Keeper for a day

Keeper for a day

Messagepar Antoine » Dimanche 25 Février 2007 20:52

Je lance un nouveau sujet : "Keeper for a day" que l'on peut traduire de l'anglais par "Soigneur pour un jour".

Il ne me semble pas que ce sujet ai déjà été abordé.

En fait il s'agit d'une pratique courante dans les zoos britanniques et américains qui permet aux visiteurs, moyennent finance, de devenir soigneur dans son zoo préféré pour une journée. Vous effectuez une journée type d'un soigneur (enfin à peu près) au plus près des animaux. Et cela en compagnie et sous le contrôle de véritables soigneurs.

Cela permet de se rendre un peu plus compte du travail que demande un zoo.

Pour un exemple :

http://www.colchester-zoo.co.uk/index.c ... lve.keeper

Je sais c'est encore sur le zoo de Colchester mais je l'aime bien et le site est bien fait. Au choix, plusieurs formules qui me semblent intéressantes et variées. Par contre, le prix est assez exhorbitant : 150 Livres ce qui ne doit pas faire loin de 200 Euros :? dur pour le compte en banque. Mais je n'ai pas vérifié sur les autres sites si les prix étaient aussi expensifs !

Pour ma part, je trouve cette possibilité vraiment intéressante. On passe une journée dans les coulisses du zoo près de ses charmants (ou pas)pensionnaires. On peut discuter librement avec les soigneurs et cela permet au zoo de gagner de l'argent ce qui n'est pas négligeable.

C'est beaucoup mieux que de poser à côté des guépards comme on n'a pu l'exposer dans un autre sujet plus dramatique.

Le seul bémol : je suppose que pour les soigneurs c'est moins drôle de devoir surveiller quelqu'un toute la journée sans compter que l'on ne sait pas sur qui l'on va tomber (des gogos il y en a partout). Cette activité est quand même assez encadrée et dans mon exemple, les personnes de moins de quinze ans ne sont pas admises.

Je me rappelle avoir vu cette expérience dans la série sur le zoo de Chester (Didier tu dois te rappeler de cela) : une adolescente travaillait dans la serre tropicale des reptiles et amphibiens et un adulte était assigné aux macaques ouandérous et aux maki catta. C'était plutôt sympa :wink:

Trouvez-vous cette idée intéressante ? Voudriez-vous voir cette activité introduite dans nos chers zoos français ?

Si des soigneurs lisent ce sujet, ils sont bien sûr invités à donner leur avis puisque ils sont quand même les principaux intéressés :wink:
Antoine

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Février 2007 21:06

Cette idée me parait plus faite pour faire gagner de l'argent au zoo que pour aider celui-ci...
Par contre, en Angleterre, le bénévolat en zoo est très présent et est vraiment utile : ainsi le zoo de Shaldon fonctionne essentiellement avec des bénévoles.
Mon rêve, pouvoir aller bosse à Pessac, Asson ou Doué sans ces *¤µ# de conventions...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Arnaud » Dimanche 25 Février 2007 21:19

SOIGNEUR D'UN JOUR

Venez vivre une rencontre privilégiée avec les soigneurs du zoo et leurs merveilleux pensionnaires, partager une après-midi pour découvrir un métier, une passion !

Sur réservation uniquement, réservation minimum 1 mois à l'avance, prix comprenant l'entrée du billet au PAL. Renseignements au 04 70 42 68 10.

Prix : 100 euros (80% sont reversés à une association en charge d'un programme de conservation des espèces menacées).

http://www.lepal.com/v2/pages/soigneurd ... hp?mid=120
Arnaud

Messagepar Guama » Dimanche 25 Février 2007 21:27

moi je trouve l'idée intéressante... pour les passionnés! En plus, ça permet de ramener de l'argent au zoo, ce n'est pas négligeable... Par contre, je me demande ce que peut faire le participant au niveau relationnel avec les animaux!
Guama

Messagepar chenapan » Dimanche 25 Février 2007 21:51

Lors de mes visites au zoo, j’ai toujours de très bon contacts avec les soigneurs, vétos etc.. que j’ai la chance de rencontrer. Mais je constate que leur temps est toujours très précieux, et que malheureusement pour eux, comme pour moi, la discussion ne peut s’éterniser longtemps.

Cette formule permettrait de discuter plus longtemps ensemble, et d’enrichir les discutions. C’est une bonne façon de communiquer avec le public, et en même temps, de valoriser l’image du zoo en particulier, et des zoos en général. Et en même temps, il y a la possibilité de passer des messages précis, comme les campagnes de sauvegarde, les EEP, etc… Je pense que pour des passionnés cela serait très enrichissant, très instructifs.

En général, les soigneurs sont des passionnés, très avides de discuter de leur métier, de partager leur vécu, etc.. malgré cela, la communication ne s’improvise pas. Les soigneurs doivent savoir quoi dire, et comment le dire. Aussi est-ce que tous les zoos, ont les moyens humains, financiers, d’investir dans un service de relations humaines ???? Car faire une présentation pédagogique d’une ½ heure, c’est une chose…. Avoir des personnes avec soi, toute la journée, c’est beaucoup moins évident.

De plus, expliquer le travail, et avoir des personnes constamment avec soi, c’est pas facile, il faut avoir du temps pour cela. Pour bien faire, il faudrait alléger la charge de travail des soigneurs…. Qui a déjà pris en charge des stagiaires, ou des nouveaux collègues, sait que passer du temps à expliquer un travail, prend un temps fou, et que pendant ce temps, le travail ne se fait pas.

l'aspect rentabilité me laisse perplexe. Car comme le travail ne se fait pas, il faut embaucher d'autres soigneurs, pour faire le travail. C'est bien pour la création d'emplois, mais est-ce réellement rentable, financièrement, pour le zoo ????
Une chose est sur, c'est que pour l'image du zoo, oui !! incontestablement, c'est rentable.

Est-ce que le grand public français est prêt à rester une journée au zoo, à suivre un soigneur, je ne le sais pas ????? des passionnés oui, certainement.
GENERALEMENT LES PARENT VIENNENT POUR LES ENFANTS. AVEC COMME SEUL BUT DE SORTIR LES ENFANTS. RARE SONT LES ADULTES QUI VIENNENT AU ZOO POUR LEUR PLAISIR PERSONNEL. Et paradoxalement c’est les parents qui repartent enchantés, car ils ont vu de beaux animaux, dans un cadre naturel verdoyant, et ont souvent bien rigolés, en regardant les facéties des primates, ours, ou des divers juvenils.

:wink:
chenapan

Messagepar Antoine » Lundi 26 Février 2007 8:18

Merci Arnaud pour ta réponse concernant LE PAL. Mon épouse m'a dit que cela existait en France juste après que j'ai lancé le sujet. Au moins, je sais où maintenant car elle ne se rappelait pas quel zoo proposait cette journée.
Petite question : t'es-tu déjà inscrit pour en faire, une, de ces journées ?

Pour Chenapan : je suis d'accord avec toi. Le gros problème c'est pour les soigneurs qui vont encore se fader plus de boulot + les questions de formations pour assurer une telle journée avec des non initiés donc effectivement, cela risque d'être réservé au grand zoo qui vont pouvoir assurer un surplus de travail. Par contre, j'avoue que passer une journée avec le soigneur des rhinos unicorne du CERZA, j'en baverai d'avance :lol: :lol: :lol:
Antoine

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Février 2007 23:06

Non, je ne l'ai pas fait et ne compte pas le faire.
Arnaud

Messagepar Antoine » Mardi 27 Février 2007 23:36

Arnaud peux-tu t'expliquer ?
Antoine

Messagepar grievous » Mardi 27 Février 2007 23:36

La même chose existe au zoo de Mulhouse. Ils 'agit des "CadoZoo" je ne sais pas combien cela coute par contre.
grievous

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Février 2007 23:56

Les raisons sont simples. C'est déjà extrêmement cher pour un étudiant tel que moi et puis je n'ai pas spécialement envie de "découvrir" le métier de soigneur animalier. J'ai toujours obtenu toutes les réponses à mes questions en parlant aux soigneurs du parc qui sont forts disponibles et sympathiques.

Toutefois, je cautionne tout à fait cette initiative, d'autant plus que l'argent est principalement destiné à la conservation ! Que les gens intéressés n'hésitent pas, ils seront bien accueillis.
Arnaud

Messagepar Antoine » Mercredi 28 Février 2007 23:05

Merci pour tes précisions Arnaud :wink:
Antoine

Retourner vers Discussions générales