enclos des orang-outan

Re: enclos des orang-outan

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 13 Mars 2016 21:44

je voudrais savoir à quel âge un male orang-outan devient adulte où il développe ses grosses joues en revenant à la ménagerie s'ils n'ont pas encore accueilient de male ( c'est une hypothèse) peut-être parce qu'ils n'ont pas encore trouvé de male dans les zoos mais j'ai effectué ma petite enquête et j'ai trouvé 2 males au ZooParc de Beauval (Dayak qui a eu 7 ans au mois de Mars,et Belayan qui va avoir 7 ans au mois de septembre) certes ils sont peut-être pas encore assez mature pour se reproduire mais je pense que c'est déjà bien et la partenaire idéale serait peut-être Tamu qui je pense à l'âge de se reproduire mais cela reste juste une idée
leobonnier40

Messagepar didier » Dimanche 13 Mars 2016 22:04

C'est une obsession chez toi ce désir de voir un mâle orang-outan à la ménagerie. Pour info, le dernier qui a été présenté, Joey, est mort en juillet 2014, 6 mois après son arrivée, je pense qu'il y a d'autres priorités à la ménagerie que d'accueillir un nouveau mâle orang-outan.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 14 Mars 2016 0:01

Les infos sur la maturité des orangs outans, tu les trouveras dans tes livres.
cette espèce est suivie par un EEP, bravo pour ta petite recherche, mais tout le monde est au courant de la présence de mâles ailleurs et la population est gérée internationalement. Si la Ménagerie n'a pas de mâles c'est pour de bonnes raisons et cela ne gêne aucunement l'élevage de l'espèce, qui se fait dans plein d'autres parcs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar leobonnier40 » Lundi 14 Mars 2016 17:38

certes mais il faut bien que la ménagerie face de la reproduction d'espèces en danger surtout l'orang-outan
leobonnier40

Messagepar abel » Lundi 14 Mars 2016 18:29

leobonnier40 a écrit:certes mais il faut bien que la ménagerie face de la reproduction d'espèces en danger surtout l'orang-outan

Justement non, pas forcément, on peut très bien participer à un programme d'élevage sans faire de reproduction. Le problème avec certains programmes (je ne sais pas si c'est le cas pour les orangs-outans), c'est qu'on manque de place pour caser tous les animaux. Donc ça ne sert à rien de faire de la reproduction à outrance si on ne sait pas quoi faire des petits après.
Ensuite, je le redis, je pense que la ménagerie devrait se débarrasser de ses orangs-outans; honnêtement, lequel d'entre nous ne ressent pas un peu de tristesse en voyant ces magnifiques animaux enfermés dans cette boîte en verre exiguë ?
abel

Messagepar leobonnier40 » Lundi 14 Mars 2016 20:13

je voudrai savoir si melvint a reçu sa réponse de la ménagerie
leobonnier40

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 14 Mars 2016 21:08

leobonnier40 a écrit:je voudrai savoir si melvint a reçu sa réponse de la ménagerie

Non, mais ça n'a pas de rapport avec les orangs-outans et ça ne concerne pas les animaux et les travaux en cours.
NRJMelvinT

Messagepar raphaël » Lundi 14 Mars 2016 21:55

abel a écrit: honnêtement, lequel d'entre nous ne ressent pas un peu de tristesse en voyant ces magnifiques animaux enfermés dans cette boîte en verre exiguë ?

Tout le monde est déprimé par la singerie je crois !

Cela dit, l'intervention d'okapi va me faire relancer la polémique.
La Ménagerie nous parait être un vestige du passé qu'il faut historiquement préserver malgré le mal que l'on a à y présenter des animaux selon les standars.
Or, la singerie date de 1934. Soit 140 ans après l'ouverture du zoo ! En fait, la Ménagerie aujourd'hui est rempli d'installations passées mais dont très peu sont d'origine, et la plupart sont des ajouts successifs qui ont remplacés de vieux bâtiments. Alors, faut-il vraiment tout conserver ? La fauverie est à mon sens un superbe bâtiment, mais il me parait difficile de conserver "l'âme" (si l'on peut dire) de la singerie sans la dénaturer. Alors, et si on rasait tout pour faire une grande serre asiatique ? :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Petit Calao » Lundi 14 Mars 2016 22:10

Oui une belle serre asiatique avec un couple de calao, des Martins de Rothschild, des goura et autres magnifiques oiseaux, accompagnés de langurs de Java, de loutres, d'un petit cervidé serait d'un plus bel effet que cette singerie affreuse !!
Petit Calao

Messagepar okapi » Mardi 15 Mars 2016 9:02

Il est évident que tous les bâtiments ne sont pas égaux dans cette enceinte et les grilles sont les éléments qui disparaissent le plus vite! L'enclos des nilgauts vient d'être orné d'une "fenêtre" réalisée à partir de la suppression de deux panneaux supérieurs de la grille qui entoure l'enclos. Celles des dromadaires ont été rasées pour aménager l'espace des tapirs et il y a bien longtemps que celles autour de la Rotonde ont disparu, sans parler des aménagements intérieurs de ce même bâtiment... Je ne suis pas d'accord pour détruire la Singerie, mais il y a de quoi la transcender plus que la transformer pour en faire un support à un concept du 21ème siècle.
okapi

Messagepar leobonnier40 » Mardi 15 Mars 2016 17:39

mais moi personnèlement je n ai pas encore visité la mjp mais la singerie et la fauverie allèrent très bien et je pense qu'on ne devrait pas remplacez ni la singerie ni la fauverie et dans les réponses sur la mjp vous dites qu'ils devraient prendre des espèces de petite taille mais les visiteurs je pense aimerais aussi voir de plus grande espèces et pour moi un zoo est constituée de petites et de grandes espèces pas que de petites ou de grandes
leobonnier40

Messagepar abel » Mardi 15 Mars 2016 17:45

Le problème, c'est qu'il n'y a pas la place à la ménagerie pour héberger de grosses espèces dans des conditions correctes. Pour voir de grosses espèces, les visiteurs peuvent aller au Parc Zoologique de Paris. La singerie et la fauverie sont des espaces d'un autre âge, qui ne correspondent pas du tout aux critères de bien-être animal actuels. Dernière chose, pourrais-tu faire un petit effort sur l'orthographe, s'il te plaît :) ?
abel

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 15 Mars 2016 21:00

leobonnier40 a écrit:mais moi personnèlement je n ai pas encore visité la mjp

Alors si tu n'as jamais visité la ménagerie, pourquoi tu soutiens des gens qui l'ont visité plus d'une fois et qui la visite souvent (didier et moi et surement d'autres personnes de ce forum).
Si on te dit que la singerie et la fauverie sont trop petites c'est qu'on le sait, on ne dit pas que des bêtises et comment peux-tu dire qu'elles sont très bien si tu ne les as pas vus de tes propres yeux.

Et comme abel le dit et comme je l'ai dit avant, c'est le PZP qui présente les plus grosses espèces et la ménagerie les petites.
NRJMelvinT

Messagepar okapi » Mercredi 16 Mars 2016 15:44

Sérieusement Léo, comment peux-tu avoir cette obsession idiote autour des orangs outangs de la Ménagerie sans l'avoir jamais visitée?
okapi

Messagepar nico » Mercredi 16 Mars 2016 16:31

La jeunesse sans doute... Et pourtant d'autres du même âge font preuve de beaucoup de lucidité.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales