Forum
L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la mer
66 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la mer
Voilà, j'ouvre cette discussion en rapports avec le fait que mon grand-père à travaillé dans l'association des zoos anglais. Et je me disais que son avis pourrait intéresser certaines personnes. J'ai visiter de nombreux zoos avec lui et ma fait par de son avis que je peux vous restituée. Mais il dit souvent " on ne juge pas un zoo dans sa globalité mais ces différents enclos". Ducoup ces avis porteront sur des enclos bien choisis. C'est pourquoi j'aimerai savoir sur quel enclos voulait vous que je restitue son avis. Il a visité la majorité des zoos anglais et francais ( et pairi daiza). Mais je pourrai mieux restituée ceux sur les zoos francais car ma visite des zoos britanniques datent de trés longtemps pour la plupart.
P.S: Je n'ai pas le droit de dévoiler son identée même si je pense pas que cela vous aurez intéressé.
P.S: Je n'ai pas le droit de dévoiler son identée même si je pense pas que cela vous aurez intéressé.
- lordofdusk
Re: L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la
Armitage, Aspinall, Durrell ? Ne t'en fais pas, personne n'essaiera de savoir....
Je te propose plutôt d'ouvrir un post où tu relateras une visite que vous avez fait ensemble et que tu restitueras l'avis qu'il avait alors émis à propos d'un enclos, avec moult arguments...
Enfin, je vais quand même exprimer une requête: que pense-t-il des îles à gibbons vus dans la plupart des zoos français...
Je te propose plutôt d'ouvrir un post où tu relateras une visite que vous avez fait ensemble et que tu restitueras l'avis qu'il avait alors émis à propos d'un enclos, avec moult arguments...
Enfin, je vais quand même exprimer une requête: que pense-t-il des îles à gibbons vus dans la plupart des zoos français...
-
Vinch - Messages: 6084
Et des enclos à gorilles! C'est d'actualité...
- okapi
Moi, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il pense des enclos à grands singes en France et au Royaume-Uni de manière générale, ainsi que ce qu'il pense de Beauval, La Flèche et Doué (s'il les a visités bien sûr
). Merci d'avance
!

- abel
lordofdusk a écrit:Mais il dit souvent " on ne juge pas un zoo dans sa globalité mais ses différents enclos".
En tous les cas déjà, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette sentence !

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Pourtant, c'est assez juste: l'impression globale peut parfois occulter le détail de chaque enclos... Combien de fois ai-je entendu c'est un "beau" zoo en parlant de La Palmyre, de La Flèche ou de Beauval, bien tenu avec de beaux animaux... Et nous savons tous que pris séparément, les enclos de ces parcs ne sont pas tous, loin de là, remarquables...
- okapi
raphaël a écrit:lordofdusk a écrit:Mais il dit souvent " on ne juge pas un zoo dans sa globalité mais ses différents enclos".
En tous les cas déjà, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette sentence !
En effet, si un zoo est capable de concevoir un excellent enclos, suffisamment paysager et riche en enrichissement, il devrait en être de même pour TOUT le reste des enclos... Sinon, le zoo devrait être jugé à la hauteur du plus minable des enclos présentés...
Par ailleurs, un zoo devrait aussi être jugé sur le message transmis aux visiteurs, sur la qualité de ses services et, aussi, de son personnel ( soigneurs, pédagos, etc...)...
Il y a encore beaucoup trop de zoos où les soigneurs sont juste considérés comme des ramasse-merde alors qu'aux yeux de ceux qui les emploient, la passion qui les anime pourrait se révéler fort utile pour les pensionnaires dont ils ont la charge, et aussi, pour le contact avec les visiteurs...
-
Vinch - Messages: 6084
On peut juger chaque enclos séparément, mais il y a aussi une philosophie, une ambiance de visite, un cadre, la comm, la pédagogie.
Et chacun a sa sensibilité : pour ma part je sais que mon bilan est souvent tiré par le négatif. Un zoo avec de superbes enclos modernes mais de lourdes vieilleries pour les grands singes ou les ours, par exemple, va me laisser un gout mitigé. D'où mon faible attrait pour les zoos allemands
Et chacun a sa sensibilité : pour ma part je sais que mon bilan est souvent tiré par le négatif. Un zoo avec de superbes enclos modernes mais de lourdes vieilleries pour les grands singes ou les ours, par exemple, va me laisser un gout mitigé. D'où mon faible attrait pour les zoos allemands

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Bon ducoup je commence (enfin) la vrai sujet de cette page. Ducoup je rapelle que ce n'est pas mon avis mais celui de mon grand-père. Le premier sujet sera donc porté sur les enclos pour les gorilles comme l'avais demandé Okapi.
"Les enclos des gorilles (comme pour la majorité des grands singes) sont malheureusement peu réussi. Déjà l'espace devient correct à partir de 1 hectare seulement mais uniquement pour l'enclos extérieur. Le mieux c'est que l'enclos extérieur soit divisé plus ou moins distinctement en deux partis : une partis possédant de hauts arbres permettant au gorilles de s'y cacher et rajouter des structures en bois si les arbres ne sont pas assez solide, le rajout de brumisateur et de pierre peut être aussi envisageable si il y en a pas un trop grande quantité. Pour la deuxième partis, il faut cette fois une zone beaucoup moins boisé mais possédant des hautes herbes et des buissons car le gorille est contrairement au autres grands singes beaucoup plus terrestre que arboricole. De la nourriture peut être cachée dans la zone forestières pour éviter l'ennui qui est le plus grand fléaux en par zoologique. Le mieux pour la taille d'un enclos en parcs zoologique est à peu prés 5 ou 6 hectares. De nombreuses cohabitations sont envisageables si elles ne sont pas exessives quelque espèces d'oiseaux d'Afrique équatoriale et deux espèce de petit singes. Un pédagogie forte est obligatoire pour cette animal qui particulièrement en danger, animations nourissage, panneau explicatif, vidéo sur écran pour les zoos qui ont les moyens. De nombreux moyens originales peuvent être envisageable si l'enclos intérieur est spacieux et bien réalisé. Les animaux à placé autours des gorilles sont sans surprises les okapis, les hippopotames pygmée, cercopithèques, flamant roses...
Sinon il a apprécié la "tribune" créer devant l'enclos des gorilles à la vallé des singes car cela permet d'attirer encore plus le visisteur à une animations pédagogique. Le volcan à pairi daiza est excellente idée malgré que l'intérieur est trop petit et pourrait être plus boisé.De plus le groupe de gorille est beaucouo trop petit et l'enclos extérieure pas si satisfaisant ça. Mais la cohabitation avec les cercopithèque est bonne. À Beauval l'enclos commence à être trop petit et il manque une petit parcelle de zones forestières. Sinon le groupe est de bonne taille, l'animation est satisfaisante.
Pour lui, deux gros défaut la taille qui devraient être multiplié par deux voir trois et rajouter une parcelle de forêt même si elle pas immenses, les gorilles y s'amuseront des années."
Voilà j'espère que vous avez appréciée se sujet, n'hésitez pas à proposer d'autre sujets, à posé des questions sur ce sujets. Et sinon désolé si il je met du temps à poster les sujets c'est juste que je vois pas souvent mon grand-père.
"Les enclos des gorilles (comme pour la majorité des grands singes) sont malheureusement peu réussi. Déjà l'espace devient correct à partir de 1 hectare seulement mais uniquement pour l'enclos extérieur. Le mieux c'est que l'enclos extérieur soit divisé plus ou moins distinctement en deux partis : une partis possédant de hauts arbres permettant au gorilles de s'y cacher et rajouter des structures en bois si les arbres ne sont pas assez solide, le rajout de brumisateur et de pierre peut être aussi envisageable si il y en a pas un trop grande quantité. Pour la deuxième partis, il faut cette fois une zone beaucoup moins boisé mais possédant des hautes herbes et des buissons car le gorille est contrairement au autres grands singes beaucoup plus terrestre que arboricole. De la nourriture peut être cachée dans la zone forestières pour éviter l'ennui qui est le plus grand fléaux en par zoologique. Le mieux pour la taille d'un enclos en parcs zoologique est à peu prés 5 ou 6 hectares. De nombreuses cohabitations sont envisageables si elles ne sont pas exessives quelque espèces d'oiseaux d'Afrique équatoriale et deux espèce de petit singes. Un pédagogie forte est obligatoire pour cette animal qui particulièrement en danger, animations nourissage, panneau explicatif, vidéo sur écran pour les zoos qui ont les moyens. De nombreux moyens originales peuvent être envisageable si l'enclos intérieur est spacieux et bien réalisé. Les animaux à placé autours des gorilles sont sans surprises les okapis, les hippopotames pygmée, cercopithèques, flamant roses...
Sinon il a apprécié la "tribune" créer devant l'enclos des gorilles à la vallé des singes car cela permet d'attirer encore plus le visisteur à une animations pédagogique. Le volcan à pairi daiza est excellente idée malgré que l'intérieur est trop petit et pourrait être plus boisé.De plus le groupe de gorille est beaucouo trop petit et l'enclos extérieure pas si satisfaisant ça. Mais la cohabitation avec les cercopithèque est bonne. À Beauval l'enclos commence à être trop petit et il manque une petit parcelle de zones forestières. Sinon le groupe est de bonne taille, l'animation est satisfaisante.
Pour lui, deux gros défaut la taille qui devraient être multiplié par deux voir trois et rajouter une parcelle de forêt même si elle pas immenses, les gorilles y s'amuseront des années."
Voilà j'espère que vous avez appréciée se sujet, n'hésitez pas à proposer d'autre sujets, à posé des questions sur ce sujets. Et sinon désolé si il je met du temps à poster les sujets c'est juste que je vois pas souvent mon grand-père.
- lordofdusk
C'est intéressant et on voit le contraste entre une utopie avec laquelle, je pense, on sera tous d'accords, un enclos multihectares forestier et ouvert...
Et la réalité des enclos en zoo qui atteignent rarement (jamais) ce standard voulu, même si certains s'en rapprochent bien sûr et proposent de bonnes conditions de vie.
Je trouve personnellement, mais je pense que c'est une certitude, que le gorille est le mieux loti des grands singes en zoo en Europe.
D'abord, comme il grimpe peu finalement dans les arbres, on peut lui offrir une activité correcte. Ensuite parce qu'il est le plus populaire, et donc les zoos qui choisissent un nouvel enclos à grands singes optent plus souvent pour lui que les autres...
Les chimpanzés sont si destructeurs qu'ils ont rarement les faveurs des directeurs, et les orangs sont un peu plus ennuyeux... (comme je l'ai entendu par un soigneur "devant un enclos à orangs, il se passe pas grand chose à voir").
Et la réalité des enclos en zoo qui atteignent rarement (jamais) ce standard voulu, même si certains s'en rapprochent bien sûr et proposent de bonnes conditions de vie.
Je trouve personnellement, mais je pense que c'est une certitude, que le gorille est le mieux loti des grands singes en zoo en Europe.
D'abord, comme il grimpe peu finalement dans les arbres, on peut lui offrir une activité correcte. Ensuite parce qu'il est le plus populaire, et donc les zoos qui choisissent un nouvel enclos à grands singes optent plus souvent pour lui que les autres...
Les chimpanzés sont si destructeurs qu'ils ont rarement les faveurs des directeurs, et les orangs sont un peu plus ennuyeux... (comme je l'ai entendu par un soigneur "devant un enclos à orangs, il se passe pas grand chose à voir").
- raphaël
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est une utopie! Tous nos zoos pensent petit et ont une vision étriquée et mercantile de leur raison d'être: il va falloir se fourrer dans le crâne que les parcs vont devenir l'ultime refuge de la vie sauvage! Il faut donc arrêter d'aligner des îles gazonnées de quelques centaines, voire quelques milliers de mètres carrés hérissées de trois piquets et de deux rochers pour commencer à penser en hectares, bien sûr que c'est une évidence, et pas une utopie! Et les parcs qui n'auront pas l'espace nécessaire, et bien ils s'en passeront des gorilles! Tu as toujours un peu tendance à considérer les choses comme une fatalité, à pardonner beaucoup quand il y a un peu de bonne volonté, à valoriser les beaux efforts, mais c'est faire fausse route: c'est à coups de menaces et de lois sévères qu'il va falloir forcer ces machines à fric à devenir des sanctuaires conscientisés et investis d'une mission définitive! Assez de souplesse, d'excuses et d'attentisme vis à vis d'un business plus honteux que glorieux: il faut cinq hectares de forêts et de prairie haute pour un groupe de gorilles? Et bien que ça devienne une norme intangible et basta!
- okapi
Des flamants roses ? des hippopotames pygmées ?
Cf : répartition...
Cf : répartition...
- Therabu
De plus, une plaine de 5 ou 6 hectare avec enclos bien réalisé, un enclos intérieur original, un amphithéâtre pour le nourissage, et un groupe d'une vingtaine d'individu cela peut rester hyper-commercial. Si il y a une bonne pub en deux ans l'enclos peut être rentable.
- lordofdusk
Bon, maintenant, on parle d'enclos rentables... C'est si difficile de voir et d'accepter que le meilleur enclos de l'hexagone, à ce jour, c'est le bout de forêt de la Vallée? Qu'il n'est certes pas parfait en termes de surface et de loge de nuit, mais qu'en vertu de ce qu'il offre et permet aux primates, il correspond réellement aux besoins de l'espèce? Que toutes les îles gazonnées sont bien trop étroites et que deux troncs ou un rocher sont bien loin des possibilités d'un ou deux hectares de forêt, même française?
La volière des hippopotames de Beauval, le gorilla camp d'Amnéville, le futur enclos des lions de Beauval sont des visions ringardes et populistes d'une Afrique moulinée par Disney, de pauvres installations conçues exclusivement pour le visiteur et vraiment pas pour l'animal qui se fiche bien d'un bassin arrêté par une vitre, où le filtrage contrarie la fonction naturelle de la dispersion de ses déjections (un apport nutritif indispensable à la vie des bassins qu'il occupe dans la nature) et où il n'y aura jamais plus de trois individus en même temps! Elle est où la réalité de d'une espèce qui vit en troupeaux d'une quinzaine d'individus qui passent la journée dans l'eau et sortent brouter sur les berges herbeuses au crépuscule? Bonjour la pédagogie appliquée à un aquarium géant où la vie est totalement factice, d'une savane hérissée de faux blocs de rocher et de cases ridicules (si l'idée est d'insérer un bâti dans une telle perspective et que le zoo ne maîtrise pas vraiment la reconstitution à l'identique, il vaut mieux imaginer un pavillon discret que ces cônes absurdes destinés à faire croire à une telle vision de l'Afrique! On s'approche dangereusement des errements de Planète sauvage de 1994 (il y a près d'un quart de siècle!) ou des piteuses constructions de Planckendael...)
C'est si difficile à concevoir un enclos naturel, un espace sans scories visuelles, sans pompes ni filtres, sans baraquements caricaturaux, une surface où les artifices sont l'herbe, la terre (la vraie!), la boue, les arbres (les vrais!) et où l'homme est tenu à distance avec discrétion plutôt que le nez collé à la vitre?
La volière des hippopotames de Beauval, le gorilla camp d'Amnéville, le futur enclos des lions de Beauval sont des visions ringardes et populistes d'une Afrique moulinée par Disney, de pauvres installations conçues exclusivement pour le visiteur et vraiment pas pour l'animal qui se fiche bien d'un bassin arrêté par une vitre, où le filtrage contrarie la fonction naturelle de la dispersion de ses déjections (un apport nutritif indispensable à la vie des bassins qu'il occupe dans la nature) et où il n'y aura jamais plus de trois individus en même temps! Elle est où la réalité de d'une espèce qui vit en troupeaux d'une quinzaine d'individus qui passent la journée dans l'eau et sortent brouter sur les berges herbeuses au crépuscule? Bonjour la pédagogie appliquée à un aquarium géant où la vie est totalement factice, d'une savane hérissée de faux blocs de rocher et de cases ridicules (si l'idée est d'insérer un bâti dans une telle perspective et que le zoo ne maîtrise pas vraiment la reconstitution à l'identique, il vaut mieux imaginer un pavillon discret que ces cônes absurdes destinés à faire croire à une telle vision de l'Afrique! On s'approche dangereusement des errements de Planète sauvage de 1994 (il y a près d'un quart de siècle!) ou des piteuses constructions de Planckendael...)
C'est si difficile à concevoir un enclos naturel, un espace sans scories visuelles, sans pompes ni filtres, sans baraquements caricaturaux, une surface où les artifices sont l'herbe, la terre (la vraie!), la boue, les arbres (les vrais!) et où l'homme est tenu à distance avec discrétion plutôt que le nez collé à la vitre?
- okapi
okapi a écrit:... C'est si difficile de voir et d'accepter que le meilleur enclos de l'hexagone, à ce jour, c'est le bout de forêt de la Vallée?
Non c'est très simple, d'ailleurs tout le monde le dit.
Et je ne vois pas en quoi c'est choquant de parler d'utopie pour un vaste territoire boisé de plusieurs hectares à consacrer à une famille de gorilles : on le sait tous, non, que ça serait l'idéal ? L'utopie ne veut pas dire que c'est irréalisable, mais que c'est irréalisé. Et un territoire comme ça, on l'attend toujours.
- raphaël
66 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions générales