espèces) mais qui n'est pour moi pas caractéristique de l'espèce ou du lieu de maintenance de l'animal.
will

Messagepar maxime » Mardi 12 Mai 2009 19:05

En effet, le nouveau territoire des lémuriens du Zoo est vraiment l'une des meilleures installations "fermées" pour ces primates en France, les voir évoluer lors du goûter à la cime des arbres (d'une vingtaine de mètres de hauteur) est un vrai régal rarement visible dans les autres parcs !
Quant au fait de présenter les deux espèces citées avec une colonie d'ibis sacrés et des dendrocygnes veufs, il s'agit d'une exellente idée animant le sol de l'enclos, réellement superbe !

Image

Image

Image

Image

Image

Quant à la troisième espèce du "Maki Catta Park" présentée sur la petite île derrière le territoire, il s'agissait lors de ma visite de l'an dernier, de lémurs noirs, ou macacos :wink:
maxime

Messagepar will » Mardi 12 Mai 2009 20:19

exact ça me reviens maintenant :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Mai 2009 21:26

Cet enclos semble bien, et tant mieux. Je donnais juste mon avis d'après la première photo. Pour le comportement des lemurs varis, c'est juste ce que j'ai lu plusieurs fois, je ne suis pas non plus primatologue.

En tout cas, je finissais par me demander si au final il y avait encore des parcs qui reproduisaient les makis et qui avaient autre chose que des groupes de bachelors :wink:
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 12 Mai 2009 21:40

On trouve quelques groupes reproducteurs de maki cattas et d'espèces plus rares. Je n'ai pas d'exemples pour les varis ? Aucun souvenir d'avoir vu un bébé vari en photo sur le forum.
Arnaud

Messagepar julokapi » Mercredi 13 Mai 2009 5:41

Lors de ma visite de Touroparc en avril j'ai pu observer des naissances chez les makis catta ! :wink:
julokapi

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Mai 2009 14:17

On demande des photos de bébés varis ici ? :wink:

à Asson l'été dernier : 2 jolis bébés varis roux (partis depuis à l'Auxois) :

Image

Image

et à Pessac c'est tout le temps :

jeune vari roux :

Image

la volière :

Image

jeune vari noir et blanc :

Image

la volière :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 13 Mai 2009 16:03

Sales bêtes qui se reproduisent n'importe ou et qui réduisent à néant toutes nos belles préconisations en matière d'enclos, de conditions de vie, de présentation...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Mai 2009 16:39

C'est surtout que niveau reproduction, c'est comme des lapins. Et si on veut éviter la consanguinité... Par chance, contrairement à d'autres espèces, les lémuriens acceptent fort bien de vivre en groupes d'individus du même sexe.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique