PZP, ménagerie du Jardin des Plantes, aquarium tropical de la Porte Dorée, Thoiry, Parc zoologique d'Attilly, Parc des Félins, Spaycific'zoo, Domaine de Pescheray, Zoodyssée, zoo de La Palmyre, CERZA, Parc de l'Auxois, Beauval, zoo d'Anvers et un petit nouveau : Terre des Singes.
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Sans discussion possible : l'enclos des ours polaires du CERZA.
Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Les enclos des ours bruns et des loups blancs à Beauval, vraiment le "minimum syndical", la prochaine fois je ne perdrai pas mon temps à me perdre dans ce cul-de-sac sans intérêt.
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Celui qui me tente vraiment c'est Sainte-Croix, sinon pour changer d'Anvers, je propose Artis ou Rotterdam, à débattre avec mes accompagnateurs.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
Je n'ai jamais vu de Diables de Tasmanie, ça me fera une motivation pour retourner à Beauval en 2019.
Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Même choix que GPN mais pas pour les mêmes raisons, Michel Louis a sabordé son entreprise avec son projet TigerWorld, aussi onéreux que stupide, le mal est fait, je ne vois pas comment il pourra remonter la pente ...