perles de visiteurs

Re: perles de visiteurs

Messagepar Joseph » Lundi 24 Août 2015 17:55

Vous n'en avez pas du tout parlé mais l'on entends aussi beaucoup de perles par rapport aux stéréotypes .
A ma dernière visite au zoo de Beauval ,alors qu'une petite fille demandait à sa mère pourquoi une hyène faisait des allers-retours incessant au bout de son enclos, son père lui répondit qu'elle devait surement avoir faim et qu'elle faisais ces allers-retours pour appeler son soigneur pour qu'il la nourrisse. :roll:

Dans la même journée une grand-mère expliquait à sa petite fille que l'animal quelle avait devant elle était un hippopotame alors que c'était un rhino indien qui se baignaient dans son bassin ! Encors une fois,elle avait la fiche d'identification juste devant son nez ! :roll:
Joseph

Messagepar Dips » Mercredi 02 Septembre 2015 14:33

dilou59 a écrit:Vous n'en avez pas du tout parlé mais l'on entends aussi beaucoup de perles par rapport aux stéréotypes .

Tu voulais certainement dire "stéréotypies" :)
Dips

Messagepar tibo » Mercredi 16 Septembre 2015 14:02

C'est vrai qu'on en entend souvent de la part des visiteurs pas forcément au courant des troubles que peuvent avoir les animaux, lors de ma dernière visite à Pairi Daiza il y a 2 ans dans le nouvel espace des éléphants d'Asie, un mâle (peut être un des éléphants de cirques récemment récupérés par le parc) faisait toujours un mouvement de balancement d'avant en arrière en restant sur place, certains visiteurs étaient enchantés de voir "un éléphant qui danse" :?
tibo

Messagepar Polugritiya » Mercredi 25 Novembre 2015 11:54

Des perles j'en ai entendu en visitant les zoos, j'en ai fait une moi même en confondant mâle et femelle chez des tigres jusqu'à quand monsieur se lève et que tout le monde voit que c'était bien un mâle :lol:

Mais celle-ci, c'est la plus grandiose que j'ai jamais entendu...

Je visitais la Boissière du Doré et dans l'enclos de semi-liberté des Makis, je vois une dame qui caresse un Maki vari roux et qui incite ses petits-enfants à le faire. Aussitôt, la soigneuse à côté de moi réagit et demande à la dame de respecter les indications marquées à l'entrée de l'espace de semi-liberté. La dame proteste en affirmant qu'elle ne faisait rien de mal et que le "petit singe" n'avait pas l'air d'être dérangé. La soigneuse lui explique que non, elle n'a pas le droit de faire ça en lui énonçant les raisons et finit par lui dire que c'est à cause de ce genre de geste que le zoo pourrait bien décider d'arrêter les espaces en semi-liberté. La dame repart et on l'entend clairement marmonner "ça sert à rien de toute façon de faire des espaces en semi-liberté si on a même pas le droit de les toucher."

Epique !
Polugritiya

Messagepar Angela701 » Samedi 28 Novembre 2015 20:45

raphaël a écrit:voilà un post pour faire la liste des perles de visiteurs, car on en entend de belles convention. Je commence :
à Pessac :
-un père à son fils : " tu vois ils ont du séparer le bébé hippo de sa maman" en parlant du tapir :lol:

ou enfin le cultissime " tu vois les watusis, ils sont herbivores, mais leurs cornes sont des vestiges de l'époque où ils chassaient pour de nourrir !" :lol: :lol: :lol:
enorme c'te phrase.

à vous !!

moi j'ai vu des petits singes qui ont fait l'amour, j'ai dit à mon fils qu'il se querellaient lol
Angela701

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Novembre 2015 10:10

Dans un zoo que je ne nommerai point, le père du directeur, très embarrassé, avait tout fait pour ne pas répondre à la question insistante d'une dame accompagnée de ses deux enfants: " qu'est-ce que cette excroissance de chair sous la queue des femelles atèles ?".
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 27 Avril 2016 16:30

Je peste souvent contre l'absence de panneau d'identification devant certains enclos, mais quand on lit ça sur la page Facebook du PZP :

" le bien être de animaux !!! c'est une blague !!! quand je vois le peut de place qu'ont la panthère noire et le guépard dans leurs espaces de vie c'est lamentable !!! le regard de la panthère noire veut tout dire de la tristesse et de l'ennuie , pour rien au monde je recommanderai se zoo 23 euro l'entrée pour voir ça c'est pitoyable !!!! je vous dis pas bravo !!! " .

Je me demande quel est le pourcentage de visiteurs qui lisent réellement ces panneaux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 27 Avril 2016 17:16

Si c'est conforme à ce que retient un étudiant dans un cours magistral, je dirais entre 5 et 10%...
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Avril 2016 13:09

Je me demande aussi si une étude a été menée dans les zoos à ce sujet !

Que peu de gens lisent les panneaux me parait une évidence. Mais je pense que c'est le cas partout, au zoo, au musée, etc... Le panneau est le support simple, basique, à mon sens nécessaire pour que celui qui recherche l'info puisse l'avoir. Mais cela reste très passif, et je serai curieux de savoir si les zoos engagent des stagiaires ou autres pour faire un peu de stats sur les retours de lecture.

En revanche, ce que les zoos doivent développer, c'est ce qui va plus loin. J'ai vu beaucoup d'enfants à Vincennes utiliser les petits jeux et maquettes mis en place dans le parc. Celle où on compare son "envergure" aux vautours, où on essaye de sauter aussi loin que le puma, etc... Mettre un peu à contribution active et ludique le visiteur, c'est intéressant.
Quant aux kiosques avec les vidéos de Vincennes, je les trouve très poussés en terme d'info mais sont ils vraiment écoutés et observés ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar alban kiwi » Dimanche 01 Mai 2016 17:50

(Ce n'est pas tellement une perle mais plutôt un préjugé)
Tous les gens qui sont derrière la vitre d'un aquarium à requins (ou de piranhas) et qui disent des choses dans le genre : "si on était dans l'aquarium, ils nous dévoreraient" ou encore "si la vitre se casse, les requins vont sortir pour nous manger" et le pire ce sont les parents qui disent ça à leurs enfants.
Il y a ces préjugés en France mais j'ai déjà entendu des espagnols dire à peu près la même chose.
alban kiwi

Messagepar kelloche53 » Mardi 07 Juin 2016 21:40

Moi c'était à Beauval devant les Jaguars, un gros panneau devant les gens sont vraiment devant mais ils disent quand même "oh qu'elle est belle la panthère !"

Aussi devant les capybara un mec sort à sa copine (surement pour se la jouer vu le ton ^^ ) alors ça c'est un castor mais sans queue ^^

Je ne reprend par sur leurs erreurs mais j'avoue que des fois ça démange ^^

A Jurques, ça m'a bien fait rire, une dame passe devant la volière des calaos et elle dit "pfff me dite pas qu'ils sont heureux dans les zoos" bah pourquoi t'a payé pour venir voir des animaux malheureux ? XD
kelloche53

Messagepar okapi » Mardi 07 Juin 2016 22:54

Bon, en même temps, pour des calaos, passer toute sa vie dans des volières qui font rarement un hectare, c'est pas le plus excitant non plus... C'est un oiseau, qui vole, qui a de bonnes raisons de le faire, donc passer son existence dans une boîte grillagée, c'est moyen, non?
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Juillet 2016 16:34

Je viens de voir un commentaire énorme sur la page Facebook su zoo de la palmyre:

"la différence avec vous et les autres zoos c'est que vous pensez vraiment au bien-être des animaux en améliorant toujours en priorité la vie des pensionnaires déjà présents."

:roll: :mrgreen: :roll: :mrgreen: :roll: :mrgreen:
zoobeauval25

Messagepar kelloche53 » Samedi 02 Juillet 2016 22:38

J'en ai entendu une excellente à La Flèche lors de ma dernière visite :)

Devant l'enclos des coatis : Oh qu'ils sont mignons les lémuriens !
Et devant les chimpanzés une petite fille dit à sa mère "oh regarde il y a des gorilles" "oui je les ai vu" ... et le panneau juste sous ton nez tu la vu aussi ? ;)
kelloche53

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Juillet 2016 7:42

Beauval:

les orangs outans: "regarde les gorilles!"
Dans la zone asiatique, devant les pandas roux: "c'est çà les pandas" d'un air déçu alors que le vrai panda était juste devant la baie vitrée !
Plus loin, devant les tapirs malais: "regarde les pandas !" (si si, c'est une histoire vraie :wink: ).
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales