L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Avril 2020 10:55

Comme je l'ai toujours dit, ce serait à mon avis une très mauvaise stratégie.
Déjà ce serait faire un retour en arrière sur leur philosophie de ne plus accueillir ces animaux sur une surface aussi réduite, mais bon, ça à la limite le visiteur n'y prêtera pas (même si j'ose espérer que ça poserait quelques problèmes éthiques au Muséum.)
Et niveau attractivité, nous en avions déjà discuté : Cela signifierait sacrifier toute une zone potentielle avec de nombreuses espèces (ongulés, primates grands et petits, oiseaux, reptiles...) pour un seul animal. Une crèche, cela signifie que l'on aurait plus de mâle impressionnant comme l'état Siam, ni de naissances. Et comme nous l'avions constaté à Anvers qui a fait ce choix en remplacement d'un groupe, le risque est d'avoir juste deux individus dans un coin (dans le parc belge ils attendaient tous les deux dos tourné aux visiteurs, en face de la porte de leur loge au fond de l'enclos) et les visiteurs passaient devant en leur jetant à peine un coup d'oeil. En bref cela ne va pas rallonger le parcours ni la visite.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Mardi 21 Avril 2020 11:20

Le problème c'est qu'il faut se mettre dans la peau d'un visiteur lambda, on a bien vu que les nouveautés 2019 n'ont eu aucun impact sur la fréquentation du zoo. Seule une espèce emblématique : éléphant, gorille, ours polaire, voir tigre, pourrait susciter suffisamment de buzz, pour faire revenir les visiteurs. Je ne m'en réjouis pas forcément mais il y a urgence à trouver des solutions, présenter d'autres petites espèces reviendrait à mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar furylion » Mardi 21 Avril 2020 11:26

Pour ma part, il faudrait refondre complètement le zoo (ah mince ça a déjà été fait...).
Plus sérieusement, les souvenirs de l'ancien zoo que j'ai (mon enfance) ce sont un zoo "immense" (au vu de ma taille d'enfant), mais dont on ne faisait pas le tour de regard en 1 fois.
Il me semble que c'est Okapi qui avait souligné que le problème de ce parc, d'un point de vue visiteur, c'est qu'on embrasse quasi-l'ensemble du parc en un regard. Donc forcément, dans la tête des visiteurs, le parc est "cher pour ce qu'il est".
Présenter une crèche éléphanteaux, ne sera valable que si on a 50 éléphanteaux actifs qui font des "bêtises" tout le temps. Mais combien de mois dans l'année seront-ils dehors ?
Et même en admettant que cela fonctionne, ce ne serait qu'un pansement sur l'énorme problème de fond dont souffre ce parc.
Si une nouvelle zone devait être crée, il faudrait qu'elle soit radicalement différente du parc. Presque un labyrinthe avec un parcours sinueux, pour ne pas voir avant d'arriver sur un enclos, les espèces présentes.
Mais, si une zone de cette envergure est réalisée, 3 hectares sont-ils suffisants pour :
  • Des enclos adaptés pour les animaux
  • Des coulisses fonctionnels pour les soigneurs
  • Un cheminement visiteur aéré
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Bastien » Mardi 21 Avril 2020 12:53

La seule espèce dont la présence serait suffisante pour augmenter l’attractivité du parc est mon avis le panda :lol:. Plus sérieusement, je suis plutôt d’accord avec Thibault: il faut à mon avis densifier le parcours de visite avec des petites m’espères actives et attractives. Ça permettrait en plus de produire des nouveautés de petite tailles sur plusieurs années et de donner aux visiteurs le sentiment d’un parc qui a toujours quelque chose de nouveau à proposer. Au contraire, si le parc fait le choix d’une grande nouveauté style éléphants, pas sûr qu’il puisse offrir de nouveautés rapidement après un tel investissement, a fortiori si la fréquentation n’augmente pas ...
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar FloriAn. » Mardi 21 Avril 2020 14:12

L'idée d'une crèche à éléphanteaux est, selon moi, une excellente idée.

On peut imaginer une cohabitation avec un petit groupe bachelor de cervicapres, et un bâtiment visitable avec petits terrariums pour reptiles, volière pour écureuils, et quelques oiseaux en vol libre.
A l'extérieur, même si ce ne sont pas les mêmes biotopes et que, du coup, on s'éloigne un peu du concept, pour rester sur du très attractif on peut miser sur panda roux, et loutre d'Asie, qui sont très mignons et très à la mode sur les réseaux. On y rajoute un petit enclos à tortues, et une volière pour Manul ou Chaus.

Alors certes l'originalité n'y serais pas, la place pas énorme. Mais l'attractivité, elle oui. C'est loin d'être révolutionnaire, ni dans les espaces, ni dans les espèces choisies, mais il faut que ça plaise au visiteur lambda et à coup sûr, là il serait ravi.

Combien d'hectares font les crêches connues en Europe ?
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Therabu » Mardi 21 Avril 2020 14:22

3 hectares, c'est bienplus que ce qui est dédié pour la plupart des créches à éléphants. Si Anvers n'a pas une installation attractive, j'ai un excellent souvenir des 4 jeunes mâles d'Heidelberg qui évoluaient librement entre l'enclos extérieur et leur maison visitable et où le chahut était permanent et le plus vieil individu, Voi Nam, était déjà plus impressionnant qu'une femelle. On pourrait imaginer un bâtiment visitable où vivraient aussi d'autres animaux, reptiles, calaos, gibbons...
On peut se poser la question concrète de savoir ce qu'il y a de plus attractif entre une créche à éléphanteaux ou des gorilles ... Mais cela ne résoudra pas le problème. Ce serait coller une rustine sur un trou dix fois plus gros pour continuer les métaphores.

Je ne vois pas d'autre porte de sortie que la justice et une remise en cause du contrat liant le Muséum au consortium privé qui est basé sur des données complètement foireuses. Sans cela, et avec un produit aussi moyen et à l'image tout aussi moyenne dans l'esprit de la clientèle, ajouter tel ou telle bestiole ne changeront guère les perspectives.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar raphaël » Mardi 21 Avril 2020 15:15

Je suis d'accord avec Therabu, outre la fréquentation bien plus faible qu'annoncée, le coût à rembourser au prestataire privé roi du béton est exorbitant. 140 millions, il a coûté ce zoo ?

Avant de parler de "crèche" à éléphants, est-ce qu'il y a vraiment besoin de l'EEP pour ça, et de quoi remplir la crèche ?
Et sur Geoportail, je vois plutôt une zone de 1.9 ha qui reste à aménager. Avec les chemins et tout le reste, cela fait vraiment peu au final...
Cette partie est frontalière à l'enclos des lions. On pourrait imaginer continuer dans la grande faune africaine après tout, sur la grande prairie qui sert de pique nique. Hyènes, phacochères pourraient intriguer un peu le public. Ou agrandir la plaine des rhinocéros...

Très honnêtement, on ne sait pas ce qui ferait venir car on ne sait pas ce qui crée le désamour. Je ne crois pas au manque d'espèces phares. Il y a lions, girafes, rhinocéros, otaries, loups, jaguars, lamantins, plein de primates divers, zèbres...
Je crois vraiment que le problème se situe ailleurs, le bad buzz initial jamais vraiment contredit, le manque tout simplement de beaux enclos, de surprises, de zones à couper le souffle. Vincennes est un plutôt joli et propre zoo banal à échelle européenne, et peu de paysages ou de points de vue impressionnent vraiment.
Pour allier rareté et conservation, je reste sur un choix de gorilles et hippos nains, zone tropicale africaine. On pourrait se dire que des tigres de Sumatra ou Sibérie, à côté des lions, pour une petite zone asiatique, ferait aussi un bon lien... Mais si on repart dans une zone qui ajoute 15 millions sur la facture...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Okapia.J » Mardi 21 Avril 2020 20:21

Probablement que mon avis va paraître complètement bête et décalé. Mais si le soucis n'était tout simplement pas la nostalgie ? Dans un autre registre il suffit de balancer un vieux film à la télévision avec des blagues racistes et ça fait un carton d'audience. Un nouveau film aujourd'hui avec les mêmes blagues fait un flop monumental avec toutes les associations sur le dos.

Le fond du problème n'est-il tout simplement pas les gens et leurs façons de penser ? On voudrait un bien-être animal maximal mais on est quand même bien nostalgique du passé. Le style Hagenbeck restera toujours mauvais à mes yeux, mais il a donné beaucoup de charmes à quelques vieux zoos urbains historiques, probablement une trace indélébile finalement.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Mardi 21 Avril 2020 21:13

L'EEP a largement de quoi fournir la crèche je pense, même en africain...

Pour ceux qui s'inquiètent de l'attractivité des jeunes mâles, le nouveau modèle des crèches depuis quelques années c'est un mâle mature en leader avec 2 ou 3 autres jeunes. On peut observer cela à Noah's Ark en africain ou à Osnabruck pendant plusieurs années en asiatique. Cela permet aux plus jeunes d'être guidés par un mâle plus expérimenté.

Il y a quelques années on recommandait de les présenter avec de vieilles femelles mais on s'est aperçu qu'elles les dominaient de manière brusque ces jeunes premiers et qu'ils se vengeaient dans les groupes où ils arrivaient par la suite sur des femelles repro entraînant parfois la mort ou des conflits insolvables.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Mercredi 22 Avril 2020 7:01

J'avoue que je pensais plutôt à des éléphants d'Asie, mais africains c'est encore mieux, je ne savais pas que c'était envisageable. :wink:
Une des inepties du PZP, c'est cet enclos assez étendu avec maras, guanacos et nandous de Darwin. Il faudrait conserver ces derniers, et les présenter avec les vigognes, pour pouvoir consacrer l'espace récupéré à une espèce plus attrayante pour les visiteurs, pourquoi pas des ours à lunettes ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Therabu » Mercredi 22 Avril 2020 8:54

@didier, je suis aussi favorable à cela mais encore une fois, cela ne résoudra pas le problème qui est que le point mort du zoo se situe à une fréquentation dépassant le million de visiteurs.
La conception du parc a été un raté monumental. La faute est certainement partagée, et certaines têtes du Muséum auraient du sauter (à moins qu'elles ne soient parties en retraite..) mais il y aussi un contrat très inéquitable signé avec un opérateur privé qui n'a pris aucun risque. Tant que ce schéma se perpétuera, l'annuité à verser par le zoo empêchera tout développement et amélioration notable.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Antoine » Mercredi 22 Avril 2020 11:22

raphaël a écrit:Très honnêtement, on ne sait pas ce qui ferait venir car on ne sait pas ce qui crée le désamour. Je ne crois pas au manque d'espèces phares. Il y a lions, girafes, rhinocéros, otaries, loups, jaguars, lamantins, plein de primates divers, zèbres...

Le zoo ne manque pas d'espèces phares ? Ben où sont les ours, éléphants, okapis, hippopotames, qui ont fait l'histoire du parc ?! Bien sûr qu'il manque des espèces phares et qu'il manque de tout d'ailleurs.

Personnellement, je considère comme Therabu que l'Etat doit casser ce contrat inéquitable avant de pouvoir avancer sur un réaménagement. Pour rappel, le chantier a coûté 180.000.000 millions d'euros en tout (130 au départ) pour une serre de 4.000 m² et trois bâtiments, sans toucher au grand rocher, à la grande volière européenne ni au bâtiment administratif derrière la zone Sahel et en laissant deux hectares en plan. Où est passé l'argent ? L'Etat doit demander des comptes. Il est grand temps.

Si je pense que les éléphants (groupe de mâles) avaient largement leur place dans le projet de rénovation (je confirme qu'Heidelberg a vraiment de la gueule) aujourd'hui il est trop tard pour y revenir. La mise en place de la zone afrique équatoriale (gorilles, okapis, potamochères, hippos pygmées, cercopithèques,...) avec ses zones couvertes serait un vrai plus pour la visite, de même que le remplacement des lamas, guanacos, nandus, par un joli enclos à ours à lunettes (où l'on pourrait reloger les coatis et éventuellement ajouter d'autres primates). Et disons le aussi, le grand rocher ne peut pas rester endormi comme il l'est. C'est le phare du zoo.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Bombyx » Mercredi 22 Avril 2020 12:08

Les PPP, partenariat public-privé, c'est une énorme arnaque. Demandez aux nombreuses collectivités qui y ont souscrit.
Après, pas facile de rompre le contrat, ça passera par un long et couteux procès et je ne pense pas que le muséum à les moyens financier pour faire face à un géant du Btp. C'est malheureusement comme ça que marche le monde actuel et c'est fort dommage.

Mais pour revenir au sujet, je pense qu'une zone équatoriale, avec gorille et okapi serait un gros plus pour le parc. Il ne suffit pas de recouler du béton comme sur le reste du parc mais de réfléchir comment présenter de manière novatrice, ces animaux au 21eme siècles dans un parc urbain.
On est au muséum, pas dans un zoo privé alors ils n'ont qu'a jouer avec leurs armes : La science, la connaissance, la pédagogie.
Je n'ai qu'un exemple en tête pour illustrer mes propos et elle fait encore la fierté de ce parc, c'est Congo Gorilla Forest au zoo du Bronx.
Cette structure a été construit en 1999 et elle est toujours d'actualité. On y passe facile 1h entre les différents animaux et les choses et apprendre et comprendre. Bref, un mix entre une scéno muséale et un zoo.
C'est que devrait être le Zoo de Vincennes à mon avis et pas une pale copie du passé.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Jeudi 23 Avril 2020 8:52

Pour les gorilles, il aurait fallu y penser plus tôt, c'est la nouveauté 2020 de Thoiry, j'imagine qu'ils vont faire une grosse campagne d'affichage sur la région parisienne, pour le PZP, il vaudrait mieux choisir une autre option.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar furylion » Jeudi 23 Avril 2020 9:40

Au lieu des gorilles, le PZP pourrait imaginer les Orangs-outans (de la Ménagerie) dans une zone sur la forêt primaire de Bornéo.
On s'écarte des thématiques voulues à l'origine, mais comme le projet actuel est bancal, et que les conditions de vie des Orangs-outans à la ménagerie sont peu glorieuses, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups (si l'âge des Orangs-outans leur permet d'être transportés).
Je crois que quelqu'un a déjà émit l'idée sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement