Zoo et jeux de société

Re: Zoo et jeux de société

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 09 Novembre 2016 19:29

Je reviens un peu vers vous, j'avance doucement sur mon petit jeu, actuellement je me suis dirigé vers un jeu de tuiles, chacun crée son propre zoo, chaque tuile dispose d'un ou plusieurs environnements spécifiques et d'un nombre d'espaces, de 1 à 4 espaces différents, et en terme d'environnement : désert chaud, désert froid, jungle tropicale, foret tempérée et montagne.

Maintenant j'aimerai vous mettre à contribution.

Quels animaux feriez vous apparaitre dans un jeu sur les zoos, sachant que j'aimerai avoir 2 types d'environnements par continents :

par exemple : je simplifie quand même au maximum
Afrique : Savane / Congo fleuves et forêts
Europe : Alpes / Forêts et rivières
Asie : Forêts chinoises et indonesiennes / Himalaya
Océanie : Outback et territoires du nord / Bush australien, forêt de l'est et Tasmanie
Amérique du Nord : Grandes plaines et Forêts / Désert ??
Amérique du Sud : Cordillère des Andes / Amazonie ??
Pole Nord et Groenland
Pole Sud

Et pour chaque type d'environnement entre 5 et 10 espèces, sans forcément mettre d'oiseaux volants.

A vous de jouer !
fdjeux_fan

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 09 Novembre 2016 20:21

Il faut être à la fois relativement généraliste pour un public large. Mais pouvoir quand même quelques fois présenter des espèces assez rares.
fdjeux_fan

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Novembre 2016 20:21

Pour ma part, le choix se porterait seulement sur des espèces figurant sur la Liste rouge de l'UICN.
Avec un "savant" mélange entre espèces parapluies, espèces faisant l'objet de programmes de réintroduction et espèces pour lesquelles il serait possible de dégager une menace principale (braconnage, déforestation, pollution, réchauffement climatique ou espèce invasive par exemple).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 10 Novembre 2016 9:47

J'ai aussi mis des notes sur les animaux, représentant l'espace prévu pour l'enclos.

Je m'explique, un éléphant a besoin d'un enclos de 1/2, alors que le panda roux ne nécessite qu'un enclos de 1/8.

Je vous donne une première liste :

Savane africaine
1/2 : lion d'afrique, éléphant d'afrique
1/4 : Rhinocéros, Girafe, Gnou, Zèbre
1/8 : Impala, Guépard, Serpentaire, Phacochère
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Jeudi 10 Novembre 2016 11:05

Je rejoins Philippe: tant qu'à être créatif, autant inventer un jeu inédit, basé sur des espèces rarissimes, y compris et pourquoi pas jusqu'au thylacine retrouvé et au dronte reconstitué! On a déjà évoqué ici la formidable série ZOO du dessinateur Frank Pé où les créatures étranges et belles sont légion, mais c'est aussi un bel exemple pour des architectures somptueuses et très évocatrices... Un zoo imaginaire avec des girafes, des éléphants et des lions, bon, c'est bien, mais c'est un peu simple, non?
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 10 Novembre 2016 11:20

C'est bien pour ça que je fais appel à vous. :D

Sachant toutefois que ce jeu n'est que pour mon cercle familial et d'amis.
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Jeudi 10 Novembre 2016 12:59

Justement! C'est bien plus rigolo de faire découvrir en jouant koupreys, longibandes et anoas!
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 10 Novembre 2016 14:34

Du coup je serai assez intéressé d'avoir ta liste pour chaque biome. :)
fdjeux_fan

Messagepar Vinch » Jeudi 10 Novembre 2016 15:08

fdjeux_fan a écrit:J'ai aussi mis des notes sur les animaux, représentant l'espace prévu pour l'enclos.

Je m'explique, un éléphant a besoin d'un enclos de 1/2, alors que le panda roux ne nécessite qu'un enclos de 1/8.

Je vous donne une première liste :

Savane africaine
1/2 : lion d'afrique, éléphant d'afrique
1/4 : Rhinocéros, Girafe, Gnou, Zèbre
1/8 : Impala, Guépard, Serpentaire, Phacochère

Ces notes, c'est en termes d'espace ou de complexité ? Et pourquoi la même note pour une impala et pour un panda roux?

okapi a écrit:Justement! C'est bien plus rigolo de faire découvrir en jouant koupreys, longibandes et anoas!
fdjeux_fan a écrit:Du coup je serai assez intéressé d'avoir ta liste pour chaque biome. :)

Commençons donc par l'Afrique, tiens...
Marozi, hippotrague bleu, quagga, bubale nord-africain, lion d'Afrique du Sud, gazelle rousse, âne de l'Atlas, etc...
Vinch

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 10 Novembre 2016 17:55

Les notes correspondent à la taille des enclos.

Après que le panda roux et l'impala aient la même zone c'est parce que je ne pouvais pas créer 50 tailles différentes. Donc c'est totalement subjectif. Je me mettais également la possibilité d'associer dans un enclos 1/2 deux animaux 1/4 ou 4 animaux 1/8 en cohabitation
fdjeux_fan

Messagepar LineVA » Dimanche 13 Novembre 2016 18:32

Je ne m'y connaît pas assez pour pouvoir te proposer une liste, désolée...

Par contre, ce qui me surprend, c'est la taille de l'enclos pour le guépard. Même si tu ne peux évidemment pas créer une taille différente par espèce, pourquoi mettre le guépard dans le plus petit enclos alors que c'est un animal qui a énormément besoin de courir ?

Il y a un document ici qui pourrait t'intéresser : http://www.zoolex.org/publication/2001_ ... ndards.pdf

Il s'agit des tailles minimales des enclos selon l'espèce dans la législation suisse de 2001. Alors certes, ça commence à être vieux et ce ne sont que des minimums, mais ça peut te donner une idée de tailles relatives.
On y voit notamment que l'enclos extérieur doit faire minimum 80m² pour deux lions, contre 200m² pour deux guépards.

Line
LineVA

Messagepar éric13 » Dimanche 13 Novembre 2016 21:20

L'Allemagne qui a réédité en 2014 les minima pour la grandeur des enclos dit que lions et guépards doivent bénéficier de 200 m2 en extérieur pour 1 ou 2 individus
éric13

Messagepar kelloche53 » Lundi 14 Novembre 2016 11:25

200m² seulement ? :o c'est pas énorme pour des animaux aussi grand ... tu m'étonne qu'à force il tourne en rond :/

Bref pour revenir à ta question, comme les autres t'ont dit, ne soit pas trop généraliste mais en même temps ne met pas trop d'animaux que peu de personnes connaissent, en fait il faut trouver le bon milieu ;)
Ce que je ferais, c'est proposé des espèces connus de tous (lion par exemple) mais que de choisir lion tout court travailler sur une sous espèce comme le lion de l'Atlas par exemple ^^
Et puis après après travaillé sur d'autres espèces beaucoup moins connu genre Dik Dik, gnou à queue blanche, protèle ... :)
kelloche53

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 14 Novembre 2016 15:27

Merci pour tous vos conseils et toutes vos idées, je vois que ce n'est simple pour personne de réduire à une petite liste par région les animaux du monde !
fdjeux_fan

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 14 Novembre 2016 16:28

Je vous met un rapide croquis de ce que représentent les tuiles de biomes, et du coup l'espace des enclos.

Image
fdjeux_fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales