Forum
Stéphane Da Cunha : « On est contraint dans l'espace »
64 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Stéphane Da Cunha : « On est contraint dans l'espace »
En temps de crise, les gens privilégient le loisir de proximité et comme l'écrit Raphaël, ils préfèrent économiser pendant quelques mois pour pouvoir s'offrir un moment d'exception. Il faut aussi relativiser les choses: on parle de quelques milliers de visiteurs concernés, pas de millions! C'est l'émission télé évidemment qui active le flux et le site internet est plutôt bien fait pour relayer informations et suggestions... Le plus déprimant, c'est que ce soit un zoo très moyen avec un plan de collection sans grand intérêt qui est en train de remplir ses caisses...
- okapi
C'est vrai que "Une saison au zoo" est une bénédiction pour La Flèche. Je suis la série qui est globalement pas mal faite même si elle a ses défauts (le côté télé-réalité avec les stagiaires est même franchement pénible) mais je trouve qu'elle nous montre bien ce que peut être le quotidien d'un grand zoo comme La Flèche.
- abel
C'est surtout une formidable machine à sous! Pour le grand public, qui dit apparition télé dit formidable et désirable et je suis sûr que les télévisiteurs parcourent le zoo en cherchant des visages "connus" et se repèrent aux enclos et aux bêtes: il n'y a pas mieux pour remplir les allées! C'est bien plus efficace que 3 minutes au JT et ça crée surtout une relation singulière entre l'entité zoo de la Flèche et la France toute entière: l'effet de propagande, il est là: si la télé a choisi ce zoo, c'est forcément parce que c'est le plus beau/le meilleur/etc...
- okapi
okapi a écrit: je suis sûr que les télévisiteurs parcourent le zoo en cherchant des visages "connus" et se repèrent aux enclos et aux bêtes: il n'y a pas mieux pour remplir les allées!
Clairement, le succès de l'émission a posé des contraintes imprévues. Les stars (soigneurs et vétérinaires) se faisaient en saison interpeller en permanence dans les allées pour des autographes ou des photos, ce qui mine de rien prouve la réussite du programme mais modifie et complique le planning de travail journalier.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
On a l'air d'oublier la thématique de développement du zoo. C'est bien un hôtel où l'on peut dormir dans une chambre avec une vue sur des animaux sauvages qui se met en place.
Pour La Flèche, surement en raison de son implantation, la nouveauté annuelle ne parvenait plus à augmenter la fréquentation et le chiffre d'affaires.
Après si cela permet au parc d'améliorer les conditions de détention des animaux et de donner le bénéfice à des associations de conservation in-situ , c'est plutôt cool.
Pour La Flèche, surement en raison de son implantation, la nouveauté annuelle ne parvenait plus à augmenter la fréquentation et le chiffre d'affaires.
Après si cela permet au parc d'améliorer les conditions de détention des animaux et de donner le bénéfice à des associations de conservation in-situ , c'est plutôt cool.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Faut pas être trop naïf non plus! Je vois mal le zoo "améliorer" ce qui constitue à ses yeux une franche réussite et qui, en raison des fils électriques, nous semble à nous très en-dessous des normes! La Flèche ne va pas agrandir les enclos de ses ours et va penser ses prochaines extensions/rénovations en fonction d'abord des lodges potentiels: les espèces qui ne s'y prêtent pas vont devenir rares dans ce zoo... Si, effectivement, une partie substantielle (parce que si c'est pour contribuer à hauteur de quelques milliers d'euros, la justification va sembler bien mince...) est dédiée à des projets in situ, qu'un vrai plan de communication est mis en oeuvre auprès des dormeurs pour leur signifier que leurs nuits vont aider des singes libres, même si ça reste paradoxal pour moi, c'est une bonne chose. Mais justifier l'existence d'un zoo en contrepoint de ses chambres d'hôtel, c'est franchement dévoyer la cause première...
- okapi
zoovenir a écrit:On a l'air d'oublier la thématique de développement du zoo. C'est bien un hôtel où l'on peut dormir dans une chambre avec une vue sur des animaux sauvages qui se met en place.
Il ne faut pas perdre de vue l'effet compresseur permanent de Beauval avec son hotellerie à mille chambres, ses tigres blancs, ses pandes géants qui ont fait beaucoup de tort à la fréquentation annuelle de La Flèche et, aussi, de Doué.
Celà les a conduit à rechercher tous deux et pour chacun un concept résolument novateur et original. Je pense que c'est chose maintenant réussie pour la Flèche avec son Zoo & resorts, et pour Doué, ses volières géantes immersibles, ses sculptures de bois et son âme bien ancrée. Ils n'auront jamais le million de visiteurs mais par contre une vitesse de croisière constante, oui.
-
Vinch - Messages: 6084
Beauval est un ogre qui fait beaucoup de mal aux zoos qui en sont très proches, c'est évident.
La Flèche était descendu bien bas avant ce sursaut combiné des lodges et de l'émission. La fréquentation a quasiment doublé en deux-trois ans, c'est énorme.
Quant à Doué, si le Bioparc a trouvé son style depuis longtemps, lié à son site magnifique et à sa philosophie, la vitesse de croisière est encore faible... Et ça fait plus de dix-quinze ans que la fréquentation stagne. (Sans compter que Beauval ne choisit pas par hasard de faire une volière africaine géante, à mon humble avis...)
Mais si "Une saison au zoo" a fait du mal à la concurrence directe, je me demande si l'émission n'a pas positivement affectée la fréquentation des zoos français globale. J'imagine mal des gens de Bordeaux, Strasbourg ou de Lyon décider d'aller à La Flèche suite à l'émission, par contre, se dire "tiens on pourrait aller au zoo ce weekend, celui qui est à côté".
La Flèche était descendu bien bas avant ce sursaut combiné des lodges et de l'émission. La fréquentation a quasiment doublé en deux-trois ans, c'est énorme.
Quant à Doué, si le Bioparc a trouvé son style depuis longtemps, lié à son site magnifique et à sa philosophie, la vitesse de croisière est encore faible... Et ça fait plus de dix-quinze ans que la fréquentation stagne. (Sans compter que Beauval ne choisit pas par hasard de faire une volière africaine géante, à mon humble avis...)
Mais si "Une saison au zoo" a fait du mal à la concurrence directe, je me demande si l'émission n'a pas positivement affectée la fréquentation des zoos français globale. J'imagine mal des gens de Bordeaux, Strasbourg ou de Lyon décider d'aller à La Flèche suite à l'émission, par contre, se dire "tiens on pourrait aller au zoo ce weekend, celui qui est à côté".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il faut se méfier de la notion de vitesse de croisière qui flirte souvent avec celle de stagnation: la fréquentation de Doué n'augmente pas vraiment de façon significative et ce ne sont pas les volières qui changent la donne. Le zoo travaille sur le confort d'accueil, sur la justesse des présentations et sur un plan de collection assez riche pour contenter un large panel de visiteurs, mais les frais fixes augmentent chaque année et il faut malgré tout continuer d'investir pour fidéliser la clientèle, plutôt captive dans ce cas précis. La Flèche n'a pas d'autre ambition que d'être un parc profitable et la stratégie actuelle est transparente: enfermer des visiteurs pour la nuit est plus rentable que d'enfermer des animaux rares pour la vie. Mais je pense que Doué n'aura pas le choix de faire comme ses voisins et devra à court terme inventer des solutions d'hébergement qui seront dans la philosophie du parc.
Et si demain toutes les sculptures disparaissent, je crois que je ne serais pas trop triste...
Et si demain toutes les sculptures disparaissent, je crois que je ne serais pas trop triste...
- okapi
Je pense au contraire que l'émission va rendre "désirable" le zoo de la Flèche et "abimer" un peu l'image des zoos locaux, forcément moins beaux puisqu'ils n'ont pas été choisis... Le Mans, ce n'est pas le bout du monde et je parie que bien des vacanciers feront le détour pour aller voir en "vrai" le zoo de la télé. Beauval ratisse très large sa clientèle et s'appuie sur ses blockbusters pour drainer habitués et nouveaux clients: nul doute que la volière à hippopotames va maintenir la curiosité pour les pandas et les dauphins assureront prochainement l'élan vers les ours polaires, les morses, les éléphants de mer et les bélugas!
- okapi
Le calendrier de réservation 2016 du nouveau lodge " Beaver Creek" (ours bruns) est en ligne:
http://www.safari-lodge.fr/reserver/beaver-creek/
Pour les prix, on reste dans du classique: 265 euros par adulte en saison haute...Je parlais plus haut de 500 euros, pour une famille, c'est en vérité beaucoup plus ! D'ailleurs, sur la page facebook, pas mal de gens se plaignent du prix de plus en plus excessif.
http://www.safari-lodge.fr/reserver/beaver-creek/
Pour les prix, on reste dans du classique: 265 euros par adulte en saison haute...Je parlais plus haut de 500 euros, pour une famille, c'est en vérité beaucoup plus ! D'ailleurs, sur la page facebook, pas mal de gens se plaignent du prix de plus en plus excessif.
- abel
Il y a aussi des gens très contents! Les prix sont comparables à ceux de l'hôtellerie de luxe et il faut bien avouer que le décor n'a rien à voir avec la banalité des lodges du Cerza qui ne sont pas donnés non plus! L'immense différence avec une chambre d'hôtel, fut-elle de luxe, c'est la présence des bêtes, nuit et jour... La Flèche vise un certain type de clientèle qui ne va pas au zoo aussi spontanément que le grand public qui arpente les allées: populaire, ce loisir va développer une forme d'élitisme, mais ces visiteurs là seront peut-être plus enclins à recevoir le message de la conservation, s'il est bien conçu, lorsqu'ils vivront la rencontre avec l'ours ou le loup, la nuit, au coin du feu...
- okapi
"Un complexe hôtelier en projet au zoo de La Flèche
Après les émissions TV "une saison au zoo", la construction de lodges pour vivre au contact de félins ou d'ours, le zoo de La Flèche poursuit son développement avec un projet de complexe hôtelier.
Il s'agirait de construire ce complexe autour d'un thème, celui de la savane africaine. Outre le grand public, le directeur du zoo, Stéphane Da Cuhna, vise une clientèle d'affaires.
Ce chantier, dont la date n'a pas encore été fixé, s'accompagnera de la construction d'un nouveau parking pour accueillir dans de bonnes conditions la nouvelle clientèle liée à la hausse de fréquentation du parc."
Source: Ouest-France
Après les émissions TV "une saison au zoo", la construction de lodges pour vivre au contact de félins ou d'ours, le zoo de La Flèche poursuit son développement avec un projet de complexe hôtelier.
Il s'agirait de construire ce complexe autour d'un thème, celui de la savane africaine. Outre le grand public, le directeur du zoo, Stéphane Da Cuhna, vise une clientèle d'affaires.
Ce chantier, dont la date n'a pas encore été fixé, s'accompagnera de la construction d'un nouveau parking pour accueillir dans de bonnes conditions la nouvelle clientèle liée à la hausse de fréquentation du parc."
Source: Ouest-France
- abel
L'idée d'un "banal" hôtel pour un "petit" parc comme la Flèche est risquée: là où des parcs géants comme Beauval ou Pairi Daiza peuvent compter sur un séjour prolongé pour tout et mieux voir sur deux jours, je vois mal les visiteurs de la Flèche avoir envie de s'en repayer un tour le lendemain... Les lodges, c'est évidemment une toute autre expérience... Un hôtel sur le thème de l'Afrique, pourquoi pas, mais ça prouve surtout que le parc est en train de prendre un virage sévère et qu'il se sent à l'étroit dans son rôle de simple zoo... L'hôtel deviendra un espace pour des rendez-vous d'affaires avec salons et salles de réunions et la visite au zoo, privatisée peut-être, voire nocturne, sera le plus offert aux clients...
- okapi
Clairement, La Flèche va jouer la carte de l'hébergement insolite jusqu'au bout. C'est vrai que je suis sceptique sur l'hôtel, les gens qui restent deux jours préféreront sans doute aller aux lodges plutôt qu'à l'hôtel.
- abel
64 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions générales