Des observatoires sous-marins en France ?

Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar flo8546 » Dimanche 22 Novembre 2020 14:11

Bonjour,

Je viens récemment de découvrir l'observatoire sous-marin d'Eilat en Israël. Outre l'aquarium, ce dernier propose comme son nom l'indique un observatoire sous la mer, qui permet une vue magnifique sur les 6 mètres de profondeur qui entourent le site. Le personnel installe et entretient régulièrement des récifs artificiels tout autour de l'observatoire pour attirer en permanence de nouveaux poissons.

Ainsi, je me posais la question : pourquoi n'y a t-il pas d'observatoires de ce type en France ? J'ai trouvé quelques projets qui s'en rapprochaient mais aucun ne semble vraiment concret. Pourtant, je trouve que cela représente une bonne opportunité d'évolution pour les aquariums, afin notamment d'anticiper l'avancée de la cause animale. Effectivement dans ce genre d'observatoire, les animaux sont en totale liberté et l'accent peut davantage être mis sur la pédagogie et la sensibilisation.

Alors, que pensez-vous de ces observatoires sous-marins ? (De ce que j'ai compris, la différence avec un observatoire océanographique est que ce dernier n'a pas pour but de recevoir du public, alors qu'un observatoire sous-marin reste quand même une structure privée qui cherche à dégager du profit (ce qui n'est pas absolument pas nécessairement une mauvaise chose)
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Novembre 2020 14:44

Merci pour ton retour sur l’endroit !
Une de mes hypothèses est qu’il faut quand même se dire qu’Eilat est au bord de la mer Rouge, réputée pour avoir une faune particulièrement riche est colorée (certains disent qu’il s’agit même du plus bel endroit que l’on puisse trouver pour la plongée.) Peut-être donc que l’effet ne serait pas aussi spectaculaire ailleurs ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar flo8546 » Dimanche 22 Novembre 2020 14:52

Antoine6259 a écrit:Merci pour ton retour sur l’endroit !
Une de mes hypothèses est qu’il faut quand même se dire qu’Eilat est au bord de la mer Rouge, réputée pour avoir une faune particulièrement riche est colorée (certains disent qu’il s’agit même du plus bel endroit que l’on puisse trouver pour la plongée.) Peut-être donc que l’effet ne serait pas aussi spectaculaire ailleurs ?


Effectivement, j'ai eu la même pensée que toi au début. Mais justement, l'équipe entretient régulièrement la zone aux alentours de l'observatoire pour tenter d'attirer au maximum les poissons. Avec les récifs artificiels, il est possible d'attirer bon nombre d'espèces intéressantes. Après pour ce qui concerne la couleur de l'eau, il faudrait effectivement trouver des techniques pour qu'on arrive à bien apercevoir des poissons sur nos côtes.

Cependant, on a quand même de belles espèces sur nos côtes on est pas à plaindre. Ainsi, les gens pourraient apprendre à apprécier la rareté d'un poisson-lune ou d'un requin pèlerin. Sans oublier tout le côté pédagogie et sensibilisation sur lequel on pourrait appuyer avec des ateliers, des animations, de la sensibilisation des soigneurs sur la faune locale, etc.

Je sais que l'installation d'un tel observatoire coûte cher, mais quand je vois les investissements monstrueux de certaines grandes structures comme Nausicaa, cela ne me semble vraiment pas impossible. Sans oublier qu'il y a pleins d'idées à trouver pour rendre ce type de projet largement rentable pour attirer les investisseurs.
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar lordofdusk » Dimanche 22 Novembre 2020 21:46

La réglementation en France n'est-elle pas aussi un frein à ce genre de projet ? Le littoral français est très protégé et ne peut pas, sauf exception, être privatisé. Il faut un aquarium vraiment proche d'un milieu riche en biodiversité pour pouvoir faire cela et pas sur que cela soit accepter si le milieux est justement riche niveau faune et flore aquatique
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar flo8546 » Dimanche 22 Novembre 2020 23:12

lordofdusk a écrit:La réglementation en France n'est-elle pas aussi un frein à ce genre de projet ? Le littoral français est très protégé et ne peut pas, sauf exception, être privatisé. Il faut un aquarium vraiment proche d'un milieu riche en biodiversité pour pouvoir faire cela et pas sur que cela soit accepter si le milieux est justement riche niveau faune et flore aquatique


Effectivement, mais cela pourrait se dérouler dans une politique de mise en valeur de la faune locale justement. Ces structures pourraient avoir pour objectif de reconstituer la population d'une zone en l'enrichissant avec des aménagements, et cela pourrait même devenir à terme une alternative aux aquariums. Et pourquoi ces structures ne pourraient-elles pas devenir publiques ? Elles ne seraient pas nécessairement nocives à l'environnement, en tout cas beaucoup moins que bon nombre d'autres choses dont on ne voit personne se plaindre ...

Par exemple, la création de ce type de structure dans un environnement riche en biodiversité permettrait de faire découvrir ces choses à la population, à la sensibiliser tout en lui permettant de limiter son impact écologique. En effet, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir des poissons, pas besoin de prendre un bateau, d'acheter un matériel de plongée, ... Alors évidemment qu'il y aura un impact écologique : à partir du moment où il naît, un humain ne peut s'empêcher d'en avoir un. Mais il serait selon moi largement compensé par des impacts positifs.
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar lordofdusk » Dimanche 22 Novembre 2020 23:45

Ce genre de projet pourrait se retrouver face à une forte opposition de l'opinion public qui y verrait une énième bétonisation du littoral mais sinon si c'est bien pensé il y manière de creuser.
Et petite question tu verrais quel aquarium accueillir ce genre de dispositif à l'heure actuelle ?
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar orycterope » Lundi 23 Novembre 2020 10:59

Il n'y aurait pas simplement un frein technique aussi?
Faire un énorme aquarium comme a fait Nausicaa, ça coute cher mais en soi, c'est juste un aquarium en plus grand.
Mettre une vitre au fond de l'eau, c'est beaucoup plus dur! Comment faites vous ça? En creusant une cavité dans la paroi marine (il faut donc un fond rocheux assez abrupte) et en y mettant une vitre? En tout cas, ça exige beaucoup de béton et donc probablement une forte détérioration des conditions de vie pour les poissons durant la construction. Si votre but est d'avoir une zone riche avec beaucoup de poissons, c'est un peu dommage.
Et contrairement à un aquarium, où si vous avez un problème technique (fuite au niveau d'une vitre), vous pouvez simplement vider l'aquarium, c'est un peu plus compliqué avec la mer... Et le béton vieillit assez mal dans l'eau
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar buffledo » Lundi 23 Novembre 2020 13:21

buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Des observatoires sous-marins en France ?

Messagepar flo8546 » Lundi 23 Novembre 2020 18:07

lordofdusk a écrit:Ce genre de projet pourrait se retrouver face à une forte opposition de l'opinion public qui y verrait une énième bétonisation du littoral mais sinon si c'est bien pensé il y manière de creuser.
Et petite question tu verrais quel aquarium accueillir ce genre de dispositif à l'heure actuelle ?


Effectivement c'est comme tout, il y a toujours une bonne façon et une mauvaise de faire les choses. Mais je pense justement que si le projet est bien pensé, il sera au contraire soutenu par l'opinion public. En ce qui concerne les aquariums pouvant accueillir ce genre d'infrastructures, je pense qu'il s'agira probablement dans un premier temps de celles disposant de beaucoup de moyens comme Nausicaa, et étant situés assez proches de l'océan. Après avec le temps et l'expérience, il est probable que les techniques s'améliorent et que le coût baisse, entraînant possiblement l'apparition de structures de ce type à plus petit format, et dans de petits aquariums.

Enfin, ces observatoires pourraient même parfois être complètement indépendants d'aquarium et se suffirent à elle-même. Si elles sont suffisamment développées, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

orycterope --> Effectivement dit comme cela ça a l'air compliqué. Mais Israël a bien réussi à le faire sans détruire son littoral, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour nous. De plus, je suppose qu'il est peut-être mieux de construire tout au moins une partie de la structure en dehors de l'eau, puis de la déposer dans l'océan ensuite. Enfin si l'on arrive à trouver la bonne technique de construction, le bilan de l'impact écologique serait plutôt bénéfique au contraire. Outre la sensibilisation au public, cela permettrait une découverte de la faune locale qui limiterait les excursions en mer et donc les gênes causées par les bateaux, sans oublier que si ces structures sont privées ou publiques, elles pourraient acquérir les parcelles d'eaux qui forment les horizons et créer ainsi une réserve naturelle. Sans oublier le genre de centre scientifique d'études des espèces et d'observation privilégiée que ce type de structure pourrait permettre.

Après il est vrai que je balance des idées à tout-va, mais c'est parce que j'ai l'impression qu'il y a d'énormes possibilités et pleins de bonnes idées à apporter pour ce genre de projets, et je pense que ça pourrait donner un truc super si des gens compétents sur ce domaine s'y intéressaient plus.

buffledo --> Merci pour cet article, tu m'as fait découvrir un truc :) Par contre cela serait très différent du type de structure dont je parle. Le projet dont tu parles avait évidemment un impact négatif sur l'océan : perturbation de la faune, risque de collision et d'accidents. Je parle personnellement d'une infrastructure fixe dans l'océan, plus ou moins grande, qui permettrait en outre l'observation, l'entretien et l'étude d'une zone de réserve marine préservée mais qui, à l'inverse des réserves actuelles, seraient observables par un public et donc potentiellement rentable pour une entreprise, ce qui amènerait des investisseurs et des moyens pour pouvoir accroître encore plus le potentiel d'un tel observatoire. (Ces structures pourraient être privées ou publiques, comme les aquariums aujourd'hui finalement. Sachant que l'Etat pourrait quand même imposer à une entreprise privée le respect de l'environnement en lui interdisant tout impact négatif sur l'océan. Cela existe déjà dans pleins d'autres domaines, pourquoi pas dans celui là ?)
Ainsi on peut imaginer pleins de choses, pleins de types "d'aquariums" qui donneraient sur l'océan, des plus petits avec l'aménagement de récifs artificiels, etc ...
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement