Il ne me semble pas que ce sujet ai déjà été abordé.
En fait il s'agit d'une pratique courante dans les zoos britanniques et américains qui permet aux visiteurs, moyennent finance, de devenir soigneur dans son zoo préféré pour une journée. Vous effectuez une journée type d'un soigneur (enfin à peu près) au plus près des animaux. Et cela en compagnie et sous le contrôle de véritables soigneurs.
Cela permet de se rendre un peu plus compte du travail que demande un zoo.
Pour un exemple :
http://www.colchester-zoo.co.uk/index.c ... lve.keeper
Je sais c'est encore sur le zoo de Colchester mais je l'aime bien et le site est bien fait. Au choix, plusieurs formules qui me semblent intéressantes et variées. Par contre, le prix est assez exhorbitant : 150 Livres ce qui ne doit pas faire loin de 200 Euros

Pour ma part, je trouve cette possibilité vraiment intéressante. On passe une journée dans les coulisses du zoo près de ses charmants (ou pas)pensionnaires. On peut discuter librement avec les soigneurs et cela permet au zoo de gagner de l'argent ce qui n'est pas négligeable.
C'est beaucoup mieux que de poser à côté des guépards comme on n'a pu l'exposer dans un autre sujet plus dramatique.
Le seul bémol : je suppose que pour les soigneurs c'est moins drôle de devoir surveiller quelqu'un toute la journée sans compter que l'on ne sait pas sur qui l'on va tomber (des gogos il y en a partout). Cette activité est quand même assez encadrée et dans mon exemple, les personnes de moins de quinze ans ne sont pas admises.
Je me rappelle avoir vu cette expérience dans la série sur le zoo de Chester (Didier tu dois te rappeler de cela) : une adolescente travaillait dans la serre tropicale des reptiles et amphibiens et un adulte était assigné aux macaques ouandérous et aux maki catta. C'était plutôt sympa

Trouvez-vous cette idée intéressante ? Voudriez-vous voir cette activité introduite dans nos chers zoos français ?
Si des soigneurs lisent ce sujet, ils sont bien sûr invités à donner leur avis puisque ils sont quand même les principaux intéressés