Bilan zoologique de 2020

Bilan zoologique de 2020

Messagepar GPN » Mercredi 23 Décembre 2020 12:12

BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2020
ET PRÉVISIONS POUR 2021...


Bonjour à tous,
Pour finir cette année zoologique, je vous propose de vous exercer à un bilan personnel de l'année écoulée et à une prévision de l'année à venir. Un bilan peu aisé et des prévisions encore plus compliquées cette annéeau vu de la pandémie mondiale.

J'espère que l'on sera encore une fois nombreux à participer, libre à vous de répondre à toutes les questions ou non et d'en rajouter si vous le souhaitez :)

N'hésitez pas à argumenter vos réponses il est toujours intéressant de comprendre le cheminement intellectuel d'une réponse. On peut aussi imaginer mettre des images, des liens.. Soyons imaginatifs !!

Cette année si vous n'avez pas visité de parcs à cause la pandémie, je vous invite à indiquer ceux que vous auriez adoré visité !


Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?


Et pour revoir vos réponses de l'année dernière : viewtopic.php?f=19&t=15666
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Décembre 2020 14:16

Une fois n’est pas coutume...

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Upie et La Boissière-du-Doré. La Boissière-du-Doré a été une formidable découverte, car j’avais visité ce parc en 98 la précédente fois. Que du changement et du positif. Et de très grands espaces !!!!

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Les deux parcs cités plus haut ont été pour des raisons différentes de “meilleures visites”.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Les plaines africaines et le spectacle d'oiseaux de la Boissière-du-Doré.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Le Zoo de Pont Scorff...

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Pierre Gay. Il reste et restera toujours le directeur de parc zoologique qui s’implique le plus corps et âme dans la conservation in-situ, àmha. Si tout le monde pouvait faire comme lui.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Y en a tout plein...

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
J’aimerai beaucoup revoir le Bioparc et Branféré, évidemment. Repasser à La Boissière, découvrir le Parc Animalier d’Auvergne et Sainte-Croix...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Décembre 2020 16:14

Allez, c'est parti pour ce sympathique exercice, merci GPN !

Bilan de l'année 2020

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Beaucoup de zoos visités au final, de manière assez inattendue. J'ai présenté la plupart en un compte-rendu. Des revisites à Doué, Calviac, Asson, La Boissière, Biotropica, le Cerza, Chizé... Et la découverte d'Exotik park à Lescar, de Thoiry et sans compter le Zoo de Medellin en Colombie !

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Ayant surtout revisité des parcs dont je connaissais la qualité, j'ai fait beaucoup de belles visites. Mais je crois que je reste le plus impressionné par ce retour au CERZA plus de dix ans après, admirer les immenses espaces dont profitent les animaux, des binturongs aux potamochères en passant par les grands herbivores africains et les ours polaires...
Clairement un des meilleurs établissements du pays.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
J'en ai découvert peu, mais Thoiry fut une belle découverte. J'étais curieux de visiter enfin l'un des zoos français les plus connus, ce fut une agréable visite.
J'ai apprécié de ressentir un engagement vraiment sérieux dans la mission pédagogique, et dans les installations proposées aux animaux.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
L'ouverture de Parrot World, bien que tronquée par le confinement et le covid.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Parmi mes visites, Exotic Park. J'en ai parlé en compte-rendu, le bâtiment intérieur m'a attristé, avec ses minuscules terrariums à invertébrés et reptiles, et la partie extérieure est loin de m'avoir fait rêver, avec quelques animaux semi domestiques et des petites volières. Mais je comprends en quoi ce type de structure est important pour accueillir des animaux issus de trafic, je salue leur partenariat avec La Passerelle et j'espère que la situation s'améliorera progressivement, le parc est tout récent.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
L'arrivée des oryctéropes à Doué !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Doué a été très médiatisé cette année, le Bioparc a tout connu, il a inauguré l'une de ses plus imposantes extensions, il a connu des accidents avec les félins, regrettables et malheureusement utilisés à mauvais escients par des esprits haineux...
Mais au final, le professionnalisme et la passion sincère de l'équipe est indiscutable.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Je n'en ai pas vu beaucoup, mais le Cratère des carnivores à Doué, même s'il va sûrement se bonifier, fait basculer la présentation de grands félins dans un zoo généraliste vers un autre niveau.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Je dirais Patrick Violas, dont le projet nous apparaissait un peu étrange et étonnant, et qui s'est finalement révélé comme un vrai mécène, prêt à dilapider toute sa fortune personnelle dans la création d'un grand parc zoologique, refuge pour des animaux de diverses origines, à la fois cirques, élevages, animaux de compagnie, laboratoires...
Il a donné les moyens de créer une structure vétérinaire à la pointe, il accueille aussi bien des visons que des vaches et des tigres, et c'est quelqu'un de profondément humain qui a compris qu'il fallait rassembler, fédérer, écouter et aider. Il crée des ponts plutôt que des murs entre les gens, grâce à lui les vétos et éthologues ont l'oreille des laboratoires pour y améliorer les conditions de vie et les soins, les animaux y sont gagnants.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Là je n'ai pas trop de souvenirs de ça...
Pour rester en France, il y a eu le bébé babiroussa au CERZA, une grande réussite.
Le premier bébé hippopotame de Beauval également, et de mémoire un propithèque couronné à Mulhouse. Ha et puis, les premières panthères des neiges au Zoo d'Asson, que j'attendais depuis un bout de temps et que je n'ai malheureusement pas pu voir bébés à cause du confinement...

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?

Très difficile de prévoir quoi que ce soit ! Je pense pouvoir dire que je retournerai à Asson, Calviac et Doué, mes trois habitués.
J'aimerais bien retourner au parc animalier d'Auvergne, notamment voir la nouveauté 2021. J'ai envie de découvrir Parrot World et pourquoi pas au passage les zoos de Nesles.
Il est probable que j'aie envie de visiter des établissements européens, mais difficile de prévoir. Un retour en guise d'inspiration à Jersey me ferait très plaisir.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
J'aime beaucoup le projet de panthères de l'Amour en Auvergne.
Pas beaucoup d'autres nouveautés annoncées et 2021 risque d'être calme.
Je ne sais pas si la Boissière enchaîne directement sur un projet pour les ours ou si ce sera 2022 ? En tout cas vu la qualité de leur nouveau parc à lions, c'est prometteur.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Des ptits loups à crinière à Calviac ! Et plein de propithèques et de rhinocéros partout.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?
Je suis très curieux, sans savoir si c'est en bien ou en mal, du futur Ecozonia. Le site naturel a l'air magnifique en tout cas.
Et même si ce n'est pas un parc, je pense que c'est une bonne idée de suivre attentivement Antenne Zoo sur Youtube et les réseaux sociaux, plein de surprises vont arriver en 2021 ! :wink: :wink: :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar Thibaut » Mercredi 23 Décembre 2020 17:52

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Zoo de Labenne, Parc animalier de Gramat, Calviac, Reptiland, Rochers des Aigles, le Reynou.
- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Calviac
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Calviac
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Je n'en ai pas en tête.
- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Ma visite a Gramat.
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Sainte-Croix pour ma part.
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Bioparc


Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
Parrot World, Zoodysée, Zoo d'Amiens
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
:mrgreen:
- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Propithèque couronné au pzp, vison d'europe à Calviac
- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?
La Boissière.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar bloomamba » Mercredi 23 Décembre 2020 23:07

Bonjour,
Je ne sais pas si ça se fait, mais je souhaiterais répondre à Raphaël concernant son ressenti sur Exotic Park.
Le compte-rendu de sa visite est assez complet, et accompagné de photos, ce qui est plus parlant que n'importe quel discours. Chacun jugera donc, mais lors de ta visite, nous avions ouvert depuis quelques mois seulement, et pour un parc aussi jeune, je pense qu'on pouvait largement faire plus moche. Nous n'avons que des volières fermées, car nos oiseaux ne sont pas éjointés (même les èmeus :) ). Quant à l'espace, je suis obligé de tondre les enclos des lamas et des wallabies au printemps et à l'automne, ce qui confirme des espaces très confortables...
Certains petits terrariums servaient à une quarantaine pour des reptiles issus d'un sauvetage en collaboration avec d'autres parcs. Ils ont bien entendu été changés depuis.
Je tiens à préciser que je ne cherche pas à me justifier et que je comprends que mon parc ne puisse plaire à tous. Nous avons cependant des retours plutôt excellents dans l'ensemble.
Il est évident que nos installations ne valent pas (encore ;) ) celles de Beauval, mais je ne pense pas que le sublime dome équatorial ait eté construit dès leur première année...
Je souhaite juste finir en me permettant de répondre à une question "à quoi bon?"... Et bien je suis certain que les 22000 visiteurs sur les 7 mois et demi où on nous a laissé ouvrir cette année, ainsi que les programmes à qui nous avons versé 25 000 € ont la réponse à cette question...
Merci de m'avoir permis de répondre, sans aucune amertume ni animosité, soyez en certains.
J'accepte la critique lorsqu'on me dit qu'Exotic Park est formidable, je dois aussi bien entendu l'accepter lorsque c'est l'inverse... Raphaël, donne-nous un an, allez peut-être 2, pour te faire changer d'avis!
bloomamba
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 20 Décembre 2017 13:33

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar Loxodonta » Samedi 26 Décembre 2020 13:29

- Quels parcs zoologiques avez-vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Doué, la ménagerie, PZP, découvertes :Pessac, la Réserve des Monts d’Azur et Aquarium de Valence.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020
Je pense que c’est Doué, première visite en hiver, mais toujours au top.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Alors c’est un peu particulier, j’ai pour la première fois de ma vie travaillé dans le monde zoologique, précisément à la Réserve des Monts d’Azur. Ca a été une superbe expérience et c’était vraiment enrichissant de voir le métier de l’intérieur et de pouvoir discuter en permanence avec des pros.

Discuter avec les visiteurs et créer des discours pédagogiques m’a vraiment permis de voir comment les gens voyaient la biodiversité et comment ils se positionnent vis-à-vis de la faune sauvage, c’était très intéressant.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Je vais éviter de faire doublon avec les posts précédant, je pense que l’événement de l’année, c’est les annonces de Barbara Pompili. Ça a vraiment créée un débat autour des zoos et je pense que ça montre que l’animal prend de plus en plus de place dans la vie publique. Ces annonces en elle-même sont assez faibles, mais elles prouvent que l’Etat accorde sa confiance aux zoos et que les animaux captifs deviennent un sujet de débat.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
J’hésite, je savais à quoi m’attendre en visitant l’oceanografic de Valence, les conditions de vie des cétacés étaient vraiment dure, ça m’a définitivement convaincu que les cétacés n’ont rien à faire en captivité.
Celui qui m’a vraiment déçu, c’est Pessac, je ne m’attendais vraiment pas à un zoo aussi étriqué et des installations aussi petites. Il est surprenant de voire que la région bordelaise n’est pas dotée d'un « grand zoo ».

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
Les doucs et harpies de Beauval.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Pont-Scorff a fait couler beaucoup d’encres.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Le cratère des carnivores de Doué, malgré des débuts compliqué.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Ste croix, une excellente initiative de mettre en valeur un animal emblématique de la faune française.


- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez-vous voir en 2021 ?
Je ne sais pas si c’est prévu, mais une petite éléphante (africaine de préférences) pour relancer la population serrait bienvenue.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?
Amnéville, je pense qu’on pourrait être surpris par la nouvelle direction.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar golentin » Samedi 26 Décembre 2020 19:45

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ? Malgres le confinement, j'ai réussi à visiter pas mal de parcs et surtout en découvrir 4: Legendia, VDS, Arcachon et Calviac + Biotropica(derniere visite en il y a tres longtemps). Sinon les visites habituels, Beauval, Doué,Champrepus, CERZA, Jurques, Bourbansais, Tregomeur, Aquarium de St Malo, Boissiere

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ? Calviac et Doué, tres content d'avoir découvert Calviac mais j'attend sque le parc grandisse pour une nouvelle visite

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ? Calviac, j'ai adoré l'esprit du parc

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ? Pont Scorff et Doué. Mais on peut aussi rajouter les petits parcs qui risques de fermé ou certains aquariums qui ont fermé

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ? Legendia, je n'ai pas aimé du tout malgres que certains enclos soit vraiment pas mal

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ? Les orycteropes à Doué et les Harpies à Beauval

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ? Doué avec tout les problèmes rencontrés

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ? Le cratère des carnivores de Doué et les Babiroussa au CERZA

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ? Pierre Gay mais je dois dire que Patrick Violas ma étonné, meme si j'ai toujours quelques petit doutes sur son projet.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ? Le babiroussa du CERZA

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ? Si le Covid se calme et que l'on peut retourner en balade, Amneville, Sainte Croix, Exotic Park, Pairi Daiza, Anvers, Planckendael.Ecozonia peut aussi me tenter.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ? Bonne question, je pense qu'il y aura tres peu de nouveauté en 2021 suite au Covid.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ? Rhino noir et orycteropes a Doué ^^

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ? La taniere potentiellement
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 27 Décembre 2020 17:54

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Revisités : Parc des Oiseaux, Touroparc, Zooparc de Beauval, Safari de Peaugres, Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, Parc de l'Auxois, Parc animalier du Hérisson

Découverte : Parrot World, Parcs zoologiques de Lumigny

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?

Zooparc de Beauval

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?

Le dôme équatorial

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?

L'ouverture du Parrot World

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?

Ma visite aux parcs de Lumigny

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?

Je dirais le Parrot World et sa volière géante

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?

Le Bioparc

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?

Le cratère des carnivores

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?

On aura beaucoup entendu du Monsieur Violas

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?

CERZA qui a réussi à avoir un bébé tapir malais viable

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?

Le Bioparc, la Boissière, la Flèche, le Pal, Parrot World et le PZP. Peut-être d'autres...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?

La nouvelle volière africaine du Bioparc avec je l'espère les oréotragues

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?

Un rhino noir à Doué serait une excellente nouvelle et ce serait amplement mérité

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?

Ecozonia
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar snockot » Lundi 28 Décembre 2020 14:20

Allez zou !

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Une seule découverte cette année (et quelle découverte !) : le parc animalier d'Auvergne, rentré directement dans mon top 5. Sinon j'ai pu visiter les parcs à proximité de Rouen où j'ai déménagé dans l'été, à savoir le CERZA, Biotropica et Clères. Sinon je suis retourné à Thoiry et Tregomeur.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Le CERZA continue de m'impressionner à chaque visite, et le PAA a vraiment été une petite claque tant au niveau de la plupart des enclos que de la collection vraiment intéressante, je vais donc dire égalité !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Le PAA et ses grands enclos montagneux pour caprins, ours...) !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Sans être un événement uniquement zoologique, la crise du COVID qui a fait fermer les parcs, ce qui en a mis beaucoup dans une situation difficile, certains ont trouvé des systèmes ingénieux pour survivre ou continuer à être suivi du public, d'autres moins...

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Paradoxalement elle se trouve au PAA : il s'agit de leur nouvel enclos pour tatous, paresseux et tamarins, qui, sauf erreur de ma part, est une petite "boite" dans le nouveau restaurant, sans accès extérieur pour les animaux. Quand on voit le reste des changements effectués dans ce parc et les enclos de beaucoup d'animaux, c'est vraiment décevant.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
Pas spécialement d'idée.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Certainement Rewild (on va dire qu'on peut encore parler de parc zoologique malgré leurs réticences) qui a continué de faire beaucoup parler sur ce forum (plus que Beauval et son dôme, même si sans le départ d'Okapi, les choses auraient probablement été différentes) : entre interventions de Voldemort et Boubouche sur le forum, attaques parfois injustifiées (mais ça des deux côtés), communication mi-aggressive mi-victimisante et bien souvent contradictoire de la part de l'organisme (un jour c'est pas bien de diffuser des photos d'animaux de leur parc sans le contexte, et deux jours plus tard appel à la délation avec des photos hors-contexte d'autres parcs, l'appel aux autres parcs à communiquer de manière claire sur leurs décès et ce qui se passe au sein de leurs parcs quand eux n'ont pas à le faire parce que ceci ou cela...), et menaces perpétuelles d'attaquer les opposants, ils sont bien partis pour continuer à marquer 2021 !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
N'ayant pas visité Doué cette année, ça sera pour moi le CERZA avec leur nouveauté indonésienne, ses enclos de très grande taille pour les macaques, binturongs et loutres, et bien sur le retour en France des babiroussas, déjà reproduits !

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Je ne vais pas être original en choisissant M Violas, qui par le biais de la tanière et de leur communication semble faire un travail assez efficace dans l'éveil des consciences d'un public assez large sur le fait de faire attention à ne pas acheter n'importe quoi comme animal de "compagnie".

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Le babiroussa du CERZA.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
Les parcs relativement proches de chez moi que sont le CERZA, Biotropica et Clères (d'ailleurs si des forumeurs passent dans le coin, ça sera avec plaisir que je me joindrais à vous pour une visite commune), et je retournerai surement à Thoiry avant la fin de mon pass annuel, plusieurs fois prolongé, afin de découvrir les gorilles. Les zoos Bas-Normands que sont Champrepus et/ou Jurques feront probablement l'objet d'une visite également. Amiens, Lille et Pairi Daiza sont également dans les cartons, mais une bonne nouvelle m'arrivant en cours d'année va faire que mes déplacements vont se retrouver assez limités...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Pour l'instant peu de parcs ont communiqué officiellement sur leurs nouveautés (pour ceux qui auront les moyens financiers d'en faire une), mais je pense que le PAA et leur grand enclos pour panthères de l'Amour risque d'être quelque chose à voir ! La volière du cratère des carnivores à Doué était également prévue pour 2021 (et je l'attends avec grande impatience) mais comme il n'y a plus eu de communication à ce sujet depuis un bout de temps, je la laisse de côté.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Des petits ours blancs au CERZA.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?
L'ouverture prévue des parcs de la Tanière et Ecozonia peuvent, dans leurs domaines respectifs, nous surprendre (en bien ou en mal, nous verrons). En tout cas ils feront certainement parler d'eux sur ce forum ! Et allez, malgré tout je souhaite que Rewild finissent par se sortir de leur spirale infernale, changent de communication, arrêtent leur replis sur eux-mêmes, afin de réaliser rapidement leur but initial, difficile mais tout à fait louable, de recueillir des animaux sauvages blessés ou issus du trafic pour les réinsérer dans leurs milieux naturels !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar gibbon » Lundi 28 Décembre 2020 18:48

Félicitations, Snockot, pour la bonne nouvelle :D !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar radjha » Mardi 29 Décembre 2020 14:20

Laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar didier » Mercredi 30 Décembre 2020 19:36

mais une bonne nouvelle m'arrivant en cours d'année va faire que mes déplacements vont se retrouver assez limités...


Ben, ça me semble assez clair. :)
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar Nl68 » Mercredi 30 Décembre 2020 20:41

Toutes mes félicitations Snockot
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar FloriAn. » Mardi 12 Janvier 2021 15:14

Bilan de l'année 2020

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Légendia Parc, Tropical Parc et La Flèche. Légendia Parc étant la découverte de l'année

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Je dirais Légendia qui par le peu de visiteurs présent le jour de la visite, nous a permis de visiter au calme sans stresse contrairement à la Flèche

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Légendia Parc seule découverte mais un superbe endroit où les animaux ont pour la plupart beaucoup d'espace et le thème des légendes permet de s'évader

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
La pandémie et la fermeture de longs mois des parcs qui a coupé l'herbe sous le pied de la grande nouveauté hors normes de 2020, le dôme

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
La Flèche que j'avais visité une fois en octobre et c'était très agréable mais alors en plein été c'est l'enfer, et on sens encore plus que tout est fait uniquement pour les Lodges

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
l'arrivée des Oryctéropes à Doué

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Étant morbihannais, je dirais Pont-Scorff bien sûr malheureusement

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
D'après les photos, les nouveaux enclos à fauves à Doué et la Boissière

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Violas, pour ne pas cité les agités du bocal du pays Lorientais

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
toutes naissances importantes pour les programmes ex-situ, aucune de me vient en tête précisément

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
Espérons le plus possible.... si ce méchant virus nous fou la paie, en priorité, Branféré, Planète Sauvage et Doué la Fontaine

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Petite année en terme d'investissements et de nouveauté, mais l'arrivée des Doucs considérés à cause de la pandémie comme nouveauté 2021,me bouleverse car c'est l'une de mes espèces préférées. Sinon les Panthères de l'Amour en Auvergne pour l’intérêt de cette magnifique espèce.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
De belles et grosses naissances, des Rhinos Noirs, des Eléphants, des Doucs, des Félins de tout genres...

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?
Beauval et la réfection des vieilles volières datant de 40 ans.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar raphaël » Samedi 16 Janvier 2021 18:57

Félicitations snokot !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement