Forum
idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie
Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie
Des espèces qui pourraient convenir à la Ménagerie, il y en a des centaines! Donc ça risque d'être un petit jeu sans fin et pas très utile... D'autant que si c'est pour les installer comme les dendrolagues...
- okapi
leobonnier40 a écrit:connaissez-vous le couscous des Célèbes c est un marsupiaux il est de moyenne taille et je pense que ça pourrait convenir à la Ménagerie qui présente quelques espèces australiennes
Il faut être réaliste, il faut trouver des espèces que la ménagerie peut se procurer (même si elle peut quasiment tout se procurer dans la limite du possible), en Europe, on ne peut voir des couscous des Célèbes qu'au Zoo Wrocław en Pologne qui présente 2 individus.
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
Le couscous c'est un marsupial.
Tu es jeune et plein de bonne volonté, Léo, mais fais attention tout de même à ce que tu postes, il vaut mieux éviter ces sujets inutiles à larguer toute la liste des espèces qu'on peut voir dans tel ou tel zoo, sans prendre compte des problématiques...
Le Muséum gère trois parcs qui pourraient être très complémentaires.
Vincennes étant le produit vendeur, le zoo grand public, il est "normal' d'y trouver une représentation assez variée des espèces animales (même si le choix aurait pu être moins bancal). La Haute Touche est le plus vaste zoo de France, et il faut le visiter pour voir les immenses plaines forestières. C'est là qu'il faut déménager les troupeaux de gaurs, de chevaux de Przewalski ou que sais-je.
Pour la Ménagerie, il faudrait limiter la collection d'ongulés à quelques espèces, bien mises en valeur. Faire notamment une vraie zone rocheuse pour les montagnards.
Diversifier la collection aux petits animaux, les choix actuels des marsupiaux, des petits carnivores, des rapaces asiatiques sont très bons, mais les installations ne suivent pas. Je suis pour le fait de totalement repenser la singerie et d'en faire un espace à orangs outans, que l'on présenterait en totale mixité avec d'autres espèces. Et de faire de la fauverie un espace tropical, comme Artis ou d'autres parcs ont déjà réaménagé leurs vieux bâtiments.
Tu es jeune et plein de bonne volonté, Léo, mais fais attention tout de même à ce que tu postes, il vaut mieux éviter ces sujets inutiles à larguer toute la liste des espèces qu'on peut voir dans tel ou tel zoo, sans prendre compte des problématiques...
Le Muséum gère trois parcs qui pourraient être très complémentaires.
Vincennes étant le produit vendeur, le zoo grand public, il est "normal' d'y trouver une représentation assez variée des espèces animales (même si le choix aurait pu être moins bancal). La Haute Touche est le plus vaste zoo de France, et il faut le visiter pour voir les immenses plaines forestières. C'est là qu'il faut déménager les troupeaux de gaurs, de chevaux de Przewalski ou que sais-je.
Pour la Ménagerie, il faudrait limiter la collection d'ongulés à quelques espèces, bien mises en valeur. Faire notamment une vraie zone rocheuse pour les montagnards.
Diversifier la collection aux petits animaux, les choix actuels des marsupiaux, des petits carnivores, des rapaces asiatiques sont très bons, mais les installations ne suivent pas. Je suis pour le fait de totalement repenser la singerie et d'en faire un espace à orangs outans, que l'on présenterait en totale mixité avec d'autres espèces. Et de faire de la fauverie un espace tropical, comme Artis ou d'autres parcs ont déjà réaménagé leurs vieux bâtiments.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
NRJMelvinT a écrit:leobonnier40 a écrit:connaissez-vous le couscous des Célèbes c est un marsupiaux il est de moyenne taille et je pense que ça pourrait convenir à la Ménagerie qui présente quelques espèces australiennes
Il faut être réaliste, il faut trouver des espèces que la ménagerie peut se procurer (même si elle peut quasiment tout se procurer dans la limite du possible), en Europe, on ne peut voir des couscous des Célèbes qu'au Zoo Wrocław en Pologne qui présente 2 individus.
tu vois tu dis que la ménagerie peut quasiment tout se procurer dans la limite du possible cela veut dire qu'il y aura peut-être des couscous des Célèbes
- leobonnier40
En plus c'est facile à obtenir comme bestiole, on doit pouvoir en trouver en animalerie...
Leobonnier40, les animaux ne sont pas des marchandises disponibles à la commande comme dans un catalogue du Père Noël.
Leobonnier40, les animaux ne sont pas des marchandises disponibles à la commande comme dans un catalogue du Père Noël.
- Therabu
leobonnier40 a écrit: tu vois tu dis que la ménagerie peut quasiment tout se procurer dans la limite du possible cela veut dire qu'il y aura peut-être des couscous des Célèbes
Sauf qu'il n'y a que deux individus en Europe donc à moins d'en faire venir d'Asie (d'un zoo), ce qui ne servirait à rien...
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
ça non, mais des civettes malaises, des wombats, des phalangers, des entelles, des loris lents, des chats pêcheurs ou malais, des calaos, des loutres naines ou géantes asiatiques, des babiroussas, des varans de Komodo...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
La fauverie transformée en nocturama, ça ne sert à rien d'en reparler ; puisqu'elle est classée ça ne se fera pas, et c'est tant mieux. Il faudrait plutôt retirer les panthères des neiges et fusionner les deux espaces extérieurs du couple de panthère de Chine du Nord pour n'en faire qu'un grand. Mais tant que la vieille panthère femelle voisine sera là, ce sera compliqué... Le nocturama, avec des primates nocturnes, aurait dû être au zoo de Vincennes, et c'est vraiment ce qui manque dans la zone malgache de ce parc...
Le chat malais, c'est une nouvelle espèce, Raphaël ?
Le chat malais, c'est une nouvelle espèce, Raphaël ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2663
Non, je pensais au chat malais à tête plate. Cela dit, je reconnais m'être un peu trompé, je pensais que cette espèce existait en captivité dont à Nesles, mais a priori j'ai confondu avec le chat doré malais... C'est en effet sujet à confusion, mais les deux espèces iraient très bien à la Ménagerie !
Il est vrai que les lémuriens nocturnes font partie de l'Histoire de Vincennes, et ajouter une zone sombre de la serre pour des rats sauteurs, des microcèbes et des aye-ayes aurait eu une sacré allure... N'empêche, en Asie, entre les loris, les tarsiers, les civettes et tous les autres petits mammifères nocturnes, il y a de quoi faire.
Je ne désespère pas pour la transformation de la fauverie, je pense qu'on le verra de notre vivant, ce qui serait formidable.
Il est vrai que les lémuriens nocturnes font partie de l'Histoire de Vincennes, et ajouter une zone sombre de la serre pour des rats sauteurs, des microcèbes et des aye-ayes aurait eu une sacré allure... N'empêche, en Asie, entre les loris, les tarsiers, les civettes et tous les autres petits mammifères nocturnes, il y a de quoi faire.
Je ne désespère pas pour la transformation de la fauverie, je pense qu'on le verra de notre vivant, ce qui serait formidable.
- raphaël
Oui, on risque bien de le voir de notre vivant... Des études sont en cours paraît-il...
- okapi
C'est le bâtiment qui est classé, pas sa fonction et à partir où son intégrité structurelle est conservée, comme la Rotonde d'ailleurs, dont les grilles extérieures ont été rasées sans beaucoup d'états d'âme et qui n'abrite plus l'ombre d'une bestiole, il n'y a pas grand chose qui s'oppose à ce qu'on transforme cette grotte sombre et minérale en une luxuriante jungle avec verrière ouvrante et que ces fichues panthères aient enfin des espaces dignes d'elles, avec une nature bien réelle et pas ces troncs vissés et ces plantes en pot!
- okapi
La transformation de la fauverie en une énième serre tropicale ou en nocturama, je pense qu’il ne faut pas s’y attendre avant un très long moment. La fauverie a déjà eu droit à un chantier, qui s’est terminé récemment (après 2007 d'après mes photos), et qui a été accompagné d’une réduction de la taille des espèces hébergées. Quand je repense au temps qui avait été pris (plusieurs années) pour remplacer simplement quelques grilles par des vitres dans cette fauverie, je n’ose pas imaginer la durée de fermeture que cela entraînerait, sans parler de la perte de temps et surtout d’argent, si cette idée absurde était concrétisée. La Ménagerie comporte d’autres installations bien plus urgentes à modifier, à commencer par la singerie, et a mieux à faire que de détruire quelque chose rénové hier.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2663
Rénover entièrement la fauverie et repenser toute son utilisation du volume, de l'espace et le choix des espèces n'est ni une perte de temps ni d'argent, en tout cas bien moins que changer quelques vitres.
Pour la singerie, ça serait la même chose d'ailleurs : il faut totalement re transformer et adapter le bâtiment, et pas juste fusionner quelques loges. Ce sont des installations entières qui doivent être transformées pour correspondre aux standards de présentation les plus modernes, tout en conservant leur âme historique. De grands zoos étrangers l'ont très bien réussi !
Pour la singerie, ça serait la même chose d'ailleurs : il faut totalement re transformer et adapter le bâtiment, et pas juste fusionner quelques loges. Ce sont des installations entières qui doivent être transformées pour correspondre aux standards de présentation les plus modernes, tout en conservant leur âme historique. De grands zoos étrangers l'ont très bien réussi !
- raphaël
dites moi j'avais consultez plusieurs forum sur la ménagerie et il y en a qui disait qu'après le départ de aramis la ménagerie allait accueillir une ou des panthères noire
- leobonnier40
Aramis est un jaguar et depuis son transfert à Vincennes il a été remplacé par des panthères de toutes les couleurs! La panthère noire n'étant pas une espèce mais le résultat d'une loterie génétique, je ne vois pas l'intérêt de chercher spécifiquement à en présenter: certaines panthères de la Ménagerie auront peut-être un jour un héritier noir! il suffit d'être patient...
Après le mâle orang outang, c'est une autre obsession?
Après le mâle orang outang, c'est une autre obsession?
- okapi
Retourner vers Discussions générales