Den Bla Panet (Copenhague)

Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Juillet 2022 11:55

Lors d'un passage rapide au Danemark pour une obligation amicale, j'ai eu quelques heures à tuer à proximité de l'aéroport de Copenhague. A quelques centaines de mètres à pied, se trouve l'un des plus grands aquariums d'Europe : Den Bla Planet, littéralement la planète bleue. L'aquarium national danois a été déplacé sur ce site face au pont reliant le Danemark à la Suède en 2013 sur une surface d'un hectare couvert. C'est donc un bâtiment récent, lui aussi un geste architectural très réussi à mon avis même si cela n'est pas sans contrainte comme nous le verrons après.

Le temps m'était compté et donc comme souvent, je n'ai pas trop pris de photos d'ambiance, c'est pourquoi je ne le classe pas dans les comptes-rendus de visite.
Den Bla Planet fait partie des plus gros aquariums du continent, et détient de nombreuses espèces, probablement pas toutes en captivité, les identifications sont donc assez difficiles dans les groupes répandus comme les poissons-chat ou les cichlidés.

La visite s'organise en 3 zones dont l'ordre importe finalement peu.

L'océan tropical

Cette zone assez courte est constituée de deux partie : la première est constituée de 5 ou 6 bacs de taille moyenne encastrés dans le mur et abritant des présentations communes, quelques bacs récifaux, les méduses, rascasses... Un "touchpool" un peu moins commun, mais pas forcément très bien pour les animaux, accueille d'un coté des raies "à nez de vache" et une espèce de petit requin de fond de l'autre.

Image
Arothron nigropunctatus

Image
Chaetodon semilarvatus

Image
Ctenochaetus strigosus

Image
Naso unicornis

Image
Inconnu O1

Image
Inconnu O2

Image
Baliste picasso

Image
Rhinoptera bonasus

Image
Scolopis bilineata

Image
Siganus guttatus

Image
Zebrasoma desjardinii

Puis vient la pièce maitresse de chaque aquarium, le grand bac océanique où sont présentés les grands requins et raies. J'ai trouvé ce bac assez peu convaincant en termes d'immersion, on voyait des indices humains assez facilement, l'éclairage loin d'être parfait par rapport à d'autres réalisations récentes comparables. Evidemment, avec le tunnel sous-marin, cela reste un point d'attrait important pour le public et une présentation difficilement évitable pour tout nouvel aquarium.

Image

Image
Epinephelus tukula

Image
Inconnu O3

Image
Rhina ancylostoma - Raie-guitare à nez rond

Image

Image
Requin-marteau halicorne

Image
Requin zèbre

Image
Taeniurops meyeni - Pastenague éventail
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Juillet 2022 12:13

Eaux douces tropicales

La partie suivante est elle aussi assez classique avec des bacs de taille diverses encastrés dans le mur et les visiteurs qui déambulent dans de larges couloirs sombres. C'est là où se trouvent certainement le plus d'espèces de la collection et les raretés.

Image
Corydoras multiradiatus

Image
Devario annandalei

Image
Etroplus suratensis

Image
Farlowella sp. ?

Image
Helostoma temminckii - le gourami embrasseur

Image
Melanotaenia herbertaxelrodi

Image
Mauremys sinensis

Image
Mormyrus rume

Image
Myleus arnoldi

Image
Inconnu T1

Image

Image
Inconnu T2

Image
Inconnu T3

Image
Inconnu T4

Image

Image
Inconnu T5

Image
Inconnu T6

Image
Inconnu T7

Image
Inconnu T8

Image
Inconnu T9

Image
Inconnu T10

Image
Inconnu T11

Image
Garra flavatra

Image
Otocinclus macrospilus

Image
Panaque bathyphilus

Image
Paraila pellucida
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Juillet 2022 13:21

Image
Poecilia islai

Image
Pterygoplichthys gibbiceps

Image

Image
Pterygoplichthys pardalis

Image
Toxotes blythi

Image
Toxotes microlepis

Image
Xiphophorus montezumae

Image
Xiphophorus nezahualcoyotl

Image
Bac typique

Après cette première salle impressionnante nous gagnons une petite serre tropicale à l'atmosphère étouffante. De grands bassins en occupent le centre. D'abord en descendant dans une pièce aux murs bétonnés, on peut voir les plus gros poissons d'eau douce de la collection évoluer dans des bacs de bonne taille bien que pas gigantesque. On est presque entouré et la lumière est tout de suite plus naturelle ce qui je trouve est très appréciable. Par contre il fait chaud et cela ne s'arrange pas en remontant et en suivant le petit sentier qui fait le tour de la serre. En plus des poissons et de la végétation tropicale, il y a dans cette serre diverses espèces de papillons, quelques oiseaux dont des gouras et de rares Pèrenoir rougegorge (Loxigilla noctis) que ne parviendrais pas à photographier à cause de la condensation sur mon objectif télé. Mais le plus unique c'est aussi d'être entouré, discrètement, de petits anolis et de dendrobates de diverses espèces qui évoluent de manière très naturelle sur le sol de la serre. Les enfants étaient particulièrement enclins à les détecter, bien plus que leurs parents !

Image
Anolis sabanus

Image
Bagarius bagarius

Image
Brachyplatystoma capapretum

Image
Mylossoma duriventre

Image
Epipedobate d'Anthony

Image

Image
Phractocephalus hemiolopterus

Image
Piaractus brachypomus

Image
Potamotrygon leopoldi

Image
Pseudoplatystoma fasciatum

Image
Piranha à ventre rouge

Image
Salminus brasiliensis

Cette pièce fût l'une des agréables découvertes au sein de Den Bla Planet. En ressortant, la zone d'eau douce se conclut par deux grands bacs en longueur avec un diorama tropical en arrière-plan. Il accueille principalement des cichlidés africains.

Image

Image
Inconnu T6

Image
Inconnu T7

Image
Inconnu T8

Image
Inconnu T9

Image

Image
Cyphotilapia frontosa

Image
Poisson tigre

Image
Parachanna obscura
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 27 Juillet 2022 16:25

Merci pour ces superbes photos !

Concernant tes inconnus :

01 : Cirrhilabrus aquamarinus
02 : Thalassoma jansenii
03 : Himantura undulata
T1 : Probablement Mylesinus paraschomburgkii
T2 : Hypomasticus megalepis
T6 : Ptychochromis grandidieri
T7 : Panaque titan
T8 : Ptychochromis grandidieri
T10 : Dawkinsia tambraparniei
T11 : Panaque cochliodon

Celui que tu as identifié comme un Garra flavatra est plutôt un Peckoltia je pense, peut-être Peckoltia braueri. Mais c'est un Loricariidae et non un Cyprinidae.
Ton Salminus brasiliensis n'en est pas un non plus mais je ne saurai pas donner l'espèce.

T7 : Ptychochromis grandidieri
T8 : Ptychochromis grandidieri
T9 : Acapoeta tanganicae

Sur ta dernière photo c'est un Polypterus ornatipinnis et non un Parachanna obscura.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Juillet 2022 8:24

Un immense merci Melvin pour ton regard expert !

En regardant un peu de plus près, presque toutes ces espèces sont très rares, au moins en aquariums publics.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Juillet 2022 12:50

La troisième et dernière zone de l'aquarium concerne les eaux côtières et tempérées. C'est normalement la première effectuée par les visiteurs mais l'ordre apporte peu ici. C'est à mes yeux la moins bien réussie alors que d'habitude elle offre à mes yeux pas mal de possibilités d'immersion et de présentations innovantes. En plus d'une zone de contact avec des crabes, crevettes et autres poissons plats et sous surveillance, quelques bacs classiques accueillent des poissons principalement présent en Baltique, toute proche, éventuellement présents uniquement dans l'Atlantique Nord. Deux bacs ont toutefois retenu mon attention :
- la morue solitaire : une grosse morue est gardée solitaire, malgré la nature de l'espèce afin d'illustrer de manière flagrante la raréfaction de cette espèce autrefois commune en raison de notre consommation non-raisonnée et se concentrant sur quelques espèces.
- le bac à plastique qui illustre aussi la problématique bien connue de l'intégration de ces composants dans la chaine alimentaire avec des conséquences encore méconnues mais potentiellement dévastatrices.

Image

Image
Acipenser gueldenstaedtii

Image

Image
Gomphosus caeruleus (un oubli de la zone récifale)

Image

Image
Labrux mixtus

A ce sujet je vous interroge sur les effets de ces zones de contacts pour les habitants des bacs. J'imagine que cela apporte du stress avec constamment des "prédateurs" en surplomb et surtout des effets sur la qualité de l'eau et la peau des animaux, pas habituée à subir des contacts répétés. Cette zone semblait en fait surtout destinée à accueillir les deux présentations d'oiseaux et de mammifères du complexe.

Image

Image

Image

3 loutres de mer sont de mémoire exhibées à Den Bla Planet dans une installation séparable en 2. C'est la meilleure que j'ai vu pour l'espèce, ce qui ne suffit pas à en faire quelque chose de satisfaisant toutefois à mes yeux, les bassins étant peu profonds. Surtout l'observation est bizarrement pensée, avec une seule petite vitre sur leur bassin, vite blindée de visiteurs lorsque les animaux jouent dans l'eau et ensuite une vision depuis la terrasse extérieure avec de hautes vitres épaisses pleines de reflets. Cela n'a d'ailleurs guère d'intérêt car les loutres elles ne profitent pas de l'extérieur alors que c'est une espèce plutôt robuste.

En face se trouve l'installation des oiseaux marins. Elle recréée une falaise rougeoyante avec des orgues basaltiques des îles Féroé, territoire danois. 6 macareux moine sont censés vivre dedans en compagnie d'une colonie de rares mouettes tridactyles à pattes noires (et le dernier individu à pattes rouges d'Europe, qui est venu de Torquay). J'adore ces oiseaux, tous très beaux, mais les voir évoluer dans ce bocal est assez déprimant, surtout quand on pense à quel point l'installation est récente.

Image

Image

Image

C'est sur cette note un peu amère que je termine ce retour d'impressions de Den Bla Planet. Globalement, cet aquarium récent pèche dans sa capacité à impressionner et à réaliser des installations convaincantes pour ces plus gros représentants (raies et requins, loutres, oiseaux marins). Uniquement dans la serre tropicale avec les bacs pour gros poissons d'eau douce, papillons, oiseaux et amphibiens en liberté, je me suis vraiment extasié. Cette difficulté à créer des perspectives intéressantes est peut être en partie due à la structure externe du bâtiment qui a peut être créer des contraintes d'espace et de forme des bassins.
Ce n'est pas pour autant une mauvaise visite pour qui s'intéresse à l'aquariophilie, c'est une des plus riches collections d'Europe avec beaucoup d'espèces très rares visibles dans des bacs plutôt bien aménagés, surtout dans la partie d'eau douce qui a eu largement ma préférence. Il y a aussi une bonne pédagogie avec des panneaux tactiles et à jour (!) qui décrivent aussi bien les espèces que les conditions de l'aquarium ou l'endroit récréé.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Août 2022 12:57

Avec un peu de retard mais plein de sincérité : merci encore pour ces impressions et ces belles photos ! La loutre de mer est vraiment une sacrée bestiole ! Connaît-on un espace zoologique/aquarium qui en présente de façon décente en Europe ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar raphaël » Lundi 22 Août 2022 14:42

Simon38 a écrit: La loutre de mer est vraiment une sacrée bestiole ! Connaît-on un espace zoologique/aquarium qui en présente de façon décente en Europe ?


En Europe, l'espèce est désormais uniquement visible à Copenhague, Brest, Lisbonne (et au SeaLife de Birmingham ?), cela reste très limité.

Pour cet animal, les individus viennent souvent de centres de soins de faune sauvage canadiens ou américains qui envoient des individus orphelins, inaptes à retrouver la vie sauvage. A ma connaissance, la reproduction n'est donc pas recherchée.

Mais quel bel animal oui !

Pour le reste, merci Therabu pour les images, j'avoue ne pas arriver à me passionner pour les poissons, et je reste très curieux du succès du grand public pour les très grands aquariums, alors que pour moi, si l'ambiance immersive sous l'eau d'un aquarium est très agréable, je trouve qu'on se lasse vite. Le combo comme à Arnhem d'un très bel aquarium dans un zoo me paraît idéal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Simon38 » Samedi 27 Août 2022 13:45

Merci Raphaël pour ces infos sur la loutre marine. Intéressante divergence de sensations : dans mon cas, l'aquarium est un endroit très oppressant. Le peu de lumière, la succession de vitrines, la quasi-absence du sonore, amènent une sensation rapide de claustrophobie. Ma peur des grands fonds et de la plongée (au point de me sentir mal devant certains documentaires) ne doit pas aider. J'ajoute à cela le système très douteux qui régit les élevages, les échanges et les "approvisionnements" entre structures. Pour toutes ces raisons (qui me sont personnelles), je n'identifie pas l'aquarium comme un lieu "sein" ou relaxant. Cela n'empêche nullement d'apprécier des images d'une telle qualité !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Simon38 » Samedi 27 Août 2022 16:18

Autres questions qui me trottent en tête en re-parcourant les photos : les dendrobates de la serre peuvent venir au contact direct du public ? Cela me semble assez osé pour les deux partis... Aurais-tu une idée approximative des espèces présentées ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Therabu » Samedi 03 Septembre 2022 1:33

Les dendrobates sont sur le sol et les plantes autour des visiteurs qui évoluent sur une passerelle à quelques centimètres du sol et qui permet aux batraciens de passer en dessous. Il est évidemment demande de ne pas toucher les animaux mais les batraciens fuient de toute manière si l'on tente de les toucher.
Si tu parles de la toxicité des dendrobates, je crois qu'elles le tirent de leur alimentation dans.le milieu naturel. Par conséquent leur toxicité en zoo est bien moindre car elles n'ont pas accès aux fourmis et autres insectes qui leur permettent de sécréter ces toxines.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Den Bla Panet (Copenhague)

Messagepar Simon38 » Dimanche 04 Septembre 2022 13:53

Je me suis toujours demandé comment les zoos arrivaient à contenir des animaux aussi venimeux. Merci pour ces informations très intéressantes !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tigre en mouvement