Rassemblement de photos d'enclos - Animal 4)

Rassemblement de photos d'enclos - Animal 4)

Messagepar maxime » Mercredi 24 Février 2010 12:43

Je vous propose ici par l'intermédiaire de ce nouveau sujet de faire découvrir aux forumeurs les différents enclos des parcs zoologiques du monde entier, et de débattre sur leur qualité, afin de créer au final un réel rassemblemement ou panorama de photos d'enclos pour une espèce donnée au début du post.

Une note à justifier (sur 10 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Animal 4) La girafe, toutes sous-espèces confondues
(Giraffa camelopardalis ssp.)

Image

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:
maxime

Re: Rassemblement de photos d'enclos - Animal 4)

Messagepar roro » Mercredi 24 Février 2010 15:13

Zoo d'Amnéville (57)
Sous espèce : ?
Le groupe de girafes du zoo évoluent sur la grande plaine africaine en compagnie de zèbres, de cobes lewche, d'autruches et de grues couronnées. La savane, herbeuse, est aménagée de massifs rocheux et végétalisés, ainsi que d'un abris pour la nourriture des girafes.
Image
Image
roro

Messagepar roro » Mercredi 24 Février 2010 15:30

:oops: erreur de ma part, suite du message :

Zoo de La Barben (33)
sous espèce : Rotschild
Vaste enclos herbeux planté ci et là de pins parasols offrants de l'ombre au groupe reproducteur hebergé à La Barben.
Image

Parc de la Tete d'Or-Lyon (69)
sous espèce : ?
Les girafes du parc zoologique de la Ville de Lyon évoluent au sein de la superbe plaine africaine en compagnie de cobes de Mrs Gray, de watusis, d'élands du cap et de nombreux oiseaux.
L'espace est très important, et la végétation présente, bien que non accessible (fils electriques).
Image
Image
Image

Touroparc (71)
sous espèce : Kordofan + ?
L'enclos des trois girafes et des zèbres, inauguré il y a quelques années, est de grande taille, terreux et entrecoupé de massifs rocheux végétalisés et de grands arbres.
Image

Safari de Peugres (07)
sous espèce : Rotschild
Le Safari possède deux groupes de girafes. Le premier est visible au parc en voiture et le deuxième au parc à pieds. Tous deux sont très vastes, herbeux et ombragés.
Parc en voiture :
Image
Parc à pieds (l'enclos continue sur la droite, en "sous bois")
image_preview.php?i=59&u=14583265]Image[/url]
roro

Messagepar pazero » Mercredi 24 Février 2010 15:45

Je verrai la semaine prochaine à Montpellier...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar victor » Mercredi 24 Février 2010 17:00

Zoo de Pessac

Les girafes de Pessac évoluent sur une belle plaine africaine où elles cohabitent avec des zèbres, des cobes, des grues couronnées, des autruches et des pélicans. L'espace est bien amménagé avec des rochers et quelques arbres sur une bonne superficie.
7/10

Image

Fota Wildlife Park (Irlande)

Le groupe de girafes du parc de Fota (ssp : rothschildi) vivent en compagnie de zèbres de Grant, d'autruches et d'oryx algazelle sur une vaste plaine africaine herbeurse mais sans réel amménagement.
7.5/10

ImageImage

Zoo de La Bourbansais

Enclos petit totalement sableux et dénudé
3/10

Image

Zoo de La Boissière du Doré

Les girafes résident avec des autruches, des pintades, des grues couronnées et divers antilopes sur un magnifique espace où sont amménagés des rochers quelques buissons et un grand plan d'eau au centre de l'enclos.
8/10

Image

Zoo de Pont-Scorff

Les Girafes du parc évoluent sur un minuscule enclos terreux et sans réel amménagement
2/10

ImageImage

Zoo de Jurques

Les girafes de Jurques vivent avec damalisque et oryx azlgazelle, sur une plaine de moyenne superficie planté d'arbres et avec un bassin pour permettre aux animaux de s'abreuver.
6.5/10

ImageImage

CERZA

Très grande plaine où cohabitent rhinos blancs, oryx algazelle, zèbre de plaine et biensur des girafes. Malgré un espace plutôt dénudé, la superficie est très impressionnante, ce qui fait l'une des plus belles plaine africaine de France.
8.5/10

Image
victor

Messagepar golentin » Mercredi 24 Février 2010 20:42

pour jurques elles cohabitent aussi avec des zebres de grevy et divers oiseaux comme des pélicans, des cigognes, ... :wink:
golentin

Messagepar Panda21 » Jeudi 25 Février 2010 21:25

C'est osé de faire sortir les girafes du Cerza malgré le reste de neige à certains endroits
Panda21

Messagepar didier » Jeudi 25 Février 2010 21:31

Tu vois des girafes sur la photo ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Jeudi 25 Février 2010 23:02

ah désolé je croyais que c'était une girafe tout au fond de l'enclos , mais ca doit etre l'effet du soleil sur les rochers qui m' a donné l'illusion d'un cou de girafe, promis la prochaine fois j'utilise ma loupe :lol:

MEA CULPA didier
Panda21

Messagepar didier » Jeudi 25 Février 2010 23:16

Pas de souci , j'aime bien le CERZA , mais là c'est plutôt " Waterloo morne plaine " . :wink:
Les notes sont quasiment les mêmes , mais je préfère sensiblement la plaine africaine de LA BOISSIERE DU DORE à celle du CERZA .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Février 2010 23:59

Le CERZA a la plus grande plaine Africaine de France (je crois ?) mais esthétiquement, je préfère celle de la Boissière qui a été plus travaillée pour ressembler à la savane.
Mais pour une zone urbaine, celle de Lyon est vraiment exemplaire ! Seul défaut esthétique : Aux endroits où il n'y a pas de fossé sec ou d'eau, ils ont mis ce grillage que l'on voit sur l'une des photos. Ils auraient peut-être pu faire autrement...
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 26 Février 2010 13:57

Il y a toujours moyen de faire autre chose, conceptuellement et techniquement... Sinon, personne n'aime la savane du Reynou? Excepté les horribles îles à gibbons en contrebas, j'aime bien le relief de l'ensemble.
okapi

Messagepar giradaire » Vendredi 26 Février 2010 14:38

A mon tour, voici ma participation.
Il faudrait surement avoir plusieurs photos pour vraiment apprécier ou pas la présentation.
De plus, pour cette espèce sensible au froid qui passe beaucoup de temps enfermée, ne faudrait il pas connaitre les installations où ces animaux passent la moitié du temps (les nuits + l'hiver).

La Boissière
Image
Jurques
Image
CERZA
Image
Les Sables d'Olonne (sans cohabitation)
Image
Doué
Image
La Flèche
Image
La Teste (sans cohabitation)
Image
La Palmyre (sans cohabitation)
Image
Pessac
Image
Le Reynou
Image
La Boubansais (sans cohabitation)
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Vendredi 26 Février 2010 15:32

La question des loges de nuit, ou d'hiver, est déterminante: l'idée d'une "serre à girafes" à Vincennes n'était peut-être pas si absurde. Le côté "écurie" qui prévaut un peu partout dans le monde, et dont tout le monde s'est satisfait jusqu'à maintenant, est peut-être à questionner. La grande majorité des Maisons des girafes sont structurées en boxes, plus ou moins grands, et plutôt étroits. A quand un Masoala pour girafes?
okapi

Messagepar Therabu » Vendredi 26 Février 2010 17:52

La girafe est un animal que peu de zoos hébergent dans des conditions optimales. Elles vivent dans la savane arborée et beaucoup de zoos n'ont retenu que la savane et oublié les arbres. Je ne connais toujours pas de zoos les hébergeant dans un parc légérement arboré ou elles puissent accéder en partie aux feuilles.

Schonnbrum :

Image

Enclos minimaliste au sol herbeux et ombragé par un arbre. L'installation est entourée de hauts grillages et accolée à une écurie visitable par le visiteur. La famille de girafes de Rothschild y cohabite avec des bucorves et des moutons.
2/10

La Palmyre :

Image

L'enclos de taille restreinte au sol bétonné et recouvert d'une fine couche de sable est ombragé par les pins. La maison est visible à travers des baies vitrées.
1/10
Therabu

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique