Forum
Questions à Rodolphe Delord
15 messages
• Page 1 sur 1
Questions à Rodolphe Delord
Bonjour, qu'elle questions poseriez vous si vous étiez en face de Rodolphe Delord?
-
zoo63 - Messages: 194
Re: Questions à Rodolphe Delord
Quels parcs zoologiques l'inspirent ?
On voit se construire en ce moment même le nouvel espace qui sera dédié aux hippopotames. Il semble que la volonté ai été de recréer un mini-écosystème par la cohabitation. D'autres parcs font également cette démarche (Anvers et ses Buffles, Doué ..)
Est-ce selon lui l'avenir des parcs zoologiques ?
On voit se construire en ce moment même le nouvel espace qui sera dédié aux hippopotames. Il semble que la volonté ai été de recréer un mini-écosystème par la cohabitation. D'autres parcs font également cette démarche (Anvers et ses Buffles, Doué ..)
Est-ce selon lui l'avenir des parcs zoologiques ?
- bastet_75
S'il compte un jour harmoniser les différentes parties du parc qui donnent aujourd'hui l'impression de se succéder sans cohérence véritable.
S'il pense affiner son plan de collection ou poursuivre ce concept de "zoo monde" finalement très généraliste.
S'il envisage sérieusement de refondre la première partie du parc avec notamment la destruction des petites rotondes des singes.
S'il pense que l'avenir des parcs est dans la scénarisation des espaces comme il l'a esquissé avec la zone Chine des pandas et plus vraiment dans des enclos baisement juxtaposés.
S'il a un point de vue sur les zoos qui privilégient un peu plus de nature que lui dans l'élaboration de leurs enclos et si, vraiment, sincèrement, le choix des pelouses de Beauval est guidé par le seul souci de "bien voir" les animaux ou s'il veut bien concéder un manque d'imagination dans leur conception.
S'il assume que les panneaux pédagogiques décrivent souvent un écosystème aux antipodes de ce que le visiteur a sous les yeux.
S'il pense affiner son plan de collection ou poursuivre ce concept de "zoo monde" finalement très généraliste.
S'il envisage sérieusement de refondre la première partie du parc avec notamment la destruction des petites rotondes des singes.
S'il pense que l'avenir des parcs est dans la scénarisation des espaces comme il l'a esquissé avec la zone Chine des pandas et plus vraiment dans des enclos baisement juxtaposés.
S'il a un point de vue sur les zoos qui privilégient un peu plus de nature que lui dans l'élaboration de leurs enclos et si, vraiment, sincèrement, le choix des pelouses de Beauval est guidé par le seul souci de "bien voir" les animaux ou s'il veut bien concéder un manque d'imagination dans leur conception.
S'il assume que les panneaux pédagogiques décrivent souvent un écosystème aux antipodes de ce que le visiteur a sous les yeux.
- okapi
Quelques questions par rapport au master plan peut être.Comme l'évocation d'une espèce de cétacé non ?
-
Allons bon! Ils ont prévu d'avoir aussi des baleines? Parce que les dauphins, franchement, ça fait petit joueur!
- okapi
Je crois qu'il avait été question de bélugas, mais de toute façon je crois que ce n'est pas le projet prioritaire.
- abel
C'est pas beaucoup mieux..
Pour moi avec les cétacés on passe directement dans le Resort plus que dans le parc zoologique
Pour moi avec les cétacés on passe directement dans le Resort plus que dans le parc zoologique
- bastet_75
Je suis totalement d'accord, les cétacés n'ont absolument pas leur place en captivité.
- abel
Et les réponses, on les aura quand? J'imagine que ce n'est pas juste pour avoir notre avis que ce petit quiz a été lancé, si?
- okapi
Les cétacés seulement? Parce qu'il est impossible de reconstituer l'océan? Et la jungle, la banquise et la toundra, ça se reconstitue mieux? Les éléphants, ça arpente, et en troupeaux en plus, pourtant ça ne gêne pas grand monde de les voir dans un petit enclos, seuls ou à deux... Et les singes arboricoles, ça vit haut perché, dans les feuilles et les branches, pas sur des piquets... Si on accepte les lamantins et les requins, je vois mal ce qui empêche les bélugas ou les dauphins: le zoo monde, il englobe aussi les cétacés...
- okapi
les réponses Okapi tu les auras surement en Avril.
-
okapi a écrit:Les cétacés seulement? Parce qu'il est impossible de reconstituer l'océan? Et la jungle, la banquise et la toundra, ça se reconstitue mieux? Les éléphants, ça arpente, et en troupeaux en plus, pourtant ça ne gêne pas grand monde de les voir dans un petit enclos, seuls ou à deux... Et les singes arboricoles, ça vit haut perché, dans les feuilles et les branches, pas sur des piquets... Si on accepte les lamantins et les requins, je vois mal ce qui empêche les bélugas ou les dauphins: le zoo monde, il englobe aussi les cétacés...
On sait bien qu'il est impossible de reconstituer parfaitement le milieu de vie des animaux, je pense que le sujet a déjà été traité sur le forum. Pour les éléphants, il y a peu d'enclos convenables, mais je pense qu'il est tout de même possible de faire quelque chose de correct. Les singes arboricoles, il y a quand même pas mal de parcs qui leur offrent désormais des arbres, comme la vallée des singes, par exemple. Pour les requins, je suis tout à fait d'accord, ils n'ont pas grand-chose à faire dans les aquariums. D'ailleurs, il est surprenant de voir que les anti-zoos s'attaquent beaucoup aux zoos mais très peu aux aquariums, qui offrent pourtant à leurs animaux des conditions de vie souvent moins correctes que les zoos et qui continuent de pêcher allègrement pour remplir leurs bassins. Peut-être parce que l'on s'identifie moins à un requin qu'à un éléphant...
Les lamantins, je ne sais pas, je ne connais pas assez l'espèce, mais le bassin de Beauval me semble beaucoup trop petit.
- abel
Et sur le master plan en général?
-
et aussi le dôme polaire? 

-
Il y a à mon sens une évidence : à moins de privatiser une baie, un zoo est un lieu terrestre. Sur le sol, sur du continent. Il est donc de base très difficile (impossible) d'y placer correctement des grandes espèces marines. On peut toujours faire un enclos un peu vaste pour un éléphant ou un rhino, une forêt naturelle pour des singes ou des fauves, mais recréer au moins en partie la complexité marine, les courants, les gradients de salinité et de température, la végétation mouvante et fixée, le substrat, les ondes... Impossible.
Mais voilà une question : quelle espèce ne viendra JAMAIS à Beauval, et pourquoi ? A t'il une limite et des critères ?
Je rajouterai : ne pense-t'il pas qu'il y a trop d'espèces à Beauval ? Et qu'à un certain seuil, les visiteurs ne s'intéressent pas à tout et qu'il vaudrait mieux libérer de la place ? Par exemple, les dromadaires et watussis, certains rapaces dans la vieille zone des oiseaux, ou encore les servals et les pumas ne sont-ils pas inutilement noyés dans la masse ?
Mais voilà une question : quelle espèce ne viendra JAMAIS à Beauval, et pourquoi ? A t'il une limite et des critères ?
Je rajouterai : ne pense-t'il pas qu'il y a trop d'espèces à Beauval ? Et qu'à un certain seuil, les visiteurs ne s'intéressent pas à tout et qu'il vaudrait mieux libérer de la place ? Par exemple, les dromadaires et watussis, certains rapaces dans la vieille zone des oiseaux, ou encore les servals et les pumas ne sont-ils pas inutilement noyés dans la masse ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales