les dauphins en captivite...

Messagepar Le Fossa » Vendredi 03 Février 2006 23:10

Je connais bien plus de gens que tu ne t'imagines. Mais je ne peux évidemment les nommer ici ni avancer de chiffres plus précis.

Car là, il y a risque pour moi comme pour ce forum et son modérateur.

Désolé, mais j'arrête ici.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar cedrik31 » Vendredi 03 Février 2006 23:43

je n imagines rien fossa tu pourrais connaitre la terre entiere, que je trouverais ca toujours deguelasse de detruire un parc sans donner son nom...si ca se trouve on se connait qui sait... moi aussi je prefere garder l anonymat et ne pas citer certaines choses mais du coup j allume aucune meche...mon post n etait pas une declaration de guerre...les risques pour le forum ca a ete ton choix...alors effectivement soit tu vas au bout soit tu en dis moins mais calomnier des gens et preter des faits a un parc puis dire que c est risquer pour ta pomme et pour le forum, desole mais alors dis rien c est plus simple ou alors ecris ce que tu peux amener pour enrichir le debat je suis ouvert, tu as amene des arguments j ai fait de meme, j ai ete peut etre virulent quand tu as parle des entraineurs mais encore une fois je ne trouve pas ca correct de debinner une equipe entiere pour un ou deux mauvais canard (je suppose) surtout sans donner ton nom c est trop facile
j ai du respect pour ta connaissance mais cela ne te donne pas le droit de detruire...et ne te place pas au dessus du lot...
j aurais prefere que ce post tourne autrement!
cedrik31

Messagepar INOUK » Samedi 04 Février 2006 13:32

cedrik31 a écrit:l info pr antibes est connu et peu glorieuse j en ai pleinement conscience...mais il y a dautres parc avec des bassins de contact ou cela se passe tres bien...et si tu critiques ceci alors tu critiques d autres parcs c est ca qui me gene ce site c est les zoos dans le monde donc j ai cru tout les zoos, pas les zoos sans machin ni truc ni bidule...
citer un parc pour le demonter je trouve pas ca correct...aucun parc n est tout blanc...ca ne fait en aucun cas avancer le shmilblik et desole ca prive des gens d un forum qui pourrait etre bcp plus convivial a mon avis...
toi meme tu mets des guillemets pour donner des causes de deces si tu n as pas de preuves c est diffamatoire et un simple coup bas, pour moi ca ne peut que deservir ta cause...
quand a mon intolerance relis les post ds l ordre, tu te permets de dire des infamites sur des gens que tu ne connais pas en reponse a mon premier post qui avait juste pour intention de vous dire que des fois avec un esprit trop tranche, on perd des choses...
tu es contre le rejet, l'ostracisme, et l'intolérance...mais l eugenisme ne te derange pas...
peux tu aussi me citer dans quel phrase je m en prends au activiste ecolo parce que j ai du mal ecrire ou alors relis bien mon post

Quoi qu'on dise , c'est un fait indéniable, les petting pools sont tout sauf adapté pour les animaux...le petting du mlf est trop peu profond ( c'est d'ailleurs probablement la raison de la mort des deux dauphins, Tex et Aurore : côte d'azur en été , 40 degrès à l'ombre + bassin de deux metres de profondeur c'est tout sauf bien...Mais comme le mlf est en passe d'etre racheté , je pense qu'il va recadrer ses activités : Mike Riddell l'ancien directeur du mlf a un peu confondu parc animalier et parc d'attraction mais maintenant qu'il a été viré , l'actionnaire du mlf, Roland de la Poype, va tout faire pour recadrer les activités du parc ( si Riddell était resté , les écrans géants et les jeux de lumièrs auraient remplacé les animaux .....
Quant à la personne qui compare l'intelligence des poissons à celle d'un dauphin , je lui conseille d'ouvrir des livres plus souvent ( on est sur un forum qui parle d'animaux donc on peut pas non plus laisser passer n'importe quoi...)
INOUK

Messagepar cedrik31 » Samedi 04 Février 2006 13:46

merci inouk, pour ce post je suis tout a fait d accord avec ce que tu ecris, et meme si au depart je voulais pas parler de ce parc, ta critique touche les vrais responsables et erreurs de conception meme si citer des noms me parait toujours pas correct...
cedrik31

Messagepar INOUK » Samedi 04 Février 2006 18:40

Non mais je ne veux pas prendre parti pour une position ou une autre ....je ne dis que les faits...j'ai beau aimer les cétacés et pinnipèdes, quand je vois des bassins insalubres qui font 20 mètres sur 10 , je ne peux que penser qu'il y a une couille dans le potage si jpuis dire ....

Plus généralement , ce sujet des dauphins est assez épineux et je pense que jamais nous pourrons trouver un consensus qui règle le problême....
le problême général n'est pas celui des dauphins ,mais celui de la captivité....quand on dit qu'un bassin ne sera assez aussi grand que l'océan, c'est idem pour un enclos pour un éléphant par exemple, qui sont des animaux se déplaçant beaucoup ....la savane est donc aussi dure à recréer que l'océan....
INOUK

Messagepar didier » Dimanche 05 Février 2006 21:03

Je crois me souvenir que sur ce forum , quelqu'un ( PEDRO ? ) avait effectivement regretté que l'on trouve dans de nombreux parcs , deux ou trois éléphants dans des enclos souvent inadaptés , alors qu'il serait mieux de les regrouper dans un espace beaucoup plus vaste , on aurait ainsi de meilleures chances de reproduction ( aucune naissance en 2005 si je ne m'abuse en FRANCE , mais plusieurs décès hélas ) . :?:
didier

Messagepar cedrik31 » Dimanche 05 Février 2006 21:08

le pire c est que meme in situ ils n ont plus leur place...enfin on leur laisse plus!!!
cedrik31

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Février 2006 21:30

A propos des éléphants d'Asie :
- deux femelles à Amiens
- deux femelles à La Barben
- trois femelles à Lyon
- une femelle à Sigean

Et deux femelles seules pendant très longtemps au PAL jusqu'en 2005.
Arnaud

Messagepar Ska88 » Jeudi 09 Février 2006 9:23

L’ouvrage « Guide des mammifères marins du monde » - éditions « delachaux et niestlé » - aborde le sujet de ces animaux en milieu captif. Il est logiquement rappelé que la captivité n’est que la deuxième « meilleure solution » pour tout animal, mais les zoos et delphinariums reçoivent un avis plutôt favorable ; dommage cependant qu’il n’est pas plus question de leur conditions de vie en captivité. Voilà un rapide résumé:

Cétacés:
Sans les établissements où l’on présente des dauphins ou orques, nos connaissances à leur sujet seraient très limitées.
L’existence d’une minorité de cétacés destinés à être caressés par le public est importante pour sensibiliser le public à leur sauvegarde ; je cite: « On écrasera un ver de terre tant qu’on aura pas eu de contact assez proche avec lui ».
Les programmes de protection directement dans le milieu naturel seraient idéals mais bien trop coûteux.
Un parc présentant des cétacés n’a aucune raison d’être s’il n’œuvre pas pour sa sensibilisation et sa protection ; il doit exister une collaboration avec les scientifiques sur le terrain jusqu’au soigneurs qui, chacun à leur façon, agissent de manière à améliorer l’avenir des cétacés.

Pinnipèdes:
Pas à plaindre par la captivités dans le sens que les spectacles sont réclamés par les animaux (et que l’on ne pourra de toute façon jamais forcer un animal qui n’en a pas envie de faire un numéro) et que les barrières physiques sont des frontières invisibles dans la nature.
Leur observation en zoo est parfois déterminante pour ensuite agir dans le milieu naturel (on en sait d’ailleurs beaucoup plus sur les pinnipèdes, bien représentés en zoos, que sur les cétacés pour qui c’est moins évident).
Aspect de sensibilisation encore mis en avant.

Un peu d’histoire:
Les pinnipèdes ont peuplés les zoos à peu près en dés la naissance de ceux-ci, mais ce n’est qu’en 1950 que deux espèces du zoo allemand de Bremerhaven ont pus vivrent en bon état de santé et provoquer des naissances. Ce zoo est le plus petit qu’il soit en Allemagne, mais disposant à proximité d’une flotte de pêche qui ramenait les animaux, il rentre dans l’histoire de la captivité des pinnipèdes. Son succès est dût à la réussite de l’élevage de certaines espèces (phoque commun, lion de mer de Californie) mais aussi à la présentation éphémère mais exceptionnelle d’espèces jamais plus exposées: phoque à capuchon (Cystophora cristata) et phoque barbu (Erignathus barbatus).

Etrange…: Si l’on arrive bien à maintenir des espèces marines en eau douce, les phoques vivant en eau douce sont très difficiles à acclimater !

Siréniens:
L’étude dans le milieu naturel tient une très grande place et réussie plutôt bien, mais les zoos jouent un grand rôle dans l’élevage… voir ci-dessous.

Un peu d’histoire:
Les zoos allemands se sont distingués à l’échelle européenne dans la présentation de siréniens, et Berlin a notamment été le premier zoo du pays à accueillir un Lamantin, en 1884 (il ne survit cependant que 6 semaines). Nuremberg s’est également distingué en réussissant la reproduction de nombreux lamantins ; ce zoo a fait part de ses moyens mis en œuvres pour réussir leur reproduction aux autres parcs dans le but d’un élevage où différents pays sont coordonnés. Attention aux problèmes génétiques qui pourraient intervenir un jour, l’effectif captif de ces animaux étant relativement faible.
Ska88

Messagepar cedrik31 » Jeudi 09 Février 2006 10:26

a propos des syreniens...ont ils change la presentation a amsterdam???
cedrik31

Messagepar Ska88 » Jeudi 09 Février 2006 16:18

Pour ma part je ne peux pas te dire... Pourquoi, à quoi ressemble cette installation?
Ska88

Messagepar Arnaud » Jeudi 09 Février 2006 21:10

A titre informatif pour les néophytes, les Siréniens regroupent les lamantins et les dugongs.
Arnaud

Messagepar cedrik31 » Vendredi 10 Février 2006 23:20

a une baignoire!!!! c t a cote des gorilles
mais ils avaient de la repro...c t pas le k de tt le monde!
cedrik31

Messagepar Pedro » Samedi 11 Février 2006 9:07

est ce qu'il serait possible que tu fasses un effort pour écrire en français?? c'est vraiment insupportable ce langage sms...et ça n'est pas la première fois qu'on en parle sur ce forum.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Ju » Samedi 11 Février 2006 10:25

Vouè, d'ABORD hin !!! :twisted:
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales