Les véhicules dans les zoos !

Les véhicules dans les zoos !

Messagepar maxime » Lundi 12 Avril 2010 15:56

Fort est de constater que l'immersion fait de plus en plus son apparition dans les jardins zoologiques européens. Déjà relativement utilisée dans certains établissements américains, elle constitue aujourd'hui l'attraction phare de parcs comme Hanovre ou Gelsenkirchen. L'utilisation d'objets artificiels est donc de mise pour transporter le public dans un autre monde.

Exemple dans ce post spécial avec les engins de transports : bus, camions, voitures ou même avion !

Série de photos tirées de tiergarten, flickr et zoolex :

Hannover Zoo (Allemagne), dans un poulailler de la mini-ferme :

Image

Hannover Zoo (Allemagne), à l'entrée d'une boutique et d'une scierie de la nouvelle zone nord-américaine "Yukon Bay" :

Image

Image

Hannover Zoo (Allemagne), devant l'enclos des gorilles "Gorillaberg" :

Image

Hannover Zoo (Allemagne), pirogues au premier-plan et auto dans une mise-en-scène de la zone marécageuse de "Sambesi" :

Image

Image

Hannover Zoo (Allemagne), avion écrasé à l'entrée de la zone africaine :

Image

Sedgwick County Zoo (Etats-Unis), au coeur de la zone des lions "Pride of the Plains" :

Image

Werribee Open Range Zoo (Australie), incrustée dans la vitre séparant les visiteurs des lions africains :

Image

Image

Image

San Diego Wild Animal Park (Etats-Unis), au coeur du "Lion Camp", le lieu de vie des lions :

Image

Image

Haustierhof Reutemühle (Allemagne), dans l'enclos des coatis :

Image

Natura Artis Magistra, Amsterdam (Pays-Bas), devants de voitures dans la partie de l'aquarium reconstituant les égouts de la capitale néerlandaise :

Image

Burgers'Zoo Arnhem (Pays-Bas), épave de voiture dans un coin de la plus grande serre tropicale d'Europe "Burgers's Bush" :

Image

Nederlands Opvangcentrum voor Papegaien Veldhoven (Pays-Bas), voiture tombée sur le filet d'une volière à perroquets :

Image

Serengetipark Hodenhagen (Allemagne), deux exemples dans la partie "Angola" du safari-voitures :

Image

Image

Maryland Zoo Baltimore (Etats-Unis), "Tundra Buggy", reconstitution de 35 tonnes d'un engin utilisé dans les étendues glacées du grand nord, servant ici d'observatoire devant l'enclos des ours polaires :

Image

St-Augustine Crocodile Farm (Etats-Unis), dans un enclos pour échassiers africains :

Image

Kolmarden Zoo (Suède), bus à moitié enterré dans la terre situé au milieu de l'enclos des tigres :

Image

Et mes photos personnelles :

Tiergarten Schönbrunn Wien (Autriche), voiture rouge placée dans le bassin des rhinocéros indiens à l'occasion d'une exposition spéciale sur l'impact des hommes sur le milieu naturel : "Trouble in Paradise" :

Image

ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen (Allemagne), bus servant d'observatoire devant l'enclos des moufettes rayées de la zone "Alaska" :

Image

Image

Reptilium Landau (Allemagne) :

Image

Planète des crocodiles (Civaux), petit avion échoué dans le bassin "Louisiane" des alligators et des caïmans :

Image

Planète Sauvage (Port-Saint-Père), morceau de train avec rails installé dans l'enclos des lions en 2006 pour narrer l'histoire des lions mangeurs d'hommes de Tsvao :

Image

Frankfurt Zoo (Allemagne), avion du docteur Grzimek installé sur le toît de la maison des primates :

Image
maxime

Re: Les véhicules dans les zoos !

Messagepar isabelle » Lundi 12 Avril 2010 16:17

très original ce post, merci beaucoup maxime
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Avril 2010 16:19

Certains véhicules forment une mise en scène sympa, et participent à l'immersion. Mais pour d'autres enclos, ils n'étaient franchement pas indispensables...
Antoine6259

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 16:29

Merci pour ce sujet très original !

Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon.
J'aime bien quand les véhicules contribuent à une esthétique d'ensemble (les premières photos), ou sont inclus dans un message pédagogique telle les dégâts de la civilisation humaine (voiture rouge dans le bassin aux rhino de Wien), une reconstitution (les égoûts, à Natura Artis), ou une histoire comme à Planète Sauvage... Le Werribee Open Range Zoo (Australie), incrustée dans la vitre séparant les visiteurs des lions africains est diablement original et son impact sur les visiteurs est certainement très bon. (même si ça fait un peu safari). L'observatoire des ours blancs, dans le véhicule polaire, c'est ludique je trouve. Les observatoires en véhicule, pourquoi pas, c'est sans doute moins onéreux, mais il faut de l'intelligence pour que ce soit réussi (Le bus enterré, est-ce un observatoire ? sinon l'enclos n'est pas très beau...)

Maintenant, quand c'est dans l'enclos même, pour faire fonction d'enrichissement bon marché, je n'aime pas du tout ! (au San Diego pour les lions, le véhicule chez les coatis, très laid !, le Sergentipark Hodenhagen, St Augustine Crocodil Farm, avion dans le bassin de la Planète des crocodiles). Concernant la wolkswagen qui a atteri sur a volière à perroquets du Papegaien Veldhoven, je trouve que ça nuit grandement aux animaux (moins de place en hauteur).

Toujours pareil, c'est un avis sur la base de photos, rien ne vaut d'y aller en vrai pour se rendre compte...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar pazero » Lundi 12 Avril 2010 17:02

Très bonne idée Maxime. Bravo!
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Lundi 12 Avril 2010 18:20

Excellente idée! J'ai cru au début, sur la foi du seul intitulé, qu'il s'agissait d'un post sur les véhicules à l'intérieur des zoos, genre petit train puant, pour transporter les visiteurs fatigués en manque de pot d'échappement... Cela dit, c'est parfois un peu affligeant et souvent très naïf. Comme Tiao, j'aime bien l'idée d'intégrer des reliefs humains mécaniques au service d'un propos. Sinon, c'est franchement laid ou vraiment trop bêta... Il semblerait que nous soyons un peu épargné, mais nous avons quelques aimables faux temples et autres tristes rocades en béton...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Lundi 12 Avril 2010 23:17

Certains exemples sont affligeants de mauvais goût. L'enclos des coatis de Haustierhof Reutemühle ressemble à un terrain vague près de chez moi. C'est moche, ça n'a aucune valeur éducative et, pour les pauvres animaux, c'est vraiment de l'enrichissement foireux.

Sinon, quand c'est bien fait (Werribee, Hanovre...) ça fait toujours très Disneyland dans l'ambiance. Je trouve que ça rabaisse un peu les présentations animales au rang d'attractions.. Enfin, c'est un avis personnel.

Très bonne idée ce sujet en tous cas. Merci Maxime.
'Abdallah

Messagepar didier » Lundi 12 Avril 2010 23:25

Il y avait une jeep safari à l'entrée du parc des félins , celà faisait le bonheur des enfants , j'ai le sentiment qu'elle n'était plus là lors de ma dernière visite . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Lundi 12 Avril 2010 23:33

A Mulhouse il me semble avoir vu une jeep sur le thème de Madagascar près de la lémurie , par contre je ne sais pas si c'est une déco ou un moyen de transport pour les employés!
Panda21

Messagepar Frederic » Mardi 13 Avril 2010 10:05

Excellent sujet, merci Maxime.

J'adore les photos du Werribee Open Range Zoo.
La palme du mauvais goût revient selon moi au Nederlands Opvangcentrum voor Papegaien Veldhoven, avec la voiture sur le filet. A moins que le sens ne m'échappe ....

D'une manière générale, je trouve çà très bien à l'extérieur des enclos, comme la majorité des photos du zoo d'Hanovre.
Pour le reste, je trouve cela très discutable. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une canette de bière dans mon aquarium. :roll:
Frederic

Messagepar maxime » Mardi 13 Avril 2010 14:56

tiao a écrit: Les observatoires en véhicule, pourquoi pas, c'est sans doute moins onéreux, mais il faut de l'intelligence pour que ce soit réussi (Le bus enterré, est-ce un observatoire ? sinon l'enclos n'est pas très beau...)

Non, le bus entrerré du Kolmarden Zoo (Suède), n'est pas un observatoire, simplement un élément du décor. Concernant la qualité de l'enclos en lui-même, voici une autre photo pour mieux s'en rendre compte (Le bus est situé sur la partie droite) :

Image

Une vue aérienne, montrant bien la partie gauche naturelle et forêstière, et la partie droite plus artificielle où se situe le bus. L'enclos au premier-plan à droite, de l'autre côté de la passerelle, abrite quant à lui des dhôles.

Image
(c) "Swedish Beaver" et "Kwanbeze"
maxime

Messagepar Frederic » Mardi 13 Avril 2010 15:33

Jolies photos. Ce sont des tigres de Sibérie ? La partie boisée s'y prêterait à merveille.
Mais alors la partie droite, j'ai du mal à comprendre. Le bus est hideux, le batiment et les murs idem, et la tête de Boudha, franchement … :roll:
Si le bus n’a vraiment aucune utilité autre que d’être un élément du décor, la question qui se pose est de savoir si ce zoo à fait appel à un scénographe pour pondre çà. Ou alors, c'est censé représenter une station sibérienne de Corée, un truc dans le genre, mais il faut le mode d'emploi.
Par contre, la cascade devrait plaire à Pazero. :wink:
Frederic

Messagepar maxime » Mardi 13 Avril 2010 15:44

Il s'agit bien en effet de tigres de Sibérie, qui occupent cette installation ! Plusieurs animaux arrivés en 2003 provenaient d'ailleurs des Félins d'Auneau ! :wink:
maxime

Messagepar pazero » Mardi 13 Avril 2010 16:22

Frederic a écrit:Par contre, la cascade devrait plaire à Pazero. :wink:
Euh non, pas vraiment. :roll:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Frederic » Mardi 13 Avril 2010 16:59

Je ne sais pas ce qu'il te faut. A moins que mes yeux ne me jouent des tours, j'ai l'impression que la cascade fait 10 mètres de haut. Si elle n'est pas naturelle, je la trouve bien intégrée dans le paysage. Enfin, chacun ses goûts.
Frederic

Suivante

Retourner vers Discussions générales