Comparer avec d'autres parcs ça ne sert à rien, oui et non. C'est sur que si c'est pour dire que l'on a vu pire à Ozoir, au Mont Faron ou au cirque Pinder, ça ne fait pas avancer les choses. Par contre, on peut prendre un enclos et comparer à tous ceux que l'on a en France pour cette espèce, et voir à quel endroit on a vu mieux... Si on a réellement vu mieux !
Je vais prendre l'exemple des enclos des kinkajous qu'Okapi avait critiqué. Des kinkajous il y en a à deux endroits en France, à Lille et à Beauval. Et d'après plusieurs avis, l'installation de Lille est bien mieux adaptée pour cette espèce nocturne et craintive.
Ensuite, je pense qu'il faut critiquer intelligemment. J'ai un peu repris les points du fameux (certes critiquable) rapport de GAIA (dont les points sont les conditions de vie des animaux, la sécurité du public, et la pédagogie) et honnêtement je ne pense pas que Lille perdrait tellement de points si une telle enquête était faite en France...
Là vous parlez de l'esthétique des volières, qui datent des années 50. Qu'est-ce que les animaux en ont à faire tant que l'intérieur est adapté ? De plus la plupart présentent des oiseaux saisis par les douanes, que l'on retrouve parfois chez les particuliers. Donc ça ne me gêne pas de voir des perruches ou canards mandarins dedans. Je suis beaucoup plus gêné quand je vois les rapaces dans les boites au PAL ou à Amnéville.
Peut-être que le parc pourrait les raser. Mais ils préfère sûrement mettre son argent dans le personnel, dans la pédagogie et dans la conservation. Et où est le problème dans la mesure où les animaux sont dans de bonnes conditions ? Surtout que le parc bénéficie d'un cadre agréable.
Après, pour répondre à ta remarque Okapi, les îles des singes sont quand même plantées d'arbustes et de petits arbres, donc elles sont végétalisées (et il y a encore eu des plantations je crois.)

Par contre, les arbres ont volontairement été supprimés de l'île des gibbons après la fois où le mâle a réussi à sauter sur un arbre à coté et s'est enfuit du parc. Mais à défaut, de nouvelles structures ont encore été installées cette année (sur les îles des gibbons et des siamangs, une structure deux fois plus haute a été ajoutée en plus de la structure existante.)