BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar GPN » Samedi 25 Décembre 2021 6:55

BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021
ET PRÉVISIONS POUR 2022...

Bonjour à tous,
Pour finir cette année zoologique, je vous propose de vous exercer à un bilan personnel de l'année écoulée et à une prévision de l'année à venir. Une année assez riche où différents parcs ont ouverts leur porte cette année. Et ne nombreux rebondissements ont eu lieu

J'espère que l'on sera encore une fois nombreux à participer, libre à vous de répondre à toutes les questions ou non et d'en rajouter si vous le souhaitez :)

N'hésitez pas à argumenter vos réponses il est toujours enrichissant de comprendre un cheminement intellectuel. On peut aussi imaginer mettre des images, des liens.. Soyons imaginatifs !!

Bilan de l'année 2021
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?


Et pour revoir vos réponses de l'année dernière : viewtopic.php?f=19&t=16382
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar candlemass » Samedi 25 Décembre 2021 10:47

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Aucune viste en 2021

- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
Aucune viste en 2021

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
Aucune viste en 2021

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
Le baby boom chez les okapis. Je ne me rappelle pas d'une année avec autant de naissances

- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
La volonté de l'EAZA de supprimé les takins su Sichuan des collections. Le projet d'euthanasie des gorilles mâles qui, bien que défendable, soulève des questions éthiques.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
L'annonce de l'arrivée des pangolins à Prague

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
Lodz et son projet Orientarium

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
Pairi Daiza, Le Monde du Froid, les manchots papous et les gorfous.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
Françoise Delord

- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
Beauval : langur de douc


Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
Cologne, Artis, Blijdorp

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
Pangolin à Prague. Himalaya Tierpark Berlin

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
Couscous des Célèbes

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
Les 2 parcs berlinois et leurs nouveautés
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar Djeiran » Samedi 25 Décembre 2021 13:50

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
= Pairi Daiza 5-6 fois, Anvers que je n'avais plus vu depuis un moment et Bellewaerde. Aucun n'est une découverte.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
= Même si je trouve ses choix récents incohérents j'ai apprécié ma visite à Anvers. Le fait de passer du vieux zoo à un zoo moderne fait vraiment du bien au parc.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
= La grotte des manchots de Pairi daiza. Sans être incroyable, elle est beaucoup mieux comparé à ce que je m'attendais et les manchots y sont bien mieux logés que dans certains parcs.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
= Aucune idée.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
=Bellewaerde, les animaux ont pour la majorité des installations pas terribles. Toutefois, le parc va dans le bon sens vu qu'il se sépare de plus en plus d'espèces au cours des années.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
= Les lodges de Thoiry avec l'arrivée de coyotes.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
= Doué me marque toujours les esprits avec ses nombreuses actions.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
= Au vu des photos la zone forêts d'Asie du zoo de Lyon a l'air assez réussie avec plein de belles espèces.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
= Aucune idée.

- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
= Les 2 pandas de Beauval.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
=D'office Pairi daiza, j'aimerais retourner à planckendael, à Thoiry voir les dernières nouveautés et visiter les 2 zoos de Berlin.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
= Les okapis et casoars à Branféré.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
=Plein d'espèces rares.

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
= Tous les parcs sont capables de nous surprendre.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar didier » Jeudi 30 Décembre 2021 21:58

Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Zoodyssée, zoo de La Palmyre, parcs zoologiques de Lumigny, ménagerie du JDP, zoo du bois d'Attilly, zoo du Reynou ,une (re)découverte: le parc animalier d'Auvergne et une découverte : Biotropica.

Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
Il y a toujours une émotion particulière à découvrir un nouveau zoo, alors je vais dire Biotropica.

Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
L'enclos des ours polaires du Reynou.

Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
La fin pathétique du feuilleton Rewild.

Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
L'immobilisme des 2 zoos parisiens, une situation vraiment désespérante.

Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
L'annonce de l'arrivée des pangolins à Prague. Je dois être l'un des seuls membres du forum qui avait eu le temps d'observer ceux du JDP avant leur mort prématurée.

Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
Françoise Delord. J'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec elle, quel charisme !

Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
C'est devenu très compliqué de faire des projets, j'aimerais enfin pouvoir visiter le parc animalier de Sainte Croix.

Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
Les jumeaux pandas de Beauval.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Décembre 2021 23:16

didier a écrit:Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
L'immobilisme des 2 zoos parisiens, une situation vraiment désespérante.

Et ce n'est pas près de changer (pour le zoo de Vincennes)...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar snockot » Vendredi 31 Décembre 2021 10:38

Bilan de l'année 2021
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
"Seulement" 4 visites cette année : CERZA, Thoiry et Biotropica, que je connaissais déjà, et Jurques que j'ai découvert.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
D'un point de vue zoologique, le CERZA continue de me plaire énormément, mais mon meilleur souvenir sera plutôt Thoiry en septembre, premier parc fait avec ma fille née cet été !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
Je n'ai découvert que Jurques, et j'y ai adoré certains enclos déjà bien connus ici (mandrills, panthères de neiges, magots et mouflons, et même celui des tigres blancs !).

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
La fin de Rewild et sa reprise.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
Le COVID qui a stoppé et/ou retardé beaucoup de projets intéressants

- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
L'arrivée de gavials adultes à Biotropica

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
Probablement Beauval, avec ses nombreuses naissances et, malheureusement, le décès de Mme Delord.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
D'après les photos, la volière de Doué me parait sympathique, tout comme le nouvel enclos des oryctéropes. J'ai hâte de pouvoir les découvrir en vrai !

- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
Les doucs de Beauval

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
Un autre tour dans les zoos normands que sont le CERZA, Biotropica et Clères. Malgré mes précédentes propositions de visite commune restées sans réponse, j'espère toujours visiter l'un ou plusieurs de ces parcs avec des membres du forum !
Probablement Amiens au retour des beaux jours. Pour le reste j'attends de voir l'évolution de la pandémie afin de savoir où j'irai passer des vacances/week-ends, mais le parc de la Teste et un ou plusieurs zoos néerlandais pourraient être au programme...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
De loin les casoars et okapis à Branféré ! Mais peu de parcs ont annoncé leurs futures nouveautés...

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
Les terres de Nataé, en bien espérons !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar candlemass » Samedi 01 Janvier 2022 17:59

didier a écrit:Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
L'annonce de l'arrivée des pangolins à Prague. Je dois être l'un des seuls membres du forum qui avait eu le temps d'observer ceux du JDP avant leur mort prématurée.


J'ignorais complètement que le JDP a possédé des pangolins. Peux-tu me dire en quelle année et si tu sais de quoi sont-ils mort?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar gibbon » Samedi 01 Janvier 2022 21:33

candlemass a écrit:J'ignorais complètement que le JDP a possédé des pangolins. Peux-tu me dire en quelle année et si tu sais de quoi sont-ils mort?

C'était en 2007.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar didier » Dimanche 30 Janvier 2022 22:14

Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Zoodyssée, zoo de La Palmyre, parcs zoologiques de Lumigny, ménagerie du JDP, zoo du bois d'Attilly, zoo du Reynou ,une (re)découverte: le parc animalier d'Auvergne et une découverte : Biotropica.


J'ai oublié le zoo de Pescheray et Spaycific'zoo.

GPN, tu as lancé le sujet, tu peux sans doute nous donner tes réponses. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar FloriAn. » Lundi 31 Janvier 2022 11:05

Bilan de l'année 2021 :

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Branféré et Beauval, aucune découverte.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
Branféré, visité le jour avant la fermeture, quitté le parc quasiment dans la pénombre, chaque visite de ce parc est un enchantement hors du temps.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
Le nouvel espace des animaux du désert à Branféré, accueillir des tortues est une excellente idée pour amener du relief dans la collection, mais la grande plaine derrière est magnifique, et à permis d'amener de l’intérêt à l'entrée du parc, zone si peu exploité et a peu de frais.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
L'arrivée des Doucs en France, l'une des plus belle espèce du monde animal!

- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
Le Dôme de Beauval, enclos inadaptés pour hippo pygmées et loutres, allées trop petites pour le monde que cela brasse, difficile de profiter des trésors s'y trouvant et impression de suffocation surtout en cette période pandémique ou se collé à autant de visiteurs est anxiogène.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
Le rachat de Pont-Scorff aux vacanciers motards pour une réouverture au public, excellente nouvelle !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
Quel autre parc que Beauval ?!

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
Je vais prendre le contrepieds et dire les réaménagements de Beauval, permettant de gommer certains points noirs, des améliorations qui vont dans le bon sens, vite les cloches à singes !!!

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
Jusqu'en novembre j'aurai dit Sébastien Musset qui a repris les rênes du parc de mon enfance, mais comment ne pas évoquer MADAME Françoise DELORD, une dame inspirée et inspirante, bravo et merci !

- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
Les jumelles pandas !

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
J'espère le plus possible, mais grande envie de retourner à Branféré, Doué, Planète Sauvage, de découvrir Les Terres de Nataé, La Teste, Paris, Biotropica et bien d'autres...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
Les Okapis et Casoars à Branféré, de belles espèces intrigantes à la Jourde ! Super choix !

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
Rhino noir à Doué, Rhino d'Inde à Branféré...

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
Assurément "Les Terres de Nataé", en bien ou en mal on aura tous un avis dessus, et espérons-le de beaux débats sur le forum!
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar GPN » Lundi 31 Janvier 2022 18:33

En effet Didier, généralement je répond toujours fin janvier mais là j'avais zappé ! Merci pour le rappel.

Bilan de l'année 2021
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité le Safari de Peaugres, la Tanière, le PAL, Planète Sauvage, le Puy du Fou, Beauval, la Flèche, Valencia, l'Oceanografico Valencia, la Haute Touche et le Parc Animalier d'Auvergne. J'ai découvert avec grand plaisir Saint Martin la Plaine, Wuppertal, Copenhague, Boras et Hambourg.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
Boras, indéniablement !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
Toujours Boras, un parc à part. Un CR est en cours de rédaction, j'en suis au tri des photos ! Je vous ferait part de mes ressentis plus précisement.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
Je dirai que celui qui m'a le plus marqué personnellement, c'est la mort du soigneur à Cabarceno. Ça m'a bien remué.

- Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
Hambourg, très clairement ! Pareil, vous saurez tout dans le CR.

- Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
Ecozonia, les plans m'avaient séduit, mais je restais sur ma faim... Les photos, les discours sur les réseaux, les programmes d'animations, tout coche les cases d'un très bon zoo !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
La Tanière ? C'est mon ressenti, mais on entend moins parler depuis l'ouverture... Mais ouais j'ai trouvé ça marquant !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
J'ai pris un immense plaisir à découvrir les différentes nouveautés cette année ! J'ai découvert ce qui était pour moi la nouvelle meilleure plaine africaine française (désolé la Boissière) au PAL devant l'hôtel africain ! Le nouvel enclos pour panthères au PAA est également très réussi.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
Madame Delord qui avec son départ nous a tous marqués cette année.

- Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
L'éléphanteau de Zlin, un des plus importants génétiquement de l'EEP ! Et le petit éléphanteau du PAL après les aventures de sa mère Nina

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2022 ?
J'ai déjà visité Peaugres, Thoiry et la Tanière ahaha ! Barcelona et Pairi Daiza sont prévus pour les cooloques de l'ICZ et de l'AFSA. Mais je retournerai au PAL, au PAA, à Beauval et Valencia. Je souhaite retouner à Calviac, Doué, Cabarceno, Ste Croix et Amnéville et Zurich. Enfin, si les finances le permettent, je prévois un zootour en Pologne ou en Hongrie !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
Je pense que beaucoup d'entre nous attendent beaucoup des casoars et okapis de Branféré.

- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
Oui le rhino noir de Doué !! Ou un Okapi dans ce même parc !

- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
Amnéville et ses nouvelles équipes peuvent être pleins de surprises.


Maintenant j'aimerai beaucoup lire les bilans de Therabu, raphael, radjha et gibbon !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar didier » Mardi 01 Février 2022 17:55

Et les autres, ils sentent le gaz ? :lol:

Tu peux donner un avis objectif sur la Tanière ? Ce n'est pas si loin de Paris, j'irai peut-être si tu arrives à me motiver. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar GPN » Mardi 01 Février 2022 18:51

Pas du tout, j'aime juste leur façon de voir les choses et c'est aussi pour pousser cretains à poster des messages ! J'aurai beaucoup aimé celui de Philippe par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Juillet 2022 23:02

A la demande de GPN, je poste mon bilan zoologique de 2021 (mieux vaut tard que jamais !).

Bilan de l'année 2021
– Quels parcs zoologiques avez-vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Zoo de Vincennes, Ménagerie du Jardin des Plantes, Zoo du bois d'Attilly, Zoo-refuge de La Tanière, Parc des Félins et Terre de Singes.
Terre de Singes et La Tanière ont été des découvertes.

– Quelle a été votre meilleure visite de 2021 ?
C'était une visite estivale au zoo du bois d'Attilly, durant laquelle j'ai fait découvrir le parc à ma famille.

– Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2021 ?
J'aime beaucoup l'enclos des lycaons du zoo du bois d'Attilly. Vaste, simple, naturel, avec des vrais rochers.
L'enclos des macaques de Barbarie de Terre de Singes est très vaste, très boisé et adapté à l'espèce.

– Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2021 ?
Je dirais l'accueil de nombreux animaux à La Tanière.

– Quelle a été votre déception zoologique de 2021 ?
J'en citerai trois.
L'arrivée d'un énième ongulé pour remplacer les oryx algazelles dans la zone Sahel-Soudan de Vincennes, au lieu d'un carnivore type guépard, lycaon ou hyène.
Les enclos de La Tanière, que je trouve trop artificiels, et pour certains trop grillagés ou trop exigus.
La partie « L'archipel des singes » du parc Terre de Singes. Cet ensemble d'îles a été construit sur un terrain sans arbres, excepté quelques arbustes et buissons. Par conséquent, toutes les îles ont dû être truffées d'agrès pour compenser ce manque. Ces petits arbres conviennent bien aux tamarins et aux ouistitis, mais les îles des gibbons, atèles, hurleurs et macaques à queue de lion ont dû être truffées d'agrès, lesquels sont nettement moins esthétiques et moins adaptés aux primates arboricoles que des grands arbres vivants. Ça, c'est vraiment une déception. Quant aux agrès des loges intérieures, quelle idée d'avoir choisi des barres en bois de section carrée et non pas ronde, surtout pour les gibbons, les atèles et les singes hurleurs !

– Quelle a été la surprise zoologique de 2021 ?
La création d'un septième zoo en Île-de-France (un quatrième zoo en Seine-et-Marne !)

– Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2021 ?
La Tanière. Mais aussi Pont-Scorff et les Trois Vallées.

– Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2021 ?
Je ne sais pas.

– Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2021 ?
Sûrement Patrick Violas, dont le zoo-refuge a été très médiatisé en 2021.

– Quelle est pour vous la naissance de 2021 ?
Le mâle et la femelle de condor des Andes qui sont nés au Rocher des Aigles (naissances rares).
Le céphalophe du Natal à Valencia.
Et les multiples naissances de tapirs à chabraque. On se demande d'ailleurs comment ça se fait que le mâle qui vit seul à la Ménagerie n'a toujours pas été rejoint par une femelle avec toutes ces naissances !...

Et pour parler un peu d'avenir...
– Quel(s) parcs prévoyez-vous de visiter en 2022 ?

Les deux zoos parisiens, Thoiry, Parc des Félins, Cerza, Doué-la-Fontaine, Amnéville, Saint-Martin-la-Plaine, Peaugres, Branféré, Beauval, la Vallée des Singes.
J'ai déjà visité certains d'entre eux depuis le début de 2022.

– Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2022 parmi celles déjà annoncées ?
Les okapis et les casoars bicaronculés au parc de Branféré.

– Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2022 ?
Comme chaque année : un propithèque couronné au zoo de Vincennes...

– Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2022 ?
Aucune idée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2021

Messagepar gibbon » Samedi 16 Juillet 2022 6:37

Pour la personnalité zoologique de 2021, j'ai oublié de citer Françoise Delord, une grande dame dont la disparition soudaine suit celle, progressive, de son parc, débutée il y a déjà plusieurs années...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement