LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Re: LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Messagepar Frederic » Mercredi 06 Mai 2009 11:44

Petite question au passage : on ferme tous ces parcs.
L'idée ne me gêne pas, et spécialement un parc en Région Parisienne. Mais vous proposez quoi pour les animaux actuellement présents :roll:
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 06 Mai 2009 13:12

Une succession de banquets républicains! Agouti rôti, mangouste en paupiettes, agami fumé, etc... La question ne se pose pas puisqu'il n'est évidemment pas question de fermer l'un ou l'autre de ces parcs. Tant mieux si la municipalité de Lille est soucieuse de son zoo... Mais comme nous parlons de fonctionnement municipal, je crois qu'il va s'écouler encore un siècle ou deux avant que ça bouge... C'est d'ailleurs le souci majeur de ces parcs: comme c'est la mairie qui paie, les projets sont souvent conçus au petit pied. Ne serait-ce que parce qu'investir dix ou douze millions dans une serre tropicale, c'est parfois difficile à faire avaler aux contribuables. Alors on fait passer la pilule en aménageant ce qui existe. On plante quelques fleurs, on repeint en blanc les murs gris et on construit une cage ou deux. La bonne conscience est sauve et le zoo "évolue". Maintenant, pour en revenir à la première ligne, plusieurs zoos offrent leur surplus d'antilopes à leurs fauves. Si vraiment on devait en arriver à des fermetures de parcs, et que les dons à des zoos en mal d'espèces communes aient été bien explorés, endormir quelques dizaines d'individus reste une solution triste, mais réaliste.
okapi

Messagepar tiao » Mercredi 06 Mai 2009 18:32

Je trouve que c'est terrible ce que vous dites là ! Vous en avez rencontré tant des parcs qui "méritent" de fermer ? Si on les ferme tous, cela confirmerait les détracteurs des zoos dans leur discours comme quoi les zoos sont inutiles.

(enfin vous allez surement dans la caricature pour nous faire réfléchir...)

PS : paraît que c'est très bon à manger le nandou, meilleur que le poulet ! (et je te dis pas la taille de l'escalope !) :mrgreen:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Mai 2009 18:42

quand on parle de fermer un zoo, c'est pas une punition ou quoi que ce soit...
mais on parle d'animaux vivants, conscients !
en france pendant des années on a oublié ça, l'animal était un produit vite remplaçable dans le but de gagner de l'argent.
c'est en train de changer, depuis 10 ans le zoo change de but : il est là en rôle d'ambassadeur de la vie sauvage. s'il ne remplit pas ce rôle, et ben il n'a pour moi pas de raison d'être. c'est pas "terrible", c'est dans la logique.
un zoo ne fait pas de conservation ? ni de pédagogie ? ces animaux sont pas bien présentés ?
alors il n'a pas de justification à avoir des etres vivants enfermés....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar julokapi » Mercredi 06 Mai 2009 18:47

Et bien sans les avoir visiter, je peut dire que celui du MONT FARON mériterait bien la fermeture !!! OZOIR n'est vraiment pas adapté non plus !!! :evil:

PS: c'est une bonne idée à exploité pour attiré les visiteurs

"VENEZ GOUTER NOTRE SUCULENT REPAS SUD-AMÉRICAIN !!!
Au menu :
Filet de tapir ,
nandou rôti à la broche,
capybara en sauce
et comme dessert pattes de mara en gelée " :mrgreen:
julokapi

Messagepar tiao » Mercredi 06 Mai 2009 18:49

Mea culpa j'ai mal compris le sujet, j'ai cru que vous disiez que comme aucun zoo n'est en mesure de reproduire les conditions idéales pour accueillir les animaux ils devraient tous fermer... Oui je vais nettoyer mes lunettes... Et je vais me coucher...

Sinon d'accord avec raphael !

PS : un endroit que j'aimais assez quand j'étais petite, j'en ai un souvenir de plein de choses apprises : c'est le musée zoologique de Strasbourg. Avec des milliers d'espèces... empaillées ! Très pédagogue... et les animaux ne se préoccupent plus de leur conditions de vie...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 07 Mai 2009 8:16

Il va y avoir la même séparation des pouvoirs et des intentions entre les zoos qui pensent et les zoos qui montrent qu'entre le théâtre de boulevard et le théâtre subventionné... D'un côté le rire gras et lourd, de l'autre l'analyse et le questionnement... Des espaces scéniques balisés et caricaturaux et des lieux avec un propos et du sens... Une mise en scène appuyée, avec effets à répétition, et un processus de présentation fluide et discret... C'est un début de clarification et de responsabilisation des parcs et des visiteurs Raphaël, et c'est un premier moyen de faire le tri.
okapi

Messagepar didier » Jeudi 07 Mai 2009 21:18

Bon , rappelons que cette rubrique s'appelle " photographier en parc zoologique " . :lol:

MAUBEUGE :

Image

Image

Enclos des tigres blancs

et celui destiné aux ours à lunettes :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Jeudi 07 Mai 2009 22:55

C'est juste Didier, nous digressons sans cesse... Pour les ours, ils en auront vite fait le tour de leur enclos...
okapi

Messagepar didier » Vendredi 08 Mai 2009 13:19

Et puis (voir notamment en bas à droite de la photo) , cet enclos est truffé de clôtures électriques qui en réduisent encore un peu plus la superficie . :roll:

Toujours à MAUBEUGE : Ratons laveurs (cohabitation avec coatis)

Image

Volière des gibbons , plus haute qu'à LA BOURBANSAIS , mais franchement je n'aime pas . :(

Image

Un très bel enclos de contact (n'est-ce pas José ? :lol: ) , celui des guanacos et des moutons du Cameroun

Image

Ouistiti à pinceaux :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 08 Mai 2009 13:41

L'enclos des guanacos, ça c'est vraiment quelque chose! Si tout le parc avait cette allure... Pour moi, la volière des gibbons, c'est vraiment l'incarnation du passé. La topographie de Maubeuge permettrait de faire infiniment mieux. C'est vraiment bien de montrer les structures ainsi: ça permet de se faire une idée ou de se rafraîchir la mémoire.
okapi

Messagepar didier » Samedi 16 Mai 2009 18:05

MAUBEUGE suite :

Image

Loup à crinière en plein déménagement :wink:

Image

Mara

Image

Canard Mandarin

Image

Toujours impressionnante la gueule de l'hippopotame .

Image

Maison de retraite pour éléphantes
didier

Messagepar didier » Lundi 01 Juin 2009 19:40

Nouvelle visite du zoo de Maubeuge ce matin (très reposant après la foule et la chaleur de Paradisio :wink: ) :

Image

Il n'y a plus aucun coati avec les ratons laveurs .

Image

Cette volière minuscule héberge des Makis Varis noirs et blancs , pas de panneau d'identification , j'espère qu'ils sont là provisoirement ? :roll:

Image

Pour les Guanacos , c'est toujours la belle vie . :wink:
didier

Messagepar didier » Samedi 06 Juin 2009 17:08

Toujours MAUBEUGE :

Image

Volière des Colobes , pas très esthétique mais je dois reconnaître (je n'aime pas voir ce genre de primates dans des volières) qu'elle est relativement spacieuse et bien aménagée .

Image

Moutons d'Ouessant

Image

Lionne d'Asie

Image

Hippo fatigué . :wink:

Image

Et toujours les Guanacos . :wink:
didier

Messagepar okapi » Mercredi 10 Juin 2009 10:30

La volière des colobes, elles pourrait éventuellement faire l'affaire pour des ouistitis, mais c'est trop bête, la tendance aujourd'hui c'est de les mettre sur des îles... Alors, dans cette volière, à part une buvette, je ne vois pas...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique