Le métier de soigneur dans les réserves

Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar flo8546 » Vendredi 13 Novembre 2020 8:36

Bonjour,

Je me suis questionné depuis peu sur le métier de soigneur animalier dans les réserves naturelles. En effet, j'ai découvert récemment les structures telles que la réserve biologique des monts d'azur et la réserve zoologique de la Haute-Touche.
Ainsi, je me demandais quelles étaient les différences entre le métier de soigneur animalier dans un zoo classique et le fait d'être soigneur animalier dans ce type de réserve.

Car d'après ce que j'ai lu, les animaux sont en liberté. Il n'y a donc pas de nourrissages assurés n'est-ce pas ? Cela veut-il dire que les soigneurs ont plus de temps pour l'observation des animaux et la création d'enrichissements (+ aménagements de la réserve) ? Quelles sont les tâches quotidiennes des soigneurs de ce type de structure ?

Y'a t-il autant de travail à réaliser dans ce type de réserve que dans les zoos, ou bien non et le personnel est plus réduit ?

Je sais que cela semble assez spécifique comme questions, mais je me les suis posées en découvrant ces réserves :)

Si certains d'entre vous travaillent, ont travaillé ou connaissent bien ce type de structures, merci d'avance pour vos réponses :wink:
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar Thibaut » Vendredi 13 Novembre 2020 10:10

Réserve zoologique c'est juste un nom différent pour dire zoos. La haute-touche les espaces sont grand mais reste de la captivité à l'image de Sainte-Croix.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar flo8546 » Vendredi 13 Novembre 2020 12:46

Merci pour votre réponse. Ce dont certes des grands espaces et je demandais justement si les animaux se nourrissaient simplement de l'herbe au sol, ou en tout cas si la réserve était si grande que chaque animal pourraient trouver lui même de quoi se nourrir ?

Et a part cela je me demandais quelle étaient les tâches habituelles des soigneurs dans ces structure s ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar Loxodonta » Vendredi 13 Novembre 2020 13:47

Le cas de la réserve des Monts d'Azur est un peu particulier, (les seules structures similaires en France, sont la réserve de Sainte-Eulalie et l'association Takh).

Il n'y a pas de soins ou de suivis quotidiens et les interventions vétérinaires sont très limitées (puçage, marquage, prise de sang). Les animaux se nourrissent la plupart du temps tout seul, mais il faut complémenter en hiver et en fin d'été selon les conditions météo.

Il n'y a pas vraiment de soigneurs, le personnel travail principalement à guider les visiteurs dans le parc, entretenir le site d'accueil et le matériel (clôtures, calèches, jardinages).

Les seules activités qui se rapprochent de celles d'un soigneur sont : les rares nourrissages, la recherche et l'observation d'un animal qui aurait un problème, les soins quotidiens pour des animaux qui seraient en parc d'acclimatation et les soins pour les chevaux de trait (qui permettent de faire visiter la réserve).
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar flo8546 » Vendredi 13 Novembre 2020 17:52

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore une grande expérience dans le milieu mais il me semble que tout cela présente beaucoup de points communs avec les soigneurs animaliers en zoo.

Le fait de guider les visiteurs dans le parc peut être associé à la partie animation pédagogique du métier de soigneur, etc.

De plus en regardant une vidéo sur la réserve des Monts d'Azur, j'ai pu tombé sur des interviews du personnel désigné comme "soigneur animalier". Les tâches du personnel que vous décrivez sont bien réalisés par les soigneurs en zoo. Il y a beaucoup de petits bricolages, d'entretien ... et c'est généralement les gens qui prennent l'intitulé du métier au pieds de la lettre qui se rendent compte que le métier ne consiste pas seulement (voir jamais en fait) à faire des calins aux animaux.

En fait, de l'idée que je me fais du métier de soigneur en zoo, la seule différence avec ce que vous m'avez décrit est le fait que dans cette réserve, les animaux se nourrissent apparemment tout seul la plupart du temps et cela doit donc occuper une moindre partie du temps de travail. Mais peut-être me fais-je une fausse idée du métier en zoo ? Comme je l'ai dit je n'ai pas encore travaillé spécifiquement dans ce genre de structure ...

Je me demandais par ailleurs si le personnel de la réserve effectuent des tâches que l'on pourrait associer à des enrichissements comme dans les zoos, et par exemple aménager certaines parties de la réserve (que ce soit avec des éléments naturels ou des structures artificiels) pour que les animaux puissent être heureux au maximum et exprimer leur comportement naturel ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar dimitri » Vendredi 13 Novembre 2020 18:04

Il n'y a pas que le nourrissage des animaux et les petits bricolages, d'entretien dans le métier de soigneur animalier, il y a aussi une grosse partie nettoyage du lieu de vie de l'animal, chose qui ne doit pas être très présente dans la réserve cité. Mais il y effectivement des taches commune comme l'observation de l'animal, et la pédagogie en vers le visiteur
dimitri
 
Messages: 31
Enregistré le: Mardi 28 Janvier 2020 12:13

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar Loxodonta » Vendredi 13 Novembre 2020 19:13

flo8546 a écrit:Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore une grande expérience dans le milieu mais il me semble que tout cela présente beaucoup de points communs avec les soigneurs animaliers en zoo.

Le fait de guider les visiteurs dans le parc peut être associé à la partie animation pédagogique du métier de soigneur, etc.

De plus en regardant une vidéo sur la réserve des Monts d'Azur, j'ai pu tombé sur des interviews du personnel désigné comme "soigneur animalier". Les tâches du personnel que vous décrivez sont bien réalisés par les soigneurs en zoo. Il y a beaucoup de petits bricolages, d'entretien ... et c'est généralement les gens qui prennent l'intitulé du métier au pieds de la lettre qui se rendent compte que le métier ne consiste pas seulement (voir jamais en fait) à faire des calins aux animaux.

En fait, de l'idée que je me fais du métier de soigneur en zoo, la seule différence avec ce que vous m'avez décrit est le fait que dans cette réserve, les animaux se nourrissent apparemment tout seul la plupart du temps et cela doit donc occuper une moindre partie du temps de travail. Mais peut-être me fais-je une fausse idée du métier en zoo ? Comme je l'ai dit je n'ai pas encore travaillé spécifiquement dans ce genre de structure ...

Je me demandais par ailleurs si le personnel de la réserve effectuent des tâches que l'on pourrait associer à des enrichissements comme dans les zoos, et par exemple aménager certaines parties de la réserve (que ce soit avec des éléments naturels ou des structures artificiels) pour que les animaux puissent être heureux au maximum et exprimer leur comportement naturel ?


Les différences entre les soigneurs animaliers et les employés d'une réserve sont énormes: il n'y a aucun suivit individuel, il n'y a pas de training avec les animaux sauvages, on ne les rentre pas.
L'observation des animaux est générale, on observe d'abord le groupe, ça se rapproche un peu d'une activité de pisteur (il faut chercher sur 350 hectares des animaux qui ne viennent pas naturellement vers l'Homme.).

Alors que les soigneurs animalier vont observer le groupe, mais surtout les individus.

dans les réserves il n'y a pas d'enrichissement, le but d'une réserve est de préserver ou de créer un écosystème fonctionnel.
les seuls aménagement sont les clôtures, les pistes, couper des arbres ou en planter.
Il n'y a pas besoins d'enrichissements, puisque les animaux expriment déjà leur comportement naturel, puisqu'ils sont dans la nature. Ils cherchent leur nourriture, ils se cachent, ils se battent, ils survivent.
Les enrichissements des zoos servent à pallier l’impossibilité d'exprimer ces comportements dans un environnement clos.

Les deux métiers sont différents puisque les réserves et les zoos n'ont pas le même but.
Le zoo va exposer et faire se reproduire des animaux en captivité (sans parler de tout le travail de pédagogie).
Le but du soigneur est donc de veiller au bien-être des animaux en répondant à leurs besoins physique et psychologique.

Les réserves on pour but de protéger un écosystème et éventuellement de le faire découvrir au public. Le but des employés d'une réserve est surtout d'assurer la pérennité de l’écosystème en veillant à ce que certaines règles soit respecté, d’où le fait que les visites ne sont possible qu'avec un guide.
L'employé d'une réserve va surtout agir sur l'écosystème (en plantant, en coupant ou en creusant) alors que le soigneur va agir sur des individus bien précis.

Si tu as l'impression que les deux métiers se ressemblent en regardant des reportages, c'est parce que la proximité avec les animaux est la facette du métier qui intéresse le plus le public et les journalistes.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar flo8546 » Vendredi 13 Novembre 2020 20:28

Merci pour votre réponse détaillée. Donc si j'ai bien compris, ce ne sont pas tant les tâches qui vont varier mais surtout les proportions de celles-ci dans l'agenda du "soigneur animalier" d'un zoo ou d'une réserve. Dans une réserve, le soigneur aura forcément beaucoup moins d'interactions avec les animaux hors mi lors d'introductions, de soins ou de prises en charge.

Le soigneur en réserve observe donc principalement, alors qu'en zoo il y a un contact forcément plus direct avec le nourrissage et l'enrichissement, même si l'aménagement de l'environnement par les soigneurs en réserve a un objectif qui présente quelques similitudes avec l'enrichissement non ?

Donc soigneur en réserve = plus d'observations, moins d'interactions et modification de l'environnement moins proche et direct
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar Loxodonta » Vendredi 13 Novembre 2020 20:47

On va dire ça comme ça.
L'employé d'une réserve ne peut pas être appelé soigneur, puisqu'il ne "soigne" pas, au sens ou il ne s'occupe pas quotidiennement de l'animal ni de son espace de vie.
On ne peut pas parler d'enrichissement dans les réserves, car le but d'un enrichissement est que l'animal captif ne s'ennuie pas en lui permettant de reproduire ses comportements naturels.
Dans une réserve, les animaux sont en liberté et livré à eux-mêmes, ils expriment déjà tout leur comportement naturel pour survivre.
Les aménagements dans les réserves n'ont pas pour but de distraire les animaux, mais tout simplement de faire fonctionner les écosystèmes (en plantant des plantes qui filtreront l'eau ou d'arracher une espèce de plante qui prolifère et menace la survie des autres, par exemple.).
De plus, qui dit enrichissement dit constructions humaines. Hors, dans les réserves, le but et d'effacer (ou de limiter) les traces de l'Homme.
Les enrichissements créent aussi des interactions avec l'Homme alors que le but d'une réserve est de limiter la dépendance de l'animal à l'Homme.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar flo8546 » Vendredi 13 Novembre 2020 20:53

Effectivement le terme de "soigneur animalier" n'est peut-être pas adapté pour les réserves. Après, il peut aussi porter à confusion dans les zoos car le public peut croire que les soigneurs "soignent" directement les animaux et confondent avec le vétérinaire. En gros, c'est être aux petits soins de l'animal.
En ce qui concerne les réserves (qui ne sont peut-être pas des réserves au sens strict mais qui portent ce nom), certaines possèdent pourtant à l'intérieur des infrastructures humaines, créées pour ne pas déranger les animaux mais pour que les visiteurs (visites guidés) puissent les voir comme les tours d'observations, des sentiers aménagés, ...
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Le métier de soigneur dans les réserves

Messagepar Loxodonta » Vendredi 13 Novembre 2020 21:05

[/quote] En ce qui concerne les réserves (qui ne sont peut-être pas des réserves au sens strict mais qui portent ce nom), certaines possèdent pourtant à l'intérieur des infrastructures humaines, créées pour ne pas déranger les animaux mais pour que les visiteurs (visites guidés) puissent les voir comme les tours d'observations, des sentiers aménagés, ...[/quote]

Oui, effectivement, c'est le cas de la quasi-totalité des réserves, parcs nationaux, etc. Qui accueillent du public.

Quand je parlais d'aménagements humains, je parlais d'aménagements à destination des animaux (puisque le sujet était l'enrichissement).
Les tours d'observations, chemins balisés, etc, ne sont pas à destination des animaux, ces aménagements n'ont pas pour but "d'amuser l'animal".
De plus, ces aménagements sont très réduits d'où l'utilisation du mot "limiter" dans ma phrase.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement