LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 15:46

Belle émotion peu de temps après notre arrivée , avec la venue au monde de de bébé Tapir :

Image

Image

Image

Mangouste jaune

Image
enclos "classique" pour Petits Pandas

UN PETIT TOUR EN DIRECTION DE MAUBEUGE : :wink:

Image

Loup à crinière

Image

Pas mal du tout l'enclos des hippopotames !

Image

D'ailleurs , celui-ci a l'air content . :lol:

Image

L'unique girafe (?) du zoo de MAUBEUGE

Pour ma part je n'ai pas relevé "d'horreurs" dans ces 2 zoos , rien non plus d'exceptionnel , c'est dans la moyenne de ce que l'on voit dans la plupart des parcs français , ils sont visiblements dirigés par des gens compétents , qui tendent à réparer peu à peu les erreurs du passé .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Messagepar JulienZoo » Dimanche 03 Mai 2009 16:53

Belle photographie didier :wink: , feras - tu un compt rendu ou 2 de Maubeuge et Lille ? :D
JulienZoo

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 16:58

Je pense qu'il y a déjà des comptes rendus de ces parcs sur le forum , je vais me contenter de mettre quelques photos et mon modeste point de vue sur ces zoos . :wink:
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 03 Mai 2009 17:58

J'ai visité le zoo de Lille en 2005. A l'époque, je découvrais à peine le monde des zoos et j'étais resté sans avis. Avec du recul, je trouve le zoo relativement vieillissant avec des enclos assez petits et moches. J'avais bien aimé le noctarium mais le reste, bof...

On peut bien critiquer les plaines sud-américaines herbeuses qui ne recréent pas la forêt amazonienne, mais que dire du bac à sable de Lille ? Et les herbivores de la plaince africaine, ont-ils un peu d'herbe ? Les makis varis ont-ils quitté leur minuscule volière (je crois avoir lu qu'une nouvelle volière était en cours de construction)? Il n'y a plus de panthères des neiges et c'est une bonne chose ! Quel enclos exigü ! On y accueille des chouettes maintenant ?

J'avais gardé un très mauvais souvenir de l'enclos des pandas roux, mais finalement il n'a pas l'air si mal, toutes considérations mises à part.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de moyens...
Arnaud

Messagepar Scuderia » Dimanche 03 Mai 2009 18:07

Pour répondre à tes questions Arnaud,
En effet, il n'y a plus de panthères des neiges au zoo de Lille, leur enclos est maintenant habité par deux chouettes lapones qui disposent de plus de place que les vautours de Beauval.
Concernant les primates, les varis roux (2) les varis blancs (3) et les maki cattas (2) ont investi une plus grande volière équipée de perchoirs, de branches, d'arbres, d'une fontaine... Leurs anciennnes volières servent maintenant à d'autres espèces du parc deja présentes auparavant mais qui disposent désormais de plus d'espace; par exemple les kookaburas et les harfang des neiges ont vu la taille de leur enclos etre multipliée par deux (voire plus).

Comme le disait Didier, le zoo de Lille et toute son équipe sont conscient des "points noirs" du parc mais cherchent actuellement à les combler non pas en augmentant le nombre d'espèces mais en améliorant les conditions de vie de chaque espèce déjà présente sur les lieux :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Arnaud » Dimanche 03 Mai 2009 18:17

Et niveau pédagogie, conservation ?
Arnaud

Messagepar Scuderia » Dimanche 03 Mai 2009 18:31

Un modèle ! Ce n'est pas pour etre chauvin mais toute la visite est ponctuée de panneaux de sensibilisation au public concernant actuellement les NAC et les petits carnivores...
Depuis hier et jusqu'au 17 mai, une campagne pour l'association Kalaweit est réorganisée; la première en septembre 2008 avait été un succès, la seconde le sera !
Autant dire que niveau pédagogie, conservation et animation, certains zoos devraient prendre exemple sur Lille !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
Scuderia

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 18:42

J'ai été étonné par ailleurs du nombre d'animaux présentés avec la mention "saisi par les douanes" , un bon moyen je pense de sensibiliser les visiteurs au traffic d'animaux sauvages .
didier

Messagepar Scuderia » Dimanche 03 Mai 2009 18:47

Pour continuer sur la pensée de Didier et je pense qu'Antoine confirmera peut etre avec des chiffres plus précis,

Depuis 1995:
Environ 80 amazones ont été recueillies au zoo de Lille dont une unique en France (help sur le nom antoine :roll: )
Plus de 250 tortues de Floride ont été recueillies et occupent l'étang qui borde les trois îles à primates. Malheureusement, le zoo ne peut plus en accueillir car plus de place !!
Un très grand nombre de reptiles est également saisi, à savoir beaucoup d'élaphes, de boas et d'iguanes !!
Scuderia

Messagepar okapi » Dimanche 03 Mai 2009 20:19

C'est bien beau les panneaux, mais qui va vraiment les lire? A part nous peut-être, et encore... Le message par l'écrit, indispensable, est totalement dépassé. Il en faut sans doute, des panneaux, mais ils doivent être un prétexte à digressions avec un guide, un point de départ à conversations et échanges. Lille est un zoo gratuit, à faibles moyens, ce qui explique la lenteur des aménagements et la relative banalité des enclos (du sable, beaucoup de sable). Mais c'est aussi un parc de service public et des équipes de bénévoles pourraient accompagner le visiteur au-delà des simples panneaux... Sinon, le plan de collection est totalement bancal, à peu près autant que Maubeuge et de très nombreux parcs de l'hexagone. Du chat pêcheur au rhinocéros, du cabiai au catta... Et pourtant, avec un million et demi de visiteurs, à un minuscule euro l'entrée, imaginez ce que le parc pourrait devenir en trois ans...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mai 2009 10:16

Je vais sûrement paraître un peu chauvin, mais même si le zoo de Lille ne contient pas d'enclos spectaculaire visuellement, je n'y vois aucun réel point noir ou verrue à éradiquer... Et si on regarde les enclos un par un et que l'on compare aux autres parcs français comme Beauval, Amneville, La Flèche ou la Palmyre, ce n'est pire...

Entre autre Arnaud, je ne vois pas ce que tu reproches à l'enclos des petits pandas ? C'est le même style d'enclos que ce que l'on voit partout (sauf au Jardin des Plantes ou c'est spécial) et ils ont trois grands arbres pour grimper.
Certes à Lille, l'enclos sud-américain est sableux. Si ça ne tenait qu'à moi, je déplacerais les tapirs et les cabiais dans l'ancien enclos des wallabies et des émeus, car il est plus arboré. Néanmoins, leur enclos actuel est assez grand, comporte des arbres, un bassin et une mare de boue, et en automne les feuilles mortes constituent une litière forestière ; c'est mieux que les enclos herbeux sans rien je pense. De plus, Lille reproduit les tapirs (certes ça ne veut rien dire, mais ce ne sont pas des cochons d'Inde ni même des lions...) et l'ancien directeur du parc a quand même été coordinateur EEP pour cette espèce !
L'enclos des animaux africains est sableux aussi, mais c'est aussi le cas à la Palmyre ou même à Doué... Ils ont quand même de la végétation autour qu'ils peuvent un peu brouter. Quand aux Rhinocéros qui pour certains n'auraient pas leur place, le parc sur son site précise bien qu'ils s'agit de deux jeunes mâles qui leurs sont confiés en dépôt le temps qu'ils deviennent adultes. Ils ne sont pas là pour faire de la reproduction, contrairement à la Palmyre ou l'enclos est même moins beau.

Je ne connais pas l'état des finances du parc, mais je ne vois pas en quoi on peut se permettre de dire qu'il n'y a pas de moyens ? Certes, ce n'est pas un parc dont la philosophie est de faire une pseudo jungle pour les tigres blancs ou un bassin pour un spectacle d'otaries en nouveauté chaque année, mais ils ont un personnel assez important, qui semble compétent, et je n'ai jamais vu de problèmes d'enclos mal nettoyés par exemple.

Pour la conservation, le parc est membre de l'EAZA et de la WAZA. Il participe à un nombre important d'EEP et d'ESB (rhinocéros, gibbons, siamangs, petits primates, tapirs, pandas roux...)

Par contre, le parc a deux objectifs :
-Freiner l'accueil des nouvelles espèces (même si on peut imaginer quelques nouveaux animaux pour la campagne de cette année)
-Etre un refuge pour les animaux exotiques abandonnés, ou saisis par les douanes. Je pense que c'est aussi l'une des priorités qu'un parc zoologique doit avoir, mais que peu le font, sûrement parce que ce n'est pas assez bien pour eux.

Au niveau de la pédagogie, je pense comme Scuderia que Lille est l'une des références en la matière. Je pense qu'il peut être mis au même niveau que Nesles. Les panneaux comportent certes du texte, mais ils sont attractifs (il y a une équipe de personnes qui est là pour ça.) De même, il y a régulièrement des animations et des campagnes de sensibilisation (gibbons, NAC...) et plusieurs animateurs sont là pour ça.

Le seul point où je suis d'accord, c'est pour la collection. Car même si elle contient quand même un certain nombre d'espèces pas très courantes (douroucouli, kinkajou, lori lent pygmée, chevrotain malais, tamarin labié...) et 90% de petites espèces (à part l'enclos africain, les tapirs et les alpagas) il y a des espèces d'un peu partout. Mais ça, malheureusement il n'y a pas qu'à Lille qu'on pourra le reprocher...
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 04 Mai 2009 11:01

La sensation d'un manque de moyens, elle est perceptible dans la construction de la nouvelle volière à lémuriens par exemple. Avec de vrais moyens, c'est une véritable zone malgache qu'il aurait été judicieux de développer, ne serait-ce que pour orienter volontairement le plan de collection. Cette cage est déjà dépassée. D'ailleurs, des lémuriens dans une cage, ça commence à faire bizarre. Des premières îles aux enclos arborés sans parler de Masaola, il y a vraiment autre chose à faire que de revenir à la cage avec fontaine de jardin, même sans les nains. Mais de vrais moyens, pourraient aussi être dédiés à la construction d'une véritable serre tropicale, en lieu et place de cet hideux bâtiment, où de vrais biotopes pourraient être reconstitués, avec notamment une végétation bien vivante, et des espèces qui bénéficieraient d'un peu plus qu'une vitrine murale. C'est sûr qu'un million et demi e visiteurs, ça laisse peu de place aux animaux: cette maison est la caricature de ce que dénonçait Durrell il y a vingt ans. C'est le même principe qu'à la Ménagerie: des cages de petites taille et un vaste espace vide au centre (à cet égard, le mâle longibande de Paris, vu l'étroitesse de sa cage, commence à avoir de sérieux problèmes de comportement). La pseudo nuit et les feuilles en plastique, c'est vraiment très moyen aujourd'hui. Pour le reste, les îles sont sèches (un vieux tronc et des ficelles ne remplaceront jamais de vrais arbres, des buissons et de l'espace autour), le plan de collection incohérent et le sable omniprésent. De vrais moyens permettraient de se pencher sur une vraie logique de développement, avec de réelles propositions novatrices en matière de présentation plutôt que du replâtrage mal coordonné. Et je ne parle pas de l'architecture en général dans ce parc: entre la nouvelle cage à lémuriens, tendance cabane de jardin, les rangées de vieilles cages (même avec du lierre, des fougères et des rochers, elles restent vieilles et moches), la baraque au milieu de la zone sud américaine (et ses volières minables en grillage) et la maison tropicale, dites-moi où est la cohérence des lieux bâtis. Des moyens signifieraient une réelle prise en compte de la topographie, un remodelage de la surface et la création d'une ligne directrice. Ce zoo a été créé par un passionné d'animaux, un amateur de cirque aussi, très proche de Jean Richard et dont le zoo d'Ermenonville a représenté une vraie source d'inspiration. Ermenonville, rappelons-le pour les plus jeunes, a été sans doute l'un des pires établissements français. Alors oui, l'équipe fait de louables efforts, la pédagogie est active, mais les références aux EEP, ça fait longtemps que ça n'émeut plus personne. Ce zoo a été fondé avec des objectifs différents de ceux d'aujourd'hui: la possession d'un certain nombre d'espèces ouvre la porte aux EEP, mais quand on sait que les coordinateurs pour les longibandes ont validé les cages de la Ménagerie et quand on connaît les structures des gibbons et des siamangs dans un certain nombre de parcs associés à des EEP, ça fait rêver...
okapi

Messagepar Arnaud » Lundi 04 Mai 2009 14:43

Je partage tout à fait ton avis okapi ! Je pense que tu résumes bien la situation et ma pensée par la même occasion. Je précise que je ne critique pas Lille en particulier mais c'est le sujet de ce post. J'ai utilisé le terme "vieillissant" car je me rappelle notamment d'horribles rangées de volières assez moches (on est d'accord, il y en a dans d'autres parcs) et de la micro-volière des varis noirs et blancs (conditions carrément pire qu'au Cézallier, c'est pour dire), même si elle n'existe plus aujourd'hui. Et ce n'était pas en 1950 mais en 2005...
Arnaud

Messagepar Arnaud » Lundi 04 Mai 2009 14:47

Et encore une fois, la comparaison avec d'autres établissements n'a pour moi plus aucune signification. Il y a pire ailleurs, et alors ? Ca donne une crédibilité aux installations de Lille ? Je pense vraiment qu'il ne faut plus fonctionner ni réfléchir comme ça. Mais ce n'est que mon avis...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mai 2009 17:42

Comparer avec d'autres parcs ça ne sert à rien, oui et non. C'est sur que si c'est pour dire que l'on a vu pire à Ozoir, au Mont Faron ou au cirque Pinder, ça ne fait pas avancer les choses. Par contre, on peut prendre un enclos et comparer à tous ceux que l'on a en France pour cette espèce, et voir à quel endroit on a vu mieux... Si on a réellement vu mieux !

Je vais prendre l'exemple des enclos des kinkajous qu'Okapi avait critiqué. Des kinkajous il y en a à deux endroits en France, à Lille et à Beauval. Et d'après plusieurs avis, l'installation de Lille est bien mieux adaptée pour cette espèce nocturne et craintive.

Ensuite, je pense qu'il faut critiquer intelligemment. J'ai un peu repris les points du fameux (certes critiquable) rapport de GAIA (dont les points sont les conditions de vie des animaux, la sécurité du public, et la pédagogie) et honnêtement je ne pense pas que Lille perdrait tellement de points si une telle enquête était faite en France...
Là vous parlez de l'esthétique des volières, qui datent des années 50. Qu'est-ce que les animaux en ont à faire tant que l'intérieur est adapté ? De plus la plupart présentent des oiseaux saisis par les douanes, que l'on retrouve parfois chez les particuliers. Donc ça ne me gêne pas de voir des perruches ou canards mandarins dedans. Je suis beaucoup plus gêné quand je vois les rapaces dans les boites au PAL ou à Amnéville.

Peut-être que le parc pourrait les raser. Mais ils préfère sûrement mettre son argent dans le personnel, dans la pédagogie et dans la conservation. Et où est le problème dans la mesure où les animaux sont dans de bonnes conditions ? Surtout que le parc bénéficie d'un cadre agréable.

Après, pour répondre à ta remarque Okapi, les îles des singes sont quand même plantées d'arbustes et de petits arbres, donc elles sont végétalisées (et il y a encore eu des plantations je crois.)
Image
Image

Par contre, les arbres ont volontairement été supprimés de l'île des gibbons après la fois où le mâle a réussi à sauter sur un arbre à coté et s'est enfuit du parc. Mais à défaut, de nouvelles structures ont encore été installées cette année (sur les îles des gibbons et des siamangs, une structure deux fois plus haute a été ajoutée en plus de la structure existante.)
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique