Parc des félins de Nesles

Parc des félins de Nesles

Messagepar Therabu » Jeudi 17 Mai 2018 21:08

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de fil dédié au parc des félins qui reste un des parcs souvent visité par des membres du forum. J'ai effectué deux visites l'an dernier, l'une de découverte à l'automne, bien accompagné de certains forumeurs et une seconde avec des amis qui désiraient que je leur fasse une visite guidée "d'un zoo qui n'en est pas un".

Je ne vais pas épiloguer sur mon avis concernant le parc, c'est évidemment excellent dans la globalité et c'est pour ça que je préfère me concentrer sur les quelques points qui m'ont moins plu.

- Le principal concerne certaines espèces de félins que je trouve logées de manière clairement moins avantageuses. Nesles est connu pour les larges espaces dévolus aux différents groupes de tigres et de lions, et il n'y a là dessus rien à redire. Certains petits félins ont des volières pas immenses dans le circuit américain mais je ne les trouve pas si mal, surtout quand deux volières peuvent être consacrées à un couple. A l'opposé, j'ai trouvé que certains félins étaient moins à la fête comme les jaguars (sans bassin il me semble !), servals, nébuleuses voire même certaines espèces de panthères. Attention, je réalise que ces animaux bénéficient tout de même de conditions largement avantageuses par rapport à la moyenne des autres zoos mais c'est clairement moins emballant que les trois hectares de forêt alloués aux tigres de Malaisie.
- J'ai assez peu apprécié le petit train ou plutôt le message catastrophiste et accusateur délivré à la fin. Je trouvais pourtant l'idée intéressante pour allonger la visite et transmettre un message aux visiteurs même si les effets pyrotechniques font un peu too much. Mais le ton employé à la fin me paraît vraiment pas engageant. Il n'y a pas vraiment de motif d'espoir apporté et les gestes recommandés par le parc ne sont pas appliqués en son sein même. En effet, un peu plus loin, il est toujours possible d'acheter des cônes de glace avec de l'huile de palme, à priori non certifiée. Je ne renie pas que la situation dans certaines parties du monde est alarmante mais la fin du parcours donne un peu envie de se jeter sous les rails du fameux train... Pour engager dans la conservation, il faut évidemment parler des choses affreuses qui se déroulent mais également apporter des messages positifs qui donnent à chacun envie de s'engager plutôt que l'impression que tout est perdu.
- Enfin les derniers projets et l'orientation du parc me laissent un peu perplexe. Après l'aller-retour effectué avec les ongulés asiatiques, un autre groupe de lions a été accueilli et une nouvelle passerelle permet de les observer ainsi que les tigres blancs. Cela satisfait certainement l'importante clientèle abonnée au parc qui ne jure que par les grands félins mais on aimerait voire se développer des capacités d'élevage pour des panthères de Ceylan, de Perse ou de l'Amour, d'autres chats de Temminck, bref des investissements répondant aux besoins des coordinateurs EEP. Peut être que cela n'est pas pertinent, auquel cas, accueillir d'autres carnivores proches des félins d'un point de vue de l'évolution me paraîtrait également une solution intéressante (des hyènes tachetées à coté des lions, les fossas à proximité des lémuriens...).

Assez parlé de ce parc que j'ai tout de même fort apprécié. Si tous les parcs étaient de cet acabit, la profession aurait moins de souci avec les militants des associations de défense des droits des animaux et les gens n’hésiteraient pas à amener leurs enfants dans les zoos.

Image

Image
Guépard d'Afrique du Sud

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lémur mongoz

Image
Catta

Image

Image
Vari roux

Image
Chat sauvage d'Europe

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le groupe de lions de l'Angola
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 17 Mai 2018 22:22

Content de lire ton avis sur ce parc Therabu, car j'y retournais pour la première fois depuis quelques années, et j'ai un avis similaire.

En ce qui concerne les enclos je nuancerais en disant que s'il y a de l'excellent, c'est qu'il y a forcément du moins bon. Et on peut citer les mêmes espèces. Je trouve aussi dommage que certaines espèces comme les panthères des neiges ou les servals soient présentés en forêt, alors que ce n'est pas tout à fait leur milieu. De même, on pourra regretter le fait que les loges de nuit ne soient pas plus spacieuses.
Je partage entièrement ton avis sur le petit train. J'aime beaucoup la première partie, qui permet d'observer les enclos sous d'autres angles. En revanche, j'ai trouvé la zone avec les animations au message simpliste presque dérangeantes, trouvant dommage que cet espace ne soit pas utilisé pour des enclos à félins.

Enfin, je trouve fort dommage la disparition de la plaine asiatique. Elle m'avait autant intéressé que les félins (mais j'adore les grands herbivores) et j'avais beaucoup apprécié le fait de voir enfin des animaux, surtout les gaurs, présentés dans des conditions exemplaires.
Créer d'autres installations dédiées à l'élevage des félins, au départ j'étais partant, et désormais je suis plus mitigé. Encore une fois, là est la nuance entre un zoo et un centre d'élevage. Personnellement, j'ai un peu ressenti une indigestion d'enclos à guépards, donc je me dis qu'il doit en être de même pour un visiteur non averti. J'avais également pensé qu'il serait intéressant de remplacer les animations du petit train, qui se trouvent en zone Asie, pas des enclos à panthères. Mais là aussi, même si Nesles serait le parc parfait pour se lancer dans un élevage, ne serait-ce pas mieux de faire cela à l'écart du public ?
Il faut noter que Patrick Jardin nous avait, lors de ma première visite, fait part d'une idée de créer un ensemble de volières d'élevage pour des panthères longibandes. Mais je ne sais pas si cela aurait été accessible aux visiteurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Thibaut » Vendredi 18 Mai 2018 9:26

Superbes photos comme toujours et merci pour ton avis sur ce parc. Le train m'avait aussi grandement choqué.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Antoine. Si j'ai eu également une indigestion à enclos à grands félins, ce n'était pas le cas pour les petits félins. Faire plusieurs installations pour plusieurs petites espèces pourrait permettre d'augmenter les chances de voir un représentant de chaque espèce. Après je sais pas si c'est très utile au niveau conservation il me semble qu'il y a peu de EEP chez les petits félins.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Baomer » Vendredi 18 Mai 2018 10:38

Tes photos sont vraiment belles, comme d'habitude, tes Mongoz sont vraiment jolies, c'est Aster et Tongay, les deux seuls individus, mâles ! Maintenant concernant tes avis je suis plus mitigé :

Concernant certains enclos : si je me trompe pas, les jaguars ont un bassin, à confirmer, et moi j'aime beaucoup la volière des nébuleuses qui leur offrent un bel espace, mais pour les servals c'est vrai que c'est pas le plus extra, tout comme caracals, ou certaines panthères, oui en effet.

Justement, le petit train marque un haut-le-coeur, et j'aime beaucoup ça, quelle institution parvient à délivrer un message catastrophique et à le transmettre ? Puis, je ne trouve pas que ce soit un discours pessimiste, ils l'ont bien mis en œuvre à mon goût (oui.. les effets flammes sont too much, ok). Et détrompe-toi, toute la nourriture qu'ils produisent ne contient en aucun cas de l'huile de palme ou de la graisse de palme, ou toutes ces dérives. (tout comme la VDS)

Et pour les derniers projets... en soit ça fait un moment que le parc "stagne" dans la présentation des félins (problème de spécification), et il faut les présenter différemment que dans d'immenses enclos.. grillagés. Alors, l'observatoire aux Malaisie ou aux lions blancs est une solution, tout comme l'accueil des lémuriens, ou le chemin immersif chez les guépards, les vitres pour les plus petits félins... et la passerelle chez les tigres blancs et les lions ! Il faut donner un peu d'attractivité au parc qui vit beaucoup de ses abonnés, comme aucun autre parc en France, j'en suis certain, et attirer foule, en exploitant de nouveaux modes de présentation des félins, je dis pourquoi pas ! Et je suis teeellement d'accord avec toi, pour l'ajout de nouvelles espèces portant des "similitudes" avec les félins, pour amener à la comparaison, et relancer un peu ça, avec des fossas, des hyènes, pourquoi pas de la genette...

Antoine6259 a écrit:En ce qui concerne les enclos je nuancerais en disant que s'il y a de l'excellent, c'est qu'il y a forcément du moins bon. Et on peut citer les mêmes espèces. Je trouve aussi dommage que certaines espèces comme les panthères des neiges ou les servals soient présentés en forêt, alors que ce n'est pas tout à fait leur milieu. De même, on pourra regretter le fait que les loges de nuit ne soient pas plus spacieuses.
[...]Enfin, je trouve fort dommage la disparition de la plaine asiatique. Elle m'avait autant intéressé que les félins (mais j'adore les grands herbivores) et j'avais beaucoup apprécié le fait de voir enfin des animaux, surtout les gaurs, présentés dans des conditions exemplaires.

Je suis d'accord pour la nuance excellence, seulement pour les servals et panthères des neiges tu espères quoi ? Non parce-qu'on a à faire à un parc assez respectueux de l'environnement où il s'est implanté, il ne touche même pas à ses arbres, donc faire un enclos type "savane" pour les servals, est quasi impossible, de plus que c'est l'un des enclos le plus ancré dans la forêt. Pour les panthères des neiges ça me dérange moins...
Et +1 pour les loges de nuit, c'est aberrant.
D'accord avec toi pour la plaine asiatique c'est vraiment dommage... mais les gaurs n'y étaient plus présentés depuis un petit moment déjà (trop de dégâts mais ironie du sort.. trop de fumier paraît-il !)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Mai 2018 13:05

Thibaut a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Antoine. Si j'ai eu également une indigestion à enclos à grands félins, ce n'était pas le cas pour les petits félins. Faire plusieurs installations pour plusieurs petites espèces pourrait permettre d'augmenter les chances de voir un représentant de chaque espèce. Après je sais pas si c'est très utile au niveau conservation il me semble qu'il y a peu de EEP chez les petits félins.


Je ne sais pas ? car l'autre problème est que si les grands félins peuvent avoir de belles surfaces naturelles, les petits nécessitent obligatoirement des volières, et donc ont un aspect plus artificiel et à la fois plus redondant. D'autant que bon nombre de petits félins se ressemblent pour le visiteur non initié... Après comme je le disais, si le but est avant tout l'élevage, mieux vaut mettre les volières à l'écart du public.

Baomer a écrit:Je suis d'accord pour la nuance excellence, seulement pour les servals et panthères des neiges tu espères quoi ? Non parce-qu'on a à faire à un parc assez respectueux de l'environnement où il s'est implanté, il ne touche même pas à ses arbres, donc faire un enclos type "savane" pour les servals, est quasi impossible, de plus que c'est l'un des enclos le plus ancré dans la forêt. Pour les panthères des neiges ça me dérange moins...

Nul besoin d'arracher forcément tous les arbres. Les servals pourraient par exemple être déplacés dans la zone dégagée vers les guépards. Pour les panthères des neiges un enclos plus minéral aurait été intéressant.

Baomer a écrit:D'accord avec toi pour la plaine asiatique c'est vraiment dommage... mais les gaurs n'y étaient plus présentés depuis un petit moment déjà (trop de dégâts mais ironie du sort.. trop de fumier paraît-il !)

J'ignorais cela pour les gaurs. Quels étaient les problèmes ?
Je trouvais plus intéressant de présenter un grand enclos avec les proies d'une espèce, plutôt que d'autres enclos à carnivores.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Baomer » Vendredi 18 Mai 2018 13:42

En soit, il y a plus vraiment de place "dégagée" vers les guépards...

Et pour les gaurs, je ne sais plus où ils sont partis (ménagerie si je dis pas de bêtise, mais rien de sûr), ils étaient très nerveux, et ils défonçaient le grillage tous les jours, les soigneurs ne pouvaient pas les canaliser, et je disais vrai, quand le directeur n'en a plus voulu à cause de la quantité de fumier (bah oui, ça fait des gros cacas les gaurs)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Mai 2018 16:15

Vers les guépards ? Pourtant il y a plusieurs endroits visibles depuis le petit train où sont installés des animaux domestiques ?

Vraiment dommage pour les gaurs... J'aurais pourtant cru que dans un si grand enclos ils n'auraient pas cherché à s'enfuir. Et pour le fumier, là aussi vu l'espace... Ils sont normalement partis à Cabarcenos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Therabu » Vendredi 18 Mai 2018 18:32

Baomer, si je me permets d'avancer cela, c'est parce que je l'ai constaté moi même. J'ai regardé les emballages des glaces en vente et certaines contenaient explicitement de l'huile de palme...ce qui était d'ailleurs aussi le cas lors de ma dernière visite à Romagne.

Continuons avec la partie asiatique :

Image

Image

Image

Image
Chat doré

Image
Chaus

Image
Longibande

Image
Tigre de Sibérie

Image

Image

Image
"Faux" tigres de Sibérie si j'ai bien suivi, ce seraient des hybrides

Image
Tigre de Malaisie

Image

Image
Timor, le vieux tigre de Sumatra, une vraie gueule de cinéma !

Image
Image

Image
Chat pêcheur
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Vendredi 18 Mai 2018 18:48

Antoine6259 a écrit:Je trouve aussi dommage que certaines espèces comme les panthères des neiges ou les servals soient présentés en forêt, alors que ce n'est pas tout à fait leur milieu.

C'est faux pour le serval. L'habitat le plus fréquenté par le serval est la savane arborée humide, mais on ne le trouve pas uniquement dans ce milieu. Bien d'autres habitats naturels sont habités pas l'espèce, dont les forêts et les landes de montagnes, ainsi que les forêts qui bordent les cours d'eau. Il y a d'ailleurs des servals mélaniques, entièrement noirs dans les forêts d'Afrique orientale, et il y a eu des signalements de sujets noirs en Afrique australe. Je me souviens d'un documentaire animalier sur les Virunga où un serval tout noir avait été filmé dans une zone à la végétation dense. Il a été filmé en assez gros plan et l'image était de très bonne qualité. Un serval noir, c'est impressionnant et surtout très beau !
Et puis, n'oublions pas que les taches sur le pelage d'un félin indiquent une origine forestière de l'espèce.
Donc, pour moi, l'enclos des servals de Nesles n'a rien de choquant, je le trouve d'ailleurs d'assez belle taille, et les arbres sont, si mes souvenirs sont bons, accessibles aux félins.

Concernant les jaguars, leur enclos ne comportait toujours pas de bassin où se baigner à ma dernière visite en 2016. Et c'est un grand défaut à mon avis.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar addax » Vendredi 18 Mai 2018 19:16

Merci pour ces jolis clichés. Quand on voit ce genre d'images on se dit qu'il n'y a rien de mieux que les zoos ¨naturels", pour l'animal et pour le photographe!! Le guépard on dirait que la photo est prise dans la savane. Pour les lémuriens aussi c'est bien, pas de cordes et autres portiques d'agrès mais des arbres.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar abel » Vendredi 18 Mai 2018 19:20

Merci Therabu pour les photos, toujours très belles, et les avis, que je partage complètement, ayant moi aussi découvert le parc à l'automne dernier. Je tiens d'ailleurs à dire qu'à ce moment, les gaurs étaient encore dans la grande plaine des "Proies du Tigre" (peut-être aussi qu'ils ont arrêté cette présentation parce qu'ils en avaient marre des gens qui venaient les voir scandalisés parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait du garde-manger des gros félins).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Mai 2018 19:23

Merci pour ce reportage.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Baomer » Vendredi 18 Mai 2018 20:47

Merci Antoine pour la rectification du départ des gaurs !
Précédemment dit qu'ils étaient encore là en automne dernier, moi j'y étais à la mi-novembre ils n'y étaient plus.

Ah, Timor... de bien belles photos encore une fois, mais à quand remonte ta visite alors ? Si Timor était encore de ce monde, et que tu nous donnes ton avis sur les nouvelles passerelles et enclos à lions ?

Et oui tes tigres de Sibérie, l'enclos qu'il y a à côté des Malaisie, ce sont des hybrides.
Moi j'ai une question sur ce chaus noir, ta visite doit dater d'avant mon long séjour là-bas, serait-ce le fameux mâle qui faisait parti des mascottes du personnel ? Je ne l'avais jamais vu, si c'est lui...
D'ailleurs je trouve leur enclos vraiment réussi, et celui des chats pêcheurs aussi, la mère et la fille.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Therabu » Vendredi 18 Mai 2018 22:46

Mes visites datent du début de l'automne et hiver 2017. Je n'ai vu les nouvelle spasserelles qu'à travers le forum.

La partie américaine cette fois avec la majorité des volières à petits chats :

Image

Image
Chat de Geoffroy

Image

Image

Image
Oncille du Sud

Image

Image

Image
Lynx du Canada

Image

Image

Image

Image
Jaguar

Image

Image

Image
Puma

Et la partie africaine :

Image
Panthère noire

Image
Panthère de Perse

Image

Image

Image
Cervicapre
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Baomer » Samedi 19 Mai 2018 8:54

Tes clichés sont vraiment un régal pour les yeux.. ton Geoffroy, ton Canada, ton Jaguar... mais gros gros big up à tes Cervicapres ! :D
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement