La Ferme Tropicale (Paris)

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar Therabu » Samedi 04 Avril 2020 9:49

Sans flash, pas de soucis, ils sont même plutôt bienveillants.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Avril 2020 10:43

Je m'étais aussi posé la question par curiosité, car généralement les magasins (et cela en reste un) n'aiment pas trop ça.

Sinon Therabu, même si je n'ai pas calculé le ratio, je ne suis pas trop de ton avis lorsque tu dis que peu d'individus sont originaires du milieu naturel. Quand on regarde sur le catalogue en ligne, et en enlevant bien sur tous les spécimens issus de sélections d'élevage (les albinos et compagnie), je trouve qu'il y a quand même pas mal d'animaux pour lesquels ont peut se poser des questions. Même si comme tu dis, on ne sait pas trop ce que cela veut dire lorsque seul le pays d'origine est indiqué.

A titre personnel, je ne vois pas d'inconvénients à ce que des particuliers élèvent des reptiles. Je m'interroge tout de même sur pas mal de points : les prélèvements dans la nature en effet, le taux de mortalité, les conditions d'élevage ensuite...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar Therabu » Samedi 04 Avril 2020 12:07

Oui peut être que si l'on compte les espèces, le ratio n'est pas si bas. Je serais intéressé par le résultat si tu as fait le calcul.
Mais en nombre d'individus, l'écrasante majorité reste des pythons royaux, serpents des blés, pogona, gekko et boas qui viennent d'élevage.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Avril 2020 12:31

Je pense que pour élever des reptiles rares avec des exigences particulières, il faut être passionné. Or, les éleveurs sont (normalement) des passionnés.
J'ajouterais aussi que beaucoup de soigneurs animaliers élèvent des reptiles, parfois même rarissimes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar Clemsy67 » Samedi 04 Avril 2020 13:48

Sauf qu'aimer ne veut pas dire savoir s'en occuper, et les exemples ne manquent pas.

Je pensais aussi que peu d'individus étaient prélevés dans la nature, mais plus je m'intéresse à ce milieu, plus je découvre le contraire. Les conditions d'élevage sont aussi souvent catastrophiques : il suffit d'aller taper "leopard gecko" sur un réseau social pour voir comment ces animaux sont élevés (en batterie sur du sopalin). Les magnifiques Morelia viridis sont élevés dans des terrariums de petites tailles parce qu'ils sont peu actifs, et donc réduits à vivre sur des perches en bambou aux diamètres standardisés selon l'âge de l'individu ...
Je suis plutôt favorable au fait que des particuliers puissent élever des animaux "exotiques" mais il faudrait bien plus de contrôle pour arriver à imposer une éthique correcte. Les dossiers IFAP à remplir étaient un bon début, mais beaucoup s'en affranchissent parce que pucer un animal peut couter cher, et des vétérinaires peu habitués aux reptiles peuvent stresser des animaux et les pousser à l'autotomie (perte queue) chez les espèces qui en sont capables.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: La Ferme Tropicale (Paris)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Avril 2020 14:05

Therabu a écrit:Oui peut être que si l'on compte les espèces, le ratio n'est pas si bas. Je serais intéressé par le résultat si tu as fait le calcul.
Mais en nombre d'individus, l'écrasante majorité reste des pythons royaux, serpents des blés, pogona, gekko et boas qui viennent d'élevage.


Je pense que c'est ça, en quantité ça ne doit pas être si impressionnant (une grande partie de la boutique doit être occupée par les espèces que tu cites et qui doivent être celles qui se vendent le plus) mais quand on regarde le listing catalogue ça surprend un peu. Et peut-être aussi que tout n'est pas présenté en boutique non plus. Ils ont eu une boutique à Lille pendant quelques années, et je sais que certaines espèces étaient dans une pièce vitrée dont il fallait demander l'accès.

Si on commence à lister rien que les "lézards" disponibles à la vente actuellement (j'ai recopié à chaque fois les indications que l'on avait) :

Porte seulement l'information du pays de provenance (prélevés dans la nature, ou élevés là-bas ?)

ACANTHOSAURA BINTANGENSIS : Mâles adultes disponibles en provenance de Malaisie.
AELUROSCALABOTES FELINUS : Spécimens adultes disponibles provenant de Malaisie.
AGAMA AGAMA : Mâles et femelles provenant du Togo disponibles.
NOROPS (ANOLIS) BIPORCATUS : Mâle adulte originaire du Nicaragua disponible.
ANOLIS SAGREI : Mâles et femelles adultes provenant de Floride.
BROOKESIA THIELI : Spécimens adultes en provenance de Madagascar disponibles
CALOTES VERSICOLOR : Spécimens mâle et femelles adultes provenant du Vietnam.
CHLAMYDOSAURUS KINGII : Juvéniles provenant d'indonésie.
COLEONYX MITRATUS : Mâles et femelles adultes provenant du Nicaragua disponibles.
CORYTOPHANES CRISTATUS : Spécimens adultes de disponible provenant du Nicaragua.
CROTAPHYTUS COLLARIS : Spécimens adultes provenant des Etats-Unies. Mâle disponible.
CYRTODACTYLUS ELOK : Spécimens femelles adultes provenant de Malaisie.
CYRTODACTYLUS IRIANJAYAENSIS : Rien sur la provenance mais indique "Spécimens mâles et femelles adultes acclimatés." ?
CYRTODACTYLUS PULCHELLUS : Spécimen juvénile provenant de Malaisie disponible.
EUMECES SCHNEIDERI : Spécimens adultes sexables provenant d'Egypte.
GEKKO BADENII (ULIKOVSKI) : Spécimen adultes provenant du Vietnam disponibles.
GERRHOSAURUS FLAVIGULARIS : Spécimens adultes mâle et femelles provenant de République Démocratique du Congo.
BROADLEYSAURUS (GERRHOSAURUS) MAJOR BOTTEGOI : Mâles et femelles adultes provenant du Ghana.
GERRHOSAURUS VALIDUS : Spécimens subadultes provenant du nord du Mozambique.
GONATODES ALBOGULARIS FUSCUS : Mâles et femelles adultes provenant du Nicaragua disponibles.
GONOCEPHALUS GRANDIS : Spécimens femelles provenant de Malaisie disponibles.
GONIUROSAURUS HAINANENSIS : Spécimen adulte provenant de Chine. Un mâle disponible.
HEMIDACTYLUS FASCIATUS : Spécimens provenant de la population du Ghana.
HEMIDACTYLUS FRENATUS : Spécimens adultes provenant du Vietnam.
BLAESODACTYLUS (HOMOPHOLIS) SAKALAVA : Mâles et femelles adultes provenant de Madagascar disponibles.
HYDROSAURUS WEBERI, JUVÉNILES : Spécimens mâles et femelles juvéniles provenant d'Halmahera disponibles.
HYPSILURUS NIGRIGULARIS : Spécimens juvéniles provenant d'Iian Jaya.
DOPASIA (OPHISAURUS) HARTI : Spécimens adultes provenant de Chine.
PAROEDURA BASTARDI : Mâles et femelles adultes provenant de Madagascar disponibles.
PAROEDURA PICTA, ADULTE : Spécimens mâles et femelles adultes d'importation.
PHELSUMA L. LATICAUDA : Spécimens adultes provenant de Madagascar disponibles.
PHELSUMA LINEATA : Spécimens adultes provenant de Madagascar disponibles à la vente.
PHELSUMA GRANDIS : Spécimens adultes provenant de Madagascar disponibles.
PHELSUMA MADAGASCARIENSIS : Spécimens adultes mâles et femelles provenant de Madagascar disponibles à la vente.
PHELSUMA QUADRIOCELLATA : Spécimens adultes provenant de Madagascar.
PHYSIGNATHUS COCINCINUS : Juvéniles provenant du Vietnam disponibles.
PTYCHOZOON KUHLI : Spécimens adulte mâles et femelles provenant d'Indonésie, disponibles.
LEPIDOTHYRIS (RIOPA) FERNANDI : Spécimens adultes et juvéniles provenant du Togo disponibles.
LEPIDOTHYRIS (RIOPA) FERNANDI, CAMEROUN : Spécimen adultes et subadultes du Cameroun.
SCELOPORUS MALACHITICUS : Mâles et femelles adultes provenant du Nicaragua disponibles.
SCELOPORUS VARIABILIS : Spécimens adultes provenant du Nicaragua.
TAKYDROMUS SEXLINEATUS : Spécimens adultes provenant du Vietnam.
TRIBOLONOTUS GRACILIS : Mâles et femelles sub-adultes et adultes provenant d'Indonesie disponibles.
VARANUS MELINUS : Spécimens juvéniles provenant d'Indonésie.
VARANUS PRASINUS : Spécimens adultes provenant d'Indonésie.
XENAGAMA TAYLORI, MÂLE : Mâles adultes provenant de Somalie disponibles.
ZONOSAURUS MADAGASCARIENSIS : Spécimens provenant de Madagascar.
ZONOSAURUS MAXIMUS : Femelles adultes provenant de Madagascar disponibles.

Sujets d'élevage :

ABRONIA VASCONCELOSII : Jeune spécimens nés en captivité en France
COLEONYX ELEGANS : Jeunes nés en Europe en 2019. Non sexable.
CORUCIA ZEBRATA : Juvéniles nés en captivité en Europe en 2019.
CYCLODOMORPHUS GERRARDII : Spécimens nés en Europe en 2019.
EREMIAS ARGUS : Mâles et femelles adultes disponibles ainsi que des bébés nés à la Ferme Tropicale.
GONIUROSAURUS LICHTENFELDERI : Juvéniles non sexable nés en captivité en Europe en 2019.
HEMITHECONYX CAUDICINCTUS : Juvéniles nés en captivité en France non sexables.
IGUANA IGUANA
LEPIDODACTYLUS LUGUBRIS : Spécimens nés en captivité en 2019 et 2020.
NEPHRURUS VERTEBRALIS, ADULTES : Une femelle adulte née en captivité est disponible.
OEDURA MONILIS : Spécimen mâles et femelles adultes disponibles, nés en captivité.
PACHYDACTYLUS TIGRINUS : Spécimens juvéniles nés en captivité en France disponibles.
PHELSUMA KLEMMERI : Spécimens juvéniles nés en captivité disponibles.
PHELSUMA KOCHI : Spécimens juvéniles nés en captivité.
PHELSUMA STANDINGI : Un mâle adulte et une femelle sub-adulte nés en captivité sont disponibles.
MNIAROGEKKO (RHACODACTYLUS) CHAHOUA : Spécimens juvéniles nés en captivité disponibles
SCELOPORUS CYANOGENYS : Femelles juvéniles nées en captivité en Europe.
TILIQUA GIGAS GIGAS : Specimens mâles et femelles sub adultes d'élevage.
TILIQUA GIGAS KEIENSIS : Jeunes adultes nés en captivité.
TILIQUA GIGAS EVANESCENS : Juvéniles nés en captivité en France.
TROPIDOPHORUS BACONI : Spécimens juvéniles nés en captivité.
SALVATOR (TUPINAMBIS) MERIANAE BLEU : Jeunes spécimens de souche "bleue" nés en captivité en Europe disponibles.
SALVATOR (TUPINAMBIS) RUFESCENS : Femelles sub-adultes nées en captivité en Argentine disponibles.
UROPLATUS HENKELI : Spécimens nés en captivité en Europe en 2019. Non sexables.
UROPLATUS PIETSCHMANNI : Spécimen mâle sub adulte né en captivité.
UROPLATUS SIKORAE : Jeunes nés en Europe en 2019. Non sexable.
VARANUS EXANTHEMATICUS : Spécimens juvéniles nés en 2020.

Non précisé :

ANOLIS CAROLINENSIS, MÂLE : ???
BARISIA IMBRICATA : ???
BASILISCUS BASILISCUS, ADULTES : ???
BASILISCUS PLUMIFRONS, JUVÉNILE : ???
CHAMAELEO CALYPTRATUS, JUVÉNILE : ???
TRIOCEROS JACKSONII XANTHOLOPHUS : ???
CHLAMYDOSAURUS KINGII, SUB ADULTE : ???
CTENOSAURA PECTINATA : ???
CTENOSAURA QUINQUECARINATA : ???
GECKOLEPIS MACULATA : ???
GONOCEPHALUS ROBINSONII : ???
HEMIDACTYLUS BROOKII : ???
PSEUDOPUS (OPHISAURUS) APODUS : ???
PAROEDURA STUMPFFI : ???
RHACODACTYLUS AURICULATUS : ???
CORRELOPHUS (RHACODACTYLUS) CILIATUS, MÂLE : ???
TARENTOLA ANNULARIS : ???
TILIQUA SCINCOIDES CHIMAERAE : ???
VARANUS DOREANUS : ???
VARANUS JOBIENSIS : ???
VARANUS MACRAEI, MÂLE : ???
ZONOSAURUS ORNATUS : ???

Variétés d'élevage :

EUBLEPHARIS MACULARIUS, BLACK NIGHT, JUVÉNILE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, TANGERINE HYPOMÉLANISTIC, JUVÉNILE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, INFERNO BLOOD BELL ALBINOS, MÂLE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, BLACK NIGHT, FEMELLE ADULTE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, SUNGLOW, FEMELLE ADULTE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, SUPER TANGERINE, FEMELLE
EUBLEPHARIS MACULARIUS, GALAXY PIEBALD, FEMELLE ADULTE
FURCIFER PARDALIS, AMBILOBE, FEMELLE JUVÉNILE
FURCIFER PARDALIS, NOSY FALY, FEMELLE JUVÉNILE
HEMITHECONYX CAUDICINCTUS, STRIPE
IGUANA IGUANA, ROUGE
RHACODACTYLUS AURICULATUS, RED
CROCODYLUS SIAMENSIS ALBINOS (Non cessible aux particuliers)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement