- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
Une année très calme... Seulement trois parcs visités : les plus proches de Rouen (CERZA et Biotropica une fois chacun, et Clères 6 ou 7 fois avec l'abonnement), donc aucune découverte.
- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Le CERZA continue de me plaire à chaque visite, même en connaissant les enclos, je continue de passer devant la plupart des espèces en me disant "quand même, ils ont vraiment de la place...".
Biotropica c'est plutôt le contraire, je trouve les enclos plus petits à chaque visite alors qu'ils sont très récents. Dommage car la collection est vraiment intéressante.
- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Les transferts en urgence (aller et retour) des animaux du zoo du bassin d'Arcachon vers d'autres parcs.
- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
D'après les photos postées ici, probablement les okapis de Branféré ! Bien que l'installation semble exceptionnelle et mérite largement ce "titre", il faut aussi dire qu'il n'y avait pas réellement de grosse concurrence avec les nouveautés des autres parcs.
- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)
En lisant les publications de Zoovenirs, j'ai appris que le bœuf musqué n'était pas de la famille des vaches mais des chèvres... Et je compte bien m'en resservir en cours !
Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?
Le nouvel espace des éléphants à Thoiry, surtout pour voir les conséquences sur cette partie du safari qui n'a pas changé depuis longtemps, et en espérant que de nouvelles espèces y fassent leur apparition. Les lodges qui y sont créés, par contre, m'indiffèrent totalement, n'ayant pas le budget nécessaire pour les essayer.
- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Biotropica qui, je pense, vont continuer d'accueillir des espèces qu'on ne voit que très rarement en France voir en Europe. D'ailleurs une phrase de François Huyghe, le directeur, dans une interview donnée à Nature et Zoo (
https://natureetzoo.fr/10-ans-biotropica/), a piqué ma curiosité : il y évoque des travaux au niveau de l'enclos des kangourous gris pour y accueillir de nouvelles espèces, sans vouloir en dire davantage... Est ce que ce seront toujours des espèces australiennes ? Si oui, à quoi s'attendre venant de ce parc ? Wombats ? Diables de Tasmanie ? Des échidnés en extérieur en Normandie me semblent un peu risqués pour être envisagés...
- Et les visites prévues de 2023 ?
En dehors des trois parcs "du coin", Biotropica/CERZA/Clères où je retournerai à coup sûr, j'ai prévu des vacances du côté de Bordeaux fin avril et j'en profiterai pour découvrir le fameux zoo du bassin d'Arcachon et son impressionnante collection, en espérant que la nouveauté "gorille" soit déjà accessible (et j'espère également qu'elle inclura le(s) ratel(s) !). Ne pouvant faire qu'un parc, j'ai privilégié celui-là à celui de Pessac, dont la collection et les installations me semblent bien moins intéressantes.
Des tours à Amiens et Lille sont toujours dans les cartons, j'espère en profiter pour découvrir les zoos de ces villes.
Lors de retours en Bretagne, je retournerai à Océanopolis, et probablement redécouvrir l'aquarium de Saint Malo (et/ou le microzoo), et peut être que j'irai découvrir le nouveau Pont Scorff (d'ailleurs il me semble que le responsable pédagogique n'est pas un inconnu ici...).
D'autres parcs peuvent se rajouter suivant les occasions (Thoiry, la Boissière du Doré, l'un ou l'autre des parcs parisiens...).