Parc des félins de Nesles

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Mardi 09 Novembre 2021 10:29

Merci Polo pour ces belles photographies !
Je suis particulièrement en admiration devant la photo de l'atèle varié, qui est, pour moi, la photo parfaite de cet animal : parfaitement cadrée, nette, l'animal qui regarde l'objectif, et surtout, une image qui met en évidence particulièrement bien la morphologie fascinante des atèles – longueur des membres et des doigts, pieds et queue préhensile – et qui montre une des positions qu'ils sont capables de prendre dans les arbres. Juste sublime !!!! Chapeau bas !

@Therabu, je connais bien les deux parcs, et je ne trouve pas que Terre de Singes ressemble à la Vallée des Singes. Le second est bien plus grand, et en ce qui concerne l'aspect des enclos et îles, ils sont très différents. Les enclos de la Vallée des Singes comportent tous des arbres, alors que ce n'est pas le cas à Terre de Singes. Si l'on compare les îles de "L'archipel des singes" du parc Seine-et-Marnais, aux îles des mêmes espèces du parc viennois, on voit de très grosses différences : les îles des gibbons, atèles, singes hurleurs et capucins de Terre de Singes ont une apparence très nue et ne comportent presque que des agrès et des cordes, avec quelques petits arbustes ou buissons tout au plus, alors que les îles de la Vallée des Singes sont très arborées et généralement avec de avec de grands arbres. Toutefois, les îles des tamarins et ouistitis de Terre de Singes sont bien faites et comportent des arbustes, ce qui, pour de très petits primates, offre un aménagement tout-à-fait satisfaisant et beaucoup de volume avec de la matière naturelle vivante pour grimper.
Autre différence, dans les loges intérieures, cette fois : les agrès en bois des loges intérieures de Terre de Singes sont de section carrée et non pas ronde ! Je suis déçu et étonné de ce choix, car ce n'est pas très confortables pour des primates qui se déplacent principalement par suspension – par les mains et/ou la queue –, comme les gibbons, les atèles et les hurleurs... A la Vallée des Singes, les rondins en bois sont de forme cylindrique, donc bien mieux adaptés à ces espèces.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Lundi 12 Septembre 2022 15:49

Hello!

Je retourne au parc d'ici quelques semaines :)

Y allant chaque année, j'apprécie les efforts fait pour le confort visuelle des visiteurs ( cette année une passerelle/restaurant au niveau des lions blancs). Cependant, je trouve que certains félins mériteraient un agrandissement d'enclos, notamment les panthères et les caracals qui méritent bien mieux...

J'avais entendu dire lors de ma dernière visite que le parc souhaitait racheter une troisième parcelle. J'ai pas eu d'infos sur ou était situé la zone et dans quel but ? (agrandissement des 2 parcs existants? un 3ème parc?).

Bref, bien que les nouveautés seront maintenant à terre de singes, j'espère une vraie phase de rénovation d'enclos (notamment des vraies loges intérieurs) pour le parc des félins.

Si vous avez des infos complémentaires, hésitez pas!

Je reviens sur un message précédent où on aborde la fin de la présentation du chat de temminck en parc zoologique ? Pour quelles raisons ?
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Therabu » Mardi 13 Septembre 2022 1:05

Parce qu'il n'y en en aura bientôt plus tout simplement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Mardi 13 Septembre 2022 7:26

A cause du manque de reproduction dans les parcs ?

Ca me rend assez triste, c'est une magnifique espèce.
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar Therabu » Mardi 13 Septembre 2022 12:14

Oui la reproduction n'a jamais été assez réguliere/répandue
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Mardi 13 Septembre 2022 12:31

C'est bien dommage.

Le parc des félins avait réussi à les reproduire plusieurs fois, notamment début 2010.

J'essaierai d'en parler avec le directeur du parc si je le croise lors de ma prochaine visite.

Sinon, quelqu'un aurait des infos sur les futurs projets? Le parc a toujours été très discret sur ce sujet. ( Pas d'annonce pour la plateforme d'observation des lions blancs par exemple).
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Mardi 13 Septembre 2022 21:49

nathan l a écrit:Cependant, je trouve que certains félins mériteraient un agrandissement d'enclos, notamment les panthères et les caracals qui méritent bien mieux...

N'exagérons pas. Les léopards de ce parc ont tout de même d'excellents enclos. Ton impression de petite surface (si c'est bien à la superficie que tu faisais allusion) est certainement due à la proximité immédiate des très vastes enclos à lions et à tigres. En revanche, je te rejoins pour les caracals, leur enclos est l'un des moins réussis du parc, avec celui, encore moins bon, des panthères nébuleuses. En revanche, j'aime beaucoup l'enclos des servals ; il est vaste, esthétique, naturel et pourvu de nombreux arbres qui sont accessibles aux animaux. A ce sujet, je rappelle que le serval n'est pas une espèce vivant exclusivement en savane, mais qu'il y a aussi des servals dans les forêts ; il n'y a donc rien de choquant ou d'absurde à ce qu'ils soient présentés dans un enclos boisé au Parc des félins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Mercredi 14 Septembre 2022 7:39

Alors oui les panthères ne sont pas mal logés, et ont accès aux arbres ce qui est une très bonne chose, mais en terme de superficie, je pense qu'il y a plus grand en France.

Oui caracal et nébuleuse méritent bien mieux, après les nébuleuses du parc ne sont plus toutes jeunes, donc on peut espérer peut-être un agrandissement d'enclos quand un nouveau couple arrivera.

En tout cas, de belles naissances cette année:
- 2 chats des sables
- 1 jaguarondi
- 1 oncille
- 1 panthère noire

on arrive doucement au 16 ans du parc, des rénovations et agrandissements doivent avoir lieu selon moi.
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Mercredi 14 Septembre 2022 10:17

J'ai trouvé des infos sur la possible extension du parc:
https://www.driee.ile-de-france.develop ... libere.pdf

On part du coup sur:
- un agrandissement derrière terre de singes
- Une plaine de 9 hectares pour les lions
- Un complexe hôtelier et un restaurant.
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Septembre 2022 6:00

nathan l a écrit:Alors oui les panthères ne sont pas mal logés, et ont accès aux arbres ce qui est une très bonne chose, mais en terme de superficie, je pense qu'il y a plus grand en France.

Ce n'est vraiment pas un argument qui permet à lui seul de dire que ce sont des enclos mauvais ou moyens. Un surface « trop petite », ce n'est pas forcément un défaut. Et trop petite par rapport à quoi, à quelle référence scientifique ? Où est la frontière entre « petit » et « grand » ? L'aire d'un enclos ne fait pas tout, et l'aménagement de l'espace est bien plus important, à mon avis. L'importance démesurée accordée à la surface est due à l'anthropomorphisme, et une grande superficie n'a pas la même importance en captivité que dans la nature, du fait que beaucoup de contraintes sont absentes en captivité, comme je me suis déjà échiné à l'expliquer dans d'autres posts. Un enclos plus grand dans un autre zoo, mais moins bien aménagé, sera moins adapté aux animaux. Et franchement, on ne peut pas dire que les léopards du Parc des félins soient à l'étroit ! Quant à l'aménagement de leurs enclos, il est vraiment de grande qualité : naturel et avec de grands arbres vivants qui leurs sont accessibles, donc pour moi, cela en fait de très bons enclos pour les animaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Jeudi 15 Septembre 2022 8:17

Je ne critique en rien l'aménagement des enclos, qui sont de grandes qualités pour quasiment toutes les espèces (exceptés caracals), mais quand on voit les stéréotypes de certains animaux, on peut se demander si l'enrichissement est suffisant.

Evidemment que le parc possède probablement les meilleurs enclos de France pour les panthères, mais il me semble qu'ils ont perdu au change entre Auneau et Nesles
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Septembre 2022 22:05

nathan l a écrit:Je ne critique en rien l'aménagement des enclos, qui sont de grandes qualités pour quasiment toutes les espèces (exceptés caracals), mais quand on voit les stéréotypes de certains animaux, on peut se demander si l'enrichissement est suffisant.

Ce n'est pas parce qu'un animal dans un zoo à un moment donné a des stéréotypies que son enrichissement est insuffisant. Des stéréotypies peuvent avoir été développées dans un ancien zoo et perdurer des années plus tard, même dans un nouveau zoo à l'environnement bien meilleur. Je te renvoie au topic suivant, qui aborde en détails les stéréotypies : viewtopic.php?f=19&t=20376

nathan l a écrit:Evidemment que le parc possède probablement les meilleurs enclos de France pour les panthères, mais il me semble qu'ils ont perdu au change entre Auneau et Nesles

J'ai très bien connu le parc des Félins d'Auneau, où j'ai fait d'ailleurs pas mal de photos et de vidéos. Je trouve, au contraire, que plusieurs espèces de félins ont nettement gagné au change en passant d'Auneau à Lumigny, notamment les panthères noires, les guépards, les tigres bancs, les chats pêcheurs, les chats de jungle et les chats dorés d'Asie.
Pour ce qui est de la beauté du site, je préférais Auneau. Déjà, on était accueilli par ce château que l'on traversait pour entrer dans le parc ; c'était vraiment sympa. Ensuite, la végétation à Auneau était différente et je trouve qu'elle était davantage adaptée aux félins grimpeurs. Lumigny est globalement sur un terrain assez plat, excepté un léger vallonnement par endroits, alors qu'Auneau était bâti sur le haut d'un flanc de colline : la partie la plus haute du parc était en terrain horizontal, mais le reste était en pente. J'ai d'excellents souvenirs d'Auneau. L'enclos des lions était sublime et donnait vraiment une impression de savane africaine. Et les pumas qui grimpaient dans les arbres, alors que je ne les ai jamais vu grimper à Lumigny.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Vendredi 16 Septembre 2022 5:42

Faute de frappe : ...je ne les ai jamais vus grimper...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Vendredi 16 Septembre 2022 7:43

N'ayant jamais eu la chance d'aller à Auneau, je ne peux que te croire sur parole. Je me basais sur les photos que j'ai pu voir ici et là. Du coup je serai très curieux de voir les photos et vidéos que tu as prises!

Je trouve que les enclos de guépards (l'enclos des 3 mâles près de l'entrée) et lions blancs (ancien enclos des lions d'angola) font vraiment savane à Lumigny. Après j'aime beaucoup Lumigny, notamment pour la partie en forêt (donc Afrique et Amérique) que je trouve reposante et immersive.

Pour les pumas, lors de ma dernière visite en mai, 2 d'entre eux étaient hauts perchés dans les arbres (et ceux dans l'enclos des pumas sont grands ^^), de même pour les servals (les 2 nouvelles vont souvent dans les arbres à ma grande surprise).

Et c'est tout à l'honneur du parc d'avoir des enclos avec des arbres (souvent assez hauts en plus) pour les panthères et lynx (sauf les panthères de l'amour), et quel plaisir de les voir dans les arbres (les sri lankaises, les panthères noires et les panthères de perse sont quasiment tout le temps dans les arbres).


Si l'agrandissement du parc (post un peu plus haut) se fait, j'imagine que ça sera un groupe du parc qui déménagera dans la nouvelle extension, donnant la possibilité de démanger ou de réaménager certains enclos, notamment les caracals vu que ça libérera de l'espace.

Pour les stéréotypes, j'avais lu cet article, très intéressant. Mais je me posais la question : est-ce que les parcs font assez pour enlever ce stéréotype? Avec par exemple un enrichissement dans l'enclos chaque jour (boule avec de la nourriture dedans, réaménagement de l'espace si possible). Et au delà de cette problématique, est-ce le stéréotype est du aussi au fait que les animaux dorment dans les cages et non dans l'enclos le soir. D'où l'idée d'aménager dans le futur de vrais enclos intérieurs au sein du parc, bien que j'imagine que cela doit être extrêmement compliqué en terme d'aménagement et de logistique.
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar didier » Dimanche 18 Septembre 2022 17:06

Faudrait essayer de hiérarchiser les problèmes, parce que si on commence à trouver les enclos des panthères de Lumigny trop petits, on va devoir fermer la plupart des zoos de l'hexagone. Franchement, c'est une blague nathan 1 ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement