L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la mer

Re: L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la

Messagepar Vinch » Samedi 24 Septembre 2016 20:24

éric13 a écrit:Abel se demandait « comment ils faisaient à Doué pour attraper leurs oiseaux dans la grande volière et dans le Sanctuaire des Okapis... »

Réponse : la bouffe et les locaux intérieurs !

C'est la seule façon de faire la moins traumatisante et la moins dangereuse en grande volière. Par contre, si les oiseaux nichent très haut et qu'il n'y a aucune possibilité d'accéder aux nids, pas de bagues fermées pour les oisillons.
Vinch

Messagepar JEROME31 » Samedi 24 Septembre 2016 20:47

éric13 a écrit:Réponse : la bouffe et les locaux intérieurs !

Oui c'est vrai, c'est le meilleur moyen et le plus communément employé.

Mais il ne faut pas oublier que les plus petits oiseaux de cette volière sont les Touracos et les Rolliers !! Oiseaux de 30 à 40 cm en moyenne, donc pas de petit gabarit.

Par contre où je suis un peu étonné c'est que j'ai pu assister au nourrissage des oiseaux directement dans la volière en saison et que, par expérience, il est compliqué de changer les points de nourrissage de place dans de si grands volumes sans qu'il y ai un temps d'adaptation pour les oiseaux. Les oiseaux sont "comme nous", ils savent où se trouve leurs points de nourrissage et la plupart du temps ils attendent à cet endroit précis, chaque jour, que tu leur serves leur pitance...
Pour des Touracos toujours en mouvement et speedés comme ils savent l'être, ça doit prendre du temps pour changer leurs habitudes.
JEROME31

Messagepar Vinch » Samedi 24 Septembre 2016 23:59

JEROME31 a écrit:Pour des Touracos toujours en mouvement et speedés comme ils savent l'être, ça doit prendre du temps pour changer leurs habitudes.

Je me suis occupé de touracos. C'est vrai que c'est très actif mais je peux te garantir que, pour la grande majorité des espèces, c'est très d'être con, ça observe beaucoup et qu'il est très possible, même très facile, de leur apprendre de nouvelles choses, comme changer de point de nourrissage et de les faire entrer à volonté dans un abri avec trappe en moins de 4 jours. Et ce, peu importe que l'oiseau soit imprégné ou non.
Vinch

Messagepar abel » Dimanche 25 Septembre 2016 7:35

Merci Eric13 pour la réponse :wink: !
abel

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Septembre 2016 10:09

Il me semble qu'à Sigean, la gestion de certains groupes de petites antilopes est pas facile du tout. Je ne sais pas si cela a un impact sur la pureté des lignées.
Therabu

Messagepar okapi » Dimanche 25 Septembre 2016 10:40

Soyons réalistes: plus un enclos est vaste, plus il est complexe d'en gérer les populations. Comment voulez-vous capturer un oiseau perché tout en haut d'une volière cathédrale, genre Londres ou Paris? Les graines, c'est un artifice pour un animal sain, mais un individu malade ou blessé, s'il est retiré au plus haut de la structure, c'est une autre histoire...
okapi

Messagepar lordofdusk » Dimanche 02 Octobre 2016 18:22

Hop là, me revoilà. Désolé pour le temps d'attente mais je me suis casser le poignet ducoup j'avais un peu de mal à écrire sur mon téléphone.

Donc là cette fois je parlerai de la volière sud-américaine de Doué. Évidemment,la conclusion est largement positive. L'espace est gigantesque et parfaitement bien réalisé. Il permet le vol de trés nombreux oiseaux comme les condors, les amazones et les aras qui sont souvent trés mal logé. Il était trés content de voir que certains oiseaux plutôt rare soit mis en avant dans cette volière comme les ibis à face noir, Kamichi à colliers, pélicans thage et spatule rose. Il ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains zoo ne construise pas eux aussi ce genre de volières alors que une telle volière peut-être trés attractif pour les visiteurs et facilement rentable. Une telle volière peut permettre à de trés nombreux oiseaux de différentes espèces de vivre. Sinon pour être extrêmement pointilleux sur la grande volière, le petit défaut serait qu'il manque un peu de végétation pour les perroquets et divers pisctacidés qui vivent en milieu trés boisé mais bon... Il aimerait voir jour une volière de ce type pour les oiseaux européen, trés peu mis en valeur par les zoos. Pour lui la majorité des volière devrait plus ou moins lui ressemblait, parce que entre nous, c'est tout même plus jolie que des volières d"animaleries alignés, non?

Sinon juste après je mettrait sa comparaison avec réserve des hippotames.
lordofdusk

Messagepar didier » Dimanche 02 Octobre 2016 18:32

Il ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains zoo ne construise pas eux aussi ce genre de volières alors que une telle volière peut-être trés attractif pour les visiteurs et facilement rentable

Rentable ??? Je ne suis pas sûr que la grande volière de Doué ait boosté massivement le nombres de visiteurs du Bioparc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lordofdusk » Dimanche 02 Octobre 2016 18:35

Je pense pas non plus que la volière sud-américaine à couté plus que la réserve au hippos, si une petit pub est faite je pense qu'elle est capable d'attiré du monde en plus. Et comme vous le dîtes souvent, le but d'un enclos n'est pas d'attirer massivement du monde.
lordofdusk

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Octobre 2016 18:47

C'est justement parce qu’il y a des perroquets et divers psittacidés que la végétation a du mal à se développer.
Les becs crochus passent le temps à écorcer les branches et font mourir les plantes.
Certaines plantes de la volière ont été encagées pour éviter trop de dégâts.
zoovenirs

Messagepar lordofdusk » Dimanche 02 Octobre 2016 18:55

Malheureusement c'est à nous de nous adapter et non le contraire. Mais bon il y a comme même pas mal de végétation dans la volière.
lordofdusk

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Octobre 2016 19:28

lordofdusk a écrit:Je pense pas non plus que la volière sud-américaine à couté plus que la réserve au hippos, si une petit pub est faite je pense qu'elle est capable d'attiré du monde en plus. Et comme vous le dîtes souvent, le but d'un enclos n'est pas d'attirer massivement du monde.

la grande volière sud-américaine a coûté 1 million d'euros, la réserve des hippopotames en a coûté 7...
zoobeauval25

Messagepar snockot » Dimanche 02 Octobre 2016 19:40

lordofdusk a écrit:Il aimerait voir jour une volière de ce type pour les oiseaux européen, trés peu mis en valeur par les zoos.

Justement, à Doué, la volière suivante est consacrée aux oiseaux européens :)
snockot

Messagepar okapi » Dimanche 02 Octobre 2016 22:33

L'écart de prix entre les deux volières est significatif: en gros, l'argent de Doué ne se voit pas alors qu'à Beauval, on voit pourquoi, pas à pas, ça a coûté si cher! Dans l'un, les moyens ont servi à structurer le fond, à faire oublier l'homme alors que dans l'autre ils ont essentiellement servi à définir la forme et à souligner l'importance de la main humaine dans la conception : c'est amusant, finalement, cette disparité de visions! Avec la même somme, Beauval aurait pu s'offrir un spectaculaire complexe de trois gigantesques volières aux tonalités différentes tout en intégrant, pourquoi pas, un bel étang naturel pour un troupeau d'hippopotames... Sans oublier que la volière de Doué couvre un hectare et culmine en de nombreux points à 18 mètres, donc offre un véritable espace de vol à de nombreux oiseaux alors qu'on perçoit très vite les limites de celle de Beauval qui permet surtout des vols circulaires à partir du fond en contournant les piliers baobabs et retour. C'est sûr qu'on aimerait voir davantage de volières comme celle de Doué, mais là pour le coup, tous les parcs n'ont pas la chance de bénéficier d'un terrain facile à excaver... Il faut donc, pour la plupart, partir du sol et 18 mètres de pylônes, c'est haut... La notion de rentabilité, je pense qu'elle est liée au souvenir: je crois que les visiteurs qui ont vu voler les aras ou le condor ne l'oublient pas et qu'il en font une raison de parler du zoo après leur visite, voire de revenir...
okapi

Messagepar abel » Lundi 03 Octobre 2016 16:35

Merci pour ce nouveau retour ! Que pense ton grand-père du Sanctuaire des Okapis, superbe également, mais un peu moins réussi que la grande volière à mon avis ?
Et, pour être exact, la grande volière de Doué a coûté 1,5 million d'euros :wink: .
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales