Tigres de Sumatra et Nutella

Tigres de Sumatra et Nutella

Messagepar alex2000 » Samedi 27 Avril 2024 0:24

La naissance de trois tigres de Sumatra au zoo d'Amiens a donné lieu à quelques coups de trompette médiatique sur le grand air de " la bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce ". Sans préciser s'il s'agit de l'espèce sauvage ou d'une espèce semi-domestiquée en jardin zoologique. Une bonne nouvelle, oui, pour les visiteurs : Avec 125 tigres de Sumatra dans les zoos européens, dont 13 en France, ils seront assurés de profiter de près et pour de longues années des beautés félines.
Tandis que sur leur île natale, la situation de l'espèce demeure critique avec 400 rescapés à l'état sauvage, confrontés à l'émiettement de leur territoire, les échanges génétiques insuffisants, la déforestation accentuée par l'extension des cultures de palmiers à huile.
A ce propos, le directeur du zoo de Picardie, "énervé" comme un tigre en cage selon le journaliste, prêt à sortir les griffes, a identifié les responsables, les complices, les assassins en pâte de cacao : " Certains derrière leur écran dégustent une célèbre pâte à tartiner. Ils sont responsables de la disparition de leur habitat."
Les goulus du Nutella, scotchés sur leur fauteuil à nutelliser les tranches de pain au lieu d'aller sauver mère-nature, voilà l'ennemi ! Encore que les amateurs de pâte chocolat ne doivent pas manquer non plus dans les allées. C'est qu'on en a vu des zoos servir de généreuses crêpes au Nutella...mais il ne faut pas mordre la main qui vous nourrit !

De plus, le problème de l'huile de palme est plus complexe qu'un simple pot de Nutella, les palmiers offrant même certains avantages écologiques. D'une part, avec un rendement élevé à l'hectare, leur culture occupe deux fois moins d'espace que d'autres oléagineux comme le tournesol. D'autre part, le palmier est un lieu de refuge inattendu pour certaines espèces. Selon l'association "Hutan" de protection des orangs-outans, le grand singe a su s'adapter à ce nouvel environnement, construire des nids au sommet des palmiers, se nourrir des palmes, et même trouver dans ces plantations un échappatoire au braconnage qui sévit dans la forêt vierge.
Faudrait t-il ainsi boycotter le Nutella ? Un boycott total ne ferait sans doute que déplacer le problème. Outre qu'il ruinerait les efforts de certains producteurs pour une culture plus durable et labellisée, les milliers d'hectares laissés à l'abandon ne seraient pas pour autant désinvestis par les millions d'agriculteurs indonésiens.
A moins de penser que l'Indonésie doive renoncer à l'agriculture quand les pays occidentaux sont si fiers de leurs campagnes et champs agricoles, édifiés sur les ruines des forêts primaires, ratiboisées à tout va en Europe comme aux Etats-Unis.

Quoiqu'il en soit, le gouvernement indonésien espère à terme doubler la population de tigres sauvages. Un pari pas insensé au regard de la situation en Inde. Après un point bas de 1400 tigres du Bengale atteint dans les années 2000, les effectifs recensés dépasseraient les 3600 en 2023.
Quel a été le rôle des zoos dans ce processus ? Proche de zéro et l'infini. L'opinion publique et les gouvernements ont tout fait, chapeautés par quelques personnalités d'exception comme Indira Gandhi, multipliant les parcs nationaux et réserves à tigres, aidés en cela par les revenus du tourisme et des voyageurs occidentaux alimentés au bon Nutella.
Comme pour les grands pandas, comme pour les chimpanzés, les tigres de zoo remis en liberté ont été prestement massacrés par leurs congénères sauvages qui n'aiment guère les nouveaux venus...Et si les orques d'un Marineland, transférées dans un sanctuaire écolo de bord de mer, se remettaient à bondir hors de l'eau comme au jour du grand show, tutoyant les airs en poisson volant par dessus les obstacles et filets de pêche improvisés, et de retomber tête la première dans les eaux du grand large ? Ah ma bonne dame, on ne pariera pas non plus sur leur survie face à la horde des orques sauvages !

Enfin, pour les tigres comme pour les autres espèces menacées par les effets secondaires de la surpopulation humaine, le salut viendra peut-être par là où le mal est arrivé. De la décroissance démographique mondiale qui s'annonce de plus en plus. Une dernière étude publiée dans "The Lancet" montre que l'indice de fécondité pourrait tomber à 1,8 en 2050 et 1,5 en 2100, avec 97 % des pays du monde en dessous du seuil de renouvellement des générations, condamnés à voir leur population décroître, jusqu'à extinction si l'indice ne remonte pas au dessus des 2,1.
Autant dire que le péril des berceaux vides aura relégué dans les oubliettes de l'Histoire les problèmes présents de changement climatique ou d'épuisement des ressources terrestres...Et les tigres respireront mieux dans les champs de palmiers en jachère, recouverts par la jungle comme les palais d'Angkor.
alex2000
 
Messages: 294
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Tigres de Sumatra et Nutella

Messagepar éric13 » Samedi 27 Avril 2024 22:43

On est + près de la trentaine de tigres de Sumatra en France… Il t'en manque quelques uns ! Et la semi-domestication dans les zoos n'est pas réservée à cette seule espèce !!!

C'est déjà pas mal que je lise le premier paragraphe… après c'est décrochage 8)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1362
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Tigres de Sumatra et Nutella

Messagepar alex2000 » Samedi 27 Avril 2024 23:59

Oui, une trentaine de tigres de Sumatra dans 13 zoos français. Ce n'est pas compliqué.

éric13 a écrit:Et la semi-domestication dans les zoos n'est pas réservée à cette seule espèce !!!


Merci de l'aveu !
alex2000
 
Messages: 294
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Tigres de Sumatra et Nutella

Messagepar furylion » Mardi 07 Mai 2024 9:39

Hello Alex2000,
Il y a beaucoup d'éléments dans ton pavé.
Je ne suis pas un spécialiste, donc si j'écris des âneries, je compte sur mes camarades spécialistes pour les corriger.
La notion de "semi-domestication" me semble curieuse : j'avais compris que la domestication est un processus sur plusieurs générations de sélection des individus, entrainant des modifications de comportement et d'apparence, avec des mutations génétiques. Or dans la zoos, la sélection n’existerait pas, on serait sur un brassage pour éviter la consanguinité. CF l'expérience sur les renards (dont je n'ai pas la référence précise), où les sélections d'animaux au vu de leur caractère (moins agressif envers l'homme) a montré une transformation radicale du pelage. Si les animaux des zoos était domestiqués, il seraient fondamentalement différents de leurs congénères à l'état sauvage. Pour reprendre ton exemple, un tigre de Sumatra a-t-il le pelage différent en zoo et à l'état sauvage ? Je ne crois pas.
Je met de côté les tigres blancs (sous-espèce du Bengale) qui eux ne sont pas brassés et dont la lignée est artificiellement maintenue. Ça n'en fait pas une espèce domestique, un tigre blanc aurait été aperçu à l'état sauvage il y a quelques années.
Pour d'autres espèces, il y a bien une sélection sur la taille : un reportage en Afrique du Sud, sur les animaux destinés aux zoo, montrait qu'on sélectionnait les rhinocéros en fonction de leur taille pour qu'ils puissent plus facilement rentrer dans les caisses de transports. Je doute que cette seule sélection, opérée une seule fois et non en continue sur plusieurs générations soit de nature à donner aux Rhinocéros le statut d'espèce domestique.
Ensuite, sur l'opposition que tu fais entre la conservation in-situ et ex-situ (les zoos) tu réanimes un vieux débat du forum (du temps où Okapi le fréquentait). Ainsi que sur les zoos et l'huile de palme.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 928
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement