Les spectacles d'oiseaux en captivité en France

Les spectacles d'oiseaux en captivité en France

Messagepar maxime » Dimanche 13 Décembre 2009 12:18

Je vous propose aujourd'hui par le biais de ce post de créér un inventaire des spectacles d'oiseaux en vol-libre proposés par nos zoos français, avec l'aide de commentaires (liste des espèces...) et de photos :

1) Zoo de la Flèche :

Image

Nom du spectacle : "Les Seigneurs du Ciel"

Historique : Nouveauté de l'année 2003, il s'agissait alors du premier spectacle de fauconnerie à cheval jamais réalisé dans un parc zoologique français. 3 ans plus tard, en 2006, cette expérience difficile a été stoppée au profit d'un spectacle de rapaces de type traditionnel présenté par Jean-François Brault.

Durée du spectacle : Environ 30 minutes

Aire de spectacle : Située à proximité de la nouvelle zone africaine "Congo-River", l'aire de spectacle du Zoo de la Flèche est constituée de larges gradins en bois pouvant chacun accueillir un total de 1500 personnes, entourant en demi-cercle une zone herbeuse agrémentée en son centre d'un bassin.

Image

Image

Fréquence des spectacles : 2 par jour en haute-saison

Espèces intervenant durant le spectacle : Une trentaine d'oiseaux appartenant à une dizaine d'espèces différentes, telles le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephala), la chouette effraie des clochers (Tyto alba alba), la chouette hulotte (Strix aluco), le faucon crécérelle (Falco tinunculus), le vautour fauve (Gyps fulvus), le vautour aura à tête rouge (Cathartes aura), le vautour africain (Gyps africanus), le milan royal (Milvus milvus), le milan noir (Milvus migrans), l'aigle ravisseur (Aquila rapax) et depuis 2007 un groupe de cigognes blanches (Ciconia ciconia)

Image
Chouette hulotte née en avril 2009 (ici âgée d'un mois) élevée à la main et participant au spectacle depuis quelques mois

Image
Faucon crécérelle mâle "Titus"

Image
Pygargue à tête blanche

Image
Cigognes blanches

Image
Milan noir

Espèces présentées durant le spactacle par le passé : Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), gymnogène africain (Polyboroides typus), vautour charognard (Necrosyrtes monachus)

But du spectacle (Attraction\Pédagogie) : Message pédagogique sur la chasse des chouettes effrraies, l'utilité des faucons dans l'élimination des rongeurs...

Espèces en dehors du spectacle : Confinées dans de petites volières situées face à l'enclos des loups arctiques, légèrement visibles du public depuis une porte en bois.

Image

Je vous laisse le soin de continuer avec Villars les Dombes, Courzieu, Rambouillet, Beauval, Amnéville... :wink:
maxime

Re: Les spectacles d'oiseaux en captivité en France

Messagepar gregc » Dimanche 13 Décembre 2009 20:11

Le spectacle de rapaces du zoo de la flèche était la nouveauté de l'année 2000 avec plus de 40 rapaces présentés dés la première année en vol libre:
gymnogène d'afrique, buse variable, buse de harris, buse feroce, buse à queueu rousse, aigle ravisseur, aigle bleu du chili, aigle batteleur, pyguargue à tête blanche, pyguargue vocifère, milan noir, faucon laggar, vautour urubu, vautour aura, vautour palmiste, vautour fauve, vautour à dos blanc, caracara huppé, vautour percnoptère et hibou grand duc d'europe.
IL y avait un bassin à cette époque qui fut comblé en 2003 pour le spectacle équestre.
Depuis les début en 2000,les responsables de la fauconnerie ont été nombreux, au moins 7 personnes différentes à ma connaissance, bonjour la stabilité pour les oiseaux.
gregc

Messagepar maxime » Lundi 14 Décembre 2009 7:54

Merci pour toutes ces précisions, j'ignorais qu'il existait déjà avant un spectacle de rapaces avant la fauconnerie à cheval !
Aurais-tu une photo du ou des gymnogène(s) ? Combien étaient-ils ? Sais-tu d'où provenai(ent)-il(s) et vers quel autre parc a(ont)-il(s) été transféré(s) ?
maxime

Messagepar gregc » Jeudi 17 Décembre 2009 14:09

Pour le gymnogène, il me semble qu'il venait du zoo de Londre, c'était un male juvénile qui volait au top et qui faisait une demonstration de ses talents ( coudes s'articulant dans les deux sens ) dans une souche posée au centre de l'esplanade. Il me semble que c'est le zoo de Beauval qu'il la récupéré en même tant que le couple de batteleurs en 2001 ou 2002.
gregc

Messagepar didier » Vendredi 30 Avril 2010 21:47

Début Avril , j'ai eu droit à une version light de ce spectacle : Chouette Effraie (plutôt effrayée aussitôt vue aussitôt enfuie ! :D ) , Faucon Sacre , Faucon Crécerelle , Milans Noirs et Royaux , Vautours Aura , Pygargue à tête blanche et Cigognes .

Je projette d'aller à l'ESPACE RAMBOUILLET prochainement , je mettrai quelques infos sur la présentation de rapaces version 2010 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 03 Mai 2010 13:15

Didier disait par exemple qu'à la Bourbansais, ils ouvraient la volière des cigognes, celles-ci s'envolent et rentrent quand elles en ont envie. A Pont Scorff, les perroquets sont lâchés pour voler, et regagnent aussi une volière classique (comme on en voit dans la plupart des parcs) mais ce n'est pas chronométré non plus (j'en ai vu plusieurs qui s'attardaient un peu dans les arbres avant de rentrer.)

En effet je pense qu'il faut nuancer tout çà , il ne me semble pas que l'on puisse comparer un perroquet qui fait de la trottinette avec le vol des cigognes au dessus du Domaine de La Bourbansais ou de Branféré ?
Pour les rapaces , le problème majeur , ce sont les conditions dans lesquelles ils vivent en dehors des spectacles , ce que j'ai aperçu à LA FLECHE par exemple n'est guère reluisant , mais il y a peut-être mieux ailleurs ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Lundi 03 Mai 2010 13:28

Pour reprendre les propos d'Antoine et ton exemple, Didier :

Il est clair qu'avec un tel système, il est possible que le spectacle puisse ne pas avoir lieu en temps et en heure, voir pas du tout. Accompagné d'un bon message pédagogique expliquant que celà dépend du bon vouloir des oiseaux, çà devrait passer auprès du public. Après tout, quand il pleut, les oiseaux ne volent pas, et les speectateurs n'en font pas un drame (enfin, j'espère :roll: ).
Mais pourquoi ne serait-ce pas possible avec des rapaces ? Faut-il forcément les conditionner en les attachant à un piquet ?
Frederic

Retourner vers Photographier en espace zoologique