Salut Dolpheus,
Quelques petits conseils pour le démarrage de ton bac, c'est en effet un volume interessant.
- as tu bien étudié sa position dans la pièce, jamais en face d'une fenêtre, au mieux perpendiculaire, le coin le plus sombre serait idéal
- le support de l'aquarium est-il solide, 240 l plus sable pierre... cela fait au moins 300 kg. Ne pas oublier si ce n'est pas prévu dans le bac d'intercaler une plaque de polystyrène entre le fond (s'il est en verre) et le support de ton aquarium.
- pour le démarrage de ton bac il faut bien entendu attendre le démarrage biologique mais cela ne se fait pas tout seul, plusieurs solutions possibles :
Après avoir tout mis en route à l'exception des poissons il faut ensemencer en bactéries (celle du cycle de l'azote) et surtout nourrir ces bactéries. Il faut arriver à ce que tu en ais la quantité suffisante pour dégrader les déchets produits par les poissons quand tu vas les mettre.
Le plus simple serai si tu peux de trouver un aquariophile et de lui demander de te donner du jus issu de son filtre ou mieux la moitié de son support bactérien (perlon, mousse, "nouilles"...). Avec 50% de support bactérien neuf, lui ne risque rien et toi tu peux mettre des poissons aussitôt dans ton bac sans risque et sans attendre.
Si tu n'as pas le choix, tu vas faire fonctionner ton bac "comme si" il y avait des poissons (pas la peine d'acheter des bactéries, tu feras des économies); c'est à dire que tu vas le nourrir régulièrement pendant trois semaines (c'est la durée moyenne du cycle). Achète un sac de moules cuites congelées et mets en une tous les deux ou trois jours écrasée dans ton bac. Cela peut parraitre un peu bête de nourrir un bac sans poisson mais c'est efficace ! Ensuite au bout de 15 jours tu achètes juste un test nitrites (NO2-) et tu fais des tests. Lorsque plus de nitrites tu peux acheter ds poissons. A ce stade on en rediscute pour choisir les espèces, bon courage c'est une passion qui peu devenir envahissante qui apporte beaucoup de joies. Surtout, désolé pur eux mais évites les conseils des commerciaux professionnels, ils sont là pour vendre. N'oublies pas un conseil, les solutions les plus simples sont les meilleures.
A +...
Forum
recherche aquariophile
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- chtitpoisson
merci pour tous ces conseils ctitpoisson !!
l'aquarium je l'ai acheté avec le meuble donc normalement il ne doit pas y avoir de problème pour le poids !!!
par contre pourquoi mettre du polyestirène entre les 2 ?
l'aquarium je l'ai acheté avec le meuble donc normalement il ne doit pas y avoir de problème pour le poids !!!
par contre pourquoi mettre du polyestirène entre les 2 ?
-
Dolphéus - Messages: 1167
Bonsoir,
Si tu as acheté le meuble avec, cela doit être étudié pour, j'espère. En fait il faut toujours une plaque de polystyrène entre le verre et le support pour protéger le verre qui n'est pas vraiment souple. Si par malheur un grain de sable se glisse entre un support dur (le meuble) et le verre et si le support est incapable d'absorber le grain de sable lors de la mise en charge de l'aquarium, la pression exercée sur le verre par le dit grain de sable, peut le fendre au mieux au pire le faire exploser. Une petite précaution est préférable à une inondation n'est ce pas ? De plus le polytyrène absorbera les différences de poids et répartira mieux la charge sur le meuble. Si l'aquarium est inclus dans un support plastique, normallement ce n'est pas necessaire.
Bonne continuation dans la mise en place
Si tu as acheté le meuble avec, cela doit être étudié pour, j'espère. En fait il faut toujours une plaque de polystyrène entre le verre et le support pour protéger le verre qui n'est pas vraiment souple. Si par malheur un grain de sable se glisse entre un support dur (le meuble) et le verre et si le support est incapable d'absorber le grain de sable lors de la mise en charge de l'aquarium, la pression exercée sur le verre par le dit grain de sable, peut le fendre au mieux au pire le faire exploser. Une petite précaution est préférable à une inondation n'est ce pas ? De plus le polytyrène absorbera les différences de poids et répartira mieux la charge sur le meuble. Si l'aquarium est inclus dans un support plastique, normallement ce n'est pas necessaire.
Bonne continuation dans la mise en place
Petit poisson deviendra grand pourvu que....beaucoup beaucoup de ???
- chtitpoisson
pour ce qui est du sol nutritif, omment puis-je faire ou en trouver car dans els animaleries c'est aassez, je dirais même très cher !! quelqu'un à une solution ?
-
Pour ce qui est du sol nutritif, plusieurs questions à se poser
- tu veux un aquarium très planté (type hollandais) ou pas
- tu es sur que tu ne mettras pas des poissons fouisseurs ou non
En fait je te conseille de ne pas te compliquer la vie, du sable c'est largement suffisant pour un bac classique. Si tu veux vraiment aménager un espace très planté je te conseille la formule suivante
Dans une zone délimitée avec quelques pierres en bordure, tu places une couche de 1 à 2 cm de sable puis tu rajoutes un mélange de tourbe verte bilogique (utilisée pour masque du visage ou médecine douce) et de la tourbe bio non traitée. Le tout sur environ 1 cm d'épaisseur et tu recouvres d'au moins 5 cm de sable.
Tu pourras ainsi planter dans les 5 cm et les racines des plantes iront puiser les éléments nutritifs dans ton mélange.
Tu peux éventuellement aussi tenter les mélanges pour plantes de bassins, c'est vendu en sac de 15 ou 20 l et c'est nettement moins cher que les sols pour aquarium. Mais attention lorsque tu acheteras des poissons assures toi qu'ils n'iront pas fouiller le fond.
problème des sols nutritifs, beaucoup risquent de colorer ton eau
Bonne continuation
- tu veux un aquarium très planté (type hollandais) ou pas
- tu es sur que tu ne mettras pas des poissons fouisseurs ou non
En fait je te conseille de ne pas te compliquer la vie, du sable c'est largement suffisant pour un bac classique. Si tu veux vraiment aménager un espace très planté je te conseille la formule suivante
Dans une zone délimitée avec quelques pierres en bordure, tu places une couche de 1 à 2 cm de sable puis tu rajoutes un mélange de tourbe verte bilogique (utilisée pour masque du visage ou médecine douce) et de la tourbe bio non traitée. Le tout sur environ 1 cm d'épaisseur et tu recouvres d'au moins 5 cm de sable.
Tu pourras ainsi planter dans les 5 cm et les racines des plantes iront puiser les éléments nutritifs dans ton mélange.
Tu peux éventuellement aussi tenter les mélanges pour plantes de bassins, c'est vendu en sac de 15 ou 20 l et c'est nettement moins cher que les sols pour aquarium. Mais attention lorsque tu acheteras des poissons assures toi qu'ils n'iront pas fouiller le fond.
problème des sols nutritifs, beaucoup risquent de colorer ton eau
Bonne continuation
Petit poisson deviendra grand pourvu que....beaucoup beaucoup de ???
- chtitpoisson
merci de m'avoir répindu ch'tit poisson mais mon aquarium est en eau depuis une semaine, j'attend donc patiemment que le pic de nitrites arrive puis redecende pour que je puisse mettre mes poissons 

-
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales