Dormir au Zoo

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Baomer » Samedi 24 Juin 2017 12:58

En ce qui me concerne, j'apprécie de passer une nuit dans un parc si c'est pour découvrir quelque chose d'inédit, pour avoir quelques séquences frissons. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié aller écouter les loups hurler au Parc des Loups du Gévaudan. C'était extraordinaire.

Vincent, on est pareil, et je t'invite à venir me voir au Parc Polaire, à la mi-octobre lorsque j'y travaillerais pour assister au brame du cerf !

Pour Doué, mais aussi pour La Vallée des Singes, il y a, me semble-t-il à moi aussi, une certaine reflexion de la part de la direction sur la mise en place de lodges.
Le souci, c'est de savoir où les mettre et que faire avec, mais je pense que ça finira un jour ou l'autre par sortir des cartons.

D'accord je ne savais pas ! Ce serait dommage... sauf si ils innovent, avec un nouveau concept qui nous sorte de la banalité.

Pour les reptiles, voilà comment j'imaginerai ça (en gros)

Crois-tu réellement, Zoobeauval, bien que ton idée ne soit pas la plus bête que tu ai supposé sur ce forum, que ce concept de lodge ferait venir foule ?

Tu crois que les lodges et les hotels des autres parcs ne sont pas commerciaux ? À quoi servent-ils d'autres, à part de gagner toujours plus d'argent ?
C'est vrai, c'est vrai... Mais les hôtels de Beauval sont faits pour loger les visiteurs lointains ! Jusqu'à 2008, il n'y avait pas d'hôtels qui avaient cette capacité !

Bon sang... Et donc, tu crois (?!) que concevoir des hôtels pour faire loger des visiteurs lointains, c'est pas commercial ?! Un hôtel, parc animalier ou non, a toujours comme but premier de faire des finances, c'est tout. Que ce soit lodges d'un petit parc, ou grand hôtel d'une usine.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Juin 2017 13:22

Baomer a écrit:


Pour les reptiles, voilà comment j'imaginerai ça (en gros)

Crois-tu réellement, Zoobeauval, bien que ton idée ne soit pas la plus bête que tu ai supposé sur ce forum, que ce concept de lodge ferait venir foule ?
Oui ! Absolument ! Les peurs (ici celle des reptiles), sont à la fois repoussantes et attirantes !
Tu crois que les lodges et les hotels des autres parcs ne sont pas commerciaux ? À quoi servent-ils d'autres, à part de gagner toujours plus d'argent ?
C'est vrai, c'est vrai... Mais les hôtels de Beauval sont faits pour loger les visiteurs lointains ! Jusqu'à 2008, il n'y avait pas d'hôtels qui avaient cette capacité !

Bon sang... Et donc, tu crois (?!) que concevoir des hôtels pour faire loger des visiteurs lointains, c'est pas commercial ?! Un hôtel, parc animalier ou non, a toujours comme but premier de faire des finances, c'est tout. Que ce soit lodges d'un petit parc, ou grand hôtel d'une usine.

Je penses juste que la conception d'un hôtel dans un zoo, n'est qu'à moitié commerciale, et contrairement à toi, je ne suis pas contre les hôtels au zoo !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Vinch » Samedi 24 Juin 2017 14:19

Àmha, je pense que lorsque Beauval a conçu ces hôtels, celà correspondait à un besoin d'attirer toujours plus de monde. N'oublions pas que pendant plusieurs années, le CA ne permettait pas de combler le déficit toujours plus important des comptes de la boîte. Il leur fallait, après les tigres blancs, les serres et les spectacles, une idée qui leur permette de faire venir, oui, des clients de très loin, mais toujours plus de monde, leur proposer une visite sur deux jours et un séjour dans un hôtel vaguement exotique. Et ceci, de manière durable.
Alors oui, c'est complètement commercial, même 200 % commercial, puisque l'enjeu pratiquement avoué à l'époque était de trouver le moyen de doubler la fréquentation.
Dans ces parcs, rien, je dis bien, rien n'est à moitié commercial. Tout est étudié pour que le visiteur en ait pour son pèze et revienne, et en parle à ses copains pour qu'ils viennent aussi, et ainsi de suite.
Bon, il y a de sacrés fausses notes comme ces faux-plafonds en polystyrène et ces toits qui évoquent plus des courte-pailles que de véritables pagodes, mais les gens viennent et raquent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 14:44

Zoobeauval, expliques-nous comment un hôtel, qu'il soit dans un zoo ou sur la lune, puisse être autre chose que commercial? A moins d'être gratuit, je ne comprends pas ton raisonnement... Comment une structure destinée à être rentable, avec du personnel et des services, peut-elle être à moitié commerciale? En payant des demi-salaires? Ou en facturant les chambres à moitié prix?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Baomer » Samedi 24 Juin 2017 16:29

contrairement à toi, je ne suis pas contre les hôtels au zoo !

Je ne suis pas contre, attention ! Je te contre-argumente, nuance.
Les hôtels au zoo, tant mieux ! Cela leur fait un revenu supplémentaire, mais à condition de s'en servir à bon escient...
Puis j'ouvre seulement mon sens critique sur certaines offres d'hébergement mises à disposition par les parcs animaliers en France, parce-que certains s'en sortent plutôt bien niveau immersion, donc en plus de gagner de l'argent (et de s'en servir convenablement !), ils transportent le visiteur dans le monde animalier (puisque c'est le thème, n'oublions pas).
Pendant que d'autres ne font pas voyager le visiteur, mais ils gagnent quand même de l'argent.

Après à voir, au cas par cas, qui utilise comment ses recettes grâce aux divers hôtels et lodges... Est-ce pour y reverser à une assoc' et pour payer le personnel ? Est-ce pour la nouveauté de l'an prochain ? Ou est-ce pour renflouer les caisses déjà pleines...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Dormir au Zoo

Messagepar abel » Samedi 24 Juin 2017 17:03

Baomer a écrit:
Pour Doué, mais aussi pour La Vallée des Singes, il y a, me semble-t-il à moi aussi, une certaine reflexion de la part de la direction sur la mise en place de lodges.
Le souci, c'est de savoir où les mettre et que faire avec, mais je pense que ça finira un jour ou l'autre par sortir des cartons.

D'accord je ne savais pas ! Ce serait dommage... sauf si ils innovent, avec un nouveau concept qui nous sorte de la banalité.


Alors en effet, Doué et la Vallée des Singes ont tous deux des projets d'hébergements dans les cartons, à moyen ou long terme. Pour Doué, Pierre Gay parle dans son dernier livre d'un "hébergement combinant l'architecture troglodytique et l'observation des animaux", sur un terrain de cinq hectares juste à côté du Bioparc.
Pour la Vallée des Singes, il devait à l'origine s'agir d'un projet d'éco-lodges, avec des géladas et des petites antilopes. Je ne sais pas si le projet a changé.

Vinch a écrit:Àmha, je pense que lorsque Beauval a conçu ces hôtels, celà correspondait à un besoin d'attirer toujours plus de monde.


Et aussi pour faire rester les visiteurs deux jours, je pense. Beauval est devenu un parc de plus en plus réputé au niveau national. Grâce aux pandas, grâce aux nombreux documentaires à la télé, grâce à la pub. On voit désormais des publicités pour Beauval bien loin du Loir-et-Cher. J'étais à La Boissière et à Nantes il y a quelques jours, et je peux vous dire que dans cette ville, on voit des affiches pour Beauval, mais pas pour La Boissière, pourtant bien plus proche. A Paris, on voit bien plus de pubs pour Beauval que pour le PZP, etc. Et Beauval a construit ces hôtels pour convaincre les gens de venir passer quelques jours au zoo, avec tout sur place. Je pense que certaines personnes qui n'habitent pas près de Beauval y vont comme d'autres vont à Disneyland: la sortie familiale de quelques jours, chère, qui fera plaisir aux enfants et aussi à un certain nombre de parents, avec nuit(s) dans un hôtel de bonne qualité, etc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 17:23

C'est une bonne question! A qui profite le crime? Est-il précisé quelque part à quoi sont destinées les recettes des hôtels et lodges? Et il ne faut pas non plus s'attarder trop sur le sens que devraient avoir ces espaces de couchage: aucun d'entre eux n'est vraiment, explicitement, décoré sur le thème du monde animal! Ce ne sont pas des tigres et des éléphants en bois qui vont créer cette dimension: ce sont davantage des références à ce que le bon public pense être de la sculpture balinaise ou chinoise et c'est évidemment un joli pipeau! Ces représentations sont faites pour les touristes et n'ont pas grand chose à voir avec la statuaire classique de ces contrées. D'ailleurs, les références au bouddhisme, les palettes de tonalités associées à ces terres lointaines ne sont pas vraiment mises à l'honneur... Attendons donc de découvrir l'hôtel chinois de Pairi Daiza pour comparer sens du détail, du confort et de la décoration référencée!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 17:30

En fait, l'hôtel de Beauval répond davantage aux besoins touristiques régionaux que pour une clientèle spécifiquement attachée au zoo: Didier nous avait fait part d'un témoignage où l'une de ses collègues détentrice d'un pass pour deux jours avait avoué avoir profité de l'hôtel pour faire autre chose le lendemain. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens, hormis les amateurs, aient vraiment envie de visiter deux jours de suite un zoo...
Je n'en suis pas sûr non plus, mais je crois que l'hôtel est géré par une société distincte: les bénéfices doivent revenir en partie au parc, mais je ne suis pas certain qu'ils soient fléchés.
Je doute que La Boissière dispose d'un budget conséquent pour afficher de manière visible...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar abel » Samedi 24 Juin 2017 17:43

okapi a écrit:Je doute que La Boissière dispose d'un budget conséquent pour afficher de manière visible...


En effet. Masi c'était pour dire que Beauval est beaucoup plus visible que les zoos du coin.

okapi a écrit:En fait, l'hôtel de Beauval répond davantage aux besoins touristiques régionaux que pour une clientèle spécifiquement attachée au zoo


C'est vrai. La région Centre-Val de Loire est d'ailleurs une région touristique, mais dont l'offre hôtelière n'est pas très développée. C'est l'un des grands enjeux touristiques.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 18:23

C'est un enjeu stratégique pour Beauval d'être visible et omniprésent dans un cercle toujours plus large: l'idée est de donner l'impression d'être sinon le seul, au moins le plus désirable à des centaines de kilomètres à la ronde...
Je pense que dans le business plan de l'hôtel, il y avait l'idée d'en faire un pôle attractif pour les tours-opérateurs, bien au-delà de la seule clientèle du zoo.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar lordofdusk » Samedi 24 Juin 2017 18:57

Il serait très intéressant je pense de suivre la construction de l'hôtel de Pairi daiza ! Au vue du reste du parc, il fort probable que la construction soit beaucoup authentique que la pseudo-pagode de Beauval ou des petites logdes de la Fléche ! Éric domb avait annoncés 6 "zones" a l'intérieur de l'hôtel ( il me semble ) !
Le création d'un tel Hôtel suit le développement du Parc. Il est impossible de visiter l'intégralité du parc en une journée et l'hôtellerie ne semble pas très développer autours du zoo ! Cela me semble presque logique de voir arriver d'un hôtel ! Sur le coup contrairement au autre parc francophone, cette hôtel semble presque obligatoire pour le zoo !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 19:10

Je crois surtout, au vu des maquettes prévisionnelles pour l'hôtel chinois qu'il s'agira vraiment de prolonger le ressenti de la visite du parc, avec un vrai bel espace et un confort très poussé. Là, pour le coup, je pense que le visiteur sera vraiment transporté en Chine!
Ce qui est dommage avec Beauval, c'est qu'il n'y avait pas d'obligation réelle de coller à quoi que ce soit: un bel hôtel contemporain, avec de beaux objets anciens pour créer un contraste fort, aurait été plus intéressant que ce truc façon Las Vegas au petit pied.
Pairi Daiza mêlera à coup sûr l'antique et le contemporain pour un résultat forcément très différent. La façade respectera les codes de l'architecture traditionnelle chinoise, mais l'intérieur sera sans doute un beau mélange comme le parc sait les créer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar lordofdusk » Samedi 24 Juin 2017 19:23

Un hôtel chinois ? Selon une interview directement réécrite sur le forum, cela disait à peu près ceci :
" Un de nos futurs projets sera un hôtel avec 200-250 chambres. Nous créerons 6 mondes au sein de l'hôtel. Il ressemblera à un grand villages des cultures du monde avec un quartier indien, japonais ect... "

Mais sinon oui tu as tout a fait raison, cette hôtel viendra dans la continuité du parc pour prolonger son immersion culturelle ! Certainement, un des plus beaux hôtel en terme architecturale appartenant à un parc zoologique !
Mais cela va être un vrai défi pour l'immersion si il est présent 6 mondes aux cultures différents dans un même hôtel !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Vinch » Samedi 24 Juin 2017 19:44

Okapi a écrit:e n'en suis pas sûr non plus, mais je crois que l'hôtel est géré par une société distincte: les bénéfices doivent revenir en partie au parc, mais je ne suis pas certain qu'ils soient fléchés.

C'est un peu ça: une holding et 3 sociétés secondaires autonomes.
https://www.infogreffe.fr/entreprise-so ... tour=false
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 19:45

Oui, voilà, une holding, c'est bien ce dont je me souvenais: Merci Vinch!

Le projet de Pairi Daiza était multiple et il a été question d'un hôtel exclusivement Chinois dans le périmètre des Immortels, une construction typique conçue comme un pont. L'hôtel multiculturel était aussi à l'ordre du jour des projets. C'est l'un des points sur lequel nous avions esquissé une réflexion quand j'oeuvrais pour une compagnie belge.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement