L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la mer

Re: L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Octobre 2016 7:26

Pour le coup je pense qu'okapi a très justement analysé la différence flagrante entre Doué et Beauval. Il est vrai qu'un vautour n'aura jamais de quoi prendre les courants ascendants ou planer pendant plusieurs dizaines de kilomètres mais les volières type Doué sont un moindre mal je trouve...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar lordofdusk » Mardi 11 Octobre 2016 21:15

Hey, me revoilà donc toujours le même principe ducoup je commence.

Le Réserve des hippopotames. ZooParc de Beauval

Aprés avoir retranscrit l'avis sur la volière sud-américaine de Doué, voici celle sur Beauval. Bon, commençons sur l'enclos des hippos lui même, d'abord l'espace terrestre est pas mal mais un trop petit si d'autres hippos arrivent, dommage pour un animal qui vit en grand groupe. Sinon, l'espace aquatique est plus que convenable au niveau de l'espace. Pour l'aménagement de l'enclos là c'est plus problématiques, il aurait fallu que la zone terrestres soit entièrement rempli d'herbe et d'haute herbe mais le plus gros problème c'est le béton, encore il admet que cela peut être extrêmement compliqué de créée des rivière sans l'utilisation de béton mais là c'est excessif les berges bétonné sur plus de un mètre et la rivière avec les bords qui dépassent. C'est peu esthétiques et naturel. Par exemple la riviére de la plaine asiatique est mieux réalisé. Sinon pour la végétation de l'ensemble il est dommage que seul les oiseaux en profite, les hippos et les potamochères ne peuvent pas y accéder. Pour de ce qui est des baobabs, il trouve qu' il y en a trop. Il comprend la créations des deux centraux cela permet de soutenir la volière mais les arbres plus petit vers la sortie sont absolument inutiles. De vrais arbres auraient vraiment aujouter un plus à la réserve. Sinon il ne comprend pas le choix de l'accueil des nyalas qui sont peu visible pour le public dont la plupart ne s'arrêtent même pas pour les regarder. Cette plaine pourtant assez grande aurait pu sans la modifier accueillir un agrandissement de la surface pour hippos. Par contre l'accueil et l'emplacement des potamochères lui convient, les hippos aurait pu casser le ponton. Sinon, l'enclos a une bonne taille malgré une conception peu élaborée, il aurait fallu de la terre et un point d'eau. Sinon il n'a rien a dire sur l'espace pour les oiseaux, ils n'a pas évoqué de problème lié à la forme de la volière, il a dit que les oiseaux avaient un bel espace de vol que le lac permettait à de nombreux oiseaux de s'y retrouvais. Et que les deux baobas ( centraux)permettait au vautours de se perchaient. De tous façons c'est beaucoup que dans une bonne partie des zoos. Sinon il y a une pédagogie plus forte que sur les autres enclos du zoo, ce qui est pas mal. Sinon sur la tonne de béton coulé sur l'entrée de la réserve ne lui fait ni chaud ni froid, si ça plait au visiteurs et que ça n'influence pas sur les enclos alors pourquoi pas.

Ducoup il est assez mitigé sur cette enclos mais il est pense que certains détaille pourrait encore être changé comme remplaçait les petits baobabs par des vrais, enlevé les nyalas et fusionné avec l'enclos des hippos et ajouté un point d'eau au potamochères. Voilà!
lordofdusk

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2016 9:18

"Mitigé", c'est un peu tiède, non, comme conclusion? Avec tous les points négatifs soulevés, le territoire trop petit pour accueillir une espèce grégaire, une zone terrestre sans herbe, rien que ça, pour moi, c'est disqualifiant... Pour le reste, les faux baobabs pour tenter de masquer des pylônes qui sont là de toute façon, une végétation naturelle quasi inexistante, des potamochères privés de "vraie" terre et d'eau, enterrés sous une passerelle, si ça ne suffit pas pour suggérer que c'est globalement raté, je ne comprends plus très bien à quoi il faut se référer...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 21:15

Pour info, c'est l'année de l'ouverture de la Grande Volière en 2009 que Doué a fait son pic de fréquentation à presque 250 000.
Zoovenirs me dira si je me trompe mais je crois qu'il n'y a pas eu mieux ?

Abel tu préfères la Grande Volière au Sanctuaire ? C'est mon avis aussi mais tout le monde ne le partage pas ! :)
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Joseph » Dimanche 16 Octobre 2016 21:30

Ha ! Moi je préfère tout de même le sanctuaire de okapis, notemment pour sa végétation luxuriante !
Joseph

Messagepar abel » Lundi 17 Octobre 2016 16:19

Oui, je préfère la grande volière au sanctuaire. L'avantage du sanctuaire sur la grande volière, c'est la superbe végétation, mais le problème dans le Sanctuaire des Okapis (pour moi :wink: ), c'est justement les okapis, dont les enclos sont assez moyens, je trouve, pas plus grands qu'à Beauval. Je sais, on va me dire que c'est pareil dans tous les autres parcs, mais quand même.
Cela ne m'empêche pas d'aimer ce sanctuaire, pour son ambiance extraordinaire et les très belles conditions de vie des oiseaux et cercopithèques, mais je trouve la Grande Volière encore plus impressionnante, sa taille est plus grande, il y a le chemin en hauteur et une collection d'oiseaux plus fournie.
Bon après, si tous les autres parcs de France se mettent à faire des installations de la qualité du Sanctuaire des Okapis, je n'irai pas pleurer :mrgreen: !
abel

Précédente

Retourner vers Discussions générales