Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Octobre 2015 21:15

C'est vrai que le produit proposé est remarquablement beau, de grande qualité. Je pense que le prix sera vraiment mérité s'ils gagnaient.
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 12 Octobre 2015 18:04

C'est surtout très clair: si on avait encore un doute, il est levé! Le succès du parc ne se mesure pas à la qualité de ses enclos, mais bien à ses ressources attractives!
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 12 Octobre 2015 18:57

Il faut accepter le phénomène, pour ma part cela ne me choque pas.
Nous le jugeons car nous l'avons vu naitre et que la mode est arrivée rapidement, mais après tout la présence d'un restaurant digne de ce nom dans un grand zoo nous semble une évidence.
Les lodges sont un petit changement de gamme, après tout si les français partent moins à l'étranger, c'est une autre façon de vivre l'exotisme.

Après, plus cela se développera, plus les qualités vont varier. Les lodges de La Flèche ont l'air magnifiques, a Sainte Croix aussi. Les hébergements du Cerza me tentent moins.
Il est sûr qu'à Doué dans les grottes il y aurait de quoi faire un lieu magnifique.
Un autre lieu qui se prêterait à merveille à un logement nature, c'est la Haute Touche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 12 Octobre 2015 20:34

Les lodges tueront les zoos: le poison est dans la plaie et tous ceux qui ne franchiront pas le pas vont souffrir, croyez-moi... Ce ne sont pas les chambres qui vont changer la donne, mais la spectacularisation des parcs et ceux qui n'auront que leurs belettes et leurs ouistitis pour exister ne tiendront pas longtemps: les zoos riches vont se démarquer de plus en plus et rendre les autres toujours plus anodins. Après les spectacles et les nuits, il y aura la privatisation des allées, des visites spéciales, de nouvelles infrastructures et à moyen terme une ringardisation du zoo avec ses seuls animaux pour fonds de commerce. On en reparlera bientôt... Malheureusement...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 12 Octobre 2015 21:01

Il y en a à qui ça réussit pas, la Chine ! :shock:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Lundi 12 Octobre 2015 22:33

Je suis du même avis d'Okapi.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Lundi 12 Octobre 2015 22:39

raphaël a écrit:la présence d'un restaurant digne de ce nom dans un grand zoo nous semble une évidence.

A ce propos, que pensez vous de la restauration en parc zoologique ? Je trouve qu'il y aurait souvent moyen de faire des choses bien plus élaborées qu'un simple self-service même si c'est un service basique qui fonctionne bien.
Therabu

Messagepar Vinch » Lundi 12 Octobre 2015 23:27

Therabu a écrit:
raphaël a écrit:la présence d'un restaurant digne de ce nom dans un grand zoo nous semble une évidence.

A ce propos, que pensez vous de la restauration en parc zoologique ? Je trouve qu'il y aurait souvent moyen de faire des choses bien plus élaborées qu'un simple self-service même si c'est un service basique qui fonctionne bien.

Il est difficile de faire mieux en parc zoologique, surtout en cas de forte affluence et il y a parfois des queues de plusieurs kms pour avoir un simple sandwich et une malheureuse canette de soda.
Je crois plutôt que la vraie restauration ne pourrait marcher que pour quelques "privilégiés" tels que les groupes ou ceux qui auront réservé une chambre ou un lodge dans le parc.
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 13 Octobre 2015 8:31

C'est une sérieuse carence aussi! La restauration est en général un secteur pitoyable dans les zoos, mais Vinch a raison: la présence d'un "vrai" restaurant est incompatible avec le principe même de la visite. Le self est la meilleure réponse à l'équation pause courte/faible prix/poulet frites... Je ne pense pas que beaucoup de visiteurs souhaitent passer plus d'une heure à table, sauf évidemment quand ils font des échanges de guides à une terrasse au-dessus des girafes, mais je crois aussi qu'il y a là deux "plaisirs" très distincts, le zoo et le restaurant, et qu'ils sont difficiles à associer un même jour. Sinon, le restaurant du CERZA, face à la plaine asiatique près des lodges, offrait il y a quelques années une cuisine très honorable le soir...
Le zoo est un loisir de masse et tout le monde veut manger vite, à peu près la même chose à la même heure et pour pas trop cher: une équation complexe...
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 15 Octobre 2015 5:44

Je ne les ai pas testé mais je pensais par exemple à certains grands restaurants de zoos étrangers. Il me semble que le restaurant de Masoala à Zurich est d'un niveau plus que correct. De même, le grand restaurant d'Arnhem, donnant d'un coté sur le Bush, de lautre sur la savane semblait être de bonne facture. C'est typiquement le type de prestations qui permet d'attirer les groupes avec un cadre spécifique plutôt qu'une réplique du Flunch de zone commerciale.
Therabu

Messagepar JEROME31 » Jeudi 15 Octobre 2015 10:16

Concernant le resto du Masoala, pour y être allé il y a peu, cela ressemble plus à un self qu'à un véritable resto. Par contre la vue sur la serre est géniale.
Ils ont créé un véritable resto dans le nouveau bâtiment des éléphants avec cuisine asiatique mais j'avoue ne pas avoir vu grand monde et les prix ne sont pas les mêmes.
Pour le Cerza, le restaurant face à la plaine asiatique, propose effectivement une cuisine plus élaborée que dans un self.
Vous êtes servis à l'assiette et le rapport qualité prix et bon.
D'ailleurs le resto fonctionne très bien, même le midi ce qui prouve que l'on peut associer les deux mais encore une fois, la chose la plus importante, c'est l'endroit ou il est situé.
Face aux rhinocéros indiens et aux siamangs, y a pas photo, le public adhère.....
JEROME31

Messagepar guirosama » Jeudi 15 Octobre 2015 18:11

Pour les restos, je pense aussi que les zoos pourraient faire bien mieux. Ils font bien des zones géographiques, pourquoi pas des restos africains, asiatiques ou russes ! Et même pourquoi pas des spécialités étranges, comme des insectes ? Sans pour autant tomber dans le steak de gnou qu'on peut manger au Kenya, le ragoût de caïman en Floride ou les escargots en France !
guirosama

Messagepar raphaël » Lundi 19 Octobre 2015 10:32

C'est bien là la question que soulève okapi.

J'ai regardé un peu sur Tripadvisor et constaté que c'était une critique récurrente des grands zoos, que ce soit Beauval, La Palmyre ou La Flèche. Certains regrettent de passer la journée dans un cadre disons, naturel, fleuri, végétalisé avec de jolis animaux... Et devoir manger dans un self d'aire d'autoroute. Les critiques sont particulièrement violentes pour le Tropical de Beauval.
C'est vrai qu'un joli restau, avec une vue sympa, un décor, une ambiance et de la bonne nourriture, ça donne envie. Je pique-nique très souvent quand je visite un zoo, mais à Doué la fontaine je mange tout le temps au camp des girafes. J'ai aussi un bon souvenir de la vue du restau asiatique du Cerza.

Mais en effet, que veulent les visiteurs... La majeure partie préférera toujours manger simplement, rapidement et pas cher pour pas empiéter sur le temps de visite. Le self ou le snakc auront toujours un franc succès. Et puis il y a aussi un certain "problème d'image" : à Romagne ou à Branféré, on peut manger très correctement des produits de qualité, mais on se sert en self, et un self, ça reste un souvenir de la cantine ou du restau u, et ça fait bas standing.
Je pense que l'idéal, dans un grand zoo, c'est de proposer les deux : des snacks ou selfs, et un restaurant plus joli, plus élaboré. Le fait d'avoir un point de vue sympa, sur les animaux, sur un lac à flamants ou autre, permet aux gens de manger tout en profitant en même temps du zoo. Il y a aussi la question du temps d'attente et du service, parfois l'été les restaus sont totalement étouffés...
raphaël

Messagepar Dips » Lundi 19 Octobre 2015 14:03

Un compromis serait de proposer un self avec des produits simples et peu coûteux, mais de qualité...
Dips

Messagepar jean-marc » Lundi 19 Octobre 2015 15:36

reste la solution de visiter Pescheray où le resto est un vrai resto :mrgreen:
jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales