Peuj si je peux me permettre, je trouve que tu classes un peu trop vite tous les zoos français, dans le même panier, et surtout, tu a l’air de les dénigrer. Moi je ne suis qu’un modeste amateur de zoos, qui vois cela de loin. A force de visiter, et revisiter et surtout discuter avec patrons, vétos et soigneurs, j’ai plutôt le sentiment que les mentalités évoluent… Que Tous font, je pense, un travail consciencieux et de qualité, et qu’ils améliorer les conditions de vie (les enclos, les enrichissements, etc) … des animaux.
Il ne faut quand même pas mettre la grande majorité des zoos français, avec les moutons noirs (le zoo du bois d’attilly, Fréjus, etc…).
Si par le passé, beaucoup de zoos géraient leur cheptel et les conditions de vies de leurs animaux « sur le fils », je pense que maintenant cela c’est amélioré. Arrivé des vétos dans les parcs animaliers (la Flèche, Doué, St Martin la Plaine, etc…).
Renforcement de la législation et des contrôles des DSV (plein de petits zoos passent tous les ans sur le grill ).
Facilité des échanges et de la communication, entre professionnels, par les technologies nouvelles (internet). Par exemple, je suis persuader, que certaines discutions ou photos sur ce site, on pu inspirer des patrons de zoos, pour améliorer, modifier des enclos, de leurs parcs, etc…
Sans oublier que la demande du public évolue, avec notamment la prise de conscience écologique (sauvegarde de la nature : faune et flore)
Dire que l’enclos des rhinos noir de Doué, des enclos des fauves du CERZA, de la pampa sud américaine du parc de l’Auxois, du parc des éléphants d’Asie du PAL , et tous autres enclos qui ont été cité (donc les gorilles de la VDS), ne font pas partie de ton zoo de rêve, c’est méprisé le formidable travaille de tes collègues…. Et que tu as une attitude tout simplement extrémiste, dans ta conception (trop parfaite) d’un zoo…
Je pense que cela fait trop longtemps que tu n’as pas visiter de zoos en France. Profite de la trêve hivernale, pour faire le tour d’un maximum de zoos français. Je pense que tu seras surpris de voir de nombreuses, et très bonnes évolutions…