La première en date a été effectuée samedi 6 février pour la réouverture.
Quelques photos et impressions de ma visite :
Première impression, l'affluence n'était pas très élevée ce samedi et beaucoup d'animaux n'étaient pas visibles. La direction pourrait songer à pratiquer un tarif hivernal ...

Le sanctuaire des okapis était bien vide, aucune espèce de touraco de sortie, tout comme les okapis, les céphalophes ainsi que les cercopithèques.

Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus), Ombrette du Sénégal (Scopus umbretta)
Dans le canyon des panthères tous les animaux étaient visibles.

Panthère des neiges (Panthera Uncia), Panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya), Muntjac de Chine (Muntiacus reevesi)

Enclos des muntjacs et des pandas roux
Voici à présent l'endroit qui m'a paru le plus vivant durant cette visite : la grande volière sud-américaine.

Cigogne maguari (Ciconia maguari)
Vigogne (Vicugna vicugna), Condor des Andes (Vultur gryphus)
Vautour pape (Sarcoramphus papa), Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)
Ara hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus), Ibis à face noire (Theristicus melanopis)
Niveau supérieur :
Les lions étaient plutôt agités ce samedi, notamment le mâle et une des femelles

Lion d'Afrique (Panthera leo)
Dans la fosse aux charognards pas de changements depuis ma dernière visite. J'ai assisté avec une demi-douzaine de personnes à la curée des vautours, spectacle toujours aussi impressionnant. Actuellement, trois vautours fauves sont au nid des éclosions sont attendus prochainement.

Curée des vautours

Calao terrestre d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus), Vautour percnoptère Européen (Neophron percnopterus percnopterus), Vautour fauve (Gyps fulvus), Vautour moine (Aegypius monachus)
Sur les îles à gibbons tous les pensionnaires étaient bien actifs.

Île des gibbons à mains blanches

Gibbon lar (Hylobates lar), Gibbon à favoris roux (hylobates gabriellae gabriellae)
Je n'ai aperçu que furtivement les tigres de Sumatra, je n'ai pas la chance d’apercevoir la petite hippopotame pygmée née en novembre 2015, trop froid, seul le mâle était de sortie. Je n'avais surement pas fait attention lors de ma visite en 2015 mais j'ai été surpris de voir que les grues de mandchouries ne sont plus présentées au parc. Quelqu'un saurait depuis quand ?

Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), Hippopotame pygmé (Hexaprotodon liberiensis)
Dans la vallée des rhinos, malheureusement toujours aussi vide à mon gout, seules les gazelles dama tiennent compagnie aux 3 pachydermes enfin d'après le panneau car je ne les ai pas vu. Plus de panneau pour les gazelles dorcas, les autres occupants de la vallée sont des oiseaux : Oie d'Égypte, oie armée de Gambie, pintade de numibie et ibis sacré.

Rhinocéros noir oriental (Diceros bicornis michaeli)
Le futur enclos des mangoustes naines est en pleine construction. Difficile de dire à quoi il ressemblera à ce stade :

Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos des loutres géantes, mais malheureusement comme beaucoup d'autres pensionnaires elles n'étaient pas visibles.
J'ai néanmoins pensé à ramener quelques photos de leur enclos.

Autres nouveautés un peu plus loin. La première, un bâtiment en bois à été construit au bord de l'enclos des ours à lunettes. Il servira de maison de nuit aux saïmiris

Ours à lunettes (Tremarctos ornatus), Saïmiri de Bolivie (saimiri boliviensis boliviensis)
Seconde nouveauté de ce secteur, la nouvelle cuisine. Elle situera en face du point de vue des ours.

Encore inaccessible aux visiteurs, j'ai pris tous les risques pour faire cette photo. En effet j'ai dû monter sur un immense caillou d'au moins 50 cm

Dans la partie des singes sud-américains j'ai été stupéfait de voir le nombre d’atèle qui peuple actuellement les deux îles. J'en ai compté facilement une dizaine.

Avant de terminer la visite une salutation aux grandes dames s'imposait. Ce fut également l'occasion de découvrir que les terrasses du restaurant sont en travaux de rénovation.

Girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), Zèbre de grevy (Equus grevyi)
En conclusion, la visite du bioparc en début de saison est plutôt rapide. Beaucoup d'animaux ne sont pas visibles et la végétation y est beaucoup moins luxuriante, normale.
Mais bon ça reste Doué quand même et le charme du parc est toujours là. J'ai prévu d'y retourner fin mars, maintenant que j'ai pris mon abonnement je ne vais pas me gêner