L'ile aux serpents

petites precisions

Messagepar guillaume » Mardi 08 Novembre 2005 23:56

Bonjours tous le monde, je n'ai pas encore eu le temps de me presenter, j'e m'appel guillaume et je suis soigneur animalier à l'île aux serpents.
J'ai quelque petites rectifications à vous donner sur ce parc.
Pour commencer, le viconte de la Panouse n'est plus le propriétaire de l'île aux serpents, c'est une sarl privé.
Ensuite comme le dit si bien mrw, et je le remerci, le parc à bien changé depuis 3 ou 4 ans plus d'animaux et dans de meilleurs conditions, je vous informe même que pour l'an prochain nous réalisons un parc exterieur de 6000 m², avec quelques nouvautées assées sympa.
Pour repondre aux personnes déçues de ne pas voir de venimeux, je vais simplement leurs dirent, comme je le dis aux visiteurs du parc qui me pose la question, nous somme là dans un but pédagogique, pour donner une meilleur image des reptiles, et des serpents en particulier, et donc les venimeux ne représentant qu'une petite partie des espéces de serpents (400 sur 3000 espéces dans le monde), nous preferons mettre en exposition des espéces facile à maintenir et moins dangereuses pour ceux qui s'en occupes (c'est à dire moi !!!). :lol:
C'est vrai que pour les passionnés de reptiles c'est un manque de ne pas voir de serpents venimeux, mais pour la majorité de nos visiteurs, qui ne sont pas des connaisseur, le coté venimeux est inutile. La plupart de nos visiteur pense que tous les serpents sont venimeux, nous leur montrons que se n'est pas vrai, et que si ils voient un cobra ou un crotale, pour parler des plus célèbres, ils aurons le droit aux postures d'attaque, c'est à dire la collerette pour le premier et la sonnette pour le second, ils serons déçus, car c'est une chose qu'ils ne font plus en captivité.
Pour ceux qui veulent venir nous voir vous trouverez toutes les infos sur le site.
guillaume

Messagepar Le Fossa » Mercredi 09 Novembre 2005 0:06

Bonsoir Guillaume,

Si c'est bien une SARL comme tu le dit qui gère l'Île aux Serpents, est-ce que 50% des parts ne restent tout de même pas détenues par Thoiry Développements ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar guillaume » Mercredi 09 Novembre 2005 13:29

non Thoiry developpements n'est plus actionnaire de l'île aux serpents. et donc les restes des parts se partage entre les deux actionnaires restant.
guillaume

Messagepar didier » Mercredi 09 Novembre 2005 15:01

En tout cas bravo pour le site internet , je ne sais pas si tu y collabores ?
Bonne initiative que la création de ce parc extérieur de 6000 m2 et tant pis pour les venimeux ! :lol:
didier

Messagepar Dolphéus » Jeudi 10 Novembre 2005 17:04

félicitation pour le site, il est en effet très très bien réalisé et donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce parc ! dommage que ce soit aussi loin de chez moi :(
Dolphéus

Messagepar didier » Samedi 12 Novembre 2005 13:54

Alors que nous sommes à peu près unanimes pour condamner l'attitude des parcs qui offrent en " pâture " au public leurs bébés fauves , leurs dauphins ou leurs otaries , je constate que de nombreux parcs offrent la possibilité de manipuler des reptiles . J'ai connu ce type de présentation à l'ILE AUX SERPENTS , à JURQUES , à LA FLECHE , à PONT SCORFF , cela m'a aidé à vaincre en partie ma phobie des serpents . A entendre les commentaires des personnes présentes ( " c'est pas visqueux " " c'est plutôt joli finalement "... ) , je pense que ces présentations ont un impact positif sur les visiteurs , je voudrais connaître votre avis et en particulier celui de GUILLAUME , risques d'accidents , réactions incongrues des visiteurs , anecdotes , ... .
didier

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Novembre 2005 14:17

Cette remarque est pertinente et.

Effectivement, ces manipulations de reptiles offertes par les parcs zoologiques ne doivent pas se laisser submerger par leur impact forcément spectaculaire et, évidemment (et malheureusement!), recherché (il ne faut surtout pas se voiler la face!).

Il faut absolument faire passer un message pour la protection de ces mal-aimés, inciter le public à ne pas les détruire à chaque fois qu'ils en croisent.

Faire toucher des reptiles en "guérissent" plus d'un de leur phobie et permettent de détruire nombre d'idées reçues (viscosité, sang froid, langue qui pique, etc, etc...).

Évidemment, avant de faire toucher les reptiles, il faut parler de manière sûre et ferme aux visiteurs, afin d'éviter toute précipitation, de les faire caresser dans le sens des écailles et du bout des doigts sans appuyer (juste faire glisser).

A La Flèche, lors de mes animations, je ne permettais que très rarement la manipulation des reptiles par les visiteurs. Je ne faisais que de les faire caresser.

Les espèces choisies étaient des Elaphe guttata (Couleuvre à Gouttelettes), des Elaphe obsoletta (Serpent-Ratier Jaune), des lampropeltis triangulum sinaloae (Faux-serpent Corail de Sinaloa), des Lampropeltis getulus californiae (Serpent-Roi de Californie), des Boa constrictor (Boa Constricteur d'Amazonie) et des Python molurus (Python Molure de Birmanie).

Toujours des specimen dociles, non agressifs, en condition physiologique pouvant permettre ces manipulations (ayant complètement digéré leur dernier repas et hors période de mue et de reproduction).

Différentes anecdotes, plusieurs astuces pour ne pas rencontrer de vipères sont transmises .

Des mues sont aussi quelquefois exposées.
Le Fossa

Messagepar tony » Samedi 12 Novembre 2005 14:28

A beauval, j'ai entraperçu uns oigneur pendan l'animation serpent, je en connaissais malheureusement pas l'espèce de serpent !
tony

Messagepar Alexis » Samedi 12 Novembre 2005 14:38

Dans les Alpes-Maritimes, l'écomusée de la Gaude (ce n'est pas vraiment un zoo) présente d'excellentes animations sur nos reptiles. On y trouve des Tortues, Lézards et Geckos dans des terrariums, et plusieurs Couleuvres dans des enclos à l'air libre (y aller au printemps ou en été).
Les animateurs présentaient (ils doivent le faire encore mais je n'y suis pas retourné depuis longtemps) des serpents (des couleuvres Elaphe sp. d'Asie ou d'Amérique, en fait les seuls reptiles non-européens qu'ils ont) au public qui pouvait les caresser.
Et en plus, le personnel était très orienté "protection de la nature", l'on y apprenait beaucoup sur nos reptiles.

Rien à voir avec du cirque ni avec le "Marineland" d'Antibes! :)

Si vous passez par là-bas, allez-y! (c'est à 10 km au-dessus de Saint-Laurent-du-Var, au milieu des collines, dans le village de la Gaude).

Alexis
Alexis

Messagepar didier » Samedi 12 Novembre 2005 16:19

Encore une bonne adresse à retenir , merci ALEXIS .
Je n'ai jamais vu d'animations autour des serpents à BEAUVAL , est-ce une nouveauté consécutive à la réfection du vivarium ?
A JURQUES , les volontaires ( pas moi ! ) se retrouvent avec un PYTHON ROYAL autour du cou , l'animateur a précisé qu'il pourrait y avoir un risque de morsure pour toute personne qui viendrait juste de manipuler un rat ou une souris ?
" Quelques astuces pour ne pas rencontrer de vipères sont transmises "
Tu peux nous en livrer quelques unes , s'il te plaît , car autant je me précipite vers le vivarium dès que je mets les pieds au J.D.P. , autant en milieu naturel , j'ai une frousse terrible de tout ce qui rampe !
didier

Messagepar Ska88 » Samedi 12 Novembre 2005 16:21

Ma soeur est quant à elle la preuve que la simple vue d'un animal pas forcément apprécié guérit une phobie... C'est la mygale d'un certain monsieur qu'il lui a fait oublié sa peur, autrefois terrible, des araignées.
Ska88

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Novembre 2005 16:25

Le truc, tout bête, est de marcher en tapant du pied dans les régions infestées de vipères.

Les vipères, comme tous les autres serpents, sont très sensibles aux vibrations produites par les pieds et se mettront vite à l'écart.
Le Fossa

Messagepar didier » Samedi 12 Novembre 2005 16:35

OK Merci , avec mon poids de forme qui avoisine le quintal , je dois être à l'abri d'une attaque ! Quand je pense que même la vue d'un inoffensif orvet me donne des palpitations ! :roll:
didier

Messagepar guillaume » Dimanche 13 Novembre 2005 17:39

Comme l'a bien dit Le Fossa, les manipulations en public sont une des meilleurs chose pour donner une bonne image des serpents mais aussi des autres reptiles.

Bien sur nous utilisons des espéces trés calme et surtout des animaux abitués à la manipulation, chose trés importante.

Sinon, à lîle aux serpents les animations se passe de la maniére suivante, nous presentons en premier lieu le serpent que nous avons en main, ensuite il y a un petit échange avec le public sur les reptiles en générales (questions / reponses) et pour finir nous faisons manipuler le serpent au public. Cette manipulation va de la simple caresse, à une manipulation plus poussée ou le public peut porter le serpent, mais jamais autour du cou, car cela en générale peut etre plus effrayant pour les pesonnes manipulant se genre d'animal pour la premiére fois.

La plus part du temps nous présentons des pythons molure, serpent ayant un trés bon caractère et facile à manipuler, enfin pour les plus jeunes, car il peuvent atteindre des tailles de 6 à 7 m, pour les plus gros.

En se qui conserne les risques, le fait de garder l'animal un petit moment dans les main, avant de le faire manipulé par le public, nous permet de voir si celui-ci est "de bonne humeur". Quand à la frequence des manipulations elles est varriable selon les saisons, en été nour faison 3 ou 4 animations par jour, ce qui implique de ne pas sortir le même serpent à chaque fois (rique de stress trop important, se qui peut entrainer des reaction agressive chez l'animal).

Sinon, la plus part du temps, les personne qui decouvre les serpents sont assées surpris au moment de toucher l'animal (temperature, pas froide en général, peau séche et trés douce au touché, etc).
guillaume

Messagepar tony » Dimanche 13 Novembre 2005 20:39

A l'école primaire un enseignant nous avait fait toucher une grosse couleuvre à collier, tous étaient surpris de l'aspect. Les parents n'ont pas apprécié cette activité et se sont plaint ce qui est très bête....
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales