Si l'on vient à Wuppertal, c'est en effet pour la collection qui est à tomber par terre. Même Cologne et Duisbourg n'accumulent pas autant de raretés. Dés le début de la visite, on en prend vraiment plein la tronche. J'ai vu lors de mes dix premières minutes : flamant des Andes, tapir de Baird, okapi, harpie féroce. De tels enchainements ne sont pas rares comme devant le complexe des chats sauvages ou dans la maison des oiseaux. Je vais vous laisser aperçevoir une petite partie de cette collection hors norme.
Au passage, j'ai noté que les zoos allemands et notamment Wuppertal n'étaient pas très propice à la photographie. Le verre est souvent remplacé par l'acrylique, beaucoup plus dommageable pour les clichés, les vitres sont souvent sales et les grillages sont à Wuppertal très présents.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la manière dont sont présentés les éléphants. Plusieurs parcs allemands se targuent de présenter leurs pachydermes en free-contact alors qu'il s'agit le plus souvent d'un choix dicté par des installations inaptes aux autres méthodes. Mais à Wuppertal on s'éloigne carrément du medical training vers le cirque. La personne qui rentre les animaux leur fait lever pattes et trompes, se tourner sur eux-même ou se tenir la trompe.
La philosophie d'accumulation des animaux a aussi ses inconvénients. Je n'exprime aucun plaisir à voir chimpanzés et bonobos restreints dans des espaces exigues et exclusivement intérieurs. Globalement, les singes sont rarement à la fête dans les zoos allemands.
La philosophie du parc ne m'attire guére tout comme le niveau global des installations mais la richesse du plan de collection est tel qu'on peut difficilement
Je laisse également aux plus avertis d'entre nous le soin de m'aider à identifier les quelques espéces de poissons ici exposées.
1-

2-

3-

4-

5-

Babiroussa

Bec en sabot

Caméléon casqué du Yémen

Chat à pieds noirs

Chat de Geoffroy

Chat sauvage de Gordoni

Coq de roche du Pérou