Votre régime alimentaire...

Re: Votre régime alimentaire...

Messagepar pazero » Vendredi 30 Octobre 2009 18:56

OUI
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar pazero » Vendredi 30 Octobre 2009 18:57

pazero a écrit:OUI

Pour être cohérent.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar rhcp76 » Vendredi 30 Octobre 2009 19:15

pour mimi.bonbon:
je n'ai jamais été énervé, donc je ne vois pas comment je pourrai être plus calme,par contre toi tu devrais peut-être en faire autant.mais ce n'est qu'un conseil c'est tout.
rhcp76

Messagepar sixaille » Vendredi 30 Octobre 2009 19:16

Juste pour ajouter que les insectes ont un système nerveux...certes très simple, mais mimi.bonbon ne le savait sans doute pas...d'où sa comparaison ! Trop de philo et trop peu de bio !! :D
sixaille

Messagepar okapi » Samedi 31 Octobre 2009 14:21

Ne tombons pas dans les réactions et les réponses d'une cour d'école, s'il vous plaît, ou on finira par croire que pour certaines, il n'y a vraiment pas assez de philo et guère davantage de bio. Encore une fois, et le respect de la vie a tout de même un vrai sens pour beaucoup d'entre nous, il ne s'agit que de préciser et de questionner quelques comportements liés largement à notre éducation et susceptibles d'avoir une incidence sur notre avenir. Ce sont tout de même des considérations simples et faciles à comprendre: manger de la viande abîme notre organisme. Un régime trop carné détruit peu à peu certains organes et notamment les reins. Certes, ça ne se fait pas en un repas, mais les conséquences, redoutables à plus ou moins longue échéance, sont avérées depuis bien longtemps. Il faut être très naïf pour ne pas comprendre que notre consommation est soutenue par de très efficaces lobbyings et que nous ne mangeons que ce que l'on nous dit de manger. Bien sûr qu'il faut respecter le monde végétal! Mais certains chiffres liés à la productivité de la viande devraient aussi vous faire réfléchir. C'est un cercle économique puissant dont il n'est pas facile de sortir et des discussions comme celle-ci n'ont pas d'autre objectif que d'utiliser nos cerveaux et nos connaissances pour manger moins bête et conjuguer notre attachement à la planète.
okapi

Messagepar sixaille » Samedi 31 Octobre 2009 19:23

Ouais, on a bien compris tout ce que tu dis...depuis la page 3... Cela n'implique pas partager ton/son opinion, voilà tout !
sixaille

Messagepar Therabu » Dimanche 01 Novembre 2009 9:48

Mimi.bonbon parlait de cohérence. Le probléme de cette notion est que si elle veut être respectée elle doit être absolue, c'est à dire sans aucune demi-mesure. Tu parais donc cohérente dans ton alimentation mais pas dans le reste de tes comportements où par exemple en prenant la voiture tu accéléres le réchauffement climatique et rapproche ainsi chaque jour un peu plus l'ours polaire qui n'a rien demandé vers la famine. Et pourtant tu n'étais pas en danger de mort, juste un besoin de déplacement. On peut aussi associer cela à de la cruauté animale.
Cela est juste un exemple et loin d'être un reproche mais cela montre bien qu'il est impossible d'être véritablement cohérent. C'est une notion qu'il faut prendre en compte mais de là à proner la cohérence comme seule raison d'être végétarien.

Je voulais également rajouter que la production de viande fait aussi de gros dégats dans les forets de nos cousins les primates. En Amérique, par exemple les cultures de mais et de soja accélérent énormément la déforestation et le productivisme va finir par faire baisser ls rendement tout en augmentant les couts et la pollution. La population ne profite en rien de cette manne agricole puisque ce sont des multinationales qui exploitent les terres et qui les envoient en Amérique pour nourrir les bovins.
Therabu

Messagepar okapi » Dimanche 01 Novembre 2009 11:34

Soyons cohérents à propos de cohérence: il s'agit de comportements individuels qui peuvent avoir une influence sur le collectif, c'est-à-dire qu'à force de minuscules points de conscience il y a une petite chance de modifier peu à peu quelques données. Donner de la cohérence à notre existence quotidienne, forcément liée aux contingences économiques et sociales actuelles très différentes de celles du début du siècle, ce n'est pas détruire l'ensemble d'un système, c'est essayer d'adapter au mieux nos activités et d'encourager les efforts de ceux qui croient au changement et à l'évolution des mentalités, puisque nous sommes, après tout, des entités intelligentes capables de rectifier nos erreurs. C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus dans ton arrogance et ta désinvolture sur des questions aussi cruciales Sixaille, la teneur de tes réponses est insultante pour tous ceux qui militent en faveur du bien commun. Avoir fait le choix d'être un rouage dans le mécanisme de protection de la faune et balancer de telles inepties sur un forum parcouru par de jeunes internautes, c'est vraiment révoltant. En tant que soigneurs, vous êtes aux avants-postes de la conservation ou alors, pour être en totale adéquation avec ce que tu avances, autant travailler dans une ferme. "Que pouvais-je faire d'autre? C'est là le soubassement de toute construction." Cette citation de Rudyard Kipling illustre bien à mes yeux le questionnement qui devrait hanter tout être humain dans un désir de faire progresser l'Humanité, y compris dans ses plus petites failles. On ne parle pas ici de grandes causes, tout le monde ne sera pas un Ghandi et c'est très bien comme cela, mais s'interroger, c'est déjà évoluer. On ne prône pas le fait d'être végétarien comme une preuve de cohérence collective (pas encore), mais comme une action à l'échelle individuelle et privilégier un verre d'eau pour se laver les dents plutôt que de laisser couler le robinet, c'est aussi un minuscule point de conscience pour la protection de l'or bleu.
Merci Therabu pour ce lien précieux entre surexploitation bovine, déforestation et menaces d'extinction des primates. Sur quel ton faudra t-il répéter, et combien de fois, la phrase terrible d'Einstein sur la disparition des abeilles et la fin de notre monde?
okapi

Messagepar marieclaire » Dimanche 01 Novembre 2009 12:04

Je suis végétarienne depuis 16 ans.
C'est venu progressivement : une sorte de dégoût, une association entre l'animal vivant et le truc que j'avais dans l'assiette, m'a fait petit à petit abaisser le seuil entre les animaux que je ne mange pas (au dessus du seuil) et ceux que je mange (en dessous du seuil).

Et finalement, j'ai arrêté cette limite entre les animaux terrestres et les animaux marins (non mammifères) : je mange du poisson (mais pas tous, question de goût là aussi, et d'éthique par ex pas de perche du nil) mais je ne mange pas de viande ni d'oiseaux.
Par contre, œufs, lait, fromage, miel...miam (mais des oeufs bio uniquement, qui correspondent à un cahier des charges particulier concernant les conditions de vie et l'alimentation des poules).

Depuis 16 ans, j'en ai entendu de belles sur mon végétarisme, mon "incohérence" (et les poissons aussi ils ont mal !) et tout un tas de truc.
J'en ai fait mon parti.
J'assume de ne pas manger de viande et de manger du poisson. Chacun a sa limite entre les animaux qu'il mange / ne mange pas, et cette limite est fixée par les goûts, les expériences de chacun (je fais du cheval, j'ai un lapin...donc je mange pas ceux-là) et PERSONNE N'A LE DROIT DE JUGER CE QUE MANGENT LES AUTRES.

Personne n'a le droit de dire à qqun "tu n'es pas cohérent si tu manges ceci et pas cela, tu es un monstre de manger telle espèce" etc.
Il n'y a pas de cohérence quand on parle de manger des êtres vivants, chacun voit ce qu'il peut ou ne peut pas manger.
C'est une question de feeling, de sentiments vis à vis des animaux, et pas forcément de logique ou de raison.
Perso je ne PEUX PAS manger de viande ou d'oiseaux, c'est presque physique. Par contre j'arrive à manger du poisson, donc je le fais (et ça facilite grandement ma vie sociale d'ailleurs !)

J'ai réussi au fil des années à être acceptée par mon entourage, à leur faire comprendre mon mode de vie. Je pense que la plupart respectent mon végétarisme, même s'ils ne le comprennent pas toujours bien, parce que j'ai jamais donné de leçons de vie à personne.
Je me permets seulement, quand on me prend un peu trop la tête avec ça, de répondre " moi je ne mange pas de cadavre".
C'est suffisamment évocateur pour qu'on me fiche la paix ensuite !

Je trouve ce débat intéressant bien évidemment, mais je dois déplorer encore une fois l'extrémisme et le manque d'ouverture d'esprit de certains végétariens.
Il y a qq semaines je suis tombée à Paris sur plusieurs stands d'assos de protection animale, PETA et compagnie.
Certains prônaient le végétarisme de manière agressive. On ne peut pas donner envie à qqun de s'intéresser au végétarisme et éventuellement de de venir végé, en le culpabilisant et en lui faisant comprendre que c'est un monstre insensible !

J'y ai aussi vu une plaquette "contre les zoos, pour la fermeture des zoos". :wink:
Vous qui sur ce forum visitez et aimez les zoos, (et surtout ceux qui tiennent compte du bien-être des animaux !), vous comprendrez que vouloir fermer tous les zoos n'est pas une réponse, que le problème est plus délicat et que la question des zoos est subtile, entre les vieux établissements pourris et les précurseurs qui s'occupent bien de leurs animaux...

Bref, chacun mange ce qu'il veut, et personne ne doit donner de leçons ni juger là dessùs.
Il est vrai que le végétarisme concerne l'élevage et la pollution à l'échelle mondiale, mais la question de ce que chacun mange est délicate et subtile, et ô combien personnelle.

J'espère avoir apporté ma petite contribution à cette discussion. :wink:
marieclaire

Messagepar okapi » Dimanche 01 Novembre 2009 13:56

La leçon à tirer de tout ceci, c'est que la cohérence est un combat quotidien et qu'il est d'autant plus ardu qu'il peut remettre en question quelques unes de nos certitudes et bousculer nos habitudes...
okapi

Messagepar Arnaud » Dimanche 01 Novembre 2009 16:03

Y compris celles des plus militants ! Perso, je suis assez d'accord avec ton discours okapi ; c'est simplement le terme de cohérence/incohérence appliqué à tout va aux membres du forum qui me dérange fortement.
Arnaud

Messagepar okapi » Dimanche 01 Novembre 2009 16:19

Disons que la cohérence est un état d'esprit, propre à chacun et que ce débat vise plus à inciter à une réflexion générale ou personnelle sans viser qui que ce soit. Mais reconnaissons tout de même que certaines réponses extrêmes ont parfois contribué à envenimer la discussion et nous ne sommes malgré tout que des humains...
okapi

Messagepar Frederic » Dimanche 01 Novembre 2009 16:58

okapi a écrit:... Avoir fait le choix d'être un rouage dans le mécanisme de protection de la faune et balancer de telles inepties sur un forum parcouru par de jeunes internautes, c'est vraiment révoltant.

Alors çà, c’est vraiment le comble.

Nous essayons de faire en sorte que nos gamins mangent de façon la plus saine et la plus équilibrée possible.
Et voilà que quelqu’un se permet de balancer l’hallucinant raccourci :
Tu manges de la viande donc tu n’aimes pas les animaux donc tu n’es pas digne d’en posséder ou de travailler à leur contact ! Et tu cautionnes çà, okapi ? Moi, je trouve révoltant que l'on laisse passer des propos pareils.
A un age ou les adolescents sont souvent mal dans leur peau, lire de telles inepties peut justement avoir un impact gravissime sur un forum comme celui-ci. Et il me semble que les conséquences peuvent être infiniment plus graves que les propos de Sixaille.

Je n’ai pas de crainte pour elle. Elle ne va pas se mettre à brouter le gazon en pleurant le sort des bestiaux qu’elle a ingérés au cours de sa vie. Mais tu as pensé à l’impact sur les plus jeunes ? (Sixaille, excuse moi).
Je pense que ma fille a suffisamment de bon sens pour prendre du recul devant de tels propos, mais sais-t-on jamais.

Si le débat est, comment mieux produire, mieux consommer, mieux s’alimenter, je le suivrai avec intérêt. Ca rentre intégralement dans le cadre de l’écologie. Mais le végétarisme, ou le végétalisme, n’a rien à voir avec çà. C’est de l’intégrisme alimentaire, rien d’autre.

Je peux le comprendre lorsque, pour diverses croyances ou raisons religieuses, quelques ethnies se livrent à ces pratiques, comme les Bichnoï en Inde. Mais dans le cas que nous évoquons, il s’agit simplement d’une démarche personnelle. Le témoignage de Marie Claire le confirme.
Si, pour ce sentir moins coupable ou plus responsable, tel ou tel individu a besoin d’adopter ce mode d’alimentation, je n’ai pas de problème. Mais il est intolérable que ces mêmes personnes se posent en donneur de leçon.

Quand à tes affirmations selon lesquelles la consommation de viande n’est pas bonne pour la santé, je pense que tu confonds quantité, fréquence et qualité. L’introduction de l’alimentation carnée date quand même des Australopithèques, et la proportion ne cesse de croître depuis cette époque. J’ai lu également que 50% de l’alimentation des premiers hommes étaient constitués de viandes. Pourtant, à cette époque, la chasse présentait de grand risque. Et celle-ci n’était certainement pas motivée par quelque puissant lobby. D’autres hypothèses avancent que l’alimentation carnée aurait eu un rôle majeur et bénéfique dans le développement de nos facultés mentales et physiques.

Alors, svp, cessons de balancer des contrevérités, qui pourraient être prise pour argent comptant par certains.
Frederic

Messagepar okapi » Dimanche 01 Novembre 2009 17:40

La phrase que tu as surlignée concerne la dernière phrase du post de Sixaille page 3.
Depuis le début de ce débat, il ne s'agit que d'inciter à la réflexion sur comment mieux produire, mieux consommer et mieux s'alimenter. Le fonds du débat n'est pas l'anecdote du bout de la chaîne, mais la question fondamentale de l'impact des activités agro-alimentaires sur la planète. Notre planète. Et c'est décourageant parfois de constater à quel point certains s'en foutent. Dire que l'alimentation carnée est bénéfique est une contre-vérité absolue. C'est un discours contraire à toutes les préconisations diététiques et il n'y a pas que quelques "ethnies" qui se livrent à de telles "pratiques". Si tu crois encore qu'une alimentation saine pour des enfants passe par la consommation de viande, y compris en quantités raisonnables, c'est qu'il y a un certain nombre de données qui te manquent (il y a de nombreuses références -sites, articles- qui émaillent cette discussion: te semblent-elles insuffisantes?). Manger de la viande est avant tout un code social, un rite d'appartenance au groupe, mais ça exerce surtout un impact notoire sur la somnolence de l'après-midi. Toute notre société conditionne une bonne santé à l'ingestion de viande: voilà une magnifique contre-vérité!
Et dis-toi aussi que lorsque nous sommes passés d'une société de chasseurs cueilleurs à une société de cultivateurs, la consommation de viande a sérieusement chuté pour une grande partie de la population. En revanche, elle est devenue un symbole de richesse et d'assise sociale. Le fonds du problème en Occident, il est là.
okapi

Messagepar sixaille » Dimanche 01 Novembre 2009 18:14

Okapi, je prends en compte tout ce que tu dis... je suis toutefois en total désaccord avec mimi.bonbon qui nous assene qu'on ne peut pas aimer les animaux et s'en nourir, et qui plus est tente par divers moyens de nous faire changer d'avis en nous culpabilisant.

Je mange de la viande, et je ne pense pas m'arreter d'en manger et ça ne me derange pas outre mesure. Pour mes propos, j'avoue avoir été lise hors de moi par mimi.bonbon qui ne sait veritablement pas de quoi elle parle en matier de zoo ( et le travail qu'on y fait ) et me donner des leçon sur ça m'a vraiment fait sortir de mes gonds.

Quand à l'impact sur les jeunes, je ne pense pas etre le fond du probleme, les jeunes de maintenant sont bien pires que moi pour ce que j'en vois et entends.

J'ai des amis végatariens, et aucun ne m'a jamais fait cette morale tout comme je ne leur dirais jamais "t'es stupide de manger que de la verdure avec un ton militant". Chacun mange ce qu'il veut.

Merci Marie Claire pour ton message.
sixaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales