Bonjour,
si il y a un interêt à baguer spatules et flamands en milieu naturel, c'est que leur satuts respectifs le justifient...
Le choucas des tours
(Coloeus monedula) est une espèce indigène de corvidé extrêmement répandue et en voie d'expension depuis le début du 20ème siècle, et même en situation d'explosion démographique dans certaines régions française, comme plus particulièrement dans le département du Finistère depuis le début des années 2000.
Etant trés actif au sein des association ornithologiques depuis plus de 20 ans (FIR puis LPO, CORA, FRAPNA, etc...) j'ai vraiment du mal à imaginer qui pourrait avoir interêt à baguer un choucas en milieu naturel, ce serait comme baguer un goeland argenté.....sans aucun interêt!!
Pour la petite histoire, le premier oiseau que j'ai recueilli, en 1988, était un choucas blessé, que j'avais baptisé "Stormy" du fait de son caractère ombrageux...c'est une espèce trés attachante et qui s'attache aussi...pour preuve, récupéré tombé du nid âgé de 3 semaines, je l'ai libéré progressivement aprés son sevrage....il (elle?) s'est trouvé un compagnon en ville assez rapidement aprés...il est cependant venu régulièrement me voir pendant prés de deux ans, l'hiver en général (il fait faim dehors

), tapper au carreau de la cuisine pour avoir sa gratouille derrière la tête et SURTOUT un bout de gras de jambon, d'oeuf ou des restes de pâtes...