Bilan zoologique de 2020

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar GPN » Samedi 16 Janvier 2021 19:35

Bilan de 2020 :
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Une année pauvre, la plus pauvre depuis 2013 seulement 5 visites et 2 découvertes. J'ai eu le temps d'arpenter en 2020 les allées de Howletts et de Peaugres sur la fin. J'ai fait une visite au PAL pour la Journée de la Fondation. J'ai découvert Wildwood Kent et Port Lympne.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Celle de la Journée de la Fondation au PAL, beaucoup de visites de coulisses étaient organisées et une super atmosphère règne sur le parc. Le parc d'attraction était fermé !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Wildwood Kent était une bonne découverte, les enclos refaits récemment étaient très satisfaisants et la pédagogie très présente.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Covid à part, l'ouverture du Dôme de Beauval, un zoo dans le zoo, quoiqu'on en pense c'était quelque chose d’événementiel.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
La presque fermeture des 3 Vallées, ils ont l'air de bien résister les bougres...

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
La naissance de l'ours polaire de Mulhouse !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
CERZA et ses babiroussas !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Le cratère des carnivores évidemment !

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Patrick Violas semble bien cité, Pierre Gay le mériterait tous les ans... Mais son fils fait aussi un très bon taff et une bonne communication. Je décernerai donc le prix à François Gay !

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
C'est très personnel mais la naissance de NGuvu, un éléphant d'Afrique de Howletts restera gravée à vie dans ma mémoire, un éléphanteau qui naît le jour de son anniversaire... difficile à oublier !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
La Tanière, le PAL, le Parc Animalier d'Auvergne qui a échappé à une visite en 2020 (une première depuis 2013 !), Doué, Beauval pour le Dôme et puis si le covid nous le permet : Cabarceno, Valencia, Barcelona, Wuppertal, Copenhague, Boras et Kolmarden. Et puis un tour à Calviac serait le bienvenu !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Hum question difficile, mais parmi les annoncées, les panthères de l'Amour du PAA sont prometteuses ! Le PAL prépare aussi une belle savane :) Les meilleures nouveautés sont en Auvergne en 2021 ?

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Le rhino noir à Doué c'est trop court... Mais j'aimerai bien voir des tigres de Sibérie naître en France, ça fait longtemps !

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?
La Tanière est un parc à surprises je pense !

Voilà je l'ai fait avec un peu de retard !
Mais j'adorerais lire les bilans de Gibbon, Giradaire ainsi que les disparus (mais peut-être lecteurs ?) Philippe et Okapi.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar didier » Dimanche 17 Janvier 2021 11:23

Tu ne m'as pas cité mais je donne mon bilan 2020 quand même. :lol:

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Aucune découverte, année très pauvre en terme de visite, j'ai fait la ménagerie du JDP, le zoo de La Palmyre et le Marais des Oiseaux (Dolus d'Oléron).

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Je fais d'une pierre deux coups, l'arrivée des babiroussas au CERZA avec une naissance dans la foulée.

Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Même si on s'en serait bien passé, incontestablement le zoo de Pont-Scorff.

Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Même si je m'y rendrai dès que possible, c'est Parrot world, les photos, vidéos et commentaires que j'ai vus ne m'ont pas emballé, je m'attendais à mieux, les jaguars ont l'air plus mal lotis qu'au PZP, quelle déception !

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
l'arrivée des Oryctéropes à Doué

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
J'espère enfin pouvoir découvrir le Parc animalier de Sainte-Croix.

Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021
La présentation des panthères de l'Amour au Parc animalier d'Auvergne, semble très prometteuse.

Ce n'est pas dans les questions mais j'émets quelques souhaits pour 2021, le retour de certains membres "historiques" du forum, davantage de participation des derniers inscrits qui, pour la plupart, se sont contentés de la rubrique présentation, dommage.
Je vais réduire mon temps de travail en 2021, j'ai l'intention de m'abonner à la plupart des zoos franciliens, hélas pour le moment, ce n'est pas d'actualité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar GPN » Dimanche 17 Janvier 2021 18:21

Oups Didier ! Pardon pour cet oubli :oops: , j'étais persuadé d'avoir lu ton bilan ^^ Merci en tous cas :)

On ne peut pas citer tout le monde mais ceux de Nico ou Radjah seraient intéressants :D
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar radjha » Dimanche 17 Janvier 2021 21:10

Allez si tu veux GPN :wink:
Bilan de 2020 :
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Zoo d’Édimbourg pour la 3 eme fois, zoo parc du cannet des maures, sigean, parc ornithologique de pont de Gau, Oceanopolis. Découverte le parc de l’Auxois ! Je vraie et agréable surprise

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Sigean, le site est magnifique et la collection incroyable

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
L’auxois ! Exemple parfait d’un parc qui a su se réinventer et va nous surprendre dans les années à venir

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Le Dôme de Beauval et l’arrivée des Doucs (même si je vois pas trop l’intérêt conservatoire) et 4 oursons blancs nés en France quand même.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Les parcs des 3 vallées et pont scorff pour changer,.. Ces maquignons font un tort considérable à la profession et à l’image des parcs zoologiques

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
3 pigeons roses nés à Mulhouse !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
CERZA et ses babiroussas et Biotropica qui cumule les reproductions très intéressantes de poissons rares

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Le cratère a doué et les lions à la Boissiere

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Les milliers de soigneurs qui malgré la crise ont assuré avec passion et persévérance leurs travail quotidien

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Les 3 longibandes et l’ourson polaire à Mulhouse, pour très bien connaître l’équipe et pour avoir longtemps travaillé avec eux, c’est une sacré réussite !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021
les panthères de l'Amour du PAA et la plaine du PAL , mais les petits parcs souvent oubliés peuvent nous surprendre ! Exoticamis, exotik parc, zoo parc du cannet des maures......

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Le rhino noir à Doué et les doucs a beauval, mais aussi un éléphanteau africain en France ?

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?
La Tanière mais je suis pas sûr que ce soit dans le bon sens... Ça part dans tout les sens et ça perso cela n’annonce rien de bon

Voilà j’ai fait au mieux GPN
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar radjha » Dimanche 17 Janvier 2021 21:23

Et je rajouterai dans les déceptions zoologiques, le manque de prises de positions et de communication de l’AFDPZ dans les deux dossiers brûlant de Mr Ferrara....
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar GPN » Lundi 18 Janvier 2021 7:08

Merci Radjha :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar didier » Lundi 18 Janvier 2021 23:11

Depuis le début, je me demande comment le refuge La Tanière est perçu par les responsables de parcs zoologiques, j'ai un début de réponse. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar radjha » Mardi 19 Janvier 2021 2:34

Ce n’est qu’un avis personnel Didier :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar dimitri » Mardi 19 Janvier 2021 20:50

Bonsoir voici mon bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Pour les revisites: Champrepus, La Flèche, la Vallée des Singes, Doué la Fontaine.
Les découvertes: Cerza, la Boissière du Doré, Zoodyssée, La Palmyre.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Toutes sauf la Palmyre en cette année particulière.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Je dirais Cerza avec de grands espaces et des espèces peu commune.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
La pandémie de Coronavirus qui a perturbé toute la saison.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
La non fermeture du zoo des 3 Vallées.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
L'arrivée de babiroussa en France

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Les 2 nouveautés créées pour les lions.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Le babiroussa à Cerza.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
Beaucoup trop, Amiens, St Croix, Sigean, les parc du museum, Branféré...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Comme la plupart des personnes sur ce forum les panthères de l'amour au PAA.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Un petit rhino indien a Cerza ayant vu un accouplement. Sinon toute naissances permettant la sauvegarde des espèces.
dimitri
 
Messages: 31
Enregistré le: Mardi 28 Janvier 2020 12:13

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar Bombyx » Mercredi 20 Janvier 2021 0:02

Bilan de l'année 2020 :

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Juste un, Saint Martin la plaine, de passage dans la région de mes parents. Quasi un pèlerinage.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 :
- La crise sanitaire qui a du mettre à mal les structures zoologiques.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 :
- J'aurai aimé un positionnement plus ferme de la part de l'Eaza sur la reprise de Pont-Scorff. Ou au moins, un avis.
Les zoos privés dans leur ensemble sont à mon avis à la croisée des chemins, quitte à eux de prendre la bonne direction pour assurer leur avenir (écologie, développement durable, pédagogie, actions ex-situ...). Et à mon avis, le business plan de faire toujours plus gros et toujours plus fort à du plomb dans l'aile. Surtout avec un changement de mentalité vis à vis de la captivité et la crise que nous vivons en ce moment.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 :
- Le zone des lions à Doué. A première vue, ce n'est pas ce qui m'emballe le plus. Un peu trop minéral à mon gout, trop découpé et pas assez fini mais j'aime l'idée d'une vision à long terme.
Le vrai plus de ce parc, c'est le falun. Ça s'effrite, ça s’érode facilement et ça se patine avec les années. Pas besoin de béton à outrance pour simuler de faux rochers. Avec le climat doux de la région, dans 15 ans, nous aurons un standard mondial pour la présentation de cette espèce.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 :
- Le dôme de Beauval que je trouve sans intérêt et bien kitch. Ce genre de structure existe depuis plus de 50 ans, rien de novateur là dedans. Aucune audace architectural (clin d’œil à Okapi) et une accumulation d’espèces qui auraient pu profiter d'espace extérieur bien plus confortable.
Pour moi, c'est juste une nouvelle attraction pour prolonger la visite par temps de pluie et augmenter le CA.
Je crois que je n'aime pas la transformation des parcs de l'hexagone en parc Ressort (grosse spécialité française). Entre Disney Land et le Calviac, mon choix est fait.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 :
- Je n'ai pas trop regardé les nouveautés cette année, je crois que je m'en fous un peu. L'arrivée des doucs, harpies à Beauval et l'arrivée de petites spatules à Villard est quand même à noter en terme d’espèces que je ne pensais plus jamais revoir en France, voir en Europe.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 :
- Les babiroussas pour entretenir l'avenir de cette espèce en Europe. Depuis les naissances à Saint-Martin, il me semble que ce sont les premières sur le sol français depuis une vingtaine d'année. Et aussi un petit takin pour le PAA et surtout une pirolle de Java au Praha Zoo. Quelle splendide espèce !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 :
Le PAA, Doué et Saint-Martin. Après difficile à prévoir avec la crise sanitaire.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées :
- J'ai pas trop suivi ça cette année. Je vais les découvrir au fur et à mesure mais je pense que ce sera une année de transition vu la situation.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 :
- Des cercopithèques, mangabeys, colobes et doucs. De grands échassiers dont la repro est pas mal compliquée. Et puis juste parce que j'aime beaucoup cet animal, un petit Elaphodus cephalophus.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 :
- Comme chaque année, je suis toujours surpris pas les master plans des grands zoos tchèques. Le zoo de Paris aurait du s'en inspirer... Huhuhu !
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar didier » Vendredi 22 Janvier 2021 17:32

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
J'aurais pu ajouter le retour des gorilles en région parisienne, j'ai hâte de découvrir l'installation de Thoiry qui semble assez réussie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar gibbon » Lundi 25 Janvier 2021 15:58

A la demande de GPN, j'expose mon bilan zoologique de 2020 :

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Je n'ai visité que deux parcs en 2020 : Vincennes et la ménagerie du Jardin des Plantes. Aucun n'a été une découverte puisque je les connais bien tous les deux.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Ma dernière visite à la ménagerie, au cours de laquelle j'ai pu admirer la plupart des espèces, dont les martres à gorge jaune, découvrir un groupe de beaux diks-diks de Kirk et entendre l'incroyable chant des cariamas huppés..

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Je n'ai rien découvert, vu le peu de parcs que j'ai visités.
Mais si je peux me permettre de remonter à 2019, alors je peux dire que le médusarium de l'aquarium de Paris (Trocadéro) a été une superbe découverte ! Très bien fait et passionnant ! Je pourrais y retourner rien que pour les méduses.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Clairement, la période de fermeture incroyablement longue des zoos à cause des mesures sanitaires...

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
Comme à la question précédente. A part ça, je n'en vois pas d'autres.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
L'ouverture d'un troisième (!) parc zoologique en Seine-et-Marne.
Et le retour en Île-de-France des superbes Mangabeys à ventre doré (nouveauté 2020 de Thoiry).

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Pont-Scorff.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
L'installation gorilles + mangabeys + colobes à Thoiry.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
Aurélien Brûlé, alias Chanee, pour le travail qu'il fait depuis de nombreuses années, et, cette année, aussi pour son appel à plus de transparence de la part des zoos, notamment en rendant accessibles à tout le monde les studbooks des espèces hébergées par les zoos.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Je vais en citer deux : le bébé puma à Vincennes (même si l'intérêt conservatoire est limité), et aussi le bébé tapir terrestre dans le même parc.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?

Thoiry, Branféré, La Palmyre, Doué-la-Fontaine, Le Parc des Félins, le zoo du Bois d'Attilly, la ménagerie du Jardin des Plantes, et, j'aimerais bien le zoo de Montpellier et Saint-Martin-la-Plaine. Et Vincennes, parce qu'il n'est pas loin de chez moi.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Aucune idée.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
Des propithèques couronnés (particulièrement à Vincennes), des ours polaires, des mangabeys à ventre doré, des gibbons, entre autres.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2020 ?
Je ne vois pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar GPN » Lundi 25 Janvier 2021 18:01

Merci gibbon !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar gibbon » Lundi 25 Janvier 2021 19:48

De rien, GPN, :wink:. J'espère pouvoir faire un bilan plus riche à la fin de cette année !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan zoologique de 2020

Messagepar candlemass » Jeudi 28 Janvier 2021 14:02

Bilan de l'année 2020
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Uniquement une visite au zoo de Maubeuge, la deuxième depuis 2009 que je peux résumer par cette phrase : Le zoo est sympa mais il manque d'investissement et de modernité.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?
Par élimination : Maubeuge :D

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?
Je me suis promener dans le zoo de San Diego de manière virtuelle via Google. De cette année 2020, c'est le premier truc qui m'est venu en tête, même si un peu spéciale comme réponse...

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?
Les doucs à Beauval. A condition que l'espèce puisse se développer en Europe avec un programme de reproduction efficace.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?
La terre du froid à Pairi Daiza. Je m'attendais à quelque chose de plus innovant et spacieux. Oui, c'est plus grand que Berlin, que le Monde Sauvage... ou qu'Anvers, mais j'ai l'impression que l'espace hôtelier a pris beaucoup trop de place dans le développement du projet.
Une mention spéciale au zoo d'Anvers dont les investissements et transformations / nouveautés n'ont aucuns sens logiques.
Et pour terminer, Rewild pour tout ce que je déteste le plus dans le monde actuel et les réseaux sociaux : la manipulation des informations, les faux arguments qui paraissent vrais, la censure de ceux qui ne vont pas dans leur sens, l'arnaque écologique et zoologique et la victimisation.


- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?
Les markhors à Pairi Daiza et au Monde Sauvage mais surtout les babiroussas à Cerza. J'espère que cette espèce qui a disparu des collections va faire son retour en Europe.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?
Appelons le pour ce qu'il est : le zoo de Rewild. Un marquage négatif, inutile de le préciser...

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?
Le cratère des carnivores à Doué La Fontaine

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?
C'est très difficile pour moi d'y répondre car je n'ai aucune connaissance du milieu des personnalités zoologiques. Alors je dirais tous ceux qui œuvrent dans l'anonymat pour sauver les espèces en danger.

- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?
Le bébé orang-outan de Pairi Daiza

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?
Pour le moment, je n'ai rien de prévu. Tout dépendra de la situation sanitaire. En 2020, j'espérais visiter Wuppertal et le Zoom Erlebniswelt.
J'aimerais visiter Cerza et Amien en France. Eventuellement des parcs aux Pays-Bas, mais rien encore de précis : Wildlands, Rotterdam, Amsterdam, Apenheul...


- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?
Je n'ai pas de vision sur les projets en cours

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?
J'ai en tête des diables de Tasmanie, mais mis à part un couple reproducteur au Danemark, je pense que les individus dans le reste de l'Europe sont tous issus de ce couple reproducteur...

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?
J'espère surtout que la crise du covid ne nous surprendra pas par des fermetures malheureuses...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement