idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 18 Mars 2016 18:47

Pour moi, la ménagerie pourrait se transformer en un parc avec trois biozones comme au Parc zoologique de Paris, on pourrait faire:

Une Biozone moyen orient avec une grande volière désertique, un enclos pour oryx d'Arabie et autres.
Une Biozone Océanie avec un Vivarium à thème sur les désert et les forêts d'eucalyptus ou de fougères arborescentes, et des espaces pour casoars, dendrolages, wallabies de parma, wallabies de benett et wallabies des rochers.
Une grande biozone Asie, avec plusieurs espaces sur les différents milieux, Sichuan (takins du Sichuan, panda roux et panthères des neiges), Indonésie, (anoas, gibbons, panthères nébuleuses...), et autres, tout en conservant les bâtiments historiques au mieux.
Cela pourrait un peu compléter le PZP qui ne présente pas d'animaux d'Asie :wink: .
zoobeauval25

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 18 Mars 2016 19:22

alors dis-moi Okapi pourquoi d'autres zoos présente des panthère noire et aussi quelles sont les espèces de léopard qui sont atteints de melanisme le plus fréquemment et ceux qui sont présentés au zoo
leobonnier40

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Mars 2016 19:54

Leo, tu trouveras tout ça sur internet...
Il est communément admis que les panthères vivant dans les écosystèmes les plus forestiers, donc les plus sombres, sont celles où le mélanisme perdure et se retrouve fréquemment. Par exemple les panthères de Java. Ou les jaguars, qui sont un peu de grosses panthères. Les zoos qui présentent des panthères noires, il s'agit souvent d'individus hybrides issus d'une époque où on mélangeait tout. Pas d'individus noirs, à ma connaissance, parmi les panthères de Perse, de l'Amour ou de Sri Lanka en zoo européen.

J'aime bien ton intervention, zoobeauval, c'est assez juste. La faune du moyen orient-bassin méditerranéen est riche en espèces rares et peut être valorisée.
Même chose pour l'Océanie, royaume des marsupiaux, reptiles et oiseaux endémiques qui iraient fort bien à la Ménagerie.
Ensuite, il convient de garder quelques "stars" de l'Asie himalayenne et tropicale, de manière bien réfléchie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 18 Mars 2016 20:19

mais est-ce qu'il est très rare de voir du mélanisme chez les panthère de Chine du Nord et puis je pense que les zoos présentent des panthère noire pour expliquer aux gens le mélanisme chez ces animaux et moi je pense que ce serait cool que la ménagerie est des panthère noire ça remplacerai Aramis le jaguar
leobonnier40

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 18 Mars 2016 20:24

est-il prévu de déménager les gaurs ? parce que leur installation actuelle est un peu...
disons d'une autre époque :mrgreen:
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Mars 2016 22:56

Mais pas besoin de remplacer spécialement Aramis, il est bien où il est et la Ménagerie n'a pas vocation à avoir encore plus de grands félins.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 19 Mars 2016 8:12

A la mort de Leila, la panthère de Chine âgée qui est seule actuellement, il était hélas question de faire venir des panthères noires. J'espère que ce projet est abandonné et que l'espace libéré profitera plutôt au jeune couple de panthères de Chine, en effet il serait très simple de supprimer la cloison entre ces 2 enclos mitoyens.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Samedi 19 Mars 2016 10:44

Pour les panthères noires en milieu naturel, c'est surtout en péninsule de Malaisie qu'on en retrouve. Là-bas, une panthère sur deux est noire.
En captivité, les panthères mélaniques sont toutes des hybrides entre différentes sous-espèces ; leur reproduction a donc pour seul but d'attirer des visiteurs, comme c'est le cas pour les tigres leuciques.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar leobonnier40 » Samedi 19 Mars 2016 17:06

et que pensez-vous du dhole animal de moyenne taille et qui conviendrait à la ménagerie
leobonnier40

Messagepar raphaël » Samedi 19 Mars 2016 18:19

Très menacés, les dhôles seraient une belle espèce pour la Ménagerie, mais même s'ils sont petits ils vivent en meute, il faut donc un certain espace. Mais il y a déjà une très belle troupe à la Haute-Touche.
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 19 Mars 2016 19:27

Il y a eu autrefois un dhole serré dans l'une des ignobles cages à petits carnassiers qui ont été rasées heureusement! C'est sûr que ce serait une jolie espèce, mais il faudrait créer un enclos à partir de ceux des cabiais et des kangourous et pousser jusqu'aux enclos du quai Saint Bernard pour structurer une belle surface... Donc, c'est inimaginable!
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 20 Mars 2016 13:51

la rotonde était en travaux lors de ma visite en juin 2015, savez vous si ils sont finis, et si la rotonde accueillera des animaux?
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mars 2016 14:00

C'est peu probable... L'espace est utilisé pour des ateliers pédagogiques, des rencontres et des évènements. Un vivarium ou un aquarium seraient sans doute la meilleure option, mais il y a déjà deux bâtiments affectés aux reptiles et je vois mal le Muséum investir des millions dans un "petit" aquarium... Quand à y installer à nouveau des mammifères ou des oiseaux, je n'y crois pas vraiment: il faudrait réinventer les enclos extérieurs et élaborer un vrai projet pour cette Rotonde...
okapi

Messagepar NathanGil » Dimanche 20 Mars 2016 15:01

Je pense qu'il serait plus intéressant que la ménagerie complète la collection du zoo de Vincennes en lui laissant l'accueil des gros animaux. Après, je verrai bien un insectarium, un aquarium et des volières avec de petites espèces (Colibris par exemple).
NathanGil

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Mars 2016 16:16

J'ai été aussi assez déçu récemment lors de ma visite par la faisanderie, la nouvelle, l'ancienne, je ne les différencie pas trop, celle où sont les dasyures, là où il y a quelques saïmiris, des gouras et autres. C'est un peu en vrac, les volières sont petites.
Je ne sais pas si cette zone est classée.
Idem pour le secteur aras-rapaces. Je pense que la plupart des espèces peuvent partir (aras, vautours africains et européens) et tout devrait être transformé, pour le coup il y a un peu de surface au sol. On pourrait imaginer une façade rocheuse avec les superbes wallabies des rochers, entourés de kéas ou wombats. Mais de toute façon, il sera très compliqué de faire des regroupement géographiques parfaits à la Ménagerie.
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales