idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 01 Juin 2016 16:47

La mythique nénette et ses acolytes roux et poilus vivent-ils leurs derniers jours à la Ménagerie du Jardin des plantes (Ve) ? D'ici un an, les petits Parisiens pourront-ils toujours s'offrir cet incroyable face-à-face à travers une vitre avec ces grands singes, les orangs-outans, stars de ce zoo ? Rien n'est moins sûr... Michel Saint-Jalme, son directeur, tire la sonnette d'alarme et demande des sous... « Si dans un an, on n'a pas trouvé une solution, si on n'a pas de promesse de l'Etat, on ne pourra pas garder nos orangs-outans ! »« Ce n'est pas possible dans ces conditions de captivité », abonde Christelle Hano, la chef soigneur. Dimanche, alors que l'équipe de la ménagerie présentait, lors d'une visite de presse, un nouveau pensionnaire, un tapir malais, Michel Saint-Jalme est revenu sur la situation de Nénette, 47 ans (!) et de Tamu et Theodora et a présenté un croquis. La cage actuelle serait reliée à un tunnel qui conduirait à une volière de 585 m2 et haute de 15 m, actuellement l'enclos des antilopes. Les singes pourraient y grimper. « Ce système existe dans d'autres zoos d'Europe », argumente Michel Saint-Jalme. Pour cette singerie relookée, aérée et surtout agrandie, « il nous faut 2,5 M€, précise-t-il. On sollicite Ségolène Royal », la ministre de l'Ecologie. « Le problème, avance un salarié sous couvert d'anonymat, c'est que la subvention du zoo 2016 a été réduite de 17 M€ à 4 M€ ! La faute au nouveau musée de l'Homme et surtout au zoo de Vincennes qui coûtent très cher ! »Depuis 1996, girafes, éléphants, ours et lions sont tous partisCe n'est pas la première fois que les deux ministères de tutelle, l'Ecologie et l'Education nationale, sont interpellés. « Un courrier est en partance, avance Michel Saint Jalme. Et ce n'est pas la première fois que la place des « grands animaux » en captivité au sein de cette pépite du patrimoine parisien se pose... En 1996, il y avait 522 espèces à la ménagerie. Aujourd'hui, il en reste 180... Les girafes, les éléphants, les ours, les lions sont tous partis. « Est-ce qu'il faut encore garder des grands singes en captivité ? » se demande Michel Saint-Jalme. Le patron se dit pourtant « prêt à prendre son bâton de pèlerin » pour aller chercher de l'argent auprès des ministères mais aussi de sponsors privés. « S'il n'y a plus d'orangs-outans ici, se lamentait dimanche Laurence, visiteuse de 10 ans, scotchée devant la vitre de Nénette, je ne viendrai plus ! Ce sont mes animaux préférés ! »
Source:Le Parisen PS: j'espère qu'ils vont trouver l'argent nécessaire et est-ce que le palais des reptiles a été rénové est-ce que la ménagerie a toujours un male crocodile
leobonnier40

Messagepar abel » Mercredi 01 Juin 2016 17:04

Merci pour cet article :wink: !
abel

Messagepar didier » Mercredi 01 Juin 2016 17:13

Ils n'auront jamais les 2,5 M€, donc dans un an (s'il tient parole !), les orangs-outans partiront et ce sera une bonne nouvelle pour eux et pour moi. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Simon38 » Mercredi 01 Juin 2016 17:30

Notons l’égoïsme de l’intervenante : "sans eux à ma disposition et pour me divertir, je ne viens plus, après tout ils sont heureux". Consternant comme manière de penser la captivité de pareils animaux...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Philippe » Mercredi 01 Juin 2016 17:34

La visiteuse en question a seulement 10 ans, Simon, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 01 Juin 2016 17:36

et est-ce que le palais des reptiles a été rénové est-ce que la ménagerie a toujours un male crocodile?
leobonnier40

Messagepar Simon38 » Mercredi 01 Juin 2016 17:57

Ah effectivement, j'avais zappé l'âge de la fillette... Mais justement ! Il faudrait en priorité cibler les jeunes Parisiens pour les sensibiliser au sort de ces primates, mais je suis d'accord que les paroles d'un enfant de cet âge ne sont pas à prendre au pied de la lettre !
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Juin 2016 19:52

voici mon idée pour la fauverie:

Les grilles à l'extérieur ont été enlevés, de vastes (enfin, grandes :mrgreen: ) volières débordent maintenant des anciennes cellules, à même le sol. Les espaces sont très végétalisés. Les murets ont été aménagés en pente douce dans les volières.
L'intérieur est inversé, Les animaux profitent désormais de grands intérieurs, adaptés aux soigneurs et aux félins.

Les espèces gardés sont les panthères nébuleuses, les panthères de Perse et les caracals.
Les panthères des neiges profitent désormais d'une belle volière devant un nouvel enclos takins du Sichuan/barhal.

Les nébuleuses sont face aux tapirs malais

Image
Le schéma
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Mercredi 01 Juin 2016 20:29

Quel serait l'intérêt de conserver trois paires de grands félins à la ménagerie quand l'ensemble de celle-ci ne peut accueillir décemment qu'un couple, d'une seule espèce. Les panthères des neiges, il vaut mieux oublier à moins de creuser un petit ravin rocheux ou construire une grande volière pour jouer sur le volume et une falaise artificielle. Les panthères de Perse, c'est une grosse espèce demandeuse d'espace. Restes les longibandes qui devraient être les seuls habitants de ce beau bâtiment : en jouant sur le volume et redéfinissant les espaces alloués aux les bêtes et au public, il y a moyen de faire quelque chose d'adapté aux animaux.
Simon38

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Juin 2016 20:38

didier a écrit:Ils n'auront jamais les 2,5 M€, donc dans un an (s'il tient parole !), les orangs-outans partiront et ce sera une bonne nouvelle pour eux et pour moi. :wink:

Bah alors Didier, il y a quelques mois tu déclarais sur le forum être pour la présence d'orangs-outans à la Ménagerie. :wink: Remarque on a le droit de changer d'avis !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Mercredi 01 Juin 2016 20:48

Sérieux, j'ai écrit ça ? Je ne devais pas être dans mon état normal, tu peux retrouver mon message ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Juin 2016 21:09

didier a écrit:Sérieux, j'ai écrit ça ? Je ne devais pas être dans mon état normal, tu peux retrouver mon message ? :roll:

Oui, je l'ai cherché mais je ne l'ai pas retrouvé. Soit j'ai rêvé, soit j'ai bien lu et l'explication est alors de ton côté :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Mercredi 01 Juin 2016 21:28

Dans l'absolu, je n'ai rien contre la présence d'orangs-outans à la ménagerie, s'ils sont présentés dans des conditions correctes. Je doute fort que le muséum trouve les 2,5 M€ nécessaires à la réhabilitation de leur enclos, s'ils devaient partir pour une structure plus adaptée, je pense qu'il faudrait s'en réjouir. Par contre, Nénette est âgée, je ne sais pas si un transfert vers un autre parc, est envisageable pour elle ?
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Juin 2016 11:26

Je pense surtout qu'il s'agit d'un petit chantage affectif, un bras de fer vers les collectivités publiques.
Le projet que propose le directeur, une volière de 585m² pour 15m de haut, n'est pas non plus quelque chose qui promet d'être révolutionnaire. Malgré la hauteur !
On note quand même ce faux discours qui sous entend que si les grands mammifères partent (lions, girafes) c'est parce que l'Etat n'a pas mis les moyens. On pourrait tout de même reconnaitre que c'est à l'inverse un progrès.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 11:42

En même temps qui pourrait défendre la présence de girafes à l'heure actuelle à la Ménagerie ? Quoique avec les gaurs, on en est pas loin... Mais on est bien d'accord c'est de la pure manipulation pour obtenir quelque chose.
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales