Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 6:36

Comment dresser un animal sauvage? Quelles techniques adopter ?
Ce sont quelques unes des questions que posent collégiens et lycéens lors d'ateliers pédagogiques organisés par le zoo d'Amnéville.


Faire obéir un animal domestique ou sauvage n'est pas chose aisée. Il faut commencer par des ordres simples, et s'armer de beaucoup de patience. Le chemin est long pour qu'un animal accepte d'obéir, sorti de son contexte de vie. Etre pédagogue, savoir faire passer le message, et surtout récompenser après chaque ordre exécuté.

Ce sont toutes ces techniques que collégiens et lycéens viennent survoler l'espace d'un atelier organisé au zoo d'Amnéville. Ils regardent les dresseurs faire exécuter certains mouvements ou actions à des animaux très différents : chien, éléphant d'Afrique, otarie.

Des ateliers ludiques et pédagogiques qui, peut-être ouvriront chez ces jeunes visiteurs, la vocation de soigneur animalier.

Pas besoin de rentrer dans la cage aux lions pour découvrir les techniques de base ! Un reportage de Claire Schaffner et Alain Blanquet.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 23819.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 9:09

C'est de toute façon, de quelque manière que ce soit, soumettre l'animal à sa volonté, le faire obéir et exécuter des actes contraires à sa volonté comme sauter dans un cerceau ou tendre son oreille pour un prélèvement, même si les choses sont rendus plus "agréables" par le biais d'une récompense.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar jean-marc » Mardi 09 Février 2016 10:07

Après il y a tout de même une différence entre montrer un animal avec un ballon sur le nez au public, et pouvoir réaliser un examen médical à l'abri des regards sans stress pour l'animal et en minimisant les risques d'accident pour l'intervenant non ?
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 10:14

Pour autant, bien des séances de ce que les parcs présentent comme des séances de medical training ont lieu en public... Juste l'envie de présenter aux visiteurs l'envers du décor et les coulisses du métier ? Ou parfois une façon détournée de "faire le show" ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 10:29

jean-marc a écrit:Après il y a tout de même une différence entre montrer un animal avec un ballon sur le nez au public, et pouvoir réaliser un examen médical à l'abri des regards sans stress pour l'animal et en minimisant les risques d'accident pour l'intervenant non ?

Nous sommes tout à fait d'accord, Jean-Marc. Il y a la question de la finalité et de l'utilité du geste...
Dans le medical training, c'est vétérinaire et je soutiens à 100% tant qu'il n'y a pas dérive du médical pour montrer au public, sinon ça devient du spectacle déguisé..
Dans le pur "show training", ce serait pour amuser l'animal, mais il y a d'autres moyens que de le pousser à se tenir debout avec un ballon sur le nez, comme par exemple, faire courir un guépard derrière un lièvre mécanique, ce qui rendrait les choses bien plus acceptables, puisque c'est ce qu'il ferait pour se procurer à manger dans le milieu naturel.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 10:30

Philippe a écrit:Pour autant, bien des séances de ce que les parcs présentent comme des séances de medical training ont lieu en public... Juste l'envie de présenter aux visiteurs l'envers du décor et les coulisses du métier ? Ou parfois une façon détournée de "faire le show" ?

Ou, voilà, c'est une dérive et ça me gène...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville : approche de dressage avec les animaux du zoo

Messagepar okapi » Mardi 09 Février 2016 11:49

Bien sûr que c'est un substitut! Le médical training, c'est une démarche interne, pas une démonstration publique: sinon, il y a forcément une mise en contexte et ça devient carrément autre chose. L'animal est manipulé dans tous les cas et les dérives sont toujours un risque: on ne pourra jamais évacuer complètement le sentiment de puissance qui chatouille l'humain quand il se fait obéir par un éléphant, un rhinocéros ou un fauve... A deux ou trois dans une loge, c'est relativement sans conséquence, mais dès qu'il y a un public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement