idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar guirosama » Mardi 31 Mai 2016 13:24

Pour bien comprendre de quoi on cause au sujet de la cage actuelle des ratons-laveurs occupée il y a longtemps par les ours blancs, je poste cette carte postale ancienne :
Image
non seulement on voit l'arrière train d'un ours blanc mais en plus il y avait au moins 2 ours bruns
guirosama

Messagepar okapi » Mardi 31 Mai 2016 13:39

Le gorille, je l'ai connu aussi... Je ne suis pas sûr pour les ours, mais pas catégorique non plus... Et des grands fauves dans toutes les cages de la Fauverie, évidemment!
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 31 Mai 2016 13:57

Une époque pas si lointaine que ça quand on voit le sort des orangs-outans...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Mardi 31 Mai 2016 15:16

C'est idiot de s'horrifier à propos des conditions de détention des animaux jusqu'au années 1990! Ermenonville, Soyaux, Meschers, La Palmyre, La Flèche, Montevran, Paris, Doué première manière, Beauval, et tant d'autres, ne se sont posé les bonnes questions, et encore pas toutes, qu'à la fin des années 1980. L'évolution, elle est venue d'ailleurs et elle est bien réelle en France depuis les années 1990/2000.
Les ours de la Ménagerie n'ont quitté les fosses qu'au début des années 2000 et il y a encore de nombreux parcs où les cages ont la vie dure... C'est bien ça le problème insoluble avec les zoos historiques: la mutation, elle est passée par les zoos péri-urbains et le succès de Thoiry, il est évidemment lié à cette brusque bouffée d'oxygène de la fin des années 1960. C'est intéressant d'ailleurs de relier, peut-être, la création d'un parc avec des animaux en "liberté" au moment exact de la naissance des courants contestataires et libertaires... La Fauverie et la Singerie ne devraient héberger que des espèces de petite taille, une "hérésie" en regard de leur dimension symbolique... Mais ce sera la seule solution...
okapi

Messagepar abel » Mardi 31 Mai 2016 17:18

Ou alors tout simplement arrêter la présentation d'animaux vivants dans cette fauverie, témoin d'un autre âge... On ne pourra jamais enlever les lourds barreaux de la fauverie qui est classée, et présenter des animaux (même de petite taille) derrière de gros barreaux comme cela en 2016 dans un pays développé, ce n'est selon moi pas possible...
Bien que dans l'état actuel des choses je la trouve bien plus déprimante que la fauverie, je pense en revanche qu'avec beaucoup d'imagination (et un peu d'argent), on peut faire quelque chose de la singerie, en la relookant et en fusionnant des espaces. On pourrait avoir un nocturama, ou un espace pour des koalas et quelques autres petites espèces de marsupiaux...
abel

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 31 Mai 2016 18:17

abel a écrit:
Bien que dans l'état actuel des choses je la trouve bien plus déprimante que la fauverie, je pense en revanche qu'avec beaucoup d'imagination (et un peu d'argent), on peut faire quelque chose de la singerie, en la relookant et en fusionnant des espaces. On pourrait avoir un nocturama, ou un espace pour des koalas et quelques autres petites espèces de marsupiaux...

Voilà ce que je pense: pas de koala à la ménagerie.

La ménagerie ayant une histoire un peu particulière avec les orangs outans, le pense que l'on pourrait les garder.

Voilà mon projet pour la singerie:
Les nilgauts sont partis, les takins ont déménagé vers un espace plus adapté, ailleurs dans le parc. Une vaste volière (dans le style de Bâle) a été aménagé à la place. Les grands singes roux disposent également d'enrichissements à longueur de journée (pour encore mieux les occuper). Toutes les loges intérieures de la singeries ont été unis en une seule, entièrement consacré aux orangs outans qui cohabitent avec les macaques ouandérous. Une loge de séparation à été faite pour les macaques, l'espace extérieur des orangs outans est gardé pour là aussi, créer un enclos de séparation, mais à l'extérieur cette fois.

qu'en pensez-vous ?
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Mardi 31 Mai 2016 18:29

Au contraire, la Ménagerie réunit de nombreux critères pour un jour accueillir, un jour, des koalas et la singerie serait, en effet, un formidable espace à reconvertir pour eux. C'est un zoo d'état, branché directement sur les relations diplomatiques françaises, un parc qui aurait la place pour et qui possède d'ores et déjà une histoire riche qui pourrait jouer en sa faveur. Tu as peur de la concurrence avec Beauval ?

Eh non, définitivement non, des grands singes à la ménagerie c'est une mauvaise idée. Aucune installation parisienne, peu importe sa conception ne sera assez juste pour de tels animaux qui ont des besoins très particuliers en plus d'une intelligence et d'une sensibilité hors norme ! Une volière remplie de piquets et reliée à une série de boîtes vitrées me semble coûteuse, inadaptée et sans pertinence. Non vraiment, la haute touche ou la Vallée des singes, voilà de belles destinations pour ces beaux primates !
Simon38

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 31 Mai 2016 18:32

Simon38 a écrit:Tu as peur de la concurrence avec Beauval ?

Je me suis posé exactement la même question. Tu veux que beauval garde l'exclusivité des koalas ? :D
NRJMelvinT

Messagepar raphaël » Mardi 31 Mai 2016 18:36

Je comprends que cela puisse faire débat.
Ce qui fait défaut à la Ménagerie, c'est la superficie. D'où le départ des pachydermes, girafes, grands fauves et notre demande collective de voir partir gaurs et grands herbivores.

Pour le volume, il est toujours possible de faire des choses. Et le volume, la Ménagerie peut en avoir. L'orang outan est un singe solitaire et qui utilise beaucoup le volume. Pas besoin d'en présenter beaucoup. Et il est tout de même le symbole de la faune très en danger d'Asie du sud est. Je peux imaginer par exemple une singerie inversée, avec le public qui voit depuis une loge, et l'espace central transformé en serre intérieure pour les grands roux. Avec en plus, effectivement, un lien vers une grande volière ou île extérieure qui inclurait nilgauts, takins, loge actuelle des orangs, le chemin et une des anciennes cages à gibbons devenue parterre de fleurs. Un couple des grands singes, avec des loutres, suffirait. Je pense que c'est techniquement faisable.

Les koalas, en fait, ne sont pas si "menacés" que ça, et leur situation est prise en charge par l'Australie, qui a plus de moyens et de voies écolos que l'Indonésie. Mais il est vrai qu'on verrait bien les nounours gris quelque part dans un vieux bâtiment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Mardi 31 Mai 2016 18:47

Je comprends aussi ton point de vue même si dans ma tête c'est impossible... Pour les koalas, tu as raison, en plus il faut associer cela à l'inactivité des bêtes la majeure partie de la journée. Mais quand l'animal est réveillé, ça fait bien le "spectacle" après des enfants et des parents. En fait, c'est un animal au potentiel pédagogique important : mignon, "facile à vendre", le nounours déplace les foules et sa passivité dans la nature face aux menaces peut être un beau tremplin pour lever quelques consciences en faveur de la conservation. La fascination est le premier pas vers le respect dit-on. Mais c'est vrai, je préférerais des dendrolagues dans une singerie "inversée" comme tu dis, le carrelage brisé pour creuser le sol et disposer d'une belle hauteur.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 31 Mai 2016 18:50

NRJMelvinT a écrit:
Simon38 a écrit:Tu as peur de la concurrence avec Beauval ?

Je me suis posé exactement la même question. Tu veux que beauval garde l'exclusivité des koalas ? :D

Peut-être bien :mrgreen:
Mais je pense, qu'aucun autre zoo français n'a la carrure suffisante pour présenter des koalas. Amnéville frôle la liquidation judiciaire, la Palmyre n'est pas près de bouger, le reste n'a pas les moyens.

raphaël a écrit:Je comprends que cela puisse faire débat.
Ce qui fait défaut à la Ménagerie, c'est la superficie. D'où le départ des pachydermes, girafes, grands fauves et notre demande collective de voir partir gaurs et grands herbivores.

Pour le volume, il est toujours possible de faire des choses. Et le volume, la Ménagerie peut en avoir. L'orang outan est un singe solitaire et qui utilise beaucoup le volume. Pas besoin d'en présenter beaucoup. Et il est tout de même le symbole de la faune très en danger d'Asie du sud est. Je peux imaginer par exemple une singerie inversée, avec le public qui voit depuis une loge, et l'espace central transformé en serre intérieure pour les grands roux. Avec en plus, effectivement, un lien vers une grande volière ou île extérieure qui inclurait nilgauts, takins, loge actuelle des orangs, le chemin et une des anciennes cages à gibbons devenue parterre de fleurs. Un couple des grands singes, avec des loutres, suffirait. Je pense que c'est techniquement faisable.
Bonne idée, d'inverser les visiteurs et les primates !
J'avais fait une volière car elle offre un univers en 3 dimension pour les primate, ce qui multiplie l'espace.

Les koalas, en fait, ne sont pas si "menacés" que ça, et leur situation est prise en charge par l'Australie, qui a plus de moyens et de voies écolos que l'Indonésie. Mais il est vrai qu'on verrait bien les nounours gris quelque part dans un vieux bâtiment.

Oh si, les forêts d'eucalyptus sont détruites pour les remplacer par des pelouses de riches villas, les feux de forêts font d'horribles dégâts, le koala a longtemps été chassé pour sa fourrure, les chiens et les voitures sont de terribles danger pour les marsupiaux.
Sans compter les australiens, donnant des sandwiches (ce n'est qu'un exemple) aux pauvres koalas.
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Mardi 31 Mai 2016 18:54

Il y aurait des zones sympas à faire.
Une petite thématique "australie continentale" avec koalas et wombats, échidnés et petits marsupiaux rares, ainsi qu'à l'extérieur un enclos plus classique à kangourous roux (non menacés mais très impressionnants).
Plus loin, une zone "îles océaniennes" avec dendrolagues, casoars, kagous, gouras, éclectus ainsi que kéas, dasyures et... pourquoi pas les diables.
Ailleurs, une zone tibétaine avec un ou deux ongulés (markhors et bharals), pandas roux, pies bleues, manuls (même si pas tout à fait au même endroit).
A la limite, garder les oryx et les outardes pour parler de la péninsule arabique, il est vrai peu présentée en zoo.
Enfin, un coeur conséquent d'Asie tropicale, où là on pourrait garder les espèces les plus "vendeuses" avec les tapirs malais, les orangs outans (si c'est bien fait), la volière à calaos, loutres d'Asie, binturongs, panthères nébuleuses, loris lents, sangliers des visayas et anoas...

Voilà, je pense que d'un point de vue purement "commercial", un flyer avec panthères nébuleuses, markhors, pandas roux, orangs outans, calaos et koalas ne ferait pas trop tache comparé à maintenant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mardi 31 Mai 2016 18:56

Hélas, je crois qu'il faut arrêter de rêver, au cours de la dernière décennie, il n'y a eu aucun changement significatif à la ménagerie. Les départs importants: loups, ours bruns, grands fauves, ont eu lieu dans les années 80/90, depuis rien n'a été fait pour améliorer le bien être des animaux, on remplace des chouettes par des manuls ou des martres à gorge jaune, on bricole un peu l'enclos des petits pandas, on met un an à finaliser un enclos quelconque pour les oryx d'Arabie. J'espère me tromper, mais je suis sûr que dans 10 ans, la ménagerie ressemblera à 95% à ce qu'elle est aujourd'hui, en tout cas la version 2016 n'est pas meilleure que celle de 2006, ça c'est une certitude.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Simon38 » Mardi 31 Mai 2016 18:58

Ce que voulait souligner Raphaël, c'est que l'Australie gère très bien ses populations de koalas en interne et qu'il n'y a, a priori, aucune raison pour en envoyer ailleurs, sauf peut-être pour flatter l’ego de quelques directeurs de zoos qui possèdent "leurs" koalas. Et ce n'est pas une espèce prioritaire en matière de conservation : l'espèce est stable à l'heure actuelle et la baisse significative des populations appartient au passé. C'est un animal populaire et tant que tel, il motive de nombreuses personnes, pro ou non, à intervenir en sa faveur. Je dirais qu'il y a plus de chances de voir disparaître le vison d'Europe avant le koala..
Simon38

Messagepar okapi » Mardi 31 Mai 2016 20:28

C'est vrai que c'est essentiel que Beauval possède l'exclusivité des koalas, d'ailleurs s'ils pouvaient être les seuls au monde à en avoir, ce serait encore mieux. Quand on pense à ces belges qui ont réussi à en obtenir aussi, franchement!
Je pense aussi que l'exclusivité, c'est un bon moteur pour un zoo, c'est pile poil dans le cadre de ses missions: un parc par pays pour les espèces les plus rares, c'est l'idéal, comme ça, pas de compétition! Bon, évidement, les coordinateurs devront s'adapter, mais après tout, les parcs n'ont qu'à vraiment faire de l'élevage et construire des ensembles de plusieurs volières, bassins et enclos, comme ce que préconisait Durrell. Tiens, en voilà un qui avait un vrai souci avec l'exclusivité: il a souvent été bien seul dans ses choix d'espèces et il aurait beaucoup aimé avoir plus de parcs impliqués dans sa vision...
Allez,sérieusement, l'idée d'inverser le parcours de la singerie, elle est dans les cartons depuis au moins dix ans, mais je ne suis vraiment pas sûr que des orangs outangs à Paris ce soit la meilleure chose à faire. Il n'y a jamais assez de hauteur, d'espace, de végétation pour ces animaux: il y a des enclos mieux réussis que d'autres, Jersey par exemple, mais ce n'est jamais une parcelle de forêt, c'est toujours des "îles" avec des piquets et des ficelles, mais c'est toujours d'une pauvreté d'imagination totale. Il faut voir ce que l'installation de Pairi Daiza va donner, mais on sera loin d'un espace semblable à celui des gorilles de la Vallée...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales