« Je suis un vétérinaire à tout faire »
Parmi les 17 salariés permanents du Reynou (87), on compte un seul vétérinaire. Mais les journées de Franck Haelewyn ne se résument pas à la pratique de son métier de prédilection. Loin de là.
Le château, au milieu du parc du Reynou, abrite une salle de soins. C’est ici que Franck Haelewyn soigne les animaux malades ou blessés. Le jour de notre visite quelques-uns des animaux du parc y étaient d'ailleurs hospitalisés. Une salle de soins où l'on trouve également les animaux rejetés par leurs congénères.
« Les animaux sont sensibles. Je dois pouvoir me regarder dans le miroir le matin et ça implique de ne pas les faire souffrir. »
Mais le plus souvent, c’est dehors qu’on retrouve le docteur des animaux, son talkie-walkie à la main.
Aujourd’hui, il doit injecter un médicament à un jeune alpaga qui souffre de problèmes de peau, puis le déplacer dans un autre enclos pour éviter qu’il ne se batte avec son père. Pour l’attraper, ils doivent s’y mettre à cinq. La capture s’avère compliquée : « Il y a toujours ce qu’on voudrait faire en théorie, et ce qu’on fait vraiment », s’amuse Franck. Il parvient finalement à administrer le médicament.
« Pour l’écologie et la biodiversité »
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ses journées ne se résument pas à soigner les animaux. « Je suis un vétérinaire à tout faire, déclare-t-il en riant. Ce métier, c’est finalement un petit aspect de ce que je fais vraiment au quotidien. » Car Franck est aussi chargé de définir aussi les procédures de sécurité pour les employés du parc. C’est également lui qui organise le travail et gère les équipes. Lui qui choisit les espèces qui viendront peupler le parc. Lui qui conçoit les enclos, qui vient apporter un coup de main au snack de temps à autre, qui s’occupe de la caisse quand personne d’autre ne le fait. « On a une petite équipe, c’est pour ça que je fais un peu de tout », justifie-t-il.
Quand il parle de son métier, Franck est toujours très passionné. « J’ai choisi cette voie parce que je voulais faire quelque chose pour l’écologie et la biodiversité. Au parc, soigner des individus, c’est soigner l’espèce et se battre pour son maintien », insiste-t-il.
Dans ses yeux bleus, on sent la détermination et son amour pour les animaux. « Je ne veux pas qu’ils souffrent. Tout ce que je fais, c’est pour leur bien. »
Source (avec reportage vidéo) : www.lepopulaire.fr/paget/GF/PC_Reynou_ep3.html