Votre régime alimentaire...

Re: Votre régime alimentaire...

Messagepar Math 63 » Mercredi 28 Octobre 2009 17:33

Je sais pas si vous êtes au courant, mais le temps que vous passez sur le net, avec un ordinateur remplit de centaines de substances toxiques, à utiliser de l'électricité produite par des centrales nucléaires, vous polluez énormément!

Alors si vous voulez être cohérent, ne prenez plus la voiture, n'utilisez plus l'électricité, etc etc... Mais dire : je mange plus de viande, alors moi je suis trop beau trop fort, c'est absolument stupide car ça n'amène à rien. Ne prenez plus l'avion pour aller visiter des zoos à l'autre bout de la terre, parce qu'en tonne de CO2, c'est un vrai désastre l'avion. Et puis arrêtez de visiter les zoos, vous polluez aussi, parce que j'aimerais bien savoir qui y va avec un moyen de transport "propre"?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 28 Octobre 2009 20:00

réponse à math qui commente sur des propos sans tenir compte de leur contexte :

pour éviter d'avoir à se répéter et dans le but d'éviter les problèmes de compréhension, merci de lire la progression de la discussion depuis le début avant d'intervenir.

on parle de la consommation de chair animale / éthique animale (est-ce cohérent ?)
le sujet santé/écolo/humanitaire est venu s'y greffer en parenthèse mais n'esr pas le coeur du sujet.

d'ailleurs, je pense avoir répondu à ton objection écolo puisque le raisonnement est le même que pour l'objection santé :
il est souhaitable d'opter pour une solution éthique et responsable quand on a la possibilité/moyens de faire autrement.
nan je pourrai pas me rendreà pied en Suisse pour manifester devant le cirque KNIE, ni en vélo, ni en skateboard, ni en trottinette. J'irai peut-être en train, ou pire, en voiture.
oui je peux manger végétarien tous les jours à paris, nan je ne pourrai pas manger végétarien en plein désert.
oui je peux aller applaudir des trapézistes au cirque Phenix (sans animaux) plutot qu'au cirque Pinder (avec -beaucoup- animaux).

parenthèse : l'association L214 tiendra un stand d'info sur le végétarisme (+ diffusion vidéo enquête caméra cachée dans abattoir CHARAL + gavage oie). ce samedi 31 octobre, a chatelet .

pour finir : les personnes en position de force chercheront toujours à légitimer l'oppression pour ne pas voir réduits à néant les avantages qu'elles s'attribuent de manière arbitraire (opprimés animaux).
l'argument du "mais ça a toujours été comme ça !" est sans pertinence.
mimi.bonbon

Messagepar rhcp76 » Jeudi 29 Octobre 2009 10:05

mais tu sais, si personne ne mangeait de viande, cela posserait des problèmes écologiques.tu y pense à ca aussi?
rhcp76

Messagepar tiao » Jeudi 29 Octobre 2009 12:57

????

Tu fais allusion au gibier qu'on doit réguler ? C'est tellement anecdotique dans notre consommation carnée !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar mimi.bonbon » Jeudi 29 Octobre 2009 13:11

rhcp76 a écrit:mais tu sais, si personne ne mangeait de viande, cela posserait des problèmes écologiques.tu y pense à ca aussi?

parlons franchement, c'est par engagement militant que tu manges les animaux alors ? mission de superman rhcp76 : sauver la planète et l'humanité !
les animaux que tu manges n'ont pas été cueillis dans les bois mais (sur)produits à la chaine de manière artificielle industrielle.
les animaux que tu manges ne jouent aucun fonction ds la biodiversité.
+ cf les propos que j'ai apporté plus haut au sujet de la famine dans le monde, si ta mission altruiste est de sauver la planète et l(humanité.

donc tu n'as plus d'autre argument pour justifier la consommation d'animaux si ce n'est pour satisfaire a un plaisir gustatif.

Et l'imperatif moral dans tt ça ?

il est 13h, bon appétit, je vais manger un couscous vegetarien.
mimi.bonbon

Messagepar mimi.bonbon » Jeudi 29 Octobre 2009 13:20

dédicacé à rhcp76, militant ecolo-humaniste :

<http://ecologie- avenir-present. blogspot. com/2009/ 10/vegetarien- en-4x4-ou- mangeur-de- steack.html>
mercredi 28 octobre 2009
Végétarien en 4x4 ou mangeur de steack à vélo ?
"Mieux vaut un végétarien roulant en 4x4 qu'un mangeur de steak à vélo !"
C'est le dernier aphorisme en vogue chez les écologistes. On savait déjà que
la production de protéines animales engloutissait 45% de l'eau mondiale, 33%
des terres émergées et 70% des terres agricoles, selon la FAO,
l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Mais
une série d'études accablantes sont venues détailler la responsabilité de la
viande dans le réchauffement planétaire. Le consommateur l'ignore, mais
l'industrie de la viande représente la deuxième source de gaz à effet de
serre au monde après la production d'énergie !
La dernière étude, publiée fin 2008 aligne des chiffres frappants : la
production d'un kilo de boeuf dégage l'équivalent de 14,8 kg de CO2 (ce qui
revient à parcourir 121 km en voiture), a calculé Nathan Fiala, économiste
américain consultant pour la Banque Mondiale.

Source : Science et avenir octobre 2009 - Dossier : "Mangez sain en
protégeant la planète"
mimi.bonbon

Messagepar sixaille » Jeudi 29 Octobre 2009 15:08

c'est sur qu'il y aurait assez de fruits à cueuillir dans la foret pour nourrir la planète si tout le monde venait à être végétarien !!

Tout est question de choix, tout comme fumer j'ai envie de dire, et tout comme porter une jupe un peu trop courte, on ne se plaint pas des conséquences !

Perso, je n'ai aucun plaisir à manger de la verdure et j'assume complètement avoir envie d'un bon steak regulièrement et je le mange sans scrupules...maintenant, je pense que ton acharnement militant sur ce site ne rime à rien d'autre qu'à trouver une occupation à ton ennui... Ok, sois végétarienne, ça m'est égal, mais laisse les gens en paix s'ils ont envie de manger de la viande... parce que franchement, tout ton débat n'y changera rien... ( pour ma part )

Quant à la cohérence...ça n'a l'air de déranger que toi de ne pas l'être...moi je m'en fiche, je fais ce que j'ai à faire et je mets pas un couteau sous la gorge des gens pour qu'ils se transforme en un mini-moi qui a la vérité absolue !!!

Ce débat est ridicule...on va tous mourir de toute façon, tôt ou tard !! et quand la terre explosera, ça sera un parfait !! On se posera plus la question...en attendant, oui je suis égoïste mais je le sais depuis toujours, j'en profite et je me fais plaisir tant que je peux ! Bouh, huez moi tant que vous voulez, ça me passe largement au dessus !!!

:roll:
sixaille

Messagepar rhcp76 » Jeudi 29 Octobre 2009 15:40

je trouve également ce débat inutile et ridicule, pour les meme raisons qu'a dit sixaille.

de plus je ne vous comprend vraiment pas, tous! si je comprend bien ce que vous dites, les animaux sont tellement surexploités, élevés hors-sol,... qu'il vaudrait mieux manger de la viande "cueilli" dans les bois (pour reprendre les thermes de mimi.bonbon), autrement dit faire de la régulation.
alors pourquoi je passe pour une "méchante" lorsque je dis dans un autre sujet que je n'étais pas totalement contre la chasse (lorsque celle-ci est respectueuse bien sur). parcequ'en plus d'aprés ce que je vois, il y a peu de végétariens sur ce forum.

pour finir, mimi.bonbon, j'ai une amie qui est végétarienne et elle est membre d'un forum pour végétariens,... veux-tu que je te donne l'adresse du site? car de toute évidence tu t'es trompée de forum, regarde, beaucoup de forumeurs mangent de la viande ici et ton discours n'a pas l'air de nous convaincre totalement.
aprés bien sur que je mange de la viande par plaisir, et j'assume. ha oui, et pas besoin de prendre ce ton, même si nous ne partageons pas les mêmes avis, te peux rester calme et poli, ou alors tu fais passer les végétariens pour des gens frustrés qui s'énervent pour pas grand chose,... est-ce le manque de viande???
rhcp76

Messagepar okapi » Jeudi 29 Octobre 2009 17:10

Et bien, ça ne s'arrange pas par ici... Ce débat n'est qu'un rebondissement à propos d'une banale question motivée par la curiosité, pas une guerre de clans... Nous sommes pour la plupart des adultes sur ce forum et je ne crois pas que ces réponses à l'emporte-pièce servent à grand-chose. C'est un fait scientifique avéré que nous ne sommes pas faits pour manger, et digérer, de la viande. C'est un autre fait avéré que le bétail nuit considérablement à l'environnement. Le nombre d'animaux domestiques élevés sur notre planète est à la fois déraisonnable et irresponsable. Cette surenchère à la production de viande est basiquement liée aux sociétés de consommation occidentales et elle relève d'un marketing extrêmement intelligent. Ces animaux ont été façonnés par l'homme non pas pour nourrir d'autres hommes, mais à des fins de développement économique, bien au-delà des impératifs d'une consommation raisonnée. C'est être bien naïf ou très mal informé que de croire autre chose. Les réactions des un(e)s et des autres sont épidermiques et suggèrent bien à quel point l'éducation est responsable de nombre de nos comportements: c'est à l'école que l'on apprend à manger et à développer un rapport gustatif à la nourriture.
La cohérence de nos comportements est vitale pour notre survie. Je ne crois pas avoir lu d'argument aussi bête que l'explosion de notre planète comme une solution finale à nos problèmes. Enfin quoi! La notion d'Humanité n'a t-elle aucun sens pour toi, Sixaille? L'Humain est capable du pire comme du meilleur et nous avons tous à un degré ou à un autre le devoir de contribuer à la progression de cette Humanité qui nous lie. La cohérence d'un soigneur dans un zoo, c'est justement de contribuer à sauver des vies et à faire évoluer idées et mentalités... Ou alors je n'ai rien compris à la grandeur de votre métier.
okapi

Messagepar pazero » Jeudi 29 Octobre 2009 19:14

Je pense que mimi.bonbon à raison de montrer la façon scandaleuse de l'élevage intensif.
Cependant, je pense que personne ne changera ici.
J'ai vraiment trouvé antipathique la manière dont Sixaille se comporte. En disant par exemple que sa vie passe avant celle des animaux, et que l'on peut continuer à polluer, que c'est trop tard et qu'on va mourir.
Quel égoïsme!!! :roll:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar pazero » Jeudi 29 Octobre 2009 19:15

Surtout venant d'une soi disant soigneuse... :|
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar sixaille » Jeudi 29 Octobre 2009 19:32

pazero a écrit:Je pense que mimi.bonbon à raison de montrer la façon scandaleuse de l'élevage intensif.
Cependant, je pense que personne ne changera ici.
J'ai vraiment trouvé antipathique la manière dont Sixaille se comporte. En disant par exemple que sa vie passe avant celle des animaux, et que l'on peut continuer à polluer, que c'est trop tard et qu'on va mourir.
Quel égoïsme!!! :roll:

je trouve que c'est de l'hypocrisie de dire/laisser croire que les animaux passent avant ta propre vie...si un jour tu es face à un animal pret à te tuer tu preferes mourir pour le laisser vivre que toi meme lui infliger des blessures ? Foutaises !

Je suis peut etre antipathique, mais je suis pas là pour me faire des amis..de toute façon je serai ss doute prochainement censurée..E
Pour ce qui est de l'égoïsme, relis mon message...c'est écrit en toute lettre...

que tu le veuille ou non, on va tous mourir...continuer à polluer en mangeant de la viande, ça me va... plutot qu'une vie de privation sous pretexte de sauver ce qu'on ne peut plus sauver de toute manière...

Et la sois-disant soigneuse tu sais ce qu'elle te dis...?
sixaille

Messagepar sixaille » Jeudi 29 Octobre 2009 19:34

et beaucoup des soigneurs que je connais mangent de la viande et assume, et jusque haut dans les hierarchies !!! Notre job n'a rien à voir la dedans !!

Et oui Okapi, sans doute que tu n'as rien compris à notre metier !
sixaille

Messagepar okapi » Jeudi 29 Octobre 2009 19:46

Sans rire, tu veux vraiment dire que tu fais ça comme ça, par hasard ? Que c'est un job comme les autres? Tu remets ainsi en question le travail quotidien et la vision de quelques humains moins bornés que les autres et qui se sont lancés dans une cause quasi désespérée mais qui l'ont choisie quand même? Félicitations pour cette franchise! C'est encore pire que ce je croyais.
okapi

Messagepar sixaille » Jeudi 29 Octobre 2009 19:56

rien peut etre pire que ce que tout le monde pense deja de moi de toute façon...

J'ai rien à vous prouver...je dis juste les choses voila tout...pk vous croyez qu'il n'y a que 3 ou 4 personnes qui participent à ce "débat" ? Parce que bpc n'en pensent pas moins mais veulent rester dans les petits papiers !
sixaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales