toucans, pélicans et calos à villars le 25 mars

toucans, pélicans et calos à villars le 25 mars

Messagepar isabelle » Samedi 27 Mars 2010 12:06

j'étais ce jeudi à villars pour découvrir la forêt des calaos, qui tout compte fait n'est pas encore finie

plus de détails et de pohots à cette page :

http://www.isabelle-leca.fr/villars-25- ... ucans.html
isabelle

Re: toucans, pélicans et calos à villars le 25 mars

Messagepar maxime » Samedi 27 Mars 2010 13:14

Ah, merci Isabelle pour tous ces clichés, surtout la série des toucans et alliés et...Enfin des photos de cette fameuse "Terre de calaos" !
Je vois bien que tout semble encore en finition et qu'il doit rester des travaux à effectuer, mais...Les volières semblent tout de même ridiculement petites ? Je sais que cela peut très bien convenir à la reproduction de la plupart de ces espèces et que cela suffira certainement à voir naître un bel élevage dans le futur, mais le contraste avec la forêt des toucans, très esthétique et avec le souci du détail, semble incroyable...

Pour les volières asiatiques, encore, quand le bambou prendra son aise, la végétation comblera peut-être le manque d'espace apparant, mais en ce qui concerne la zone africaine... :shock:

Qu'en as-tu pensé ? Aurais-tu d'autres photos à nous proposer, comme les enclos des calaos terrestres ou la future zone africaine des autruches et grues ?
maxime

Messagepar Panda21 » Samedi 27 Mars 2010 13:18

Petite question à propos des pélicans: Il me semblait qu'un ou plusieurs pélicans participent au spectacle en vol ce qui rentre en contradiction avec le fait qu'ils soient présentés en "liberté" et donc éjointés. Comment ils gèrent cela?
Panda21

Messagepar isabelle » Samedi 27 Mars 2010 15:34

pour répondre à panda, mais sans certitude, je crois que les pélicans du spectacle ne sont pas mis dans le groupe présenté sur l'étang, mais qu'ils sont dans des coulisses.

pour répondre à maxime : je suis un peu déçu de cette forêt des calaos, je m'attendais à mieux après les réalisations telles que la forêts des toucans ou les volières (pantanal, krabi), peut être est ce du au fait que tout n'était pas fini, que la végétation n'avait pas encore poussé, et que les volières étaient vides de tout occupant.
je pense que j'aurai une autre vision de cette forêt d'ici quelques mois

en attendant voilà d'autres photos de la zone africaine

Image

Image

Image

la zone des calos terrestre dans la forêt africaine :

Image

la forêt des calaos asiatiques

Image

Image

Image

en ce qui concerne la future zone africaine des autruches et des grues, je n'y suis pas allée j'ai passé la majorité de mon temps chez les toucans, et dans les volières du pantanal et krabi
isabelle

Messagepar pazero » Samedi 27 Mars 2010 16:10

Sympa!!! :D :D :D
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Samedi 27 Mars 2010 16:52

Sympa ? Tu oses critiquer des morceaux de terrariums dans un bâtiment en travaux à la Boissière du Doré et tu trouves cette installation "sympa" ?

J'évite d'émettre des jugements sur des enclos en travaux, mais là, j'ai l'impression qu'on a véritablement une catastrophe...Comme je l'ai mis plus haut, il est probable que ces volières soient tout à fait fonctionnelles et conviennent à leur élevage, mais lorsque l'on voit les efforts d'esthétique et du moindre détail dans des réalisations comme "La Forêt des toucans", comment envisager qu'une telle nouveauté, dont on attendait beaucoup avec plusieurs espèces intéressantes, se limite à de simples carrés contenant un branchage pour perchoir ?

Les volières asiatiques, semblent, à la limite, correctes, avec des plantations de bambous et l'effort d'avoir paysager le décor autour avec les appentis et les pontons sur l'eau.
Mais les volières africaines, qui conviendraient peut-être à des tisserins, m'on effaré... :?

Et je ne parle même pas du parc des calaos terrestres, avec ses cases et ses "champignons" de mauvais goût...

Le parc des oiseaux, qui nous avait habitué à des réalisations quand même assez impressionnantes et a, semble-t-il vu son affluence, réussi une bonne année 2009, semble là se limiter à une installation digne d'un parc ornithologique "classique", alors que je pensais enfin tenir une installation à calaos exemplaire pour l'Europe, avec une serre tropicale intérieure, une volière de contact extérieure à petits calaos africains, etc...Qu'en pensez-vous ?

(Et Merci Isabelle de nous permettre de suivre l'évolution des enclos, j'attends avec impatience le résultat final pour espérer que je me sois trompé !)
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Mars 2010 18:22

Même si je n'ai pas encore visité ce parc, je suis de ton avis Maxime. Toutefois, j'ai un doute du coup : Est-il confirmé que les petites volières abriteront des calaos et pas d'autres petites espèces pour les accompagner ?
Antoine6259

Messagepar isabelle » Samedi 27 Mars 2010 19:07

je confirme que les petites volières sont pour les calaos africains, au total il y a 2 volières rondes ( celles qui sont un peu petites), deux volières accollées rectangulaires ( 1ere et 3° photos mises en ligne tout à l'heure) et l'espace pour les calaos terrestre, ça doit faire le compte puisqu'il y aura 6 espèces de calos africains dont 2 terrestres
au niveau des espèces, voilà ce que le parc a présenté dans la presse :
une des plus importantes collections de Calaos en Europe en parc animalier : 5 espèces de Calaos asiatiques (Calao Papou, Calao Rhinocéros, Calao Bicorne, Calao à casque rouge et Calao Charbonnier) et 6 espèces de Calaos africains (Calao d’Abyssinie, Calao trompette, Calao à joues argentées, Calao à bec noir, Calao de Leadbeater et Calao de Van der Decken). Ces oiseaux évolueront dans un décor recréant la bambouseraie asiatique et la savane africaine.
isabelle

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Mars 2010 20:19

Que sont censées représenter les protubérances rouges ? Plutôt décevant d'après les premières photos.
Arnaud

Messagepar isabelle » Samedi 27 Mars 2010 20:40

Arnaud a écrit:Que sont censées représenter les protubérances rouges ?

peut être des termitières ? :lol:

je demanderai à ma prochaine visite
isabelle

Messagepar pazero » Dimanche 28 Mars 2010 10:14

pazero a écrit:Sympa!!! :D :D :D

Je parlai de la zone asiatique.
Excuse-moi, mais ces volières sont tout à fait convenables.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Mars 2010 14:38

pazero.... :arrow:
bon effectivement la volière asiatique a l'air correcte, mais la zone africaine...vraiment déçu...mise à part que les volières ne sont pas grandes, le parc aurait pu trouver mieux que ces murs gris béton pour le batiment. et de même pour cet espace à calaos terrestres.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar pazero » Dimanche 28 Mars 2010 15:35

Je trouve moi aussi la zone des calaos terrestres très médiocre, pas de plantes, de vrais décors, d'enrichissements naturels.
pazero

Messagepar okapi » Lundi 29 Mars 2010 20:16

Calaos ou perruches, tout ça est tout de même très, très moche.
okapi

Messagepar isabelle » Lundi 29 Mars 2010 20:36

les autres photos de ma visite à villars à ce lien :

http://www.isabelle-leca.fr/villars-25-mars-2010.html
isabelle

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique