Si vous passez en Franche Comté!

Si vous passez en Franche Comté!

Messagepar Panda21 » Jeudi 28 Octobre 2010 20:19

Il y a un parc qui me semble sympathique, vers Mouthe, qui se nomme le parc polaire! Au départ ils présentaient juste des chiens polaires genre huskies, mais depuis quelques années cela se transforme en parc animalier! La collection est maintenant composée des chiens polaires, d'un groupe d'environ 20 rennes, de tarpans, d'aurochs reconstitués et de yacks! La visite est obligatoirement guidée! J'ai découvert ce parc en regardant les stands présents à la foire gastronomique de Dijon, j'irais me renseigner sur leurs éventuels projets futurs pour voir s'ils veulent continuer à étoffer la collection!

J'irai sans doute visiter ce parc cet hiver en privilégiant un jour de beau temps mais avec de la neige

http://www.parcpolaire.com/
Panda21

Re: Si vous passez en Franche Comté!

Messagepar jean-marc » Vendredi 29 Octobre 2010 9:14

Projets futurs pour le parc polaire, faire un parc avec de la faune sauvage nordique...affaire à suivre
jean-marc

Messagepar zorg » Samedi 30 Octobre 2010 20:58

et n'oubliez pas de faire provision de cancoillotte et de gentiane!
zorg

Messagepar Panda21 » Lundi 08 Novembre 2010 21:12

J'ai été me renseigner. Donc ils ont le projet d'acheter 30 hectares de terrain et de faire une réserve (Je ne connais pas trop la différence entre parc de vision, réserve et zoo?). Dès l'année prochaine devraient arriver des bisons d'Europe (Qui ne seront pas en contact avec le public contrairmeent aux espèces déja présentes), ils veulent aussi des élans d'Europe et si çà marche bien étendre encore plus la collection avec des loups ou des renards arctiques. La jeune femme qui a répondu à mes interrogations ne m'a pas dit non quand j'ai parlé d'ours! Par contre rassurez-vous , pas question de voir des girafes et éléphants arriver à Mouthe :lol:
Panda21

Messagepar Alexis » Mardi 09 Novembre 2010 8:09

Par contre rassurez-vous , pas question de voir des girafes et éléphants arriver à Mouthe :lol:

Des ma-mouthes, peut-être :lol:

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Dolphéus » Mardi 09 Novembre 2010 13:36

ce parc à l'air interessant pour les tarpan , les aurochs et autres animaux mais je ne vois pas bien l'interet de présenter des chien du groenland en meute !!!! C'est pour avoir une confusion entres les loups et les huskies ???
si quelqu'un peut m'expliquer l'interet de présenter des huskies en meute, pourquoi pas plutot des loups ??
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Panda21 » Mardi 09 Novembre 2010 14:42

Je pense plutot qu'ils présentent des chiens groenlandais pour montrer qu'ils descendent du loup avec leur vie en meute et la présence de tanières pour les jeunes. De plus, la présentation des chiens est historique, au début le parc avait un autre nom et ne présentait que ces chiens.

Autre info, l'enclos des tarpans, aurochs et rennes fait 7 hectares
Panda21

Messagepar maxime » Lundi 27 Décembre 2010 12:23

Un parc polaire au cœur des montagnes du Jura

Situé au cœur des montagnes du Jura, dans le Val de Mouthe — « la petite Sibérie française » —, le parc polaire de Chaux-Neuve se trouve à 1200 mètres d’altitude dans la forêt du Risoux. La sérénité du site surprend le visiteur. On trouve notamment ici la plus grande meute de chiens polaires d’Europe et un grand troupeau de rennes. L’arche de Noé version Grand Nord…

Retour sur une histoire insolite. En 1985, Claude et Gilles Malloire décident de prendre un grand virage. Ils veulent vivre avec leurs chiens du Groenland alors ils quittent Besançon pour s’installer dans une ferme d’alpage dans le haut Doubs, sans eau courante ni électricité. Une vie hors du temps qui va durer quatorze années ! Dans cet espace naturel isolé, Claude et Gilles se consacrent totalement à cette meute. L’observation et le respect pour l’organisation sociale de leurs chiens apportent une complète connaissance de cette vie proche de celle du loup.

La meute est constituée de chiens du Groenland, ces mêmes chiens qui accompagnaient les chasseurs nomades partis de Sibérie. « Ils sont connus pour leurs qualités originelles de robustesse et d’endurance et sont habitués aux conditions de vie difficile », précise le couple.

Au cours des années, la meute s’est établie au prix de nombreux combats et elle s’est éclatée en différents clans.

Il a fallu plusieurs années pour que la meute trouve son équilibre naturel
« Cette cohabitation s’est équilibrée grâce à la transmission de règles communautaires de génération en génération. Il a fallu plusieurs années pour que la meute trouve son équilibre naturel », soulignent les deux connaisseurs. Un peu plus loin, non loin de quelques chevaux tarpans, l’ancêtre de nos petites races de chevaux d’Europe, le visiteur rencontre une harde de rennes d’origine finlandaise appelés aussi caribous. « Les premiers arrivés en 2006 étaient semi-sauvages et ne nous laissaient pas approcher à moins de 35 mètres. Nous avons alors créé des situations où ils nous ont accordé leur confiance », se souviennent Claude et Gilles. Aujourd’hui, ces rennes sont une cinquantaine et, chaque année, le parc polaire voit naître des faons. Enfin, la visite de ce parc aux allures d’arche de Noé ne serait pas complète sans l’observation des aurochs, ancêtre des races de vaches actuelles qui peuplaient encore les forêts au Moyen Âge, et des yacks, eux aussi en voie de disparition. À Chaux-Neuve, en tout cas, toutes ces espèces sont bien là et cohabitent sur un territoire certes franc-comtois mais tellement imprégné d’un esprit des aventuriers du Grand Nord…

Source : http://www.lepays.fr/fr/article/4361365 ... -Jura.html
maxime

Messagepar zorg » Jeudi 30 Décembre 2010 18:32

Pour en savoir plus ce petit reportage ou vous pourrez voir le plus beau taureau Aurochs present en France ,il vient du plus beau troupeau allemand,achseszallemandstouchourunelonkeurtafanse!

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... let=videos

etponanée !
zorg

Retourner vers Discussions générales