Le Reynou 2010

Re: Le Reynou 2010

Messagepar buddha » Mardi 17 Août 2010 22:52

visite cet après -midi de ce parc et grosse déception pour ma part , pas de changement ....et la panthère des neiges dans son minuscule enclos ( celui de Beauval est limite mais à côté il est royal ! ) ...une dame s'est d'ailleurs exprimée à ce sujet à un employé du parc expliquant que ça faisait 2 ans qu'on lui disait qu'elle allait être relogée mais que rien n'était fait ...ce à quoi l'employé, un peu embarrassé, a répondu que lui ne s'occupait que de la partie paysagère....

quelques photos
guépard
Image

rhinoceros blanc
Image

une des plaines africaines
Image

plaine américaine ( bisons et wapitis)
Image

plaines asiatiques
Image

installation des tamarins a moustaches ( il y a un batiment divisé en 3 "box" de ce genre , un pour les tamrins lion à tête dorée, un pour les ouistitis à toupet blanc et un pour les tamrins à moustaches...aucun accès à des enclos extérieurs)
Image

tamarin à moustaches
Image
buddha

Messagepar hipponain45 » Mercredi 18 Août 2010 9:04

Merci pour la photo du tamarin . En plus de ne pas avoir accès à l ' extérieur , les box des ouistitis/tamarins sont très peu aménagés .
hipponain45

Messagepar okapi » Mercredi 18 Août 2010 15:16

C'est vrai que c'est un parc qui n'a pas beaucoup de moyens, mais deux ans pour améliorer les conditions de vie d'un félin rare, c'est tout de même long... Il vaut parfois mieux s'en séparer plutôt que de nourrir la déception des visiteurs devant une structure inadaptée. Sinon, vous aurez remarqué que les légendes des trois plaines sont interchangeables: elles sont remarquablement identiques... Une vision un peu absurde d'un point de vue pédagogique: pour le visiteur moyen, girafes, bisons, yacks vivent au même endroit...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 18 Août 2010 20:51

Un parc qui dispose de 80ha dont 45 consacrés au domaine zoologique , n'a pas le droit de confiner des animaux dans des enclos minuscules , j'avais fondé beaucoup d'espoir sur LE REYNOU , j'y avais rencontré en 2008 un soigneur qui m'avait décrit des projets idylliques qui devaient être mis en oeuvre rapidement , pour l'instant rien n'a vraiment changé , je suis plutôt déçu . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 18 Août 2010 21:55

Ce parc ne "décolle" pas, en dépit de ses atouts. C'est dommage. Son absence d'identité claire l'empêche de vraiment convaincre son public potentiel. Le plan de collection est sans intérêt, les installations banales, comme ailleurs et souvent moins bien qu'ailleurs, mais le site est somptueux... Il y a de toute façon un manque de moyens évident. Les enclos ne sont pas vraiment conçu, mais vraiment "arrangés comme à la maison". Un investisseur sérieux, un vrai projet et de l'imagination pour tirer parti du contexte et il y a là un beau challenge à relever...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Août 2010 23:46

Un bien vaste sujet qui mérite aussi débat, l'"identité" d'un parc... On pourrait même parler d' "âme"...

Je dirais que de tous les parcs français que je connais, celui qui a l'"âme" la plus forte que j'ai pu ressentir est celle du Zoo de Doué-La-Fontaine. Il a une vraie identité, qui lui est propre, originale, inimitable...
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 19 Août 2010 23:54

C'est fragile une âme... Doué est presque un cas particulier, mais c'est vrai qu'il ne ressemble à aucun autre, atypique et juste. Le Reynou est un de ceux qui donnent à rêver, notamment pour son site exceptionnel et les possibilités d'aménagement qu'il recèle. Zoodyssée a aussi réussi à développer quelque chose de différent, mais ces exemples sont rares...
okapi

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Août 2010 8:23

Oui, fragile, une âme.. Elle peut sauter au gré des changements de propriétaires, être remplacée ou devenir totalement insipide... Les exemple sont nombreux à ce sujet...

Elle peut même changer au gré des changements d'orientation de certains propriétaires actuels, par exemple, pour un parc que je ne vais pas nommer mais juste vous faire deviner: d'un petit parc à oiseau tout empreint d'une véritable âme de passionnée (ce parc était "elle"), il est devenu un gigantesque parc très commercial sans âme véritable, même si il y a une bonne implication dans la conservation et des espèces très originale... C'est juste mon ressenti, et il peut être transposable à d'autres parcs du même type.

Une âme peut s'envoler à jamais... Je cite le zooparc de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui avait, à l'instar de Doué, une vraie personnalité, qui fonctionnait bien... Disparu à jamais... C'était là un gâchis épouvantable...
Vinch

Messagepar okapi » Vendredi 20 Août 2010 8:33

Parfois, on peut vendre son âme au diable... Dans une certaine mesure, le Cerza a une âme, avec des gestes parfois étranges, mais qui globalement maintient son cap. Beauval et La Palmyre sont de bons exemples d'âmes évaporées dans les méandres du business. La Flèche, au siècle précédent, avait une âme, celle de son fondateur: on peut aujourd'hui discuter à l'infini de ses choix, mais sa sincérité l'emportera toujours.
okapi

Messagepar vinc » Samedi 21 Août 2010 0:00

j'ai visite le reynou aujourd'hui et j'ai plutot ete decu car car j'ai trouve certaines plaines vide(la plaine africaine et americaine) et les grillage des enclos sont trop petit pour prendre des photos,sinon un nouvel episode de victor sauvage est en tournage au parc.

cigogne blanche:
Image

maki catta:
Image

harfang des neiges:
Image

chevre:
Image

alpaga:
Image

amazone a nuque jaune:
Image

vervet:
Image

ara ararauna:
Image

saimiri:
Image

coati:
Image

la suite demain! :)
vinc

Messagepar vinc » Samedi 21 Août 2010 16:24

voila la suite:

zebre de grant:
Image

cobe de mrs gray:
Image

Image

elan du cap:
Image

rhinoceros blanc et watusi:
Image

groupe de yacks et de cerfs de duvaucel:
Image

muntjac de reeve:
Image

et leur enclos:
Image

enclos actuel de la panthere des neiges:
Image

et son futur enclos:
Image
vinc

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Août 2010 16:38

Merci pour ces photos !

Petite précision : ton zèbre n'est pas un grant, c'est une certitude.
Les panneaux de l'époque (2008) mentionnait des zèbres de chapman Equus burchelli chapmani.

Pourrais me dire où se trouve l'enclos des muntjacs et aurais-tu d'autres photos de cet enclos et de celui en construction pour la panthère des neiges ?

Merci d'avance :wink:
Antoine

Messagepar vinc » Dimanche 22 Août 2010 17:13

merci pour l'identification du zebre,j'ai pensé que s'etait un zebre de grant car s'etait marque dans les message precedent.
l'enclos des muntjacs se situe au bas de la plaine asiatique et un peu avant l'enclos des chevres naines.
desole je n'ai pas d'autre photos de l'enclos des muntjacs mais j'en ai une de celui de la panthere:

Image
vinc

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Août 2010 18:32

Merci pour la photo :wink:
Antoine

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique